Chers membres de la communauté d’entraide,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé ce Mercredi 29 Novembre 2017 toute la journée. Nous avons décidé de participer à une journée solidaire en apportant notre aide aux apprentis d’Auteuil via la Fondation Somfy

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous serons heureux vous retrouver Jeudi 30 à partir de 08h00.

Merci pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

décalage fin de course Altus 40rts

Bonjour,

j'ai un volet roulant avec moteur altus rts 40.
apres 3 mois d'usage les fins de course se sont décalées progressivement. Mon artisan a fait les manip de rest et de programmation au moins 5x.
Le moteur a été changé 2x et toujours le même problème. il semble que le problème vienne de SOMFY. quelqu'un a une explication ? Car mon problème n'est tujours pas résolu. Mercii

Cedric P.
Cedric P.

Cedric P.

Niveau
0
22 / 100
points
Code postal:
59510
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
rue pasteur
Ville:
hem
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Si ce moteur a été changé 2 fois, et, que pour la 3ème fois il présente les mêmes défauts.....
    Permettez-moi d'être sceptique quant à affirmer que la faute est supportable à Somfy ????

    1 fois....passons, 3 fois, Niet ! voyez celà avec votre artisan.
    Surtout le moteur Altus qui fait parti des best sellers de chez Somfy en terme de qualité et longévité.

    Cedric P.
    Cedric P.

    Cedric P.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    59510
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    rue pasteur
    Ville:
    hem
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Si j'ai choisi Somfy c'est pour sa notoriété, mais comprenez que cela commence à être fatiguant. Mon artisan n'y ait pour rien. Le moteur a bien un défaut.
    J'ai vu sur des forums qu'il y aurait eu un soucis sur cette gamme Altus.
    Dans ce cas il faut juste me le dire et je changerai de gamme en IO ou autre.

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    A ma connaissance, il n'y a aucune lacune de connue sur la gamme Altus. J'en ai un de 18 ans.
    Admettez que 3 fois de suite relève de l'improbabilité taux 100%.
    Ou votre artisan ne vous dit pas tout.....ou il se passe quelque chose au niveau de la pose?
    En tout cas je vous conseille vivement de rester dans le même protocole pour l'ensemble de vos VR (RTS ou IO) mais pas les deux.
    Somfy ne pourra pas intervenir dans votre dossier, c'est à l'artisan de faire le lien entre le consommateur et le fabricant.
    Je conçois que ce soit énervant, mais pour être certain de la bonne foi de votre pro, faites-lui changer une fois de plus ce moteur.
    Mais surtout, qu'il le déballe de son emballage scellé, devant vous !
    Maintenant, il faudrait aussi vérifier la ligne éléectrique, n'a t'elle pas des micro coupures qui expliqueraient les pertes de mémoires de FdC de ce VR ?
    Ce VR est-il sur la même ligne que les autres ?
    Lorsqu'il y a une panne de cette nature, par définition on supprime l'élément qui a déjà été changé (3x) donc le moteur.
    Il faut chercher ailleurs.....Ne jeter pas la pierre à Somfy, ce serait perdre du temps et ses nerfs.
    Bon courage.

    Cedric P.
    Cedric P.

    Cedric P.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    59510
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    rue pasteur
    Ville:
    hem
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je ne suis pas d'accord. C'est bien ce moteur qui pose problème. J'ai vu sur les forums Somfy d'autres personnes qui sont dans mon cas. Alors ne me dites que cela est à voir avec mon artisan. Mon volet fonctionne correctement pdt quelques semaines ou mois et après les fins de courses se décalent. cela occasionnent la casse de casse et d'attaches tablier. Je veux juste trouver une solution.
    admettre que la gamme Altus connait un défaut de série serait de trop pour vous ? D'ailleurs, aucun conseiller SOMFY ne répond à ces messages.

