Cette question a été résolue

Tahoma : pb de pilotage de prise RTS depuis l'agenda

Bonjour,

Je possède une Tahoma et j'ai des programmations de mes volets (IO) et prises (RTS) qui fonctionnaient très bien. Depuis quelques jours, je constate que l'une de mes prises RTS ne s'allume plus le matin à 7h00 comme indiqué dans le programme (les autres équipements programmés ne posent pas de problème).
Je vois bien dans le "Tableau de bord" que l'ordre semble avoir été envoyé à 6h59 mais la prise ne s'allume plus.

Par contre quand je demande l'allumage depuis l'interface TAHOMA : ça marche. J'ai aussi paramétrer le bouton sensitif de la TAHOMA pour éteindre cette prise et ça marche également. Ce n'est a priori pas un problème de réception radio.
J'ai également réenregistrer l'allumage de cette prise dans l'agenda à 7h00, mais elle ne s'allume toujours pas...

Que puis-je faire pour que cela marche à nouveau ?

Je vous remercie,
Antoine.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Il y a eu des modifications / corrections début de semaines, pourriez-vous me dire si le fonctionnement avec cette prise est mieux désormais?
    Toutefois, si en débranchant l'appareil connecté à la prise tout fonctionne bien, le problème semble plutôt lié à cet élément qui perturbe la communication TaHoma / prise.

    Bonne journée.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    pouvez-vous faire une copie d'écran de votre programmation ?

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Nous avons des dysfonctionnements de pilotages des produits RTS depuis la dernière mise à jour, il semblerait que vous soyez impacté.
    Nous travaillons sur la résolution du problème, je reviendrais vers vous dès que possible.

    Bonne journée.

    Bonjour Gladys,

    Merci pour ce retour... Avez-vous une idée du délai pour la résolution car ce problème est vraiment handicapant : je coupe cette prise tous les soirs via un scénario déclenché par l'appui sur la commande tactile de la box Tahoma. Et le lendemain matin la prise doit s'allumer vers 7h.
    Donc en ce moment tous les matins je dois penser à la rallumer... c'est assez pénible.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Une mise à jour est prévue dans quelques jours, je n'ai pas encore les tenants et aboutissants de cette dernière, nous devrions avoir l’information d'ici la fin de semaine, je vous dirais donc vendredi ou lundi si le problème de pilotages des produits RTS est résolu avec cette nouvelle mise à jour.
    Enfin, vous aurez aussi une eletter que vous recevrez par email afin de vous donner des informations / déroulements.

    Bonne journée.

    Bonjour,

    Je reviens à la charge, maintenant que la mise à jour est faite... A priori cela n'a pas corrigé mon pb : l'une de mes prises RTS n'est pas activée à l'heure de l'agenda alors que je peux l'activer sans pb depuis un scénario ou directement via la Tahoma. Voici des captures d'écran de l'agenda et du tableau de bord indiquant que les "ordres" semblent bien traités (j'ai encadré en rouge la prise qui pose problème)... Par contre pour la journée du Week-end (qui est sensiblement identique à la semaine mais avec des horaires d'allumage différent), ça fonctionne !

    Une idée ?

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    La mise à jour de mardi / mercredi améliore le pilotage des produits RTS dans les scénarios mais ne corrige pas encore à 100%. Le point est toujours en cours de résolution définitive.

    Bonne journée.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Nous nous excusons, car la dernière mise à jour n'a pas été un franc succès comme nous l'espérions, toutes les équipes travaillent ardument sur le sujet afin de corriger dans les meilleurs délais les plus gros et importants dysfonctionnements.

    Une mise à jour doit donc avoir lieu demain matin sur les boxs rencontrant ces problématiques, toutefois à partir de demain 15h, il sera possible à toute personne le souhaitant de bénéficier de cette mise à jour en débranchant puis rebranchant électriquement leur box.

    Nous reviendrons vers vous demain afin de vous tenir informer de l'avancement de la mise à jour.

    Bonne soirée.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Les boxs ont bien été mise à jour, si vous souhaitez le vérifier la nouvelle version que vous trouverez dans "mon compte" > "boitier" est 2017.1.4-16
    Si jamais elle n'était pas passée nous vous conseillons de débrancher puis rebrancher électriquement votre box, en déconnectant la base sirène si vous la possédez.

