problème fonction SMART depuis MàJ du 14/02/17?

Bonjour,

Depuis la dernière mise à jour je constate un dysfonctionnement au niveau des fonctions SMART qui ont la fonction « jouer le scénario si toutes les conditions sont remplies à l’activation ».

Je vous décris le fonctionnement normal d’une de mes fonctions Smart de fermeture de volets (les ouvertures sont gérés par agenda uniquement en fonction des différents jours de travail ou de congés)

(Fermeture du volet de la baie vitrée du Salon) SI (Il est entre 16h et 23h30 ET Capteur luminosité <= 600 lux ET Capteur Baie Fermé)
La fonction est enregistrée avec la case pour jouer le scénario si toutes les conditions sont remplies à l’activation.

Ainsi, mes volets se ferment automatiquement dès que la luminosité a baissé au niveau souhaité, qu’il est plus de 16h et que la fenêtre concernée est fermée.
L’avantage: si nous sommes sortis à l’extérieur par une baie qui est entre-ouverte, le volet ne nous enferme pas dehors malgré que les conditions d'horaires et de luminosités soient validées.
Avec la case cochée à l’enregistrement de la fonction, lorsque j’ouvrai un de mes volets de baies (avec sa télécommande ou Tahoma) pour sortir un soir obscur, le volet se refermait automatiquement dès que je rentrai et que les 3 conditions étaient réunies en même temps.
Ce n’est plus le cas. Ce qui ne semble pas important au premier abord. Mais désormais cette modification engendre des perturbations plus importantes.

Hier soir, j’ai donc constaté que le volet ne s’était pas refermé derrière moi en rentrant par la fenêtre que j’avais ouverte. Mais aujourd’hui, alors que le soleil brillait de mille feu à 16h00 pile, le volet de mon salon s’est fermé. La fonction n’attend plus que les 3 conditions soient remplies en même temps, mais s’active dès que les 3 états ont été activés à tour de rôle. La SMART a constaté les 3 états durant la journée, mais pas en même temps.

J’ai donc réouvert le volet avec la télécommande et suis parti.
En rentrant à la tombée de la nuit, je constate que mes volets sont fermés à l’exclusion de celui du salon que j’avais réouvert à la télécommande à 16h01.

La fonction perd alors tout son intérêt.
Que se passe t-il si une fenêtre est fermée plusieurs jours sans être ouverte. Si son état ne repasse pas ouvert puis fermé dans la journée les volets ne se fermeront pas ???
Comptez-vous régler ce problème SVP ?

Je ne tiens pas à changer mon mode de fonctionnement entre gestion d’agenda et fonction SMART, ni à supprimer la notion de créneau horaire sur ma fonction SMART.

Merci à chacun d’entre vous pour partager si vous aussi vous constatez ce type de désagrément depuis cette semaine.

Cordialement,

Stef61

    Réponses

    Patrick B.

    Gladys, à nouveau un petit ajout à ma story SMART volets roulants

    Je confirme un point qui avait été vu par Stef61 et qui me parait essentiel vis à vis de la résolution du problème par SOMFY : dans le cas des SMART posant problème (fermeture volet-roulant sur une plage horaire si luminosité < un seuil et fenêtre détectée fermée), la SMART fonctionne correctement si la fenêtre a été ouverte/fermée au moins une fois dans la journée.
    J'ai pu le vérifier et le tester ce week end : les SMART qui n'ont pas marché correctement les jours précédents étaient celles commandant les volets sur des fenêtres qui sont restées fermées toute la journée
    Dès qu'on fait au moins 1 ouverture/fermeture avant le moment où toutes les conditions d'exécution de la SMART sont remplies (dans la même journée), ça fonctionne normalement

    Pascal

    Bonjour à tous!
    Même problème pour moi depuis la mise à jour sur l'une de mes fonctions SMART à minuit tout les lundi matin à 00:01.
    A ce moment là, je bascule dans l'agenda d'une journée "repos" à "travail" et ma fonction SMART: si "travail" , si température < 20°C et si luminosité > 40000 lux alors ouvre les volets se met en route!!!
    Je pense qu'il y a un problème au niveau des capteurs (température, luminosité, ouverture, mouvement????) depuis la mise à jour.
    D'ailleurs, on ne peut plus mettre ces capteurs en favoris dans l'application android depuis la mise à jour (testé sur plusieurs téléphones).

    Cordialement.

    Alexandre R.

    bonjour, @Gladys

    C'est ma fonction smart "Soir" qui ne se déclenche pas ... (cette fonction sert a fermer tout les volet si les baies vitrées sont fermées et que la luminosité est en dessous d'un seuil)

    Quand je regarde, "tout les voyants" sont au vert mais les volets ne se ferment pas (le scénario ne se lance pas).
    si je désactive la fonction smart et que je la ré-active celle -ci le scénario est lancé immédiatement...

