Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Detecteur ouverture reconnu mais inopérant ?

bonjour, j ai 4 détecteurs d'ouverture rts sur porte et fenêtre en alu. 2 fonctionnent et 2 bien que reconnues sur la liste des éléments de l'alarme ne fonctionnent pas. ils sont tous installés de la même manière. petite précision : après avoir fait reconnaitre le DO par un bip, je vais donc le positionner dans son logement. Une fois en place, appuyant sur le bouton, il s'allume mais pas de bip sur la centrale. Test fait, pas de déclenchement d'alarme (zone A). j'ai ensuite remarqué que j'obtenais le bip sur la centrale en le posant sur le mur à 10 cm de l'endroit prévu...mais évidemment pas sur l'ouverture de la fenêtre !
quelqu'un pense a une solution?
merci de vos lumières.
F Couve

fab C.

    Réponses

    fab C.

    J ai utilise les cales sur la partie aimant. Par ailleurs une installation identique sur deux autres portes fonctionne tres bien. Je pense qu il y a effectivement un souci. en posant le détecteur sur le mur j obtiens le bip !

    Anonyme

    Bonjour,
    Sur une menuiserie alu il faut impérativement utiliser les D.O spécifique à module déporté.
    Sinon le risque de perturbation et de mauvais fonctionnement est garanti à 100%.
    dans mon cas, j'ai du m'y résoudre et depuis plus jamais de problème.

    fab C.

    Bonjour a tous,

    je n'avais de cale que pour la partie aimant. je vais fabriquer une cale. En Bois? en plastique? l'idée selon vous est d'isoler le DO du chassis de la fenêtre en alu? je fais l'essai et reviens vers vous ! merci

    Anonyme

    Non...!!! isoler ne suffit pas !
    Pourquoi selon vous le D.O déporté à 2m de fil ?
    C'est pour éloigner le module électronique des interférences dues au métal qu'est l'alu.

    fab C.

    ah pardon, vous proposez en fait que j'investisse dans un module a fil deporté? en fait je comptais utiliser le detecteur d'ouverture dont je dispose déjà et pas réinvestir sachant que comme dit précédemment, deux autres detecteurs posés eux aussi sur des châssis alu fonctionnent parfaitement sans sousci d'isolation particulière.

    Anonyme

    Ah non non...! Moi je ne propose rien d'autre que la solution idéale.
    En tant qu'utilisateur des produits Somfy et en tant que contributeur bénévole sur ce forum, je ne vois pas bien où serait mon intérêt à vous pousser à l'investissement?
    Les D.O classiques peuvent fonctionner sur une menuiserie alu, mais, si les D.O déportés ont été inventés c'est pour des raisons bien précises.
    Un D.O classique fonctionnera sans problème sur une menuiserie alu mais pas forcément sur la même qui se trouve à 1m de là ???? Tout dépend de la situation de cette menuiserie par rapport son environnement électromagnétique et radioélectrique.
    Si cette menuiserie alu est en plein champs de perturbation électromagnétique, votre D.O pourra fonctionner un certain temps, puis, stop...Soit il déclenchera l'alarme intempestivement, soit il ne la déclenchera pas à une ouverture malveillante.

    fab C.

    Cher Michel S, vous vous emportez... je ne vous soupçonne pas d'une quelconque connivence avec la marque! je suis sceptique sur votre argument "si c'est de l'alu, à 100% ça ne marchera pas". comme dit précédemment cela fonctionne chez moi sur 2 portes en alu. ou bien ça marche..ou bien ça ne marche pas ! par ailleurs, la marque n' indique pas que l'alu empêche le bon fonctionnement...
    enfin, n'y voyez rien de personnel, mais le côté péremptoire des conseils me gêne. j'ai déjà été dépanné fort aimablement par les intervenants eux aussi non professionnels, dans un esprit "bricoleur" et les solutions trouvées fonctionnent encore aujourd'hui (portail, scenario...). Je vais me remettre en quête et vous tiendrai au courant.
    merci

    Anonyme

    Cher fab, ne me tenez pas au courant, je m'en fout complètement que votre problème se résolve ou non !
    Malgré vos doutes profonds sur le bien fondé de mes réponses, il n'appartient qu'à vous de les appliquer ou non.
    En l'occurence, mes réponses ne sont pas à la hauteur de vos attentes, donc je laisse tomber !
    Ne venez pas occuper ce forum plus tard si ce D.O a des dysfonctionnements intermittents.
    Merci de consulter mon profil pour constater que mes réponses ne sont pas issues d'un "bricoleur" mais d'un connaisseur en alarme et en radioélectricité.
    Merci également de consulter les fiches des 2 D.O concernés pour vérifier que l'un ne s'adapte pas sur une menuiserie alu, alors que l'autre est spécialement conçu pour !
    Fin de mon intervention.