Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Programmation télécommande Situo 5io pure

Bonjour,

j'ai fait construire une maison et on m'a installé une télécommande générale Situo 5io pure.
Chaque volet dispose de sa propre télécommande.

La configuration de la télécommande générale me semble minimaliste.
Lorsque j'appuye sur la flêche HAUT, ça monte tous les volets et inversement avec la flêche BAS.

Je souhaiterais créer plusieurs zones :

  • une zone1 pour tous les volets du RDC
  • une zone2 pour tous les volets de l'étage

J'ai lu la doc mais ça ne me semble pas clair du tout.

Est-ce qu'il faut que j'appuie sur le bouton PROG de chaque télécommande individuelle, puis que je choisisse le canal sur la télécommande générale et que j'appuie sur le bouton PROG ?
Je vous remercie par avance.

Jean-Philippe
Jean-Philippe

Jean-Philippe

Niveau
0
97 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,
    D'abord vous choisissez le canal sur la situo 5
    vous "ouvrez la mémoire" : Prog 2"
    Vous ajoutez les volets 1 à 1 en appuyant sur prog de chaque commande individuelle 0.5"
    Vous avez 2mn

    Jean-Philippe
    Jean-Philippe

    Jean-Philippe

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Bonjour,

    j'ai bien suivi la méthode de Robert, qui fonctionne bien, et je j'en remercie.
    Cependant je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais certaines télécommandes individuelles ne fonctionnent plus, tandis que d'autres télécommandes individuelles actionnent plusieurs volets à la fois !
    En revanche, la télécommande générale fonctionne normalement lorsque je sélectionne tous les canaux.
    Comment puis-je reprogrammer les télécommandes individuelles qui ne fonctionnent plus ?
    Merci

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Philippe,

    Pourriez-vous nous faire un état des lieux:
    Quelle télécommande pilote quel(s) volet(s)?

    Merci.

    Bonne journée.

    Jean-Philippe
    Jean-Philippe

    Jean-Philippe

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Bonjour Gladys, voici l'état des lieux, qui est compliqué :

    =========
    ETAGE
    =========
    Télécommande 1 -> chambre 1
    Télécommande 2 -> chambre 1
    Télécommande 3 -> chambre 2 +3

    Télécommande générale canal 2 -> chambres 1+2

    ============
    REZ-DE-CHAUSSEE
    ============
    Télécommande 1 -> volet 1
    Télécommande 2 -> volet 2 + 6
    Télécommande 3 -> volet 3
    Télécommande 4 -> volet 3 + 6
    Télécommande 5 -> volet 5
    Télécommande 6 -> volet 4
    Télécommande 7 -> volet 7

    Télécommande générale canal 1 -> volets 1+5+7

    C'est quand même curieux car il me semblait avoir constaté hier que certaines télécommandes individuelles n'actionnaient plus aucun volet. Bon, j'ai dû me tromper...

    Je souhaiterais modifier également la configuration de la télécommande générale :

    • canal 1 : tous les volets du RDC
    • canal 2 : tous les volets de l'étage

    Je ne vais plus y toucher avant d'avoir bien compris comment ça marche !
    Merci d'avance pour ceux qui voudrons bien ce plonger dans ce casse-tête.
    -

    Jean-Philippe
    Jean-Philippe

    Jean-Philippe

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Bonjour,

    j'ai finalement réussi à reprogrammer quasiment toutes mes télécommandes, sauf deux.

    Voici ce que ça donne :

    Télécommande 1 -> volets 1 + 2
    Télécommande 2 -> volets 1 + 2

    J'ai eu beau tenter plein de choses, ça ne fonctionne pas.

    Pourriez-vous me conseiller ?
    Merci

    Jean-Philippe
    Jean-Philippe

    Jean-Philippe

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Par rapport à mon dernier post, je voudrais préciser que lorsque je passe en mode programmation, que ce soit sur la télécommande 1 ou bien sur la 2, les 2 volets 1 et 2 font en même temps un va et vient.

    Jean-Philippe
    Jean-Philippe

    Jean-Philippe

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Bonjour,

    personne n'a de réponse à ce petit problème ?

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Dans cette configuration, il va impérativement falloir couper électriquement l'un des deux volets.
    Si vous coupez le volet 1:
    Prenez la télécommande 2 et restez appuyé sur PROG jusqu'au va et vient.
    Prenez la télécommande 1 et appuyez brièvement sur PROG = va et vient.
    Testez la télécommande 1, si elle ne pilote plus le 2, rebranchez le volet 1.
    Ensuite:
    Prenez la télécommande 1 et restez appuyé sur PROG jusqu'au va et vient.
    Prenez la télécommande 2 et appuyez brièvement sur PROG = va et vient.
    Testez la télécommande 1 et la télécommande 2 doivent piloter uniquement leur volet.

