Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Mise à jour Tahoma 2017 : comment régler à nouveau les ampoules Hue dans scénario ou smart?

Bonjour,
J'ai programmé le scénario smart suivant : mes ampoules Hue extérieures se déclenchent le soir 3mn si détecteur extérieur sollicité.
Je viens d'ajouter une ampoule à cet ensemble, mais malheureusement, impossible de régler la durée de cette nouvelle ampoule : une fois le détecteur sollicité, la lumière s'allume et ne s'éteint jamais! Je l'ai donc retirée de l'ensemble et elle m'est devenue inutile (la durée n'est réglable que dans le cadre d'un allumage manuel, sans intérêt pour moi).
Avez-vous une solution?
Merci de votre aide.

Isa
Isa

Isa

Niveau
1
325 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    pouvez-vous donner du détail de la façon dont vous avez ajouté cette ampoule ?

    Isa
    Isa

    Isa

    Niveau
    1
    325 / 750
    points

    Bonjour,
    Je l'ai ajoutée via l'interface Hue pour smartphone.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous n'avez as ajouté l'ampoule dans votre scénario Tahoma ?

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour, c'est effectivement un bug de la nouvelle mise à jour de Tahoma que j'ai déjà rapporté dans un autre fil de discussion
    Quand on ajoute une ampoule HUE dans un scénario ou une SMART existante (ou qu'on crée un nouveau scénario ou une SMART avec une ampoule HUE), le curseur permettant de mettre un timer sur la durée d'allumage n'apparait pas sur l'écran permettant de programmer l'état de l'ampoule.
    Cela est vrai même pour les ampoules HUE déjà enregistrées sur Tahoma
    Ce problème n'existe que sur l'interface PC ou MAC, mais pas dans les applis pour smartphone ou tablette.
    Isa a donc fait le bon choix, mais cela reste à corriger par SOMFY sur l'interface web

    Isa
    Isa

    Isa

    Niveau
    1
    325 / 750
    points

    Merci Patrick pour cette réponse. Pour ma part, je n'ai jamais pu programmer un scénario ou scénario smart depuis l'appli android (seule la fonction de mise en route m'est accessible) : comment vous avez procédé? Comme je l'ai précisé, pour moi, le curseur de réglage de la durée n'est accessible que pour une commande manuelle et pas dans les scénarios.
    À noter que les ampoules antérieurement enregistrées dans les scénarios restent réglées comme demandé lors de leur enregistrement.
    S'il s'agit d'un bug, Somfy va-t-il le corriger?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je vous confirme que le curseur a disparu !

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    @Isa : la différence est que je suis sous iOS (iPhone / iPad)
    Je viens de re-vérifier : quand je créée un scénario sur iPhone qui allume une lampe HUE, le curseur pour le timer apparait bien
    Idem pour une SMART (sur iPad uniquement, car l'appli iPhone ne permet pas de créer de SMART)
    Je confirme aussi que pour les scenario ou SMART existants avant la mise à jour, ça continue de marcher normalement si on avait mis un timer

    Le bug semble donc toucher l'interface web et l'appli ANDROID, mais pas l'appli iOS (désolé je ne peux pas confirmer, je n'ai rien sous Android)

    La solution : achetez un iPhone :-D ! Mais non je rigole

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Isa,

    Ce point est déjà remonté et en cours de résolution, je vous tiens informer dès résolution.

    Bonne journée.

    François C.
    François C.

    François C.

    Niveau
    2
    878 / 2000
    points

    Bonjour Gladys, je souhaite preciser que depuis la dernière mise à jour, en plus du timer inexistant pour créer des Smart via la page Web, il y a aussi mes Smart en cours avec déclencheur d'ampoule HUE de X minutes via détecteur d'ouverture de porte qui ne fonctionnent plus. Même après x reboot, et etc....

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour François,

    Cela avait été lui aussi déjà remonté, merci tout de même pour cette précision.

    Bonne journée.

    François C.
    François C.

    François C.

    Niveau
    2
    878 / 2000
    points

    Sauf erreur de ma part, à l'heure actuelle le problème n'est pas corrigé. Du coup, j'ai des Smart qui ne me servent plus.... cela fait presque 3 semaines que la mise à jour est passée par la... est-ce sérieux ?

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    J'ai exactement le même problème avec les fonctions Smart intégrant des Philips Hue depuis la dernière mise-à-jour. Elles fonctionnent une demi-journée puis aucune commande d'ampoule Hue n'est possible, même manuellement (points d'exclamations et erreurs dans les logs mais sans message). Pour retrouver temporairement un fonctionnement correct je dois relancer électriquement le pont Hue. Alors qu'il fonctionne encore parfaitement via l'application Philips.

    J'ai fait un reset de la Tahoma. J'ai même changé de pont (pour la nouvelle version compatible HomeKit). J'ai supprimé et refait toutes les configurations Hue de la Tahoma (suppression totale et re-création, y compris le pont). Et je retrouve le même problème nécessitant d'arrêter et de relancer le pont pour que la box Tahoma puisse à nouveau commander les ampoules sans erreur. Mais cela ne dure jamais.

    Là, j'essaye de réduire le nombre de règles Smart pour voir si cela améliore les choses et afin mieux cibler le problème.