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ok, moi je n'ai pas envie de me prendre la tête avec vous.
    Si vous n'êtes pas d'accord...fin de la discussion !
    Vous avancez d'autres personnes sur ce forum ????
    Combien? 2 , 4, 6, 8 tout au plus....sur 1 million de moteurs vendus !
    Un yellow's s'il accepte de vous répondre, ne fera que de vous confirmer de traiter votre problème avec votre artisan.
    Accusez Somfy de maux improbables ne suffira pas à obtenir de lui une intervention privée.
    Fin de la discussion !

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Cédric,

    Il semble effectivement que votre moteur soit défectueux, il va donc falloir procéder au remplacement de ce moteur. Pour cela, c'est le revendeur / l'artisan qui doit nous renvoyer votre moteur pour appliquer la garantie après analyse.

    Bonne journée.

    philippe D.
    philippe D.

    philippe D.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points
    Code postal:
    92140
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    altus 40 rts 4/16 vvf 3m
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    M
    Adresse:
    11 cite de la pepiniere
    Ville:
    CLAMART
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Sur 2 volets roulants, j'en suis a 5 moteurs HS pour pb de butées identique a votre pb.

    C'est manifestement un pb qualité

    Espérons que le sérieux de SOMFY sera résoudre rapidement ce probléme

    Ph

    Hervé F.
    Hervé F.

    Hervé F.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, perso j'ai le meme problème avec mon Altus 40 RTS 4/16 ! Installé il y a 3 mois, puis au bout de 3 semaines perte des fins de courses et pour finir le volet qui s'enroule à l'envers et qui arrache les 2 premières lames et casse 1 collier. Changement de moteur pris en garantie et avant-hier re-belotte ! La gamme Altus est apparemment fiable...sauf qu'elle a été modifiée récemment...les Altus 40 RTS 4/14 ont été remplacés par des 4/16, c'est à dire 4 N de puissance pour 16 tour de l'axe à la minute. Donc peut-être les nouveaux engrenages qui posent problème ? Affaire à suivre donc mais Somfy pourrait communiquer sur le sujet histoire d'éviter à ses clients de perdre patience et d'y voire un peu plus claire...

    Frédéric
    Frédéric

    Frédéric

    Niveau
    0
    65 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Même problème sur 4 moteurs d'un même lot. Le défaut ne semble pas encore corrigé car le défaut est également apparu sur 1 moteur de remplacement (lot différent).
    En tout cas, il y a un sérieux problème de fiabilité sur les moteurs ALTUS 40 RTS avec comme symptôme le décalage des compte-rendus...

    Hervé F.
    Hervé F.

    Hervé F.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir, j'ai résolu mon problème en passant sur un moteur altus 40 rts 9/16. Le fabriquant de volets roulant avait sous-dimensionné la puissance du moteur et le moteur soulevait 50% de poids en plus que le maxi autorisé ! Fabriquant STORES-DISCOUNT...mais rien à voir avec les pertes de fin de courses...un moteur 9/16 coute environ 20 euros de plus qu'un 4/16.

    Frédéric
    Frédéric

    Frédéric

    Niveau
    0
    65 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, merci pour ce retour.
    A priori, les moteurs 4/16 sont encore dans les spec à 150g, donc très limite... Je vais vérifier une nouvelle fois les caractéristiques !

    Huy T.
    Huy T.

    Huy T.

    Niveau
    0
    10 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour
    J'ai le même problème avec le même moteur et le même fabriquant store-discount! Ils ont mis le moteur altus 40 4/16 sur un volet de 2m x 1,2m!

    Je vais voir avec leur SAV si ils peuvent me changer le moteur 9/16

    Cordialement

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,
    C'est vraiment limite comme puissance.
    Une question : Dans le descriptif du bloc, n'est-il pas précisé le type exact du moteur posé?
    Cà permettrait ainsi à la clientèle de faire son choix judicieusement.

    Frédéric
    Frédéric

    Frédéric

    Niveau
    0
    65 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Malheureusement, les caractéristiques du moteur ne sont pas indiquées sur la facture ou le descriptif de la commande.

