Cette question a été résolue

Tahoma et Fibaro

Bonjour,
Sait-on quels sont les équipements Fibaro compatibles Tahoma:
1. directement
2. combinés avec un dongle Z-Wave
3. autres possibilités ?

Merci,

Michel F.

    Les autres réponses

    Michel F.

    Merci Robert. Pouvez-vous être plus précis ?
    Tous les périphériques Fibaro sont compatibles ?
    Seulement avec le dongle Z-wave ?

    Michel F.

    Ayant pour l'instant le souhait d'utiliser autant que possible Tahoma et le retour d'information j'ai pour l'heure le projet de convertir un interrupteur simple en variateur Va et vient radio, combiné à deux autres points de commande radio variateurs et on/off eux même, le tout sans saignées ni tirage de fils.
    Fibaro me semble très bien et leurs gammes développées mais il n'est jamais fait mention de compatibilité avec Somfy ni de protocole IO. D'où la forme globale de ma question.

    Par ailleurs s'il y a mieux que les produits Fibaro en étant compatible le plus complètement possible avec Tahoma et le retour d'informations je serais preneur.
    J'espère que mes précisions vous permettront de faire étalage de toute votre expertise mise au service de ce forum que vous fréquentez et dont vous faites bénéficier de votre dévouement.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Michel

    Michel F.

    Bonjour,
    Sait-on quels sont les équipements Fibaro compatibles Tahoma:
    1. directement
    2. combinés avec un dongle Z-Wave
    3. autres possibilités ?

    Merci,

    Michel F.

    Ben autres marques avec interface ou pas.
    Merci d'avance si vous répondez. Ayez la sollicitude d'être complet et précis pour éviter un nouveau jeu de piste.

    Un grand merci pour tous ceux à qui toutes ces informations serviront.

    Michel

    Michel F.

    Votre gagne pain ?
    Vous contribuez et partagez volontairement et librement comme le propose le principe même des forums ? Ou vous faites du business ?

    Un modérateur devrait peut-être clarifier cela.

    Dommage que soient confondus partage d'expérience et "gagne pain"

    Michel

    Il y a du partage, de la contribution bénévole et de l'aide volontaire de mon prochain.
    Jusqu'à certaines limites.
    Il y a aussi la protection d'informations.
    Je n'empêche personne qui en aurait les compétences de vous aider.

    Michel F.

    Annoncez donc cela dans vos réponses. Cela sera plus clair et ainsi chacun saura si ce forum en reste un, dénué d' arrière pensée, comme il se doit.

    Je souhaite néanmoins qu'un modérateur clarifie la charte de collaboration à ce forum.

    Michel F.

    Ceci est un forum d'entre aide entre utilisateurs votre jouet, Robert.

    Vos réponses ont disparu après que j'ai souhaité l'intervention d'un modérateur.
    Rien ne vous empêche de ne pas y participer.

    J'ai contribué à vous répondre, mais vous en demandez plus que je ne souhaites en donner.
    Vous voulez faire vous même alors faites vos recherches vous même, je n'empêche en rien d'autres contributeurs à vous venir en aide.
    Pour info, je connais parfaitement les conditions d'utilisation de ce forum pour y contribuer depuis plusieurs années et pour en être le "top contributeur" ce qui démontre bien que mes interventions sont utiles à beaucoup, permettez moi simplement de ne pas aider tout le monde sur tout et jusqu'au bout, bénévolement.

    Jean T.

    Bonjour Michel,

    Je ne sais pas exactement quelles réponses vous aviez obtenues mais voici ce que je peux vous dire :

    Fibaro fonctionne en Z-Wave donc, nativement (directement) TaHoma ne sera compatible avec aucun module Fibaro. Cependant, par l'ajout d'un dongle Z-Wave http://boutique.somfy.fr/cle-zwave-pour-tahoma.html, certains équipements Fibaro seront compatibles.

    Voir ici par exemple : http://my-domotique.com/store/106-somfy-tahoma#/fabricant...

    Attention cependant, cette compatibilité n'est pas complète et certaines fonctions comme le suivi conso ne sont pas remontés dans TaHoma. D'ailleurs, les modules Fibaro ne font pas partie de la liste de compatibilité TaHoma (cela veut dire que "ça peut marcher" mais que Somfy n'offre aucune garantie).

    La liste des compatibilités : https://www.somfypro.fr/documents/273343/69911102/Liste+d...

    Pour l'éclairage en Z-Wave, Somfy propose donc deux micro-modules ON/OFF et variation en Z-Wave qui ne sont autre que des micro-modules de marque EVERSPRING siglés Somfy. http://boutique.somfy.fr/eclairage.html?cat=308&techn...