    Je reste à votre écoute.

    Bon week-end.

    Bonjour Gladys,
    Merci pour ce retour. J'ai bien la version 2017.1.4-16, mais il semble que mon problème soit toujours d'actualité : ce matin, pas d'allumage de la prise RTS.
    On va voir si c'est récurrent les jours suivants ou si c'est un pb ponctuel aujourd'hui. Je vous tiens informée.

    A bientôt.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Qu'en ait-il depuis dimanche?

    Bonne journée.

    Bonjour Gladys,
    Désolé pour la réponse tardive, mais je voulais voir le fonctionnement sur une semaine.
    Les résultats sont "mitigés" :
    Nous avons 4 programmes :
    -semaine
    -mercredi
    -jeudi
    -week-end
    Jusqu'à la dernière mise à jour : le programmes du mercredi et semaine ne marchaient plus sur la prise RTS
    Maintenant, ce sont ceux du week-end et du mercredi qui ne fonctionnent plus !
    Que faire ?

    Je vous remercie.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Je viens de faire une synchronisation de votre TaHoma, et je pense avoir trouvé la cause.
    Si cela refonctionne, le problème venait d'une mauvaise synchronisation lié à des modifications d'agenda, nous analysons cela car nous avons quelques cas similaires de mauvaises synchronisations. Si jamais vous refaites plusieurs modifications je vous conseille pour l'instant de la débrancher / rebrancher après.

    Bonne journée.

    Bonjour Gladys,
    J'avais pourtant déjà redémarré la box TaHoma la semaine dernière pensant à un problème de synchro (j'avais constaté que parfois les changements dans l'agenda n'étaient pris en compte qu'après un reboot).
    Mais le pb est toujours présent : quelque soit la journée type, la prise RTS ne s'allume toujours pas !
    Avez-vous plus d'information ?

    Je vous remercie,
    Antoine

    Anonyme

    Bonsoir Antoine

    j'ai actuellement un problème un peu similaire avec une douille. Elle fonctionnait très bien depuis plusieurs mois et du jour au lendemain, fonctionnement aléatoire. J'ai déplacé mon Tahoma d'une trentaine de centimètres et tout est revenu dans l'ordre alors qu'en apparence, rien n'a changé dans mon environnement.

    Pourriez-vous faire ce test ?

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Tout est correct sur votre TaHoma donc je ne peux pas avoir plus d'informations qui pourraient m'être données.
    Avez-vous essayé le test de Jean-Luc, si oui et si ça ne fonctionne toujours pas mieux il faudrait faire le retour SAV de la prise pour analyse.

    Bonne journée.

    Bonjour,
    Pour Jean-Luc : J'avais constaté ce problème à "mes débuts" sur TaHoma l'an dernier. Là ce n'est pas le cas car la prise est au pied du meuble sur lequel est la box TaHoma. De plus, je rappelle que le pilotage de cette prise via l'application sur mon smartphone (ou via l'interface web sur mon ordinateur) fonctionne. De même, cette prise est aussi dans un scénario qui se lance lorsque j'appuie sur le "bouton sensitif" de la box TaHoma et pas de souci non plus.
    Tout se passe comme si l'ordre n'était pas envoyé depuis la programmation agenda.
    Je vais créer un scénario et mettre la prise dedans pour contourner ce pb et je verrai... mais c'est étonnant que malgré les correctifs cela ne fonctionne toujours pas.

    Je reviens après quelques tests plus poussés : Le problème semble venir de la prise elle-même. En effet, que ce soit avec l'application TaHoma ou avec la télécommande RTS, elle ne s'allume pas (par contre elle s'allume si l'on appuie sur le bouton intégré à la prise). Par contre pas de problème pour l'éteindre (via télécommande, appli ou scénario).
    Y a-t-il une manipulation qui permettrait de la faire fonctionner à nouveau ou dois-je considéré un remplacement/réparation ?

    Merci,
    Antoine.

    Anonyme

    Bonjour

    avant de la remplacer, avez-vous fait le test de la changer de place ?