    De plus, pour la fonction smart "portail ouvert" (cette fonction me permet d'allumer en rouge une lampe hue quand celui ci est ouvert)
    Dimanche le portail était ouvert depuis un moment (+10min), quand la lumière est passé au rouge ... la fonction smart n'a pas été immédiate ...

    Bonne journée

    Jean-Marc T.

    Bonjour, J'ai exactement le même problème qu'Alexandre, ce soir à mon arrivée,l'intégralité de mes volets étaient ouvert en grand (Au secours) :-(. La Smart n'a pas fonctionné, j'ai du tout fermer avec la télécommande. Pourtant toutes les conditions étaient au vert. Pour faire un test j'ai ouvert un volet et fais un Off On de la Smart et le volet c'est fermé donc Bug pour moi ?? :-( Hier soir se sont tous mes volets qui se sont fermés à 17h30 alors que le capteur de Lux n'était pas allumé au vert, la Smart a appliquée la première condition horaire sans tenir compte du capteur solaire. Ci joint le Scénario de la Smart. Je désactive cette fonction pour l'instant pour des raison évidente de sécurité. J'ai appelé Somfy ce midi pour signaler ce problème avec la fonction Smart, j'attends un retour rapide ! je donne aussi les logs du capteurs qui indique 50 Lux à 18h45 et qui n'ont pas activés la Smart

    Loic L.

    Pas d inquiétude c est normal.....pOur le moment

    Jean-Marc T.

    Merci Loic,
    J'espère que la situation va revenir à la normale rapidement...

    Stef61

    Mouai !!!
    Niveau rapidité on peut s'inquiéter. A cette vitesse on va vite arriver au mois de délai; et 1 mois de panne par an ça fait pas terrible comme pub.

    Heureusement qu'il y a ce forum pour échanger ; -) et que Somfy se rattrape avec la qualité de ses alarmes (protexial) et de ses moteurs.
    Dommages que les mises à jour de Tahoma nous gâchent notre plaisir.

    François C.

    A l'heure ou je vous écris, tous mes Smart avec un timer sur des Hue ne fonctionnent plus, ni les Smart avec les détections de seuil de luminosité pour fermer les volets. En gros depuis la mise à jour, Tahoma me sert juste avec l'agenda, mais moi j'ai mis en place le maximum de Smart pour automatiser la maison en fonction de la météo, de la température intérieure et extérieur, des ouvertures de porte fenêtres (système Hope) et des détections de mouvements.
    La pour le coup ma maison n'est pas plus intelligente qu'un grille pain! :(

    Jean-Marc T.

    Rien de pire de ne pas savoir ce qui se passe, Une communication du fournisseur serait bienvenue. Heureusement que l'on a ce fil de discussion pour se tenir au courant ...Ma box neuve me sert maintenant de veilleuse.

    Loic L.

    Et les gars a ce rythme là je crois qu' on ne va plus avoir de mise à jour pendant un bon bout de temps....

    Jean-Marc T.

    A cet instant panne totale en arrivant chez moi. Volets grands ouverts, après les soucis Smart maintenant c'est l'Agenda qui débloque je suis furieux !

    Anthony M.

    Bonjour,

    Aujourd'hui mon dectecteur ouverture affiche 2 états différents dans différentes smart (ferme et ouvert).

    Cela commence franchement à m'agacer de ne pas savoir ce qui se passe avec ces smart.

    Ce soir je vais encore reset la Tahoma.

    Robert P.

    Au lieu de faire de la croissance et du développement "externe", Somfy ferait bien de faire fonctionner correctement leur produit phare et propriétaire...

    Jean-Marc T.

    Bon après avoir eu que des ennuis et n'ayant pas eu de retour de Somfy malgré les posts sur ce forum (en plus d'un appel téléphonique), j'ai fait un Reset de la box hier soir assez tard.. Aujourd'ui je test des Smarts (depuis ce matin) avec des conditions de luminosité pour ouvrir ou fermer un volet ou un capteur pour allumer une prise électrique, une porte fermée, je change l'horaire etc... Pour l'instant RAS donc question :

    • Faut il reseter la Box pour que cela fonctionne.
    • Faut il refaire les Smarts après ce Reset.
    • Somfy est il internenu ?
    • Je continue les tests avant une eventuelle "mise en prod" d'une Smart (je suis prudent maintenant).

      • Je teste aussi la journée travail, repos et vacances avec la fonction Smart...A suivre

    Robert P.

    Merci pour les retours.

    Jean-Marc T.

