Cette question a été résolue

Ajouter Store banne sur télécommande Easy Sun IO

Bonjour,

Je possède aujourd'hui 5 volets roulants et depuis peu un store banne avec Eolis 3D pour le vent.
Ils sont tous équipé en IO.
Chacun possède sa télécommande individuelle :

  • Volet : Telis 1 io Pure
  • Store banne : Situo 1 IO Pure

Je dispose aussi d'une télécommande générale Easy sun io.

Aujourd'hui je commande bien les différents volets avec la générale sur différents groupes.

Je voudrais maintenant ajouter le nouveau store banne sur cette télécommande générale, mais je n'y arrive pas.
Appuis 2sec sur le bouton prog de la télécommande du store puis appuis bref sur la télécommande Easy Sun IO, mais rien ne se passe.

Comment faut-il faire ?

Merci pour votre aide.

Fabien

Fabien N.

    Bonjour Fabien,

    Il semblerait en effet que votre Store ait une clé de sécurité de celle présente dans l'installation. Le transfert de clé ne sera pas possible car votre Store est piloté par une télécommande sans retour d'information (Situo 1 IO). La procédure à suivre sera donc la suivante :

    • Faire une double coupure d'alimentation sur le store uniquement (ne surtout pas la faire sur les moteurs de volets roulants au risque de déprogrammer l'ensemble de votre motorisation), il faut couper son alimentation électrique 2s, la remettre 8s, la recouper 2s, puis la remettre. Le Store effectue un mouvement pour confirmer qu'il a bien pris en compte la procédure.
    • Sur la télécommande Easy Sun IO, faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente, la télécommande va rechercher le store.
    • Lorsqu'elle le trouve, le store effectue un va-et-vient et la télécommande vous confirme avoir trouvé une motorisation.
    • Faites ensuite un appui maintenu de 3s maximum sur le bouton "My" de la télécommande jusqu'à ce que le voyant de la télécommande devienne vert fixe. Le Store effectue un nouveau va-et-vient.
    • Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande Easy Sun IO, le Store effectue un nouveau va-et-vient.

    Il est maintenant programmé avec l'Easy Sun et reste pilotable par sa Situo IO.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Fabien N.

    Comment faire cela ?
    Est-ce possible ?
    Merci

    Fabien N.

    Bonjour,
    C'est effectivement ce que j'ai fais ce weekend et cela a fonctionné.
    Mais j'y ai passé beaucoup de temps ;)
    Merci quand-même pour votre aide.
    Fabien

    Loic L.

    Bonjour peut on ajouter 3 store bannes sur une easy Sun et 2 capteur de vent....
    Merci

    Vincent H.

    Bonjour,
    je rebondi sur ce sujet car j'ai aussi un problème.
    J'ai un sunéa io et une telis 1 io uniquement.
    La seule réaction que j'arrive a avoir, c'est une montée courte suivi d'une descente courte.

    J'ai essayé la manipulation de Thomas M.
    Lors de l'appui court sur haut et bas, j'ai bien une réaction.
    Puis appui de 3s sur my, anouveau une reaction.
    Puis appui sur prog, rien ne se passe...

    Que faut-il faire ?
    A quoi sert le bouton key sur la telis?

    Bonjour Vincent,

    Votre moteur semble complètement déprogrammé, il faudrait donc la procédure de programmation du sens de rotation et des fins de courses avant d'appuyer sur kle bouton PROG en fin de procédure.

    Bonne journée,

    Vincent H.

    Bonjour,
    c'est exactement ce que je cherche à faire.
    J'ai posé une question à part entière ici.
    http://forum.somfy.fr/questions/1373637-programmation-tel...

    J'ai pas précisé, mais l'ensemble est neuf.

    J'ai un doute sur l'utilisation d'une Telis pour faire la programmation. Partout je lis qu'il faut une commande local type smoove io ou situo io. Est-ce vrai ?