    Il y a 2 possibilités :

    • Un problème de production/série chez SOMFY. C'est toujours possible même après 15-20 ans de production...
    • Le fournisseur STORE-DISCOUNT fournis des moteur trop juste, voire sous-dimensionnés, vis à vis du poids du tablier...

    Mais, je ne suis pas expert et je ne suis pas en mesure de trancher entre les 2.

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,
    Je n'ai aucune action chez Somfy, donc aucun parti pris !
    Mais sachez que Somfy ne fabrique que les moteurs que lui achètes ses clients industriels. Ces derniers sont libres de poser les moteurs qu'ils veulent dans leurs huisseries sans que Somfy en soit responsable !
    D'ailleurs, comment pourrait-il l'être ? ce n'est pas Somfy qui monte à la chaîne des industriels les moteurs sous-dimensionnés.
    Il ne sait même pas à quoi seront affectés les moteurs qu'on lui commande !
    C'est le vendeur, qui pour baisser les coûts, montera le moteur le moins cher, donc celui en limite de puissance.
    C'est dommage, car c'est Somfy qui en subit les mauvaises réflexions.
    C'est comme Mercedes qui monte un poussif 1600cc dcdi 116cv dans une classe C ???? Il fera pas la même chose en terme de fiabilité et de kilométrage que le légendaire 2143 cc capable d'en faire 500.000km.

    Hervé F.
    Hervé F.

    Hervé F.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, comme le dit Michel S. seul le fabriquant de volets roulants est responsable du moteur qu'il installe sur ses volets...donc SOMFY n'est en rien responsable sur ce point mais en subit les conséquences au niveau de sa réputation. Par contre une puissance moteur sous-dimensionnée va faire que le moteur va fatiguer et rendre l'ame beaucoup plus vite, donc rien à voir à priori avec les pertes de fin de courses...sauf si ce sont les engrenages qui cèdent du fait de la surcharge du poids du tablier...

    Frédéric
    Frédéric

    Frédéric

    Niveau
    0
    65 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

    SOMFY est tout de même responsable de la qualité de ces moteurs ! Il est dédouané dans le cas d'une mauvaise affectation entre moteur et charge (poids du tablier) par le fournisseur, ou d'une mauvaise utilisation. Une marge de sécurité doit également être prise.

    Par ailleurs, plusieurs sources m'ont indiqué qu'il y avait eu un problème de production sur ces moteurs. Je reste néanmoins prudent et cela doit être confirmé... Même les plus grandes marques ont déjà été confronté à ce genre de problème donc j'estime que c'est possible, même si je n'en suis pas vraiment sûr.

    Dans mon cas, l'affectation semble limite mais encore bonne (je ne suis pas expert). Mais cela ne mettrai pas en cause le fournisseur.

    Je n'ai rien contre SOMFY. Je cherche juste à comprendre et résoudre mon problème qui commence sérieusement à m’ennuyer (et je reste polie !). Si mon fournisseur est en causse, je ferai un nouveau post pour clairement dédouaner SOMFY.

    Petite question, si mon fournisseur n'est pas de bonne foie, comment le savoir ?

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Mais il est de bonne foi....!!!
    Il a l'intelligence de monter des moteurs aux abaques Somfy, en extrème limite basse, mais cà passe.....
    Cà va marcher, mais pas pour longtemps ! Juste le temps de la garantie;
    Si vous estimez qui que ce soit responsable dans ce dossier, n'hésitez à l'assigner via votre assistance juridique.
    Il y a des sites professionnels avec ou sans pose qui coûtent plus chers, et, il y a C.discount ????
    Chacun fait son choix, mais qu'il l'assume !

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Frédéric,

    Afin de clore le débat et vous enlevez tout doutes sur vos moteurs, nous vous remercions de procéder au retour de votre ou vos moteurs en vous rapprochant de votre fournisseur.

    Bonne journée.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique