Chers membres de la communauté d'entraide,

Nous rencontrons actuellement des ralentissement qui touchent uniquement les serveurs de notre gamme de produit Somfy Protect. Ces ralentissement peuvent entraîner des soucis de fonctionnement et de programmation pour les systèmes Home Alarm, Security Camera, One et One +. Nos équipes travaillent actuellement pour que le problème soit résolu au plus vite.

Le fonctionnement des produits des autres gammes ne sont pas impactés par ce ralentissement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

détecteur extérieur déclenchement intempestif

Bonjour,

Mon installation somfy protexium GSM est installée depuis mars 2015 sans aucune modification.
J'enclenche systématiquement la zone A qui protège la porte d'entrée et le jardin la nuit et en mon absence.
Je rencontre des soucis depuis ce weekend avec mon capteur de mouvement extérieur spécial animaux qui s'est déclenché sans raison à plusieurs reprises. Samedi à 14:08, 14:24. j'ai fait vérifier par un ami (qui a les clefs) une éventuelle intrusion mais rien... j'ai remis en route la zone A à 14:40 et là plus rien... jusqu'au lendemain 14h36...ou l'alarme se redéclenche encore une fois...coïncidence ? je n'imagine pas quelqu'un se balader sur ma terrasse et comment il peut y accéder sans rien vandaliser.
Je me répète mais je n'ai rien modifié dans mon installation mis à part les piles en septembre. Je n'ai pas modifié non plus l’environnement (pas de nouvelles plantes qui bougeraient que vers 14h)
Pouvez-vous me donner des pistes ou comment faire vérifier mon détecteur ?
Merci d'avance.

Thierry Y.
Thierry Y.

Thierry Y.

Niveau
0
52 / 100
points
Code postal:
59491
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Comment est orienté le soleil par rapport à votre détecteur entre 14h00 et 14h30 ?

    Thierry Y.
    Thierry Y.

    Thierry Y.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points
    Code postal:
    59491
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    je suis orienté sud ouest. Le soleil doit être pratiquement à son point culminant. En sachant que je suis dans le nord... donc le soleil, je le vois rarement :)
    Avant ce weekend, je me suis absenté pendant 1 semaine et pas une alerte...

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Au risque de répéter les propos de Robert, il faut chercher un événement se situant dans la plage horaire de déclenchement. Le plus souvent c'est le soleil (j'ai eu le cas). Tenez compte du fait que suivant les mois qui s'écoulent le soleil change d'amplitude (c'est comme ça que je me suis fait avoir sur un autre DME). J'en ai 3 et sur les 3, 2 m'ont fait la même chose qu'à vous.
    Après recherches et examens appronfondi, c'était bien le soleil.
    Un déclenchement cyclique ne peut être que la cause d'un phénomène cyclique.
    Précisez le type de DME que vous avez (D.M.E D.M.E.F).
    Un DME défectueux déclencherait à toutes heures.

    Thierry Y.
    Thierry Y.

    Thierry Y.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points
    Code postal:
    59491
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Merci également pour votre réponse. Je ne connais pas la différence entre les 2 DME. J'ai le détecteur de mouvement extérieur avec les 2 faisceaux et pas celui de façade en vente sur le site. Le design a du changé car il ne ressemble pas à celui que je possède. C'est possible que cela soit du au soleil. Effectivement, il y a eu des éclaircies ce weekend...ce que je n'explique pas c'est pourquoi maintenant après 2 ans d'utilisation sûrement sous le soleil aussi..quelle solution me conseillez-vous? De le protéger ? Pour moi, il est placé au meilleur endroit pour couvrir ma terrasse. Comment être sûr qu'il ne commence pas à être défaillant?
    Merci pour votre aide.

