problème fonction SMART depuis MàJ du 14/02/17?

Bonjour,

Depuis la dernière mise à jour je constate un dysfonctionnement au niveau des fonctions SMART qui ont la fonction « jouer le scénario si toutes les conditions sont remplies à l’activation ».

Je vous décris le fonctionnement normal d’une de mes fonctions Smart de fermeture de volets (les ouvertures sont gérés par agenda uniquement en fonction des différents jours de travail ou de congés)

(Fermeture du volet de la baie vitrée du Salon) SI (Il est entre 16h et 23h30 ET Capteur luminosité <= 600 lux ET Capteur Baie Fermé)
La fonction est enregistrée avec la case pour jouer le scénario si toutes les conditions sont remplies à l’activation.

Ainsi, mes volets se ferment automatiquement dès que la luminosité a baissé au niveau souhaité, qu’il est plus de 16h et que la fenêtre concernée est fermée.
L’avantage: si nous sommes sortis à l’extérieur par une baie qui est entre-ouverte, le volet ne nous enferme pas dehors malgré que les conditions d'horaires et de luminosités soient validées.
Avec la case cochée à l’enregistrement de la fonction, lorsque j’ouvrai un de mes volets de baies (avec sa télécommande ou Tahoma) pour sortir un soir obscur, le volet se refermait automatiquement dès que je rentrai et que les 3 conditions étaient réunies en même temps.
Ce n’est plus le cas. Ce qui ne semble pas important au premier abord. Mais désormais cette modification engendre des perturbations plus importantes.

Hier soir, j’ai donc constaté que le volet ne s’était pas refermé derrière moi en rentrant par la fenêtre que j’avais ouverte. Mais aujourd’hui, alors que le soleil brillait de mille feu à 16h00 pile, le volet de mon salon s’est fermé. La fonction n’attend plus que les 3 conditions soient remplies en même temps, mais s’active dès que les 3 états ont été activés à tour de rôle. La SMART a constaté les 3 états durant la journée, mais pas en même temps.

J’ai donc réouvert le volet avec la télécommande et suis parti.
En rentrant à la tombée de la nuit, je constate que mes volets sont fermés à l’exclusion de celui du salon que j’avais réouvert à la télécommande à 16h01.

La fonction perd alors tout son intérêt.
Que se passe t-il si une fenêtre est fermée plusieurs jours sans être ouverte. Si son état ne repasse pas ouvert puis fermé dans la journée les volets ne se fermeront pas ???
Comptez-vous régler ce problème SVP ?

Je ne tiens pas à changer mon mode de fonctionnement entre gestion d’agenda et fonction SMART, ni à supprimer la notion de créneau horaire sur ma fonction SMART.

Merci à chacun d’entre vous pour partager si vous aussi vous constatez ce type de désagrément depuis cette semaine.

Cordialement,

Stef61

    Réponses

    Jean-Marc T.

    Bon,
    Après la journée positive hier, ce matin tous les volets de ma maison se sont ouverts à 6h30 au moment ou je sortais de la douche, ma voisine a due se rincer l'oeil !
    Certains volets ne voulaient même plus se refermer avec l'interface Web.
    Reset complet de la box et mis a la poubelle des scénarios, des Smarts et plus si affinité. Je repars à zéro étape par étape mais se sera la dernière fois. Ci joint encore le copie d'écran.

    Jean-Marc T.

    Bonsoir,

    Les Buggs continuent pourtant j'ai fait un RAZ de la box ce matin et je l'ai mis à nue (plus aucun script) de manière a créer 2 nouveaux Smart simples.Rien y fait,la Smart ne c'est pas lancée,portant j'avais tout en vert. j'ai donc fermé mes volets à distance avec Android et quelques temps après j'ai fait un Off On et la Smart c'est lancée mais 2 fois.J'espère sincèrement contribuer à faire avancer la résolution du problème des Smarts car mon produit est neuf de chez neuf et ma patience à des limites.J'ai acheté ce produit pour être tranquille et j'y ai mis le prix donc Somfy et les Yellows ne me décevez pas SVP.
    J'espère etre lu.
    jm

    Robert P.

    Essayez une smart SANS le capteur solaire.

