Cette question a été résolue

précision de position aimants avec volet roulant RTS ?

Quelle est l'importance du respect des cotes pour l'installation des aimants haut et bas ainsi que l'émetteur de la barre palpeuse ? Quelle est la tolérance admise ?
Quelles sont les conséquences en cas de non respect ?

G59400

    Bonjour G59400,

    Je vous informe que c'est l'Agence Nationale des Fréquences (ANFr) qui gère les plaintes à propos des brouillages radios.

    Je vous conseille de vous rapprocher d'eux pour faire une demande d'instruction de brouillage concernant un équipement de faible portée.

    Si vous avez besoin d'informations concernant la nature de notre signal radio utilisé, n'hésitez pas.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Sylvain C.

    Bonjour,
    De quelle barre palpeuse il s'agit ?

    G59400

    Mauvaise indication, il s'agit de l'émetteur sur la dernière lame du volet roulant, juste au-dessus de la barre palpeuse.
    Existe - t il plusieurs modèles de barres palpeuses ?

    Sylvain C.

    Oui il existe plusieurs types de bars palpeuses.
    Quel est la votre ?
    Vous pouvez aussi faire des photos.
    Quel problème rencontrez vous à l'installation qui vous oblige à ne pas respecter la notice?

    G59400

    Sans raison particulière, l'installateur n'a pas respecté les instructions d'installation.
    Quelles sont les conséquences ?

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Voici l'installation d'une barre palpeuse pour une armoire Freeroll.
    Si vous ne rencontrez pas de dysfonctionnement particulier, il n'a pas de raison de vous inquiéter.

    G59400

    Je m'inquiète parce que, quand la barre palpeuse est programmée, en descente la porte enroulable s'arrête à mi-hauteur, malgré la reprogrammation du volet. Le seul moyen de descendre est de maintenir le bouton de descente constamment appuyé. En remonté pas de soucis. Sans programmation de la barre palpeuse, les commandes fonctionnent normalement

    Sylvain C.

    Bonjour,
    il fallait commencer par le début!
    Quel boitier de commande est installé pour piloter votre porte ?

    G59400

    Le boitier de commande est Freeroll RTS
    Les 2 télécommandes sont Keytis NS 2 RTS puis Keygo T4 Pro

    Sylvain C.

    Avez vous remarqué si la porte ne remonte pas jusqu'’a l'aimant du haut?
    La porte s’arrête t'elle toujours à la même hauteur ?
    respecter 10mm maxi entre Les aimants et l'émetteur, les déplacer si nécessaire (suivre la notice).

    G59400

    La porte remonte avec l'émetteur de la barre palpeuse au-dessus de l'aimant supérieur.
    La porte s'arrête à peu près à la même hauteur. Il lui est arrivé exceptionnellement de repartir quelques (20 ou 30) secondes après et de s'arrêter à nouveau 30 centimètres plus bas
    Le problème subsiste après avoir remis les aimants à moins de 10mm du bord de l'émetteur

    Sylvain C.

    Dans ce cas il se peut que la barre palpeuse soit défectueuse.
    Attendre la réponse des Yellow's sur ce post "semaine prochaine" .
    Bonne soirée.

    G59400

    La barre palpeuse a été changée et n'a pas amené d'amélioration.
    Excusez s'il vous plaît mon ignorance : Qu'est ce les Yellow's ?

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Pourquoi n'avoir pas dit du départ que la barre palpeuse a été remplacer!
    Les mots sont gratuits sur ce forum!
    Avez vous vérifié l'alignement des aimants haut et bas comme indiqué sur la notice?
    Qu'indique la Led du récepteur extérieure au moment du problème ?
    Avez vous refait les réglages des fins de course."( Pendant le réglage des fins de course du moteur, l’émetteur barre palpeuse ne doit pas être fixé à la porte.)"!

    Anonyme

    Bonjour

    les Yellow"s sont des personnes du service consommateurs Somfy qui interviennent régulièrement sur ce forum pour répondre aux questions restées sans réponse.

    G59400

    Installé avec la barre palpeuse en fin novembre 2012, la porte de garage à volet roulant a fonctionné correctement jusqu’en mars 2017, malgré le montage des aimants et de l’émetteur de barre ne respectant pas le cotes recommandées
    En mars 2017, 2 anomalies sont apparues :

    • En descente s’arrêtait à mi hauteur et quelques fois repartait en descente après quelques instants. La fermeture complète ne s’obtenait qu’en appuyant constamment sur le bouton descente
    • la portée des télécommandes et passé de plus de 50 mètres à moins d’un mètre (de préférence à hauteur du boitier de commande

    Depuis le 10 mars 2017 ont été changés dans l’ordre

    • les piles de l’émetteur de la barre palpeuse et les piles des 2 télécommandes Keytis NS 2 RTS
    • l’émetteur de la barre palpeuse et les 2 télécommandes remplacées par des Keygo T4 Pro
    • la barre palpeuse

    A ce jour la barre palpeuse ne s’enregistre plus. Le début des opérations se déroulent comme indiqué mais en fin
    d’enregistrement, le bip n’est pas émis et la Led reste clignotante vert.

