Cette question a été résolue

Distance alimentation Somfy V100

Bonjour,

J'envisage d'acheter un visiophone Somfy V100.
Sur le manuel d'installation, il est indiqué que le câble d'alimentation ne devait pas dépasser 5m.

Or, je compte brancher l'appareil près de mon tableau électrique, ce qui me conduirait à tirer un câble de 12m.

Est ce que cette distance peut être problématique ? Quel type de câble pour l'alimentation me conseillez vous ? (je pensais mettre 2 x 0.75mm²).

Merci par avance pour vos conseils.

Sébastien B.

    Les autres réponses

    Sébastien B.

    Merci pour votre réponse.
    Si je pars sur du 2 x 1mm², est ce que cela est susceptible de limiter la chute de tension?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Je vous informe que nous n'avons pas qualifié le fonctionnement du Visiophone V100 avec un câble d'alimentation dépassant 5m, nous ne pourrons donc pas vous garantir son fonctionnement.

    Bonne journée,

    Bonjour,

    Je crois qu'il ne faut pas mélanger la distance entre le 220V et la fiche du transfo et la distance entre sortie du transfo et le visio.
    Pour le primaire du transfo, il n'y a pas de limite.

    Pour la distance de 5 m, elle est définie pour la sortie transfo , le câble sortant de ce transfo n'atteint pas cette longueur, sa section est faible et il vaut mieux ne pas rallonger ce fil.
    Je dirais même que vous pouvez raccourcir ce fil au juste nécessaire.

    Mettre une prise secteur au plus près du visio.

    Vous définissez mal votre problème, on comprendrait presque que vous n'avez pas de prise secteur à moins de 12 m du visio !

    Sébastien B.

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. Mon problème est parfaitement défini : je n'ai pas de prise électrique à proximité immédiate de l'emplacement du visio.
    J'ai une gaine présente à cet endroit qui contient déjà un cable courant faible (commande du gestionnaire d'energie) et qui part vers le tableau électrique. Je souhaite réutiliser cette gaine pour le visio.

    L'idée est d'avoir l'alim branchée à coté du tableau électrique, de rallonger le câble pour le faire passer dans la gaine icta qui rejoint l'emplacement du moniteur du visiophone (les fameux 12m).
    Pour info je viens de tester, ça fonctionne parfaitement.
    Je trouve assez étonant cette limite conseillée de 5m dans la mesure ou certains fabriquants proposent des alim modulaire rail din qui permettent d'alimenter leurs visiophones.

    Pour info : je viens de faire le test en condition réelle et tout fonctionne correctement.

    Vous voilà rassuré si tout fonctionne.
    Vous avez dû mettre une section de fil plus importante que les brins de l'alim fournie pour limiter la chute de tension.
    Et c'est aussi une condition dans le cas d'utilisation d'une gâche électrique.

    Sébastien B.

    J'ai utilisé une section équivalente (je suis limité par la section de la gaine). C’était ça ou refaire une saignée pour passer une gaine plus grosse. Et fort heureusement, ça fonctionne avec une très bonne qualité d'image.

    Par contre pour raccorder le moniteur à la camera (séparé d'une 30 aine de m), j'ai mis du 2x1.5 pour limiter les pertes de signal.

    En espérant que ces éléments puissent servir à d'autres. Merci à tous pour vos conseils

    Richard A.

    Bonjour;
    Je voulais savoir qu' elle section de cable vous aviez pris finalement pour raccorder l alimentation? Je dois avoir 7 à 8 mètres à tirer.
    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Richard,

    Une section de câble de 0.75mm² sera parfaite.

    Bonne journée,

    Tom

    Bonjour,
    Je dois également rallonger la longueur du câble du bloc d'alimentation, quelle section dois je mettre ? Multibrins je suppose car monobrin non dispo. sur petite section.
    Merci.

    Richard A.

    Bonjour Tom;

    J ai mis du cable souple 2 fils de 0,75mm2.
    J ai rajoutė une prise sur mon tableau electrique pour y brancher le transformateur.
    Et avec 2 sucres j ai rallonger de 17 mètres l alimentation et ça fonctionne très bien.
    Cordialement

    Tom

    OK super merci Richard, je suppose que le 2 x 0.75 mm² sont en multibrin (et non monobrin vu la section) ?
    Autre demande d'info., j'ai plus de 35 m entre le visio. dans la masion et la platine de rue, que me conseillez vous comme section de câble : 2 x 1 mm² ou 2 x 0.75 mm² ou 2 x 0.5 mm² (souple multibrins ou monobrin pour la facilité de branchement dans la platine de rue) ?
    Enfin pour relier tous les éléments entre la platine de rue et la motorisation du portail, là aussi quelle section privilégiée car sur la notice de montage il y a au moins 3 sections différentes entre certains éléments à relier entre eux (motorisation...), est ce que je peux tout mettre par exemple en 1 mm² étant donné que c'est la section la plus grosse demandée sur le plan de montage ?
    Merci.

    Tom

    Bonjour,
    V100.
    Merci.

    Richard A.

    Bonjour;

    J ai 40 mètres et j ai mis du cable téléphone 8 fils (j avais que ca) 0,5mm2 et aucun soucis. L alimentation et le cable téléphone sont dans la meme gaine sur 17 mètres environ. Je n ai aucune interférences et une très bonne qualité d image.
    Oui du multibrun; mais j ai "épluché" quelques brun pour que ça aille sur larriere de l
    interphone.

    Cordialement

    Tom

    OK merci Richard, j'y vois plus clair et certains de mes doutes sont résolus (câble et alim. dans la même gaine pour le visio. entre autre).
    Avez vous éventuellement relié votre platine de rue à une motorisation de portail, je dois le faire pour mon installation (sur un Evolvia 400) ?
    Auriez vous ou quelqu'un du forum des infos sur le câblage (type de câble, monobrin ou non, section en mm² à privilégier...) de cette motorisation de portail, quelle section privilégiée car sur la notice de montage il y a au moins 3 sections différentes entre certains éléments à relier entre eux, afin de savoir si je peux au final mettre tout dans une section similaire (1mm²) étant donné que c'est la section la plus grosse demandée sur le plan de montage ?
    Merci par avance.

    ""câble et alim. dans la même gaine pour le visio""

    Est-ce vraiment ce qui est conseillé dans la notice du V100 ?

    Pour la liaison platine de rue vers portail, 0,5 à 1 mm conviennent.

    Tom

    Non effectivement, ce n'est pas ce qui est conseillé mais je suis dans le même cas que Richard pour mon installation, donc sur ce point, je sais que cela fonctionne correctement malgré le fait que les deux câbles soient ensemble dans une même gaine sur une certaine distance, pour ma part je n'ai pas 17 m à parcourir mais 8/9 m max.
    Merci pour les autres infos (section).

    Sébastien B.

    Bonjour à tous,

    Voici mon retour d'expérience.
    Par manque de place dans mes gaines, j'ai utilisé deux brins parmis les 8 d'un cable réseau pour relier l'alim au moniteur.
    j'ai bien 17v relevés au multimètre à l'arrivée.
    La liaison moniteur/platine de rue (35 mètres environ) en faite via 2x1,5mm².
    la platine de rue est reliée au contact sec de ma motorisation de portail somfy via 2x0,75 (il y a 1m à tout cassé).
    tout fonctionne correctement chez moi. je n'utilise pas de gache electrique.
    En espérant que ces infos puissent vous servir.

    Tom

    Merci pour ces infos.