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    j'ai un D.M.E classique qui m'a créée quelques soucis à cause du soleil.
    Au terme de plusieurs mois il déclenchait, j'ai analysé le problème. C'était le soleil plus bas en hiver. Dans ma config d'extérieur j'ai eu la possibilité de lui faire surveiller la même zone en tournant carrément le dos au soleil toute la journée. Depuis lors (3 ans) plus jamais de problème.
    J'ai 2 D.M.E de façade qui m'ont également créés quelques problèmes, toujours à cause du soleil.
    Celui sous le porche était à l'abris du soleil en été mais pas en hiver. croyez-moi un soleil violent d'hiver est pire que celui d'été. pour résoudre le problème j'ai descendu le faisceau d'un cran. Plus jamais de problème.
    C'est le second D.M.E de façade qui m'a créé le plus de mal à trouver la cause.
    Le déclenchement alarme était cyclique, donc c'était le soleil. Mais, pourquoi ? sachant qu'à cette heure (~18h30) le soleil est à l'Ouest est et très haut. De plus, j'ai des volets battants de porte-fenêtre sur cette façade, j'ai pris bien soin d'en tenir compte pour le réglage de l'angle longitudinal de détection.
    Pourquoi, les jours de grand et fort soleil, alors que celui-ci ne frappe plus depuis longtemps les lentilles du D.M.E.F, ce dernier se mettait à gueuler ?
    Après de maintes réflexions j'ai trouvé...le volet de la porte fenêtre qui je le rappelle ne coupait pas le faisceau, se fermait à ~18h30.
    J'ai compris que c'était la réflexion du soleil dans la peinture brillante du vantail qui selon un certain angle de fermeture faisait ricochet dans les lentilles.
    J'ai programmé la fermeture de ce volet à 19h, et depuis, les voisins dorment tranquille.
    Ceci pour vous dire, que ce phénomène est pervers par sa complexité, il est fort probable que la cause ne soit pas directe, et, c'est cela qui rend les recherches compliquées.
    Essayez de chercher toutes ces causes, mais soyez sûr que c'est le soleil, du feuillage ne bouge pas à heure régulière.

    Thierry Y.
    Thierry Y.

    Thierry Y.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points
    Code postal:
    59491
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je comprends bien vos problématiques avec les DMEF et les optimisations que vous avez pu faire pour éviter d'être embêté par le soleil. Je n'ai pas rencontré ces soucis au départ, je suis étonné de les rencontrer que maintenant. Si effectivement, mon capteur se déclenche au bout de 2 ans par le soleil...le produit ne me convient plus. Comme vous le dites c'est complexe...orienté sud ouest sur une petite surface comme la mienne...je n'ai pas trop de solution. le soleil est imprévisible et peut être partout en fonction des périodes. De mon point de vue, me dire que l'alarme peut se déclencher n'importe quand selon l'orientation n'est pas un solution fiable...surtout en vacances.

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Si vous affirmez que ce D.M.E a parfaitement bien fonctionné durant 2 ans dans sa situation, alors peut être à t-il un problème? Ce n'est pas à exclure.
    Dans ce cas, attendez qu'un Yellow's vous contacte pour gérer la prise en charge SAV.
    Somfy n'est vraiment pas chien là dessus.
    Il m'avait bien changé le mien croyant qu'il déconnait, dès que je l'avais réinstallé il déconna à nouveau, d'où mes recherches.

    Thierry Y.
    Thierry Y.

    Thierry Y.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points
    Code postal:
    59491
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je vous remercie pour vos réponses et pour votre retour d'expérience.
    Je ne sais plus quoi penser...Le soleil peut vraisemblablement impacter le fonctionnement du capteur. C'est rationnel et logique...
    C'est peut-être aussi pour cela que le DME est le seul élément à qui j'ai du changer les piles depuis l'achat de l'alarme.
    Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas eu de soucis auparavant pourtant alarme mis en ON et en vacances plusieurs fois. (peut-être eu de la chance avec le soleil peu présent dans le nord)
    Ce qui m'embête c'est que je peux pas tester et déplacer le capteur en fonction de l'orientation du soleil d'un jour qui n'est pas le soleil de tous les jours.

    Comme vous, dans un premier temps, je voudrais avoir le cœur net et être sûr que mon appareil ne se soit pas détérioré dans le temps.
    Si après ça il se déclenche...je n'aurais plus qu'une solution qui serait de le mettre en ON en soirée ou la nuit. Dans ce cas, je vais avoir un problème lorsque je serais en déplacement. nous avons la possibilité de configurer une mise en ON automatique à une heure choisie par contre nous n'avons pas l'option de mise en OFF auto pour éviter l'exposition en pleine journée...
    Je me projette surement loin mais cette évolution pourrait éventuellement servir à d'autres utilisateurs.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Déplacez provisoirement ce détecteur pour lever le doute sur son fonctionnement ou son environnement, placez le par exemple dans un garage.

    Thierry Y.
    Thierry Y.

    Thierry Y.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points
    Code postal:
    59491
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    je n'ai pas trop de doute sur le fonctionnement car je l'ai reenclenché et le reenclenche le soir (aucune alerte). Mon problème depuis le dernier weekend c'est qu'il est susceptible de sonner en plein après midi quand je ne suis pas la...c'est embêtant car je ne sais plus si les alertes sont fiables.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique