Chers membres de la communauté,

Nous rencontrons actuellement un dysfonctionnement impactant la migration et le transfert de compte. Il est pour le moment impossible de transférer l’installation de votre box TaHoma V1 vers la box TaHoma V2 que vous venez d’acquérir.

Nous travaillons à la résolution de ce dysfonctionnement et nous excusons du contre-temps dans la migration de votre installation.

Nous vous tiendrons informé dans les plus brefs délais.

Merci pour votre compréhension et de votre confiance.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Comment détecter aucun mouvement dans une fonction smart ?

Bonjour,

J'ai activé une fonction smart basique. Si le détecteur de mouvement du salon détecte un mouvement (et en fonction de l'heure ou de la luminosité) les lumières de mon salon s'allument.
Je souhaiterai mettre en place une fonction inverse qui éteint les lumières si le détecteur de mouvement ne détecte pas de mouvement.
Malheureusement dans la fonction smart on ne peut que choisir une détection de mouvement.
Le détecteur de porte peut en revanche être utilisé dans une fonction smart en cas de porte ouverte ou fermée.
Pourquoi ne peut on pas utiliser la détection de "pas de mouvement" dans une fonction smart ?
Ce serait pratique pour éteindre automatiquement des lumières dans une pièce où il n'y a plus personne.

Merci pour votre retour.

Nicolas

Nicolas R.
Nicolas R.

Nicolas R.

Niveau
2
937 / 2000
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    le problème, c'est qu'il pourrait y avoir quelqu'un dans la pièce, qui lit par exemple et ne fait pas de mouvement assez important pour être détecté. Dans ce cas la lumière s'éteindrait !!! Pas très logique ! Ceci dit, la fonction devrait pouvoir être ajoutée puisqu'elle est repérée au niveau du capteur....

    Le détecteur d'ouverture/fermeture, quant à lui, porte bien son nom.

    Nicolas R.
    Nicolas R.

    Nicolas R.

    Niveau
    2
    937 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci pour votre retour.
    Oui il est vrai que cette situation peut se présenter.
    J'ai un autre exemple qui peut mieux se prêter à ma question :
    J'ai un détecteur de mouvement dans le couloir à l'étage de ma maison. C'est juste un lieu de passage. Les lumières s'allument à la détection d'un mouvement. Elles pourraient s'éteindre en cas de détection d'aucune présence.
    Comme vous le dites si bien, comme la fonction est repérée au niveau du capteur je suis surpris qu'on ne puisse pas la sélectionner pour la configuration d'une fonction smart.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui mais pour un couloir, il est possible de faire une smart temporisée. (ex: allumer lumière pendant 3 minutes si détection présence).
    Mais il est clair qu'il manque encore beaucoup de fonctions sur Tahoma.

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Réseaux, alarme, domotique, multimédia
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Demandez conseil à un Pro !
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en courants faibles

    Bonjour,
    L'information sur l'état ou la position d'un détecteur n'est envoyée qu'au CHANGEMENT D'ETAT.

    Nicolas R.
    Nicolas R.

    Nicolas R.

    Niveau
    2
    937 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    En effet Jean-Luc dans le cas d'un couloir l'utilisation de la temporisation est possible, je n'y avais pas pensé, bien vu !
    Robert au moment où le détecteur détecte une présence les lumières s'allument.
    Une fois la pièce vide le détecteur va détecter "aucune présence" et donc il devrait être possible de pouvoir utiliser cette fonction dans la programmation smart.
    Sur les derniers changements d'états on voit clairement que l'état "pas de mouvement" existe.

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Réseaux, alarme, domotique, multimédia
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Demandez conseil à un Pro !
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en courants faibles

    Non, le détecteur ne détecte pas l'absence, il se met au repos après une détection, c'est différent.

    Nicolas R.
    Nicolas R.

    Nicolas R.

    Niveau
    2
    937 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Sur mon précédent message j'ai joints les derniers états enregistrés par le détecteur :
    20 mars 2017 - 09:24 - pas de mouvement
    Il ne détecte pas une absence de mouvement ?

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Réseaux, alarme, domotique, multimédia
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Demandez conseil à un Pro !
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en courants faibles

    Il détecte un mouvement puis passe au repos.

    Nicolas R.
    Nicolas R.

    Nicolas R.

    Niveau
    2
    937 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    C'est pourquoi on ne peut pas utiliser cet état dans la programmation smart je suppose

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Réseaux, alarme, domotique, multimédia
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Demandez conseil à un Pro !
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en courants faibles

    Mais c'est kes que je vous dis !

    Nicolas R.
    Nicolas R.

    Nicolas R.

    Niveau
    2
    937 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui j'ai bien compris ;)
    Merci pour vos éclaircissements

    Cyril M.
    Cyril M.

    Cyril M.

    Niveau
    1
    130 / 750
    points
    Code postal:
    44800
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, j'ai le même problème que Nicolas car je cherche à asservir la lumière de ma cuisine à une présence.
    La smart temporisé n'est pas concluante, car admettons que je mette une tempo d'éclairage de 10min et que je reste 20min dans ma cuisine, la lumière va s'éteindre au bout de 10min et ne va jamais se rallumer puisque le détecteur de présence ne sera pas retombé vu que je ne me suis pas absenté de ma cuisine...
    Comment puis-je traiter cette situation ?
    Merci pour votre aide !
    Cyril

    Sebastien
    Sebastien

    Sebastien

    Niveau
    1
    178 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Avez-vous eu un retours des Yellows à ce sujet ?
    Je suis également intéressé par l'utilisation d'une condition sur le "non mouvement" dans les SMART !
    Est-ce au moins envisagé dans une future mise à jour ?
    Merci.