    Yannick M.

    Bonsoir
    Ça, ça fonctionne Robert. Je l'ai indiqué sur un autre post. Ce n'est peut-être pas le capteur d'ensoleillement qui génère tous ces pb mais il est très souvent incriminé...
    Moi j'ai deux Smart avec ce detecteur, une fonctionne parfaitement avec un dm extérieur, l'autre jamais sur un do, le tout pour allumer la même hue...

    Jean-Marc T.

    Ok Robert je vais en tester une dans les minutes qui suivent, mais le capteur fonctionne bien (enfin je pense), je l'ai testé toute la journée hier...ci joint les logs.

    Robert P.

    Ce capteur a un fonctionnement particulier, je crois que vous ne l'avez pas compris.

    Jean-Marc T.

    Je viens de tester la fermeture de 2 volets en ouvrant une fenêtre et cela fonctionne, mais les soucis sont aléatoires, cela n'explique pas l'ouverture de tous mes volets ce matin à 6h30.
    Pour avoir joué avec le capteur solaire hier en déplaçant les lux et en changeant les actions je n'ai pas rencontré de soucis.Ci joint la Smart de test de ce soir

    Jean-Marc T.

    Concernant le capteur, ce soir 1h00 après la détection des conditions < 60 Lux, mes volets étaient toujours ouvert...Je ne demande pas grand chose, juste à fermer mes volets quand le capteurs < 60 Lux et ouvrir quand > 140 Lux avec une tolérance de 15 Mns soyons fous c'est pourtant pas compliqué, et je ne veux plus que la Smart se lance quand je sors de la douche à 6h30 et qu'il fait nuit ;-)

    Yannick M.

    Si j'ai bien compris :
    1/quand la valeur réglée est dépassée pendant 8mn, le scénario est lancé.

    2/quand la valeur de l'ensoleillement passe en dessous du seuil elle est prise en compte toutes les 3 heures.

    Mes deux Smart sont rigoureusement identiques, mais l'une est déclenchée par un dm, l'autre par un do. Donc si cela fonctionne avec le dm et le capteur < 50 lux c'est que la valeur de consigne est atteinte, l'ordre d'allumage de la lampe est donné. Cela devrait donc fonctionner aussi sur le même capteur d'ensoleillement et un do si je teste cette fonction juste après...

    Yannick M.

    Jean Marc,
    En attendant la résolution de ce bug, utilisez l'agenda et l'ouverture / fermeture crépusculaire. Cela fonctionne très bien...

    Jean-Marc T.

    Yannick, j'ai déjà testé l'ouverture le matin et 8 mns après la valeur cela fonctionne, le soir Idem.
    Vous parlez de 3 heures, vous me faites peur ?

    Yannick M.

    C'est bien ce qui est indiqué par Robert.
    Avez vous essayé la fonction crépusculaire ?

    Jean-Marc T.

    Oui j'ai bien essayé la fonction crépusculaire mais ce qui me gêne c'est la fermeture automatique sans condition, par ex si je laisse une porte ouverte bloque l'action, mais la c'est pas possible c'est pour cela que j'ai acheter le capteur solaire.
    @Robert, avez vous le mode d'emploi du capteur 1818245B ? J'ai besoin d'infos, Merci de votre Compréhension.

    Jean-Marc T.

    Bon sinon ce matin Idem, j'avais mis comme condition d'ouvrir mes volets entre 7h00 et 9h00 dès que la lumière dépasserait 140 Lux. Bah rien y fait, mes volets se sont ouverts à 7h00 alors que j'avais 50 Lux.

    Robert P.

    Je vous invite à consulter le descriptif sur mon site.

    Yannick M.

    bizarre jean Marc que vos volets s'ouvrent avant d'avoir atteint le seuil programmé...
    Vous n'avez rien d'autre d'actif (scénario, agenda...) ?

    Jean-Marc T.