    En technologie io-homecontrol (vous permettant donc un retour d'information également), pour le pilotage des éclairages, vous aurez également deux récepteurs conçus pour fonctionner en extérieur mais le prix est assez prohibitif http://boutique.somfy.fr/eclairage.html?cat=308&techn...

    Vous pouvez également partir sur des ampoules Philips Hue en remplacement de vos ampoules existantes. La gamme proposée par Philips est maintenant relativement étendue (E27, GU10 et très récemment E14 en nuances de blancs ou couleurs) et compatible avec TaHoma.

    Quant-à l'absence de compatibilité Somfy/io-homecontrol par Fibaro, c'est tout à fait normal. La technologie io-homecontrol est portée par Somfy qui en est à l'origine et elle nécessite un accord de partenariat pour accéder au groupement et obtenir les spécifications du protocole. C'est donc un protocole radio propriétaire mais "partagé" entres différentes marques de différents industriels.

    Michel F.

    Bonsoir Jean,
    Merci pour vos réponses. Elles sont vraiment dans le partage d'expérience et cela est d'une grande aide. Vous m'avez donné les repaires à partir des quels je vais pouvoir chercher le meilleur compromis fonction/compatibilité avec Tahoma. Votre explication sur le protocole IO homecontrol remet certaines choses en perspective. Merci beaucoup.
    Pour info: les explications que j'avais eues précédemment étaient à chaque fois partielles.

    Cordialement
    Michel

    Jean T.

    Ravi d'avoir pu vous aider.

    Pour compléter par rapport au io-homecontrol et Z-Wave, voici en fichier joint un tableau comparatif des protocoles extrait du dossier technique présentant le protocole io-homecontrol que vous pourrez retrouver à cette adresse : http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c...

    Mais, pour résumer, si vous souhaitez, un jour, avoir la possibilité de changer de système (piloter vos équipements depuis un autre contrôleur que TaHoma tout en réutilisant vos actionneurs (micro-modules, capteurs) sur ce nouveau système), ne partez pas sur du io-homecontrol dont les spécifications ne sont pas publiques, contrairement au Z-Wave (protocole également propriétaire mais dont les spécifications sont accessibles librement ici http://z-wave.sigmadesigns.com/design-z-wave/z-wave-publi...).

    Les ampoules Philips Hue sont également interopérables avec d'autres solutions car Philips propose une API aux développeurs d'applications tierces et la communication est basée sur le protocole ZigBee dont les spécifications sont librement téléchargeables également sur http://www.zigbee.org/

    Simon P.

    Bonjour Jean T, dans le lien que vous donnez : http://my-domotique.com/store/106-somfy-tahoma#/fabricant...
    Il y a 3 modules Fibarao compatibles avec Somfy.

    Je pense donc que le capteur Fibaro Motion Sensor FGMS-001 n'est pas compatible avec la Somfy box vous confirmez ?
    Idem pour le capteur d'ouverture de porte/fenêtre Fibaro FGK-101-ZW5 ?

    J'aimerai en effet rajouter ce petit capteur FGMS-001 pour allumer de façon conditionnelle mes lampes Philips HUE déjà dans Somfy.
    Je possède déjà la clé Zwave de Somfy également.

    C'est compliqué de trouver une solution qui me permettra de réunir et piloter l'ensemble de mes périphériques : Somfy Box, volets roulants RTS Somfy, détecteur de fumée somfy, micromodule ON/OFF Somfy, prise connectée ON/OFF Somfy, thermostat Netatmo, lampes Philips HUE et par la suite des capteurs Fibaro j'aimerai.

    J'ai entendu parler de Jeedom et de Pulse Station.

    Je possède aussi un NAS Synology mais pas de raspberry pour le moment.
    Si vous avez des idées pour moi je suis preneur. Merci

    Jean T.

    Bonjour Simon,

    En effet, aucun capteur Z-Wave n'est compatible avec TaHoma parce que Somfy propose ses propres modules (j'imagine que ce n'est donc pas dans son intérêt de permettre à ses clients de se tourner vers une autre marque/technologie).

    Si vous souhaitez allumer de façon conditionnelle à une détection de mouvement une lampe Hue, vous avez deux possibilités :

    Un detecteur de mouvement io-homecontrol http://boutique.somfy.fr/detecteur-de-mouvement-io-pour-t... associé à la création du programmation SMART dans Tahoma.