    De rien Robert, vous contribuez beaucoup sur ce forum....
    Voici en pièce jointe la Smart que je vais tester ce soir (Elle est neuve de chez neuve) je vais enfin pouvoir tester le capteur solaire de votre boutique ;-)
    J'ai juste une remarque, je ne sais pas si c'est moi qui débloque mais dans la condition horaire, j'ai pu mettre l'heure de début + l'heure de fin + les jours de la semaine, j'ai un doute, on ne pouvait pas avant je ne me souviens plus.....Je joint les logs du jour aussi (pas d'erreur pour le moment...je croise les doigts :-)
    Pour mémo : Reset de la box et j'ai refais les Smarts...

    Robert P.

    Là votre Smart "fermeture solaire" s'actionne à la fermeture du DO, je ne comprends pas ce que vous voulez faire avec ça...
    J'ai déjà eu des problèmes avec des smarts réalisées depuis un iPad qui ne fonctionnaient pas, de les supprimer et les refaire depuis un navigateur résolvait ce problème.
    J'ai eu d'autres déboires avec les i machins que je n'utilise plus du tout.
    Si vous voulez des conseils sur l'utilisation du Sunis, n'hésitez pas à me contacter en direct.

    Jean-Marc T.

    Oui Merci Robert, j'ai toujours fais les smarts avec Windows sous le navigateur Chrome et une Box Tahoma Serinity et une connexion fibre 1 Giga. Le windows est en version 8.1 ou win 10 voila pour la config si cela peut aider...
    Dans mon test Smart de ce soir, je veux fermer X volets entre 17h30 et 22h30 dès que la luminosité est inférieur à 60 lux du Lundi au Jeudi et avec une porte fermée. J'ai testé cela plusieurs fois aujourd'hui mais avec des conditions différentes et c'est passé contrairement à dimanche et lundi ou les Smarts ont plantés. Mais ce qui m'étonne c'est que j'ai pu mettre dans la partie horaire la condition heure et jours en même temps comme dans la photo postée juste avant...J'espère que les soucis vont arrêter...

    Anthony M.

    Concernant mes problème de smart, ci-joint des screen.

    J'ai mon détecteur d'ouverture qui affiche ouvert pour une smart et fermé pour l'autre.

    je précise que la mise à jour sur IPHONE de ce jour n'a rien changé.

    Jean-Marc T.

    Bonjour Anthony,
    Avez vous le même affichage en Web à partir d'un Pc ou un Mac ?

    Anthony M.

    Et pour précision, ma smart fonctionne suivant ce qui est indiqué.

    Robert P.

    Anthony,
    Quel est le modèle de détecteur d'ouverture utilisé dans les smarts et pour lequel le "retour d'état" ne semble pas fonctionner ?

    Anthony M.

    C'est le détecteur d'ouverture IO.

    Robert P.

    En principe vous devriez pouvoir utiliser ce détecteur io 2w dans une fonction smart, sans avoir à vous poser de question sur la véracité de l'état...

    Anthony M.

    Robert,

    Le problème c'est qu'étant donné que dans 2 smart l'état est différent, certaines smart se lance alors qu'elle ne devrait pas.

    Cordialement

    Jean-Marc T.

    Essayez de refaire 2 smarts avec les mêmes conditions mais en changeant le nom pour voir si le problème persiste dès fois que...

    Robert P.

    Je ne comprends pas bien si c'est le même DO qui apparaît comme fermé dans certaines smart et comme ouvert dans d'autres.
    En tout état de cause vous pouvez très bien lancer une smart lorsqu'un DO est ouvert et une autre smart quand ce même DO est fermé.

    Stef61

    Bon je suis en train de péter un cable !!!

    QU'EST CE QUE VOUS FOUTEZ SOMFY ?
    CA AVANCE OU PAS NOTRE SUJET ?
    LA CAUSE EST-ELLE IDENTIFIEE ?
    REMETTEZ MOIS L'ANCIENNE MISE A JOUR !

    D'ailleurs on devrait avoir le choix d'effectuer ou non les mises à jour et de le faire quand ca nous arrange, c'est à dire quand on est certain qu'elles fonctionnent correctement.

    Merci de m'apporter des info sur l'avancement du sujet et de faire remonter notre mécontentement (et c'est peu de le dire).
    On n'a pas payé nos installations aussi cher pour que le fonctionnement soit aléatoire ou digne d'un gadget.
    ACTION/REACTION

    Robert P.

    Tahoma est une solution qui fonctionne sur le cloud, c'est sans doute pour ça qu'il n'y a ni version beta ni rétrofit possible.

    Yannick M.

    Bonsoir, c'est vrai que ça commence à être long alors qu'avant la mise à jour tout fonctionnait correctement...
    Après, il y a des choses plus graves... Ça va rentrer dans l'ordre j'en suis sûr !