Accès à distance suite à changement FAI?

Bonjour,
J'ai récemment changé de fournisseur d'accès internet, passant de SFR Fibre à la Freebox Revolution en fibre.
Je viens de m'apercevoir que je ne pouvais plus accéder à distance à ma centrale. J'ai bien réinitialisé l'adresse IP de ma centrale, l'ai ensuite personnalisé cette adresse IP dans "Réglages du réseau" en mettant un dernier nombre compris entre 201 et 240, j'ai bien décoché la case "Activer DHCP", et j'ai bien coché la case "Accès à distance" dans "Réglages de l'interface". Je m'interroge uniquement sur l'adresse IP/Box modem indiquée dans "Réglages du réseau" (je l'ai laissée identique à celle qui apparait dans le menu 781 du clavier LCD). En allant sur le site de Free, j'ai bien procédé à l'ouverture des ports 80 et 443. A ce niveau, je m'interroge sur l'adresse IP Freebox qui apparait lors de la configuration du routeur : elle est différente de celle apparaissant dans le menu 781 du clavier LCD (192.168.0.1 dans le menu 781 et dans "Réglages du réseau" mais 192.168.0.254 dans la configuration du routeur).
Dès que je veux me connecter via l'adresse IP de la centrale, cela fonctionne. Mais dès que je veux me connecter depuis un smartphone ou un ordinateur avec l'adresse de domaine que j'avais créée, cela ne fonctionne pas : soit il m'est indiqué que les ports 80 et 443 ne sont pas ouverts, soit il m'est indiqué que la box n'est pas enregistrée. Je ne sais plus comment faire. Je vous remercie par avance pour votre aide. Cordialement

Cédric P.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    pourriez-vous faire des copies c'écran des différents réglages (réglage de l'interface, réglage réseau, et ouverture des ports de la box adsl)

    Comment avez-vous réinitialisé votre adresse ip ?

    Cédric P.

    Bonsoir Jean Luc B.

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Ainsi que vous le demandez, vous trouverez en pièce jointe les copies d'écran des différents réglages (réglage réseau, réglage de l'interface et ouverture des ports sur le site de Free).

    Pour réinitialiser l'adresse IP, j'ai suivi la procédure indiquée en page 21 du manuel complémentaire Gestion du système d'alarme par ordinateur : débranchement du cordon téléphonique, neutralisation de l'autoprotection de l'installation, débranchement du câble d'alimentation secteur dans la centrale, maintenir appuyée la touche de la carte interface ordinateur tout en rebranchant le câble d'alimentation jusqu'au clignotement du voyant rouge, refermer le capot, rebrancher le cordon téléphonique.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement

    Cédric P.

    Anonyme

    Bonjour

    sur le "Réglage de l'interface", passez le Port DNS de 1024 à 80.

    Cédric P.

    Bonsoir Jean Luc B.

    Dans le réglage de l'interface, j'ai bien modifié le port 1024 à 80 mais malheureusement cela ne change rien.
    Le même message d'erreur apparaît et je ne parviens pas à me connecter à distance.
    Je vous joins de nouvelles copies d'écran.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Anonyme

    Bonsoir

    si vous êtes certain que l'adresse du routeur (Freebox), est 192.168.0.254, alors c'est ce qu'il faut mettre dans le "Réglage réseau" de la centrale.
    Modifiez également le DNS primaire en 8.8.8.8 et le secondaire en 8.8.4.4

    Cédric P.

    Bonsoir Jean Luc B.

    Je vous remercie à nouveau pour votre réponse mais cela ne change rien.
    Dans le menu 781 du clavier LCD de la centrale, l'adresse IP du routeur est 192.168.0.1. Dans le menu de configuration du routeur sur le site de Free, l'adresse IP du routeur est 192.168.0.254.
    Dans le "Réglage réseau" de la centrale, j'ai testé les 2 adresses en modifiant les ports DNS Primaire et Secondaire comme vous me l'avez indiqué mais sans aucun succès. Le même message d'erreur apparait (box non enregistrée).

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Anonyme

    Bonjour

    Le message "box non enregistrée...." est un bug, il ne faut pas en tenir compte.

    Supprimez sur vottre box ADSL toutes références à l'alarme et réinitialisez le module IP.

