Comment détecter aucun mouvement dans une fonction smart ?

Bonjour,

J'ai activé une fonction smart basique. Si le détecteur de mouvement du salon détecte un mouvement (et en fonction de l'heure ou de la luminosité) les lumières de mon salon s'allument.
Je souhaiterai mettre en place une fonction inverse qui éteint les lumières si le détecteur de mouvement ne détecte pas de mouvement.
Malheureusement dans la fonction smart on ne peut que choisir une détection de mouvement.
Le détecteur de porte peut en revanche être utilisé dans une fonction smart en cas de porte ouverte ou fermée.
Pourquoi ne peut on pas utiliser la détection de "pas de mouvement" dans une fonction smart ?
Ce serait pratique pour éteindre automatiquement des lumières dans une pièce où il n'y a plus personne.

Merci pour votre retour.

Nicolas

Nicolas R.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    le problème, c'est qu'il pourrait y avoir quelqu'un dans la pièce, qui lit par exemple et ne fait pas de mouvement assez important pour être détecté. Dans ce cas la lumière s'éteindrait !!! Pas très logique ! Ceci dit, la fonction devrait pouvoir être ajoutée puisqu'elle est repérée au niveau du capteur....

    Le détecteur d'ouverture/fermeture, quant à lui, porte bien son nom.

    Nicolas R.

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci pour votre retour.
    Oui il est vrai que cette situation peut se présenter.
    J'ai un autre exemple qui peut mieux se prêter à ma question :
    J'ai un détecteur de mouvement dans le couloir à l'étage de ma maison. C'est juste un lieu de passage. Les lumières s'allument à la détection d'un mouvement. Elles pourraient s'éteindre en cas de détection d'aucune présence.
    Comme vous le dites si bien, comme la fonction est repérée au niveau du capteur je suis surpris qu'on ne puisse pas la sélectionner pour la configuration d'une fonction smart.

    Anonyme

    Oui mais pour un couloir, il est possible de faire une smart temporisée. (ex: allumer lumière pendant 3 minutes si détection présence).
    Mais il est clair qu'il manque encore beaucoup de fonctions sur Tahoma.

    Robert P.

    Bonjour,
    L'information sur l'état ou la position d'un détecteur n'est envoyée qu'au CHANGEMENT D'ETAT.

    Nicolas R.

    En effet Jean-Luc dans le cas d'un couloir l'utilisation de la temporisation est possible, je n'y avais pas pensé, bien vu !
    Robert au moment où le détecteur détecte une présence les lumières s'allument.
    Une fois la pièce vide le détecteur va détecter "aucune présence" et donc il devrait être possible de pouvoir utiliser cette fonction dans la programmation smart.
    Sur les derniers changements d'états on voit clairement que l'état "pas de mouvement" existe.

    Robert P.

    Non, le détecteur ne détecte pas l'absence, il se met au repos après une détection, c'est différent.

    Nicolas R.

    Sur mon précédent message j'ai joints les derniers états enregistrés par le détecteur :
    20 mars 2017 - 09:24 - pas de mouvement
    Il ne détecte pas une absence de mouvement ?

    Robert P.

    Il détecte un mouvement puis passe au repos.

    Nicolas R.

    C'est pourquoi on ne peut pas utiliser cet état dans la programmation smart je suppose

    Robert P.

    Mais c'est kes que je vous dis !

    Nicolas R.

    Oui j'ai bien compris ;)
    Merci pour vos éclaircissements

    Cyril M.

    Bonjour, j'ai le même problème que Nicolas car je cherche à asservir la lumière de ma cuisine à une présence.
    La smart temporisé n'est pas concluante, car admettons que je mette une tempo d'éclairage de 10min et que je reste 20min dans ma cuisine, la lumière va s'éteindre au bout de 10min et ne va jamais se rallumer puisque le détecteur de présence ne sera pas retombé vu que je ne me suis pas absenté de ma cuisine...
    Comment puis-je traiter cette situation ?
    Merci pour votre aide !
    Cyril

    Sebastien

    Bonjour,

    Avez-vous eu un retours des Yellows à ce sujet ?
    Je suis également intéressé par l'utilisation d'une condition sur le "non mouvement" dans les SMART !
    Est-ce au moins envisagé dans une future mise à jour ?
    Merci.