    Bonjour Jean-Luc,
    oui je l'ai fait. Et comme je le disais j'ai même testé l'extinction et l'allumage avec la télécommande RTS fournie avec la prise (je me suis mis juste à côté). Résultat :
    -extinction : OK
    -allumage : ne marche pas
    le seule moyen pour allumer cette prise est d'appuyer sur le bouton qui est sur la prise...

    Anonyme

    Dans ce cas, je pense effectivement qu'elle est HS.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Je vous contacte en privé afin de faire le retour SAV de votre prise.

    Bonne journée.

    Bonjour Gladys,
    J'ai échangé avec mon revendeur (Robert de Plus Domotique) qui m'a dit de lui renvoyer la prise. Par contre, ce matin elle s'est remise à fonctionner :
    -elle s'est allumée via le scénario du matin
    -elle répondait correctement à la télécommande

    Quelle surprise !

    Je vais donc faire des tests complémentaires ce week-end et vérifier pendant les jours qui viennent si elle refonctionne dans les scénarios et vous tiendrai au courant après...

    Bon week-end,
    Antoine Heskia

    Anonyme

    C'est le mystère des ondes !!!
    Bonne soirée !

    Gladys B.

    Equipe

    Bon, c'est un bonne nouvelle dans ce cas.
    Nous restons à votre écoute.

    Bon week-end.

    Bonjour,

    L'embellie n'aura été que de courte durée ! Le lendemain à nouveau le scénario ne fonctionnait n'allumait plus la prise. Nous en sommes donc toujours au même point, à savoir :
    -avec la télécommande RTS : pas de problème à l'allumage comme à l'extinction
    -avec TaHoma : extinction pas de problème mais l'allumage ne fonctionne pas !

    J'ai tenté d'utiliser une autre prise RTS à la place de celle-ci : même problème ! Donc ça ne vient pas de la prise.

    Autre phénomène surprenant : si je débranche l'appareil connecté à cette prise, l'allumage via TaHoma refonctionne !! Là je sèche !
    Pourtant je n'ai rien changé et cela faisait presque un an que tout allait bien. Je m'interroge quand même sur les ordres envoyés par TaHoma puisque le dysfonctionnement semble concomitant aux dernières mises à jour...

    Que faire ???

    Merci pour votre aide,
    Antoine.

    Bonjour Gladys,
    En effet, cela va beaucoup mieux ! Ma prise s'allume (enfin) via mes programmes. A l'exception d'hier (samedi) et en début de semaine, tous les autres jours ont fonctionné comme attendu !!!
    Je n'ai pas encore testé des allumages/extinctions depuis l'application, mais si ça a marché avec les programmes, c'est que les ordres RTS sont bien transmis.
    Je reviendrai sur ce file la semaine prochaine pour vous confirmer que tout est de nouveau normal.

    Merci,
    Antoine.

    Bonjour,
    Voici un retour sur ces derniers jours : tout semble bien fonctionner, depuis l'appli, les scénarios et la programmation. Seul bémol : l'extinction marche toujours aussi bien mais l'allumage est un peu plus hasardeux. En effet, le déplacement de quelques centimètres de TaHoma (ou de la box Internet à côté) et l'allumage via TaHoma ne fonctionne plus (cf commentaires de Jean-Luc B.). J'avais constaté cela lors de la mise en service de TaHoma l'année dernière, mais aujourd'hui j'ai l'impression que c'est encore plus sensible (en particulier pour la commande d'allumage, la commande d'extinction semble moins/pas affectée)...

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Nous pouvons faire le retour SAV de votre prise pour analyse.
    Toutefois, si le problème est lié à une perturbation radio, il est possible que ce retour ne serve à rien, mais il est peut-être préférable de faire vérifier la prise tout de même.
    Si vous le souhaitez, je vous envoie un message privé.

    Bonne journée.

    Bonjour Gladys,
    Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas pu prendre le temps de me connecter plus tôt.
    Comme évoqué plus haut, je ne pense pas que cela vient de la prise puisque j'ai eu le même problème en faisant des changement de prise.
    Toutefois, le problème semble désormais réglé : j'ai désormais bien ma prise qui s'allume selon l'agenda programmé sur l'interface TaHoma... Les dernières mises à jour ont du corriger la régression introduite en début d'année.
    En tout cas merci pour votre suivi et votre aide !

    Bonne journée,
    Antoine.