    Prendre l'adresse modifié en tapant 780 sur le clavier en mode installateur.
    Revenir sur la centrale et refaire la configuration réseau.
    Rouvrez les ports 80 et 443 sur votre box ADSL.
    Testez.

    Cédric P.

    Bonjour

    Merci.
    J'ai bien refait ce que vous m'indiquez mais cela ne fonctionne toujours pas... je ne sais plus quoi faire.

    Cordialement,

    Anonyme

    Bonjour
    est-ce qu'après ces manips, vous pouvez au moins vous connecter en local ?
    Si oui, pouvez-vous refaire des copies d'écran ?

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    Merci de nous communiquer le numéro à 6 chiffres de votre centrale / transmetteur que vous trouverez dans la liste des éléments.

    Bonne journée.

    Cédric P.

    Bonsoir Gladys,

    Le numéro de la centrale / transmetteur est le 572520.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    L'ouverture de vos ports ne semble pas avoir été faite ou n'a pas été sauvegardée.
    Veuillez vous rapprocher de ce post afin d'ouvrir les ports:
    http://forum.somfy.fr/questions/865073-ouvrir-ports-box-adsl

    Bonne journée.

    Cédric P.

    Bonsoir,

    J'ai suivi les directives indiquées dans le post mais c'est impossible d'ouvrir les ports 80 et 443. Il m'est indiqué le message suivant : "Vous devez choisir un port supérieur à 49152". Je vous joins des copies d'écran.

    Je vous remercie par avance pour votre retour.

    Cordialement,

    Cédric

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    Il arrive que Free partage une adresse IP publique à plusieurs personnes, ce qui est votre cas.
    Il faut donc contacter Free pour soit leur demander quel est le numéro du port HTTP et le numéro du port HTTPS sur votre plage de ports.
    Soit leur demander d'avoir une adresse IP publique unique et vous pourrez ouvrir les ports 80 et 443.

    Bonne journée.

    Cédric P.

    Bonjour Gladys

    Je vous remercie pour votre aide et vos indications. Toute la semaine dernière, j'ai échangé avec Free en suivant vos indications. Mais leur réponse est toujours la même. La voici :

    "Vous affirmez que le fabricant de votre alarme confirme que le dysfonctionnement vient de l'adresse IP Freebox. A ce titre, vous demandez le numéro de port HTTP ou HTTPS à utiliser sur votre plage de port ou à disposer d'une adresse IP publique unique pour ainsi pouvoir ouvrir les ports 80 et 443.

    Nous ne sommes pas en mesure de vous assister quant à la configuration des ports, qui est hors notre périmètre de support.

    De plus, nous vous informons que l'adresse IP est fixe et non modifiable en zone dégroupée."

    Je ne sais quoi leur répondre et quoi faire.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    Je regrettes mais ce n'est clairement pas un dysfonctionnement de l'alarme mais de votre réseau / Box ADSL, je vous conseilles donc de leur téléphoner afin que votre appel gravisse les différents supports Free.
    Car oui votre adresse IP public est fixe mais partagée, il vous faut une adresse IP non partagée à d'autres utilisateurs Free.

    Bonne journée.

    Cédric P.

    Bonjour

    J'ai contacté Free qui m'affirme que mon adresse IP est fixe et non partagée avec d'autres abonnés. L'adresse IP qu'ils me communiquent est le 91.160.80.27 ce qui ne correspond pas à l'adresse IP qui apparait dans le menu 781 du clavier LCD (l'adresse qui apparait est le 192.168.0.254). D'ailleurs pour me connecter au Freebox OS, je dois composer le 192.168.0.254.
    En navigant dans le Freebox OS, j'ai constaté qu'il était indiqué que le port accès distant HTTP était le 60319 et que le port accès distant sécurisé HTTPS était le 61684 (cf. pièce jointe). Cela signifie-t-il que je dois paramétrer ces ports pour la redirection de ports dans le Freebox OS? Que je dois également indiquer ces ports dans le menu Réglages du Réseau de la centrale? Ou bien dois-je modifier ces ports par 80 et 443 dans le Freebox OS?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    Il faudra effectivement remplacer les numéro de port 80 et 443 par les vôtres et les modifier sur le serveur en suivant ce lien:
    http://forum.somfy.fr/questions/959939-modifier-ports-serveur-alarmesomfy-net

    Bonne journée.