    Robert P.

    Bonjour,
    Cette information ne sera jamais disponible pour des raisons techniques.

    Cyril M.

    Bonjour Robert,
    Je pense que c'est inexact. Je partage le fait que le capteur de mouvement ne transmet pas d'état "pas de mouvement" à Tahoma mais Tahoma est en mesure de traiter cette information d'absence avec une variable logicielle qui pourrait ensuite être exploitée dans une Smart.
    Un Yellow peut-il nous informer si ces évolutions sont dans les tuyaux ?

    Merci !

    Robert P.

    On se demande vraiment pourquoi on se fait c. à fournir des réponses si seules les Yellows sont crédibles...
    Que le capteur de mouvement ne transmet pas d'état "pas de mouvement" c'est un fait !

    Cyril M.

    Je suis d'accord avec vous Robert sur ce fait ! Mais cela ne veut pas dire qu'une fonctionnalité liée à une absence de mouvement ne pourrait pas être développée logiciellement ....

    Robert P.

    Parce qu'un détecteur agit sur un front montant et descendant. Point.

    Cyril M.

    Je sais bien, mais l'information d'absence peut être obtenu logiciellement dans Tahoma avec un critère du type : dernier front montant du capteur > X min, c'est ce qui est d'ailleurs surement fait pour afficher les derniers changements d'état du capteur avec l'info "pas de mouvement" dans Tahoma

    Robert P.

    Oui si vous voulez obtenir des informations fausses, c'est possible par cette voie.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Cyril,

    À l'heure actuelle la box domotique ne peut pas exploiter une inactivité, nous avons fait remonter votre demande au service de développement marketing.

    Bonne journée,

    Cyril M.

    Bonjour, je viens de découvrir que cette fonction est désormais disponible dans Tahoma (absence de mouvement depuis X minutes). Merci beaucoup à Somfy d'avoir répondu aux attentes des utilisateurs !

    Gilles B.

    Bonjour,
    Je ne sais pas où vous l'avez vu mais moi je n'ai pas cette possibilité... Bizarre...

    Pour info, je viens d'upgrader ma Tahoma V1 avec la nouvelle V2 (Offre Somfy)

    Peut-être n'est-elle pas encore à jour....????

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gilles,

    Cette fonctionnalité est uniquement possible avec le détecteur de mouvement IO.

    Bonne journée,

    Gilles B.

    Très bien, merci

    Sebastien

    Bonjour,

    En effet la fonctionnalité est enfin disponible, c'est une bonne nouvelle !
    Par contre, je n'ai peut-être pas bien compris comment l'utiliser...
    J'ai ajouté une fonction SMART permettant d'éteindre les lumières après 10min d'inactivité --> ça fonctionne.
    Par contre, quand on regarde dans le tableau de bord, la commande est envoyée toutes les 50min même s'il n'y a pas eu d'activité entre temps (pendant toute une journée d'absence par exemple).
    Ce n'est pas gênant dans le fonctionnement mais étrange. Avez-vous observé la même chose ?

    Cyril M.

    Oui, c'est possible.
    C'est surement que les conditions de votre SMART restent vraies, donc a chaque fin de tempo, l'action SMART est relancée.
    L'idéal serait de pouvoir ajouter une condition sur l'état des récepteurs d'éclairage :

    • Si éclairage "allumé"
    • et Si absence de mouvement pendant X minutes
      => Alors éclairage OFF.
      Malheureusement, les récepteurs ne peuvent pas servir de conditions d'entrée avec SOMFY, peut-être que ça viendra un jour...
      Sinon, pour éviter que le scénario se déclenche toute la journée, j'ai ajouté une condition de temps (entre 17h30 et 8h30).

      Cordialement

    Sebastien

    En attendant une éventuelle mise à jour, j’ai également ajouté une condition de temps.
    Merci.