PB de connexion Application Somfy Android

Bonjour,

Je viens de télécharger la dernière version Somfy 5.5 pour Android et je n'arrive plus à me connecter à distance à mon alarme.

Je n'utilise pas le port 80, mais un port spécifique. J'ai ouvert ce port Spécifique et aussi le port 443.

  • En wifi, la connexion interne se fait correctement
  • A distance depuis un explorateur Web (mon_DNS:le port) cela fonctionne également.

J'ai essayer une connexion sécurisé ou non et cela fait la même chose. J'obtiens le message suivant : connexion impossible.
Comme j'y accède de l’extérieur avec un explorateur, je ne vois pas de problème de configuration Box/Alarme.

Lors d'une connexion à distance, quel serait le port par défaut que l'application utilise ?

Merci,

Olivier M.

    Réponses

    Olivier M.

    En lisant les posts liés, je précise que mon port 80 est déjà utilisé pour un serveur Web hébergé en local et que l'on ne peut pas faire une double redirection avec le même port.

    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi dans l'application, on peut utiliser un port locale différents du 80 et qu'a distance, cette fonctionnalité ne marche plus. (Alors que ca fonctionnait parfaitement dans la version précédente)

    Anonyme

    Bonjour Olivier

    pouvez-vous faire des copies d'écran du "Réglage de l'interface" et du "Réglage réseau"

    Pour une connexion à distance, on utilise par défaut les ports 80 et 443. On peut utiliser autre chose mais il faut que tout soit synchro.

    Olivier M.

    Pourriez vous m'envoyer votre adresse émail pour vous envoyer mes snapshots.

    Olivier

    Anonyme

    On ne peut pas laisser de coordonnées personnelles sur ce forum public. Vous pouvez laisser les copies ici, personne ne peut rien faire avec !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Pourriez-vous m'indiquer quel port vous utilisez pour l'accès à distance en remplacement du port 80 ?

    Bonne journée,

    Olivier M.

    C'est le port 6440

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Êtes-vous sûre qu'il s'agit d'un port HTTP ? De la même manière, l'avez-vous modifié dans le menu "Réglages du réseaux" de l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur, dans le menu configuration de votre compte utilisateur sur le site http://www.alarmesomfy.net et dans le menu "Connexion locale" de l'application smartphone ?

    Bonne journée,

    Olivier M.

    oui c'est le port que j'ai déclaré dans ma box, Mon alarme et aussi sur mon appli mobile.

    Comme je disais cela fonctionne depuis internet Exploreur avec une connection distante.

    En tant que développeur, je pense que lors de la mise à jour de l'application, le port http ou https a été codé en dur dans la partie Distance et qu'il ne prend plus le même port que la connexion locale. Il y a une incohérence entre tout ses réglages.

    Anonyme

    Bonjour

    je confirme avoir le même problème depuis le passage en 5.5 de l'application sur Android.
    "Vérifiez les ports" alors que ça fonctionne avec un PC depuis l'extérieur.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier et Jean-Luc,

    Olivier je vous informe que vous n'aviez pas modifié le port 80 par le 6440 dans le menu configuration sur votre compte sur le site http://www.alarmesomfy.net en compte utilisateur. Nous avons pu le faire via notre serveur, pourriez-vous tester de nouveau ? Avant ça fonctionnait à distance en HTTPS (port 443) mais pas en HTTP (port 80 ou 6440 dans votre cas).

    Jean-Luc, concernant votre problème, pourriez-vous me dire si l'application fonctionne à distance en connexion rapide ? Si oui, pourriez-vous me donner le modèle de votre smartphone, la version de son Androïd et me si le problème est identique avec un autre smartphone ?

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonsoir Thomas

    j'ai donc installé l'appli sur un autre smartphone et pas de problème.
    Du coup j'ai réinstallé totalement l'appli sur le mien et ça ne fonctionne pas à distance.
    C'est un Samsung Galaxy S4 sous Android 4.4.2

    Olivier M.