    Bonne journée.

    Jean-Philippe
    Jean-Philippe

    Jean-Philippe

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Bonjour,

    en cherchant dans la doc et les forums, il s'est avéré qu'il n'y avait qu'une seule solution permettant de réassocier une télécommande individuelle à un volet roulant :
    1 - isoler électriquement le volet en question
    2 - effectuer plusieurs arrêts-marche électriques afin de mettre le volet en mode configuration (2s/8s/2s comme indiqué dans les docs Somfy)
    3 - appuyer 1s sur le bouton de configuration de la télécommande

    L'inconvénient de cette méthode est qu'elle nécessite de pouvoir effectuer des A/M du volet concerné, sans que les autres volets ne fassent un A/M dans le même temps, au risque de tout déprogrammer et de se retrouver avec une seule télécommande actionnant TOUS les volets !

    Or mes volets étant tous sur le même disjoncteur, je ne pouvais pas réaliser d'A/M d'un seul volet sans faire de même avec les autres. Et je ne souhaitais pas non plus bricoler son alimentation électrique afin de l'isoler.

    J'ai trouvé un tuyau sur forumconstruire, où une personne parlait d'envelopper la télécommande avec du papier alu. En effet s'il n'est pas possible d'isoler électriquement un volet, une autre possibilité est de réduire la portée de la télécommande !

    J'ai fait plusieurs tests avec une télécommande qui fonctionnait bien. J'ai constaté qu'en la recouvrant avec une certaine épaisseur de papier alu, sa portée n'était plus que de quelques centimètres.

    Une fois ces tests terminés, j'ai fait les A/M préconisés par Somfy. TOUS mes volets roulants se sont mis en écoute. J'ai positionné la télécommande recouverte de papier alu au niveau du moteur du volet à reprogrammer. Et là ça a bien fonctionné. Seul ce volet roulant a reçu l'ordre de reprogrammation, et les autres ne l'ont pas reçu.

    Ma télécommande a pu être réassocié à mon volet, à mon grand soulagement.

    Voilà, je tenais à vous en faire part !

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Philippe,

    Merci pour votre retour.
    Cela pourra être utile à la communauté.

    Bonne journée.

    Jean M.
    Jean M.

    Jean M.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Bonjour,

    Je viens de m'équiper en volet roulants "rénovation" avec motorisation Somfy IO, je suis exactement dans le même cas de figure cité ici, deux fenêtres de chambre plus deux portes fenêtres de chambre et une porte fenêtre du salon (la baie vitrée et la fenêtre de cuisine sont d'origine en filaire) à l’installation j'ai eu une télécommande Situo 1 pour chaque volet et en cadeau je viens d'avoir une Situo 5, j'aimerais juste savoir si je peux, par exemple mettre mes volets de chambre (4 volets) sur 1 canal de la Situo 5 et celui du salon sur un autre canal (Pour le salon je sais que c'est faisable)
    Je suis comme Jean Philippe, c'est à dire qu'une seul ligne pour tout alimenter, avec une boite de raccordement par volet dans les combles et obligé de dé-tuiler pour y accéder, du coup la solution du papier alu. me plait bien,au cas ou j'aurais une Situo 1 qui ne fonctionnerait plus, mais je m'interroge sur la procédure, c'est toute les télécommandes qu'il faut emballer ou que celle qui ne fonctionne plus.
    Bon.. finalement je me suis lancé, trop facile, appui long sur Prog de la Situo 1 jusqu'à se que le volet fasse un mouvement aller/retour vous avez choisi le canal sur la Situo 5 appui bref sur Prog c'est fait, ensuite dans mon cas j'ai fais la même chose pour les 4 autres volets mais que sur le canal 2
    Avec mes remerciements.

    Cordialement.

    Jean

    florent L.
    florent L.

    florent L.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Genial le coup du papier alu!
    J'ai 4 volet programmé sur une situo 1 et j'ai fait l'acquisition d'une situo 5 pour éclater les 4 volets sur un canal chacun et garder le canal 5 pour actionner les 4 volets en même temps.
    Grace à l'astuce de Jean Philipe, j'ai isolé la télécommande situo 1, je me suis approché du volet 1, j'ai ouvert la programmation et j'ai enregistre le volet 1 sur canal 1 de la nouvelle télécommande. Le reste n'est qu'une répétition pour les volets 2, 3 et 4.
    Sans cela j'aurai du démonté tous les boitier d'alimentation pour reprogrammer chaque volet.

    Haut de page