Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Motorisation portail Evolvia 400

Bonjour,

Je souhaitais savoir s'il était possible d'équiper mon portail (en fer forgé) d'une dimension de 2,35 m (par vantail) de long x 2,1 m de hauteur d'une motorisation Evolvia 400 alors qu'il est recommandé pour des portails < 2m par vantail. Y a t-il une tolérance ou est-ce réellement rédibitoire ? Ou y a t-il une astuce technique pour contourner ce problème ?

Merci d'avance,
Sébastien

Sébastien M.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    La tolérance dépendra du type de portail, plein, ajouré ou très ajouré.

    Son poids et la qualité de ses articulations, roulements ou axes lisses.

    Photos du portail ?

    Regardez également les caractéristiques de l'Exavia 500
    http://boutique.somfy.fr/motorisation-exavia-500-a-vis-po...

    Sébastien M.

    Merci de votre réponse.
    Voici la photo du portail.
    Il est donc très ajouré mais je ne sais pas comment évaluer son poids.

    Anonyme

    Bonjour,
    Très sincèrement, au vu du portail, la gamme "grand public" ne conviendra pas.
    Peu importe qu'il soit totalement ajouré, celà ne fait qu'éviter la prise au vent, mais ne diminue pas vraiment son poids. dans la cas contraire ce n'est qu'une fine tôle qui ferme l'ensemble.
    Là ou le problème se corse, est dans les articulations d'une part, et, dans les longueur de porte à faux d'autre part.
    Il vous faut une motorisation puissante à vérin du genre Ixengo 3S (RTS ou IO) réf 1216310.
    Plus cher soit, mais qui convient à vos besoins.
    n'oubliez pas non plus que si votre motorisation est posée sur un portail dont les dimensions n'entre pas dans l'abaque Somfy, la garantie de 3 ans est caduque.

    Sébastien M.

    Bonjour et merci de votre réponse. Comme le suggérait Richy C., est-ce que le modèle Exavia 500 pourrait convenir pour ce type de portail ?

    Richy C.

    Perso, je ne vois pas d'objection à motoriser ce portail.
    Il serait dommage d'en dégrader l'esthétique.
    Pour cela, je préfèrerais un modèle à bras, plus discret, plutôt qu'à vérins plus massif.

    Concernant les remarques de Michel qui sont justifiées et je les comprends, je prendrais le risque d'équiper ce portail. Simplement, je ne ferais pas la fine bouche si je devais remplacer quelques éléments de temps en temps, mais ce n'est pas sûr.
    Partez avec l'idée que le produit installé ne l'est pas pour 10 années et qu'un remplacement pourrait s'avérer utile.
    En attendant, votre portail sera motorisé.
    Néanmoins, ce ne sont que des suppositions, on n'en reparlera peut-être dans quelques années.

    Anonyme

    Tenez aussi compte d'un élément inconnu...????
    Les vantaux ont une longueur dépassant celle maxi autorisée, donc, en bout de vantaux il y aura forcément une élasticité du au porte à faux.
    Cette élasticité suffira peut être à entre ouvrir les vantaux sur 7/8cm.
    En tout cas, dites-vous bien que la motorisation choisie ne sera jamais parfaite, vous allez dans de l'inconnu total.
    Pourquoi ne pas vous dirigez de suite vers une gamme adaptée, comme la motorisation suggérée plus haut, ainsi, pas de risque financier ni mécanique.
    A toute chose s'adapte un moteur, vous pouvez loger un 500cm3 de 24cv dans une Corvette, mais adieux son chouette vrombissement, et, n'envisagez pas de grimper une côte trop longtemps !
    Je préfère dire aux requérants les aléas qu'ils encours plutôt que de les encourager à une économie de bout de chandelle.