    Si un Yellow veut bien jeter un coup d'oeil à ma configuration, je suis preneur. (0220-1887-6990)

    D'avance merci, Philippe.

    PS hors-sujet : depuis la mise à jour de fin 2016, j'ai aussi un capteur de consommation électrique Eltako qui reste toujours à zéro. Mes capteurs de température et de luminosité se sont mis à user leurs piles en moins de 15 jours alors qu'ils tenaient un an sans problème. Lorsqu'un capteur n'a plus de batterie, cela semble perturber énormément les fonctions Smart, même celles non concernées par le capteur défaillant.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Afin que je remontes votre dysfonctionnement sur le Eltako, pouvez-vous me donner le nom de ce module et depuis quand la remonté c'est arrêté. Merci.

    Bonne journée.

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Le module ELTAKO concerné est le "PAC" (ID 877E98). La dernière valeur non nulle remontée date du 17/12/2016. Je l'ai supprimé puis rajouté en gardant les données, mais cela n'a rien changé.

    Merci, Philippe.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    Le problème de Smart est corrigé depuis lundi.

    @ Philippe: Avez-vous de nouveau des remontées d'information pour votre Eltako PAC?
    De notre côté, il a bien l'air fonctionnel.

    Bonne journée.

    François C.
    François C.

    François C.

    Niveau
    2
    878 / 2000
    points

    Plus que le timer des Hue dans les Smart et des Scénarios sous Mac et Pc, et alors on devrait être bon comme avant le 15 février ! Un effort on y est presque.

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    La stabilité revient progressivement, mais j'ai encore eu hier le problème des ampoules Hue qui ne sont plus joignables (point d'exclamation) en Smart et en commande directe. Je dois relancer "électriquement" le pont Hue pour retrouver un fonctionnement normal. Alors que pourtant le pont fonctionne encore via l'application Philips ou via HomeKit Apple.

    @Gladys, concernant le module Eltako PAC, je regarde régulièrement depuis plusieurs jours, mais rien de neuf. Il affiche toujours 0 KWh alors que le capteur général, lui, fonctionne correctement.

    Merci, Philippe.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Votre capteur PAC communique toujours bien avec TaHoma, le problème vient donc soit du capteur, soit du câblage (modifié ou fil déconnecté).
    Si votre câblage est bon, il va donc falloir faire via votre revendeur le retour de ce capteur.

    Bonne journée.

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour et merci pour ce retour,

    J'avais effectivement vérifié le câblage, mais rien n'a bougé depuis l'installation. Et vu le schéma, en cas de problème la PAC ne fonctionnerait plus non plus. Donc oui, l'option la plus probable reste un défaut partiel du capteur au niveau de la mesure. Je vais le changer à l'identique.

    Avec quelques jours de recul, je confirme le retour à un comportement normal des fonctionnalités Smart avec les ampoules Hue.

    Merci pour tout, Philippe.

    François C.
    François C.

    François C.

    Niveau
    2
    878 / 2000
    points

    Bonjour Gladys,

    A l'heure actuelle, le problème de réglage du timer des lampes Hue sous Smart ou les scénarios via une page web n'est pas résolu.
    Je ne peux plus créer par exemple un Smart qui dit "La porte est ouverte alors allume la lampe Hue pendant 1mn"...

    Isa
    Isa

    Isa

    Niveau
    1
    325 / 750
    points

    Bonjour Gladys,
    Où en sont vos techniciens pour la correction de ce disfonctionnement , car cela commence à être très long?
    Bonne journée.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour,

    Ce bug est caractérisé mais n'a pas pu être corrigé pour la mise à jour qui va arriver mardi et mercredi, il devrait être intégré dans une prochaine mise à jour, je vous donnerais la date dès que je l'aurais.

    Bonne journée.

    François C.
    François C.

    François C.

    Niveau
    2
    878 / 2000
    points

    Bonjour Gladys,
    Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons perdu le réglage du timer des lampes Hue sous Smart ou les scénarios via une page web sous Windows ou Mac Os.
    A quand la mise à jour corrective ?

    Isa
    Isa

    Isa

    Niveau
    1
    325 / 750
    points

    Bonjour Gladys,
    J'appuie la demande de François : c'est vraiment très long pour une fonction si simple et qui existait déjà. Je n'ai vos produits que depuis la fin de l'année dernière et je trouve que les recherches de solutions techniques prennent un temps infini. Pouvez-vous passer nos réclamations à votre direction?
    Merci de votre soutien.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour,

    Nous avons fait quelques corrections début de semaine, le timer devrait réapparaitre sur vos HUE.

    Bonne journée.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gladys

    Je confirme !
    Bonne fin de journée !
    JL

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Super! Merci Jean-Luc pour votre retour.

    Bon week-end.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    idem pour moi, timer rétabli sur l'interface MacOS
    Merci

    François C.
    François C.

    François C.

    Niveau
    2
    878 / 2000
    points

    Bonjour Gladys,
    Je souhaite revenir sur cette option. Ok le timer est rétabli mais depuis, 1 fois sur 2 Tahoma indique une erreur et la lampe reste allumée.
    Et mes scénarios qui allument les lampes (si les lux sont en dessous de 100) lorsque j'ouvre une porte ne fonctionnent plus.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour François,

    Quel message d'erreur indique la lampe qui ne s'éteint pas?

    Haut de page