Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Panne Passeo 800 + Kit solaire

Bonjour,
je possède un kit passeo 800 + kit solaire depuis 2012. Déjà plusieurs interventions sur cette installation. La dernière en date est la suivante :
Après débranchement de l'ensemble kit solaire et alimentation du Passeo pour des travaux d'aménagement d'allée, j'ai ensuite rebranché l'ensemble mais le voyant status est bien allumé (fixe). Par contre lorsque j'appuie sur le bouton 1 de la télécommande, le voyant s'éteint pendant environ 2 sec puis se rallume. J'entends un bruit au niveau moteur (les deux), le même bruit lorsque les moteurs démarrent habituellement. Mais rien ne se passe , les moteurs ne démarrent pas. J'ai remarqué une baisse de tension de 26 volt avant appui sur la temlecommande à 14 volts au moment ou les moteurs essaient de démarrer et que le voyant status s'éteint. A noter que j'ai branché sur 230 volts à l'aide d'une rallong, le portail fonctionne correctement sans baisse de tension. pouvez vous m'aider ?
je précise que les batteries ont déjà été changées en Mai 2015.
Merci d'avance
Christophe

christophe R.
christophe R.

christophe R.

Niveau
1
476 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Si les moteurs fonctionnent bien sur secteur 230v, il ne peut y avoir qu'un problème de batterie.
    Vérifier la charge et l'état des batteries.

    christophe R.
    christophe R.

    christophe R.

    Niveau
    1
    476 / 750
    points

    Rebonjour,
    les voyants des batteries sont allumés vert (ok pour alim des moteurs) et orange (en charge) , cela devrait être bon , non ?
    Cet après-midi j'ai réussi à opérer une ouverture des vantaux à l'aide de la télécommande, mais plus moyen ensuite de refermer, l'électronique clignote 6 fois.... si je reclic une fois , le boutons status repasse au rouge fixe... je ne comprends plus très bien.
    Christophe Rolin

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A vérifier,
    6 impulsions= Court-circuit sur la sortie 24V (bornes 5-6) du boîtier électronique
    Vérifiez l’accessoire branché sur la sortie 24 V du
    boîtier électronique.
    Court-circuit feu orange (bornes 7-8) du boîtier électronique.
    Vérifier le câblage du feu orange (voir page 38).
    Court-circuit moteur Vérifiez le câblage moteur (voir page 25).

    christophe R.
    christophe R.

    christophe R.

    Niveau
    1
    476 / 750
    points

    Bonsoir ,

    j'ai fait quelques vérifications.
    Vérifiez l’accessoire branché sur la sortie 24 V du
    boîtier électronique. => pas d'accessoire branché
    Court-circuit feu orange (bornes 7-8) du boîtier électronique. => pas de feu orange branché
    Vérifier le câblage du feu orange (voir page 38).
    Court-circuit moteur Vérifiez le câblage moteur (voir page 25). câblage + essai réalisé = ok

    Je joins un fichier PPt pour décrire les essais réalisés ce jour.
    Par contre je n'ai pas pu tester les batteries avec une autre batterie.
    Merci pour votre support.

    Bonjour,

    Le plus classique dans les montages à batteries est une mauvaise charge des batteries ou leurs défaillances.
    _ Il faut faire les essais après avoir chargé les batteries sur chargeur secteur.
    _ Le voyant Statut qui clignote 6 fois peut être un trompe l’œil , le système voit une chute de tension et l'assimile à un court-circuit. En fait cela peut être la chute brutale de la tension au moment du démarrage des moteurs.
    On en revient aux batteries HS.

    Vous pouvez mettre une lampe veilleuse de voiture de 5 W sur chaque batterie et voir si leur luminosité tombe au moment du démarrage des moteurs.
    Pareil avec un Voltmètre .

    Autre test possible avec les batteries, mettez tour à tour sur chaque batterie une lampe code/phare de voiture. Laissez allumé au moins 5 mn, la luminosité ne doit pas faiblir.
    Vous pouvez aussi mesurer la tension pendant l'éclairage de la lampe.

    christophe R.
    christophe R.

    christophe R.

    Niveau
    1
    476 / 750
    points

    Bonsoir,
    suite des tests.
    J'ai branché les batteries sur un chargeur de batterie = le chargeur indique que les batteries sont chargées à + de 90% donc pas besoin de recharge.
    En débranchant le panneau solaire, j'ai constaté que le voyant vert s'estompait.
    J'ai également remarqué des traces de sulfates sur une des cosses qui lie les deux batteries (fusible). J'ai tenté de nettoyé cette cosse mais elle semble bien "attaquée" et ne serre plus beaucoup sur la patte de la batterie (voir photo jointe).
    Cependant, le voyant vert reste maintenant allumé.
    Les moteurs semblent refonctionner normalement.
    Il semblerait donc que le sulfate de la cosse était bien la source du problème.
    Par contre est-il possible de commander une nouveau porte fusible avec des cosses neuves ?
    Est-il également possible d'avoir des cosses pour branchement sur le boitier électronique (BATT) ? En effet le câble qui va du Solarset au connecteur BATT du boitier électronique est trop long, je voudrais le raccourcir, mais je ne trouve pas de cosse identique dans le commerce.

    Merci pour votre retour
    Cordialement
    Christophe

    Et bien voilà, il devient bon notre ami Christophe.

    Vous trouverez certainement ces cosses et tout ce qu'il faut pour adapter votre installation dans un Centre Auto.
    Vous en profiterez, au remontage, pour noyer de graisse ces cosses avant de les enficher sur les batteries.

    Haut de page