    Cédric P.

    Bonjour Gladys

    J'ai donc paramétré ces ports 60319 et 61684 pour la redirection de ports dans le Freebox OS. J'ai également indiqué ces ports dans le menu Réglages du Réseau de la centrale. Mais dès lors que je saisis et enregistre ces ports 60319 et 61684 dans le menu Réglages du réseau de la centrale, je constate que non seulement je ne parviens toujours pas à me connecter à distance mais je ne parviens plus non plus à me connecter en local avec mon adresse IP de la centrale. Pensez-vous que j'ai omis de faire quelques chose? Dois je me résoudre à faire intervenir un spécialiste.

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement,

    Cédric

    Anonyme

    Bonjour

    pour la connexion locale, si vous avez autre chose que "80" qui est le défaut, il faut peut-être le précisez dans la barre d'adresse (exemple) :

    http://192.168.0.210:60319

    Cédric P.

    Bonsoir Jean Luc

    Merci pour votre aide. Effectivement, j'accède ainsi en local à ma centrale d'alarme. Mais la connexion à distance est toujours impossible. Un message d'erreur apparaît toujours indiquant que les ports 80 et 443 ne sont pas ouverts ou que si j'en utilise d'autres (ce qui est mon cas) que ceux ci ne sont pas paramétrés dans le serveur de la centrale. Or, j'ai bien effectué le paramétrage de ces ports dans le serveur de la centrale.

    Si vous avez une suggestion, je suis preneur.

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement,

    Anonyme

    Pourriez-vous refaire une copie d'écran du réglage réseau et réglage de l'interface en mode installateur ? Ainsi qu'une copie d'écran de l'ouverture des ports sur la box adsl ?

    Cédric P.

    Voici les copies d'écran demandées.

    Merci.

    Anonyme

    Le souci c'est que vous ne pouvez pas avoir les mêmes ports pour les redirections vers l'alarme et l'accès à la Freebox. Il faudrait remettre les ports qu'il y avait par défaut pour cet accès.

    Cédric P.

    Dans le Freebox OS, les ports d'accès à la Freebox indiqués à l'origine étaient le 60319 et le 61684. Dans le serveur de la centrale, les ports indiqués à l'origine étaient le 80 et le 443.
    Lorsque j'ai voulu saisir les redirections de port dans le Freebox OS en ouvrant les ports 80 et 443, j'avais systématiquement un message d'erreur m'indiquant que je devais saisir des ports supérieurs à 49152, et il m'était impossible de saisir les ports 80 et 443.
    Du coup, que me conseillez-vous? De saisir de nouveaux ports dans les redirections de ports dans le Freebox OS? Dans ce cas, sachant que je dois choisir des ports supérieurs à 49152, je prends n'importe lesquels supérieurs à 49152 et je saisis ensuite ces mêmes ports dans le serveur de la centrale?

    Merci.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    Vous ne pouvez prendre n'importe quel numéro supérieur à 49152, il faut prendre les ports http et https dans votre plage de port et ensuite les ouvrir sur Freebox OS.

    Ensuite, il faudra les modifier côté interface et côté serveur.

    Bonne journée.

    Cédric P.

    Bonsoir Gladys,

    Je ne suis sans doute pas assez initié mais comment déterminer les ports http et https dans ma plage de ports et d'ailleurs comment déterminer ma plage de ports?

    Cordialement,

    Guy V.

    Bonjour Cédric
    J'ai le même problème de connexion à distance avez vous réussi à résoudre le paramétrage ?

    Cédric P.

    Bonsoir Guy,

    Malheureusement, non. J'ai la sensation de tourner en rond. Désolé mais je ne vous serai d'aucun secours.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Malheureusement, ce problème sort des compétences et des responsabilités de Somfy, nous avons déjà rencontré ce cas et les personnes se sont rapprochés de Free afin d'obtenir une adresse IP publique unique.
    Visiblement dans votre cas, ils refusent de vous fournir cette adresse, il faudrait donc obtenir l'équivalent d'un port HTTP et d'un port HTTPS dans la plage de port qu'ils vous octroient en remplacement du port 80 et 443.

    Bonne journée.