Compatibilité box Tahoma Alexa/Google Home ?

Bonjour,
Les assistants virtuels comme Google Home et Alexa vont arriver en France dans l'année 2017. Est il prévu de rendre la box Tahoma compatible avec ces assistants pour pouvoir piloter sa maison à la voix ou pas du tout prévu ?

Antoine T.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Je vais vous faire une réponse à la Somfy :
    "Merci pour votre suggestion, nous la remontons aux développeurs"
    Et la mienne :
    Somfy ne communique pas sur ses projets avant qu'ils ne sortent.

    Bonjour Antoine,

    À ce jour, il n'est pas prévu une telle fonctionnalité pour la box TaHoma. Toutefois, nous vous informons que des produits SOMFY vont intégrer cette fonctionnalité comme la SOMFY One qui sera commercialisée au cours de l'année 2017 et sera compatible Amazon Alexa.

    Bonne journée,

    Antoine T.

    Merci Thomas,
    J'avais en effet vu que la somfy One allait intégrer Alexa. C'est une bonne nouvelle. Cela veut il dire aussi que l'on pourra commander des éléments somfy comme les volets roulants ou sa porte de garage via cette somfy one à la voix ?

    Antoine,

    À ce jour nous ne disposons pas plus d'information sur les commandes vocales possibles de ce produit, vous en saurez plus d'ici quelques semaines.

    Bonne journée,

    Mathieu D.

    Franchement ça serait vraiment cool d'avoir cette compatibilité.

    Par contre une fois de plus je suis perdu dans vos offres. Vous avez proposé la Serenity qui propose l'alarme en plus : OK vous avez fusionné l'ancienne Tahoma et la solution alarme (qui commence à prendre de l'age) quoi que pas complètement, il manque la sirène extérieur par exemple. Puis vous avez renouvelé la gamme de vos caméras pour au final proposer une Somfy ONE qui se place entre tout ça : Tahoma / alarme / caméra mais encore une fois pas complètement puisqu'elle n'intègre qu'une partie des fonctionnalités que propose le reste avec en plus des éléments non compatible.

    Conclusion : Vos clients actuelle sont incapable de migrer sur les nouveaux produit sans soit perdre des fonctionnalités, soit avoir des fonctionnalités en double.

    Franchement je suis de plus en plus tenté de faire ma bidouille moi même en consommant la pseudo API que vous utilisez sur l'interface Tahoma, un jeu d'enfant malgré votre système pour maintenir la session d'un autre temps. D'ailleurs Google home propose une API aussi :) Rien n'est impossible, juste dommage qu'il faille se débrouiller tout seul...

    Jean-Claude M.

    GOOGLE Home étant maintenant en rayon, j'apprécierais que SOMFY/TAHOMA puisse être interfacée avec cet équipement. Qu'en sera-t-il ?

    David S.

    Ma maiso est equipée de volet Somfy, je viens d'installer gogle home. et j'aimerai savoir si les volet somfy seront bientot compatible google home.

    Bonjour Jean-Claude et David,

    Je vous informe que je n'ai pas connaissance à ce jour d'une compatibilité avec Google Home, mais qui sait pourquoi pas un jour. En tout cas, j'ai fait remonter votre demande au service concerné qui je pense dois déjà étudier la question.

    Bonne journée,

    Matthieu R.

    Je me suis créé mes propres routines avec ma Google Home en attendant une éventuelle compatibilité.
    Pour cela j'ai créé un compte IFTTT et créé mes propres applets pour gérer via le google home, par la voix, l'activation de l'alarme, désactivation, activation du mode nuit, etc.
    La seule chose qui ne fonctionne pas à l'heure actuelle est l'ouverture/fermeture du volet. IFTTT ne trouve pas l'objet connecté, c'est dommage....

    Pour info j'ai une somfy One+.

    Jean-François F.

    Bonjour,

    Je suis aussi très intéressé par une compatibilité entre la box Somfy Tahoma (la dernière, je viens de l'acheter) qui pilote mes volets en IO et l'assistant Google Home que je souhaite acheter sous peu.

    Encore une demande à faire remonter à vos dév Somfy :)

    Merci.

    Mathieu D.

    Merci Matthieu R. pour ce retour

    Mais comme je le disais dans mes remarques qui semblent être passées inaperçues par les yellows, mettre 400€ dans une solution qui propose une api mais qui ne couvre même pas se que fait une Tahoma qu'on a déjà a la maison, Somfy pousse donc les clients au compromis sans proposer de solutions tout en un. Double emploi sinon rien. C'est dommage.

    La solution d'utiliser la pseudo api du site de Tahoma semble la meilleur option pour le moment...

    Jean-François F.

    Bonjour Mathieu D.
    Votre histoire d'API m'intéresse :)
    Vous pourriez nous éclairer un peu plus SVP, ou bien orienter nos recherches vers un autre site peut-être ?
    Merci par avance.

    Mathieu D.

    Bonjour Jean-François F.