    S’il y a un problème de boitier de commande Freeroll, est – il réparable ou faut – il forcément le remplacer par un autre de type Rollixo RTS ?

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Très bien, voici une bonne description de la situation!
    Pourriez vous faire une photo "(porte ouvert)" coté aimant, il devait être 50mm en dessous du bas de l'émetteur.
    Cette côte est-elle bien respectée comme sur la notice ?

    G59400

    Sur la notice Freeroll RTS la cote indiquée est 70mm
    Comment expliquer que le fonctionnement a été correct pendant 4 ans, sans le respect de ces cotes ?
    Un réglage d'une position trop basse de la porte, écrasant trop la barre palpeuse après fermeture peut -il expliquer à la longue le dérèglement du système ?

    Sylvain C.

    Je pense avoir recueilli toutes les infos pour que les Yellow"s puisent faire une conclusion de votre dysfonctionnement.
    Moteur ou boitier de contrôle...
    Il faudra sans doute vous rapprocher de votre installateur.
    Bonne fête du premier Mai.

    G59400

    Merci pour tout ce temps passé à m'aider
    Bonne fête de 1 mai

    G59400

    Quand les Yellow's fournissent -ils leurs conclusions ?

    Anonyme

    Bonsoir

    les Yellow's interviennent régulièrement sur le forum sur les questions restées sans réponse satisfaisante. Il faut compter un délai compris généralement entre 0 et 5 jours. Soyez patient !

    G59400

    Quand il stoppe en position basse il est rouge fixe
    Quand il stoppe à mi-parcours je ne peux plus faire l'essai avec la barre palpeuse enregistrée car la barre palpeuse ne s'enregistre plus.
    A l'enregistrement tout se passe normalement au niveau de l'émetteur de la barre palpeuse mais en fin d'opération le bip au niveau du Freeroll n'est plus émis et la led reste verte clignotante

    G59400,

    Il faudrait vérifier que vous n'ayez pas déjà une barre palpeuse de mémoriser dans votre Freeroll. Pour ce faire, merci de suivre la procédure ci-dessous :

    - Ouvrez Freeroll et débranchez la nappe

    - Mettre le dipswitch 4 du DIP 1 du récepteur sur ON, la diode extérieure clignote ORANGE.

    - Dans un délais de 10s, appuyez sur le bouton descente de la carte électronique et observez la led extérieur pendant l'appui. Si elle clignote vert, aucun émetteur barre palpeuse n'est pas enregistré, si elle clignote rouge, un émetteur est enregistré.

    PS : Si le délai de 10s est écoulé, la led se met à clignoter rouge et vert, appuyez sur le bouton STOP de la carte électronique pour relancer la temporisation de 10s.

    Bonne journée,

    G59400

    Cette manipulation a été réalisée plusieurs fois et à l'issue de l'opération de désactivation la led clignote vert. Et l'opération qui suit pour mémoriser n'aboutit quand même pas.

    G59400,

    Si tous les tests ont été réalisé, je vous laisse vous rapprocher de votre installateur qui procédera au remplacement de votre motorisation.

    Bonne journée,

    G59400

    Pour vous :

    • la motorisation, comprend le moteur et le boitier Freeroll ou uniquement le moteur ?
    • l'installateur doit -il être l'installateur initial ou peut - il être un autre installateur ?

    G59400,

    • Je vous conseille de remplacer uniquement le Freeroll et de conserver votre moteur tubulaire.
    • Je vous conseille de passer par votre installateur initial qui est en charge de votre garantie et de votre SAV, si vous passez par un autre installateur des frais de main d’œuvre vous serons sûrement demandés.

    Bonne journée,

    G59400

    Le Freeroll est-il toujours sous garanti ?
    L'installateur initial me fait payer le Freeroll et la main d'oeuvre. Est-ce normal ?

    G59400

    Pouvez - vous également ne préciser les conséquences du non respect des cotes pour les aimants et l'émetteur de barre palpeuse ?
    Pourquoi une notice indique un écart de 70 mm entre l'aimant haut et le dessous de l'émetteur de barre palpeuse et que pour la même mesure dans une autre notice l'écart est de 50mm ?