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Réseaux, alarme, domotique, multimédia
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Demandez conseil à un Pro !
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en courants faibles

    Bonjour,
    Cette information ne sera jamais disponible pour des raisons techniques.

    Cyril M.
    Cyril M.

    Cyril M.

    Niveau
    1
    130 / 750
    points
    Code postal:
    44800
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Robert,
    Je pense que c'est inexact. Je partage le fait que le capteur de mouvement ne transmet pas d'état "pas de mouvement" à Tahoma mais Tahoma est en mesure de traiter cette information d'absence avec une variable logicielle qui pourrait ensuite être exploitée dans une Smart.
    Un Yellow peut-il nous informer si ces évolutions sont dans les tuyaux ?

    Merci !

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Réseaux, alarme, domotique, multimédia
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Demandez conseil à un Pro !
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en courants faibles

    On se demande vraiment pourquoi on se fait c. à fournir des réponses si seules les Yellows sont crédibles...
    Que le capteur de mouvement ne transmet pas d'état "pas de mouvement" c'est un fait !

    Cyril M.
    Cyril M.

    Cyril M.

    Niveau
    1
    130 / 750
    points
    Code postal:
    44800
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je suis d'accord avec vous Robert sur ce fait ! Mais cela ne veut pas dire qu'une fonctionnalité liée à une absence de mouvement ne pourrait pas être développée logiciellement ....

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Réseaux, alarme, domotique, multimédia
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Demandez conseil à un Pro !
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en courants faibles

    Parce qu'un détecteur agit sur un front montant et descendant. Point.

    Cyril M.
    Cyril M.

    Cyril M.

    Niveau
    1
    130 / 750
    points
    Code postal:
    44800
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je sais bien, mais l'information d'absence peut être obtenu logiciellement dans Tahoma avec un critère du type : dernier front montant du capteur > X min, c'est ce qui est d'ailleurs surement fait pour afficher les derniers changements d'état du capteur avec l'info "pas de mouvement" dans Tahoma

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Réseaux, alarme, domotique, multimédia
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Demandez conseil à un Pro !
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en courants faibles

    Oui si vous voulez obtenir des informations fausses, c'est possible par cette voie.

    Bonjour Cyril,

    À l'heure actuelle la box domotique ne peut pas exploiter une inactivité, nous avons fait remonter votre demande au service de développement marketing.

    Bonne journée,

    Cyril M.
    Cyril M.

    Cyril M.

    Niveau
    1
    130 / 750
    points
    Code postal:
    44800
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, je viens de découvrir que cette fonction est désormais disponible dans Tahoma (absence de mouvement depuis X minutes). Merci beaucoup à Somfy d'avoir répondu aux attentes des utilisateurs !

    Gilles B.
    Gilles B.

    Gilles B.

    Niveau
    1
    297 / 750
    points
    Code postal:
    76880
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Je ne sais pas où vous l'avez vu mais moi je n'ai pas cette possibilité... Bizarre...

    Pour info, je viens d'upgrader ma Tahoma V1 avec la nouvelle V2 (Offre Somfy)

    Peut-être n'est-elle pas encore à jour....????

    Bonjour Gilles,

    Cette fonctionnalité est uniquement possible avec le détecteur de mouvement IO.

    Bonne journée,

    Gilles B.
    Gilles B.

    Gilles B.

    Niveau
    1
    297 / 750
    points
    Code postal:
    76880
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Très bien, merci

    Sebastien
    Sebastien

    Sebastien

    Niveau
    1
    178 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    En effet la fonctionnalité est enfin disponible, c'est une bonne nouvelle !
    Par contre, je n'ai peut-être pas bien compris comment l'utiliser...
    J'ai ajouté une fonction SMART permettant d'éteindre les lumières après 10min d'inactivité --> ça fonctionne.
    Par contre, quand on regarde dans le tableau de bord, la commande est envoyée toutes les 50min même s'il n'y a pas eu d'activité entre temps (pendant toute une journée d'absence par exemple).
    Ce n'est pas gênant dans le fonctionnement mais étrange. Avez-vous observé la même chose ?

    Cyril M.
    Cyril M.

    Cyril M.

    Niveau
    1
    130 / 750
    points
    Code postal:
    44800
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui, c'est possible.
    C'est surement que les conditions de votre SMART restent vraies, donc a chaque fin de tempo, l'action SMART est relancée.
    L'idéal serait de pouvoir ajouter une condition sur l'état des récepteurs d'éclairage :

    • Si éclairage "allumé"
    • et Si absence de mouvement pendant X minutes
      => Alors éclairage OFF.
      Malheureusement, les récepteurs ne peuvent pas servir de conditions d'entrée avec SOMFY, peut-être que ça viendra un jour...
      Sinon, pour éviter que le scénario se déclenche toute la journée, j'ai ajouté une condition de temps (entre 17h30 et 8h30).

      Cordialement

    Sebastien
    Sebastien

    Sebastien

    Niveau
    1
    178 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    En attendant une éventuelle mise à jour, j’ai également ajouté une condition de temps.
    Merci.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique