Desynchronisation telecommande simu volet battant

Bonjour,

j'ai acquis recemment une maison avec des volet battant, je n'ai pas de référence apparente mais sur des "modules" ou sont branché les câbles il est écrit Somfy, je pense donc être au bon endroit pour trouver la solution à mon problème .

sur 4 volets battants 3 ne veulent plus du tout bouger (ils sont montés en série sur le même câble)
les télecommandes sont des SIMU 400607.

A votre avis d’où pourrait venir le problème ? y a t'il des fusibles dans bloc motorisé ? est-ce une désynchronisation ?
Merci d'avance pour votre aide.

Loic

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Si c'est Somfy, alors ce sont soit des VB Yslo ou Synaptia.
    Le mieux serait de faire une photo.
    Ce qui est bizarre, est que toutes les motorisations de volets Somfy sont livrées avec leur point de commande individuel.
    Je ne comprends pas ce que viennent faire ici des TC Simu ????
    Il n'y a pas de fusible dans ces moteurs, qu'ils soient branché en série ne gêne pas contrairement à des VR.
    Avez-vous un disjoncteur unique dédié à ces 4 VB ?
    Si c'est une panne électrique, ces VB auraient fonctionné sur batterie en émettant des bip.
    3 VB sur 4 ne peuvent pas se déprogrammer en même temps, je pense que votre TC n'est pas adaptée.

    Loic

    Je ferais des photos dans la journée,
    les 3 volets ne sont pas protégés par un disjoncteurs, ils sont en direct sur le compteur ( je sais c'est pas bien mais je viens d'acheter donc c'est en voie de résolution) .
    J'ai une TC par volet et les trois ne commande plus rien du tout, le 4eme volet je l'avais mis sur un disjoncteur la veille car il était à coté du tableau électrique.
    Je pense que ce sont des VB Yslo mais ancienne génération.

    Anonyme

    Ancienne géné = carte rectangulaire.
    vérifiez ce détail.

    Loic

    Alors voila plus d'information.

    il y a une étiquette dessus écrit VOLTEC.

    par contre le capot de protection s'enleve comment ?

    Loic

    et le systeme voltec

    Anonyme

    C'est un Yslo sur mesure.
    Pour retirer le coffre, il faut déposer les deux bras.
    Seulement voilà, si les bras sont tendus en ouverture vous ne pourrez pas les déposer.
    Il faudra dans ce cas déposer en 1er les rails des vantaux puis les bras, et, enfin, déclipser le coffre.
    Faites une photo de la carte.

    Loic

    Impossible de démonter les volets c'est un bloc entier je n'arrive pas à sortir les barres de l'axe

    Loic

    Voici une télécommande et un module

    Anonyme

    Oui tout est Somfy.
    Il faudrait tenter un appairage, mais pour celà il faut impérativement ouvrir le coffre.
    Essayer avec un levier, c'est vrai que les bras sont parfois très durs à retirer.
    Avez-vous pensé à déposer les rails de vantaux?
    https://www.somfy.fr/file.cfm/YSLO_RTS.pdf?contentID=299224
    https://www.somfy.fr/file.cfm/notice_centralis_rts.pdf?co...

    Loic

    Impossible de sortir la carte ni les moteurs, tout est encastré dans le carter

    Anonyme

    Il ne faut rien sortir !
    l'accès aux boutons de réinitialisation se fait une fois le coffre retiré.
    Voyez la notice que je vous ai mis en lien.
    Pour retirer les bras, faites levier avec un outil adéquat sans blesser le coffre.

    Loic

    Je peux rien sortir.
    Je n'ai pas de carter démontable tout est dans un seul bloc comme dans un tuyaux.
    J'ai lu les notices mais rien ne correspond...

    Anonyme

    Effectivement le carter est monobloc.
    Il doit s'agir d'un modèle très ancien.
    Vous avez le choix d'attendre l'aide d'un yellow's ou de faire appel à un dépanneur agréé Somfy.
    Je ne peux pas vous aider mieux....désolé;

    Loic

    Merci quand même pour votre aide, je vais attendre qu'un admin me vienne en aide :-)

    Bonjour Loïc et Michel,

    Je vous informe qu'il s'agit de motorisations Voletec et non Somfy sur lesquelles sont raccordées des récepteurs radios SIMU dans lesquels sont enregistrées des interrupteurs radios muraux SIMU.

    Le problème que vous rencontrez provient soit des télécommandes, soit des récepteurs, soit des motorisations. Bien qu'aucun des ces produits ne soient Somfy afin de diagnostiquer la source du problème, je peux vous conseiller d'inverser un récepteur qui ne fonctionne plus avec un qui fonctionne et vérifier si le problème reste sur le moteur ou sur le récepteur.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour à tous,
    j'étais vraiment perplexe sur ce moteur, il ne ressemble pas à du Somfy, même très ancien.
    Merci Thomas pour votre éclaircissement.

    Loic

    Bonjour, merci pour votre aide, si je débranche le seul récepteur qu'il me reste cela ne va t'il pas aggraver les choses ?
    Le priver d'électricité ne va t'il pas le desynchroniser ?