    J'ai une question d'architecture et de communication.
    Ce que vous me dites c'est que l'application android communique avec le site web alarme.somfy et que celle ci communique vers mon alarme.

    C'est étrange car pour moi le site alarme somfy est même niveau que mon appli android.il communique directement avec mon alarme.

    Je vais regarder le site et le configurer car je ne me souviens pas de l'avoir déjàfait.

    Olivier

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier et Jean-Luc,

    Olivier, vous n'avez plus rien à modifier, votre accès à distance devrait être fonctionnel suite aux modifications que j'ai apportée. Je vous confirme que l'application smartphone dialogue avec nos serveurs avant d'entrer en contact avec votre système d'alarme (uniquement à distance, connecté en 3G/4G ou connecté à internet sur une autre box ADSL que celle où est raccordée le système d'alarme). En local, l'application communique directement avec votre Centrale.

    Jean-Luc, en vous mettant en connexion rapide dans le paramétrage de votre application, est-ce que ça fonctionne ?

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour Thomas

    oui, en connexion rapide ça fonctionne. Donc plus en HTTPS.
    Bonne journée !

    Thomas M.

    Equipe

    Jean-Luc,

    Votre Centrale est-elle raccordée en direct sur votre box ADSL qui elle-même est raccordée directement à internet ? Utilisez-vous un port différent du port 443 ?

    Bonne journée,

    Anonyme

    Non Thomas.
    Port 443 et raccordement direct sur un Modem/Routeur Netgear et par l'intermédiaire d'un boitier CPL. (je n'ai pas de box)
    Ca fonctionnait "au poil" jusqu'à la mise à jour en 5.5. J'utilise très peu l'appli, ça ne me dérange pas de passer en HTTP. Faut juste savoir que le pb existe !

    Bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum,
    je suis en possession d'un système Protexiom, et depuis quelques jours je rencontre le même problème.
    La connexion via le port https 443 ne fonctionne plus.
    J'ai l'impression que c'est depuis la mise à jour 5.5.
    Je suis aussi sous android, mais ça marchait jusque là!

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Luc et Jean-Claude,

    Jean-Luc, pourriez-vous vérifier si dans les paramètres de votre smartphone il n'y ait pas quelque chose qui bloque l'accès à internet à l'application smartphone Alarme Somfy ?

    Jean-Claude, Afin de faire un diagnostique du problème que vous rencontrez, pourriez-vous me transmettre le numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur, il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans la liste des éléments de votre système d'alarme.

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas,
    Mon numéro est le 600649
    Je précise que ça fonctionne bien en local via la box en wifi depuis l'appli avec le port 443.
    ca marche aussi en distant avec le GSM via le navigateur en https, mais pas via l'appli et le port 443.
    ca fonctionne en distant depuis l'appli sur le port 80.
    A vous

    Anonyme

    Bonsoir Thomas

    j'ai "épluché" mon smartphone, et je ne trouve rien qui pourrait empêcher la connexion qui fonctionne en https en prenant Chrome. C'est peut-être lié à la version Android car ça fonctionne sur un appareil dans une version supérieure.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Claude et Jean-Luc,

    Jean-Claude, vous avez bien le même défaut que Jean-Luc. Pourriez-vous me donner le modèle de votre smartphone, la version de son Androïd et me dire si le problème est identique avec un autre smartphone ?

    Jean-Luc, merci pour ces informations.

    Je transmets vos informations au pôle informatique alarme qui traite actuellement ce défaut qu'on rencontre depuis la mise à jour.

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas,
    J'ai un téléphone Samsung Galaxy s3, sous android 4.4.4.
    J'ai essayé avec un autre téléphone, un Huawei, qui ne fonctionne pas, non plus.
    Les versions android ne sont pas les mêmes.
    Sur les deux téléphones, ça marche sur le port 80, mais pas en 443.
    A vous?