    Un détecteur de mouvement Philips Hue Motion Sensor http://www2.meethue.com/fr-fr/productdetail/philips-hue-m... (le paramétrage devra être effectué directement depuis l'application Philips Hue et il ne sera donc possible d'agir uniquement sur les ampoules Hue et pas sur les autres équipement TaHoma).

    Jeedom est une excellente solution (pour l'avoir testée) mais pas du tout orientée vers le même segment utilisateur. TaHoma possède une interface claire et intuitive, ce qui est moins le cas de Jeedom qui s'adresse davantage aux "power users" et aux gens adeptes du DiY (Do it Yourself). Par ailleurs, si vous avez besoin de piloter des équipement io-homecontrol en plus du RTS depuis un seul contrôleur, la seule solution est TaHoma.

    Michel F.

    Bonjour,
    sur la page: http://my-domotique.com/store/106-somfy-tahoma#/fabricant...
    indiquée par Jean T., s'y trouvent des micromodules compatibles Z-Wave et Z-Wave+.

    Partant du principe du "Qui peut le plus, peut le moins", Cela indiquerait qu'il vaut mieux acquérir un dongle Z-Wave + et que celui-ci est compatible de façon descendante, à la fois avec les matériels compatible Z-Wave ET Tahoma ?

    Votre avis ?

    Merci,

    Jean T.

    Bonjour Michel,

    Le dongle Z-Wave commercialisé par Somfy (réf. 1822492) fonctionne en Z-Wave Plus.

    Bonne soirée :)

    Guillaume H.

    Bonjour,

    merci pour ces réponses.
    Savez vous si il existe un détecteur de mouvement pour extérieur compatible avec TaHoma ?

    Merci par avance
    Guillaume

    Guillaume H.

    Bonjour Robert,

    Merci pour la réponse, à ma question mal posée.

    Voici, avec plus de précision :
    je voudrais l'équivalent de ce detecteur d'interieur :
    http://laboutique.plusdomotique.fr/io-homecontrol/285-d%C...

    mais pour l'exterieur, dans le but de déclencher un scénario à l'arrivée d'un véhicule dans l'allée (lumière par exemple mais pas seulement)

    Je trouve celui ci, initialement prévu pour les alarmes, mais très onéreux pour l'utilisation...
    http://boutique.somfy.fr/detecteur-de-mouvement-exterieur...

    Avez vous en tête d'autres modèles à coté desquels je serais passé ?

    merci
    guillaume

    Ok, le DM io est associable uniquement à Tahoma et il ne fonctionnera pas en extérieur (T° de 0 à 60°C, mais IP20 seulement).
    Il n'y a pas de DM extérieur économique chez Somfy.
    La solution "économique" serait d'utiliser un DM ext. à contact sec relié à un DO Somfy avec entrée CS pour pouvoir déclencher un scénario.

    Guillaume H.

    si je comprends bien, le schéma electrique serait comme un inter ou un BP en Contact Sec relié à un module type Everspring pour la lumière. facile à monter.
    pourriez vous préciser ce que vous entendez par DO ? j'ai un doute...

    merci
    guillaume

    DO = détecteur d'ouverture.
    Seul un détecteur permet de réaliser une fonction smart, pas un récepteur (Everspring).
    Le contact sec du DM permettrait d'émettre une détection sur un émetteur Somfy, prise en compte dans la fonction smart.

    Guillaume H.

    ok, c'est ce que je pensais pour DO

    je relie un DM x à un DO Somfy en contact sec. Quand le DM detecte un mouvement, il envoie l'info au DO qui lui va transmettre l'info à la TaHoma qui declenche le scenario.
    C"est donc une utilisation détournée du DO (puisqu'il n'est pas la pour détecter une ouverture) ? Si oui, c'est malin.
    Vous pourriez me confirmer la référence d'un DO qui accepte le CS ? je n'ai pas vu ce renseignement dans le descriptif détaillé.

    Question subsidiaire : le DM Exterieur SOMFY initialement prévu pour l'Alarme (non économique:)) est capable de lancer un scénario sans passer par l'alarme ?

    merci
    guillaume

    Vous avez compris.
    référence d'un DO qui accepte le CS : 1875100 ou 2400551

    Tous les détecteurs compatibles Tahoma sont capables de lancer une fonction smart*

    *Smart : condition(s) pour exécuter un "scénario" (suite de commandes), une alerte ou un équipement.

    Guillaume H.

    Merci, pour la précision de la réponse, et pour cette astuce montrant une maitrise du produit, comme d'habitude !

    je vais étudier, monter ceci et vous tenir au "courant".

    Bonne fin de journée
    guillaume