Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Réglage thermostat d'ambiance avec contact sec

J'ai récemment acheté un thermostat d'ambiance avec contact sec pour piloter un poele à granule. J'avais lu sur les forums et la documentation que l'hystérésis est normalement de +/-0.5°C.
Or le capteur se déclenche dès que la température atteint la température de consigne (19°C pour une consigne de 19°C) et il se coupe au delà de 0.2°C de la température de consigne (19,2°C dans mon cas).
Cela provoque des temps de chauffage très courts et trop fréquents ce qui n'est pas bon pour mon poêle à granule (cycle de ventilation, mise en chauffe,...)
J'ai essayé tous les réglages possibles, le mieux est le suivant régulation On/Off ; sans optimisation, et sans fonctionnement pompe. Ce que beaucoup de personnes préconisent.

A priori, je ne suis pas la premier avec ce genre de problème. Après avoir parcouru tous les forums, l'hytérésis n'est semble t il pas réglable.

Quelles sont les solutions pour régler le problème? échange de matériel pour du matériel avec hystérésis réglable (mais compatible tahoma??), chgt de paramétrage usine interne, mise à jour,.. ? Est ce que Somfy a prévu de faire quelque chose sur ce fonctionnement?

Dernière question : est ce qu'il est prévu lors d'une prochaine mise à jour de pouvoir régler la température de consigne via tahoma?

Merci d'avance

Sebastien

    Réponses

    Laurent

    Bonjour,
    Je n'ai pas directement la réponse à vos questions, mais j'ai également un poele à granules (Piazzetta) qui peut-être piloté via un thermostat externe à contact sec.

    N'étant pas convaincu par le thermostat somfy pour cet usage, j'ai d'abord testé de raccorder un micro-module Fibaro FGS212, dontt la sortie peut-être utilisée en contact sec.
    Ce module est relié à Tahoma et peut donc être piloté en on/off.

    Ensuite avec les fonctions smart et une sonde de température, je peux l'allumer ou l'éteindre sous conditions (plages horaires + temperature mesurée par la sonde).
    Avec justement une temperature de déclenchement (ex : <19°C), et une temperature d'arrêt (>21°C).

    Installé au début de l'hiver, ce système est plutôt satisfaisant (pour un cout de 40€) associé a un poele à granulés.

    Pour être parfait, il faudrait pouvoir utiliser d'autres sondes types Oregon, et également ajouter une condition de type de journée (travail/conges/absence) en plus des plages horaires, mais il parait que somfy a pris en compte cette demande... wait&see...

    Bonjour,
    "réguler" un chauffage à forte inertie avec une sonde de température imprécise à +/- 1,5°C ce n'est pas vraiment ce que je qualifierai de solution "satisfaisante"...

    Bonsoir Sébastien
    Peut-être pouvez vous essayer d'éloigner votre thermostat d'ambiance de votre production de chaleur (poêle à granules) pour le placer dans une zone froide de la pièce à chauffer, voire dans une pièce voisine. Cela ne changera pas le seuil de déclenchement à 19°C mais il faudra plus de temps au poêle pour atteindre les 19,2°C.
    Pour caricaturer un peu cette affaire, si un thermostat se trouve au dessus d'un radiateur, il va rapidement se couper. S'il se trouve plus loin, la température de consigne est plus longue à atteindre et l'ensemble de la pièce sera mieux chauffé...

    Sebastien

    Bonsoir laurent merci pour cette reponse. Le micro recepteur est declarable dans tahoma directement? Quelle sonde de temperature utilisez vous? Celle du thermostat somfy? J'aurai bien vu un capteur netatmo mais je pense qu'ils ne sont pas compatibles tahoma pour le moment?
    Bref je suis un peu deçu par ce produit somfy.
    Merci egalement robert pour votre reponse... mais quelle solution preconiseriez vous? Quelle sonde fiable compatible tahoma et quel recepteur pour piloter un contact sec?
    Je me vois mal mettre une pt100, un regulateur et un automate dans mon salon.. dun autre cote ma regulation serait fiable. mais ce ne serait pas le me cout.

    Sebastien

    Bonsoir yannick, j'ai essayé mais le probleme c'est que 0,2 degré c'est vmt trop juste. Un courant d'air et hop ca declenche. Mise en route, chauffe les +0,2 se regagnent tres vite et en gros 1/4h apres ca se coupe. Il y a un cycle de ventilation dune dizaine de minute. une fois quil est eteint ba les 0,2 degres sont vite reperdu et ca redemmarre. Ce serait top de pouvoir regler ces seuils d'hysteresis. Mr Somfy si vs m'entendez..

    Laurent

    Bonjour,
    J'utilise la seule sonde de temperature Somfy associable à Tahoma (thermis), pas de thermostat.

    Je ne sais pas si sa précision absolue est bonne (1,5°C d'après Robert), mais en tout cas chez moi elle semble fiable et est en phase avec une station météo Oregon proche.
    Une fois trouvé les température de mise en marche et d'arrêt qui vont bien, cela marche.

    Donc dommage qu'on ne puisse associer d'autres sondes mais pour moi ça fonctionne.

    Le seul point négatif est qu'on ne peut pas mettre de valeur intermédiaire dans un smart, on ne peut mettre qu'un nombre entier, alors qu'on a bien l'information a 0,1°C près

    Pour le micro relais FGS212, il fonctionne en Z-Wave, donc associable directement sur Tahoma équipée de la clé Z-Waves.

    Sebastien

    Merci Laurent. C'est vrai que c'est dommage ça fait monter une usine à gaz alors qu'il faudrait juste ouvrir un paramètre. Je souhaitais vraiment avoir cette option sur la tahoma, mais bon. Du coup j'hésite à prendre directement l'appli palazzetti avec la connection box. J'aurai 2 applis mais d'un autre côté tous les paramètres du poêle réglables à distance ( et pour un coût inférieur au thermostat somfy avec le récepteur).

    dimitri G.

    bonjour
    j avais le méme problème du coup j ai relaye le contact sec avec un micro relais temporise multifonction et sa marche très bien, il faut avoir un peu quelque notion d'électricité autrement c facile a faire