    Je ne suis pas sur que ça soit le lieu pour en parler plus précisément, en privé serai mieux. Par contre la solution demande des notions de développement Web. Si vous n'y êtes pas familier, ça risque d’être un peu compliqué.

    Jean-François F.

    Effectivement :)
    Je ne trouve pas comment vous contacter en direct via votre profil, mais vous avez peut-être désactivé l'option.
    C'est actif sur le mien, si vous avez le temps et l'envie d'essayer d'éclairer quelque peu ma lanterne, je suis tout ouïe :)

    Mathieu D.

    Je ne peux pas non plus vous contacter xD

    Mathieu D.

    Partons sur le forum de votre choix qui contient un chat privé, on a juste a s'échanger les pseudo ;-)

    David H.

    j'ai un google home, et je suis tres impatient que votre box tahoma fonctionne avec
    comme ça je pourrai piloter mes volets de la maison par la voix

    avez vous des nouvelles a ce sujet ?

    Francois L.

    Bonjour,

    Je m'intéresse également à la compatibilité de Somfy avec Alexa et/ou Google Home. J'ai lu que la Somfy one était compatible Alexa.

    J'avoue ne plus rien comprendre à la stratégie Somfy : j'ai un Protexiom, une Tahoma Serenity (a qui il manque que quelques fonctionnalités pour remplacer mon Protexiom) et si je veux Alexa faut-il que j'achète une Somfy One (dont la majorité des fonctionnalités sont déjà dans ma Protexiom ou ma Serenity) ?

    J'avoue me désengager de plus en plus de Somfy à cause de cette complexité d'offres incomplètes qui nous oblige à démultiplier les solutions Somfy pour avoir toutes les fonctionnalités.

    Robert P.

    Bonjour,
    Tahoma sera compatible Amazon Alexa fin 2017.

    Francois L.

    Très bonne nouvelle. Merci

    Robert P.

    Et pas que... Sonos et IFTTT aussi !

    Damien C.

    En espérant que la compatibilité avec le Google Home arrive rapidement ...

    yoan L.

    Bonjour,
    Robert P, vous avez l'air aguerri sur le sujet, avez vous une date de mise en service de cette compatibilité?
    Si la Tahoma dialogue avec Amazon, Google Home et Home Pod ne devrait pas tarder

    Robert P.

    Automne 2017 ! Y'a pas plus précis, déjà si c'est fonctionnel avant 2018 ça sera pas mal.

    Geoffrey B.

    Bonjour à tous , je me permets d'intervenir dans la conversation, mais effectivement Google home, la box TaHoma et Somfy protect sont tous compatible IFTTT .

    J'ai donc Créé un scénario quand je dit : OK google, je vais me coucher.
    Il me répond OK, je verrouille la maison, bonne nuit
    Coupe les lumières et activité le mode nuit.

    Cela fonctionne très bien depuis 3 semaines environ

    Donc d'une certaine manière Somfy est compatible Google home (en tous cas c'est un bon début avant une vrai intégration)

    Mathieu D.

    Geoffrey B.

    Je ne vois pas comment tu fais pour faire la liaison entre la tahoma et IFTTT. Seul le service Somfy protect est disponible. Pourrais tu donner plus de détail ?

    Geoffrey B.

    Effectivement je m'avance un peux pour la box , je compte commander la box que dans quelques mois, mais il me semblent que d'après de que j'ai lu que ont peux créé des scénarios.

    Donc ont peux demander de baisser les volets si l'alarme s'active
    Ensuite ont peux créé une règle IFTTT qui passe par Google home pour activer l'alarme

    C'est du chipotage mais en théorie ça devrais fonctionner. Mais effectivement je ne pourrai essayer que quand j'aurai les volets et la box

    Mathieu D.

    Actuellement la liaison entre tahoma est IFTTT est impossible.

    Alain S.

    Bonjour
    Je suis également très intéressé pour pouvoir faire fonctionner ma box tahoma (ancienne version), avec IFTTT et le Google home. Je trouve incroyable que la tahoma ne soit pas compatible alors le home kit est compatible depuis plusieurs mois avec IFTTT ...
    Comme quoi être client de la marque de longue date ne permet pas de bénéficier derniers développement , c est bien regrettable quand l investissement est déjà conséquent au niveau des accessoires Somfy qui sont très fiables et à l inverse l écart se creuse de plus en plus avec les possibilités de la concurrence en terme de démotique . Je pense notamment à la geolocalisation ou aux paramètres météorologiques pour inter agir avec les équipements. Bien cordialement

    J'ai bien lu et attentivement les posts précédents, cependant je vous retourne le compliment, si vous aviez lu attentivement mon message je parle de la google home et non pas de Alexa que je ne souhaite pas acheter car je pense que la google Home est plus perfomante en reconnaissance vocale. Donc oui IFTTT vous l'annoncez mais pour quand exactement ? octobre ? novembre ? ... et le lien avec la google home sera possible ?
    merci
    cordialement

    Bonjour Alain,

    Si vous auriez lu plus attentivement ce post, vous auriez pu voir que la box domotique TaHoma va prochainement être compatible avec Amazon Alexa et IFTTT.