    Merci de votre invitation Robert, mais je connais votre site par coeur, c'est gentil de votre part.
    Le capteur envoi les informations toutes les 8 Mns ca j'ai compris, et la dernière (donc le soir il va se reposer et faire la sieste pendant 3 heures).
    Mon soucis c'est encore reproduit ce matin, ouverture à 7h00 non demandé, et ce soir aussi...
    Je ne peut pas faire de Smart aussi simple.
    Comme ont dit, de 2 choses l'une :

    1- Soit c'est la Tahoma qui débloque car elle commence à faire comme le HALL 9000 de 2001 l'Odysée de l'Espace et elle va pas tarder à me chanter au clair de la lune...
    2- Soit c'est le Capteur qui est tripoté par un Gremlins quand j'ai le dos tourné.
    3- Soit j'ai rien compris aux Smart et pourtant c'est pas compliqué.
    Je joint les copies d'écran et les logs.
    JM.

    INFOS : Mes volets viennent de se fermer et il est 19h12 et le capteur est à 50 Lux donc la Smart c'est joué 2 fois, la première à 17h30 et la deuxième à 19h12, cela peut mettre sur une piste ??? Je serai tenté de dire c'est la Smart ...

    Yannick M.

    Regardez mieux votre log, le capteur n'envoie pas d'infos toutes les 8 mn...

    Jean-Marc T.

    Oui Yannick merci, je l'avais vu mais c'était pour ne pas contrarier Robert :-)
    En tout cas merci de votre réponse et surtout d'avoir lu :-) !!
    Je vais bien finir par trouver le coupable !
    jm

    Jean-Marc T.

    Message pour Yannick, j'ai vu plus haut que vous me posiez un question....Non je n'ai rien d'autre d'actif je n'ai que les 2 Smart et hier soir elle c est jouée 2 fois la première à 17h30 qui est la première condition :-( et la deuxième à 19h12 quand le capteur à détecté <50 Lux...
    Bon c est le week-end et j'ai coupe les smarts pour être tranquille mais je vais encore chercher :-)
    Bon weekend
    Jm

    Loic L.

    Le probleme semble être resolu chez moi ce soir ma smart à 3 conditions a remarche 2 fois de suite à vérifier demain

    Yannick M.

    Bonsoir,

    +1, ma Smart récalcitrante fonctionne parfaitement maintenant...
    Incroyable que l'incident soit résolu sans la moindre communication de la part de somfy!

    François C.

    Bonsoir Yannick et Loïc. J'ai eu la même réflexion hier soir vers 18h. Tout avait l'air de fonctionner... ouvertures de portes et hop la lumière fut. D'après l'historique du boîtier pendant au moins une heure (j'ai mis en place des notifications pour savoir). Et depuis le Bug est revenu, et plus de notifications dès qu'un Smart avec un timer sur une Hue est actionné. J'ai beau rebooter TaHoma, mais fini plus de miracle :(

    Jean-Marc T.

    Bonjour,
    J'ai pensé moi aussi qu'ils étaient intervenus (Lundi), mais mes Smarts replantent dès que je mets une condition horaire associé à un capteur(elle est jouée 2 fois).J'ai appelé Somfy hier et ils sont toujours sur le sujet. On m'a promis un communiqué dès le soucis résolu. Pour l'instant j'exploite la Box au minimum et je teste uniquement quand je suis à la maison pour des raisons de sécurité.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour,

    Nous venons d'avoir l'information qu'une mise à jour a été effectué lundi dans la journée.
    Je regrettes de ne pas avoir eu cette information plus tôt afin de vous en informer directement.

    Bonne journée.

    Jean-Marc T.

    Bonjour Gladys et merci pour cette information.
    Je vais refaire mes Smarts avec conditions horaire et voir....Je croise les doigts.
    Bonne journée.
    jm

    Loic L.

    Je reconfirme ce matin ca marche bien

    Stef61

    Bonjour à tous,

    YOUPI !!!
    De mon côté aussi je confirme que ça semble ok. Chaque baie s'est fermée aux moments définis par le capteur de luminosité sauf celle que j'ai intentionnellement laissée ouverte.

    Bon 1mois de panne depuis cette mise à jour quand même.
    Merci pour le rétablissement.

    François C.

    Bonsoir Gladys, désolé de gâcher la fête, mais je n'ai toujours pas la possibilité de mettre un timer dans lampe Hue dans Smart. et bien sûr j'ai déjà redémarrer TaHoma x fois depuis Lundi