    Anonyme

    Bonjour Jean-Claude

    Vous avez le même souci que moi !
    Thomas l'a fait remonter aux équipes de développement.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Claude et Jean-Luc,

    Pourriez-vous me transmettre une copie d'écran du message d'erreur que vous obtenez lorsque ça ne fonctionne pas à distance en connexion sécurisée ?

    Bonne journée,

    Julien B.

    Bonjour,
    J'ai l'application alarme Somfy depuis plusieurs années. Elle a toujours fonctionné à distance et en local. Depuis la dernière mise à jour, comme beaucoup d'utilisateurs, plus moyen de se connecter à distance. J'ai l'application non mise à jour sur un autre téléphone, et là, tout fonctionne encore parfaitement...
    Je précise, avant qu'on ne me renvoie sur un tutoriel d'ouverture de ports que :

    • je suis un utilisateur avancé, parfaitement au fait des redirection et ouverture de ports
    • Que j'ai essayé de changer mes ports "maison" pour les ports 80 et 443 (ce dernier étant déjà le port utilisé...)
    • Que j'arrive à me connecter avec mes anciens ports et les nouveaux à distance depuis l'interface web, sur mon adresse ddns.net ce qui démontre que mes ouvertures de ports et redirection fonctionnent correctement.
    • J'en conclus donc que le problème vient manifestement de votre application ce qui est un soucis majeur pour moi.
      Je vous demande donc de :

      • Bien vouloir procéder à un correctif dans les plus brefs délais afin de restaurer cette fonction essentielle
      • Dans l'attente que ce soit fait, de mettre à disposition le fichier apk de l'ancienne version afin que les utilisateurs puisse au moins avoir accès à leur alarme.
      • Merci d'avance de votre prompte réponse (plus rapide j'espère que celle de votre service client qui n'a pas répondu à mon mail envoyé il y a un mois...)
        PS : Il n'est pas honteux d'admettre que son application présente un problème, tant qu'il est rectifié...

    Anonyme

    Bonjour Julien

    Je sais que le problème a été remonté.

    En attendant, vous pouvez vous en sortir temporairement en passant en mode "Connexion rapide".

    Chris

    Bonjour,

    Depuis la mise à jour 5.x j'ai aussi ce probleme en connexion sécurisé. La solution de connexion rapide fonctionne, mais n'est pas satisfaisant de point de vu sécuritaire.

    Dans la version precedante on pourrais configurer les ports utilisés. Dans la V5.x cette possibilté n'existe plus, dommage car tres utile. Sera-t-il possible de la réintroduire.

    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Julien et Chris,

    Julien, pouvez-vous me confirmer que lorsque vous vous mettez en connexion rapide ça fonctionne à distance ou bien vous n'arrivez pas non plus à vous connecter via l'application ?

    Chris, je comprends votre mécontentement et je vous pris de nous excuser pour les délais de traitement de ce problème. Je vous confirme à nouveau que nous mettons tout en œuvre pour vous apporter le correctif vous permettant de bénéficier de nouveau à toutes les fonctionnalités de votre application smartphone. À ce jour seulement moins de 10 cas identiques au votre ont été remontés, il est donc difficile pour nos équipes de reproduire le défaut que vous rencontrez, voila pourquoi les délais de traitement de votre souci sont anormalement longs.

    Bonne journée,

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Chris,

    Après vérification avec nos serveurs, il semblerait que le port 443 ne soit pas ouvert pour l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur dans l'interface de votre box ADSL. Il est donc normal que vous n'arriviez pas à vous connecter en connexion sécurisée.

    Bonne journée,

    Chris

    Bonjour Thomas,

    Je suis actuellement absent de chez moi alors je ne peut pas vérifier l’état des redirections. Je pensait pourtant avoir fait le nécessaire.

    J'ai aussi reçu en copie par mail une autre message de votre part que je ne trouve pas ici.

    " Bonjour Chris,

    Je vais avoir besoin d'informations personnelles afin de poursuivre votre dépannage concernant le problème de connexion sécurisée que vous rencontrez. C'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée"

    Je n'ai pas reçu le mail privé donc vous faite référence.

    Bonne journée.