    Vincent,

    Je vous confirme que la télécommande Telis 1 Io peut programmer un moteur Sunea IO et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un point de commande local pour le faire. Cependant, ce n'est pas ce que nous conseillons dans l'installation de ces motorisations.

    Concernant la procédure, je vous informe qu'il s'agit de motorisations de la gamme professionnelle, que Somfy commercialise uniquement auprès de professionnels installeurs afin qu'il soit installé et programmé par des personnes formées sur ce genre de produits. Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre installateur qui est en charge de votre SAV.

    PS : Pour le bon fonctionnement du forum, merci d'éviter de créer une multitude de post pour une seule et même problématique. J'ai dépublié toutes votre autres questions sur le même problème afin d'éviter les doublons.

    Bonne journée,

    Vincent H.

    Ok pour les autres post, l'essentiel est d'avoir une réponse.
    Merci pour celà

    Pour mon cas, j'ai acheté mon Sunéa chez mon fournisseur de matériel électrique habituel pour l'installer moi-même.
    J'ai déjà installé plusieurs volets ou store, avec la gamme classique de chez Somfy pour ma famille et je n'ai jamais eu soucis.
    Je n'ai donc pas d'installateur à proprement parlé.

    Je me retrouve donc coincé, mais j'ai franchement l'impression que mon moteur à un problème.
    La notice est plutôt claire mais mon moteur ne réagit pas comme ll faut.

    Vincent,

    Si vous avez suivi la procédure de réglage à la lettre, il est possible que le moteur soit défectueux. Dans ce cas là, c'est tout de même à votre fournisseur de gérer votre SAV.

    Bonne journée,

    Vincent H.

    Oui bien sûr, ce sera fait si jamais.
    J'aurai préféré que l'erreur vienne de moi, mais après plusieurs heures de manipulation, rien ne correspond à la notice.
    Même pas la remise à zéro du moteur. Après la 2ème coupure, le moteur ne fait pas de va et vient par exemple.
    La remise à zéro n'est pourtant pas compliquée...

    Vincent H.

    Bonjour à tous.
    Je vous donne des nouvelles. J'ai reçu un autre moteur. Toujours Sunéa io et toujours même symptôme...
    Après avoir recherché dans les docs je suis finalement arrivé à 2 étapes suivantes.

    Après appui bref sur haut et bas => va et vient.
    Ensuite il faut faire 3 sec sur my => va et vient.
    Puis refaire un appui bref sur haut et bas => va et vient.
    Procédure équivalente à une EasySun io.

    Là je peux enfin régler le sens de rotation.
    2 secondes sur My => changement de sens => OK.

    Mais là je n'arrive maintenant pas à régler les fins de courses.
    Des appuis bref fonctionnent (haut ou bas) mais si je reste 2 secondes, le moteur s'arrête. Il faut alors faire un petit mouvement dans le sens inverse pour pouvoir continuer.
    La manip My + bas devrait faire descendre complètement le store mais ce n'est pas le cas.

    Mon problème est probablement du au couple Telis 1io et Sunéa io seul.

    Je recommencerai demain, mais je me demande si avec une simple télécommande Situo, tous fonctionnerai du premier coup?

    Bonjour Vincent,

    Visiblement le problème ne vient pas des produits, mais des procédures. Le problème serait sûrement identique avec une télécommande Situo IO.

    Bonne journée,

    Vincent H.

    Bonjour,
    Ça y est, j'ai la réponse à mes problèmes. Je vous en fait part.

    • Le premier problème est la réaction non correct de mon moteur à la Telis, par rapport au manuel du Sunéa. Ce problème je l'avais résolut en faisant la manipulation équivalente à un Easy Sun c'est à dire.
    • Après appui bref sur haut et bas => va et vient.
      Ensuite il faut faire 3 sec sur my => va et vient.
      Puis refaire un appui bref sur haut et bas => va et vient.

      Le second problème est dut au fait que j'ai sorti le moteur de mon store pour pouvoir rentrer le store, et je l'ai donc essayé au sol pour les manipulations suivantes.
      Seulement, dans ce cas, la roue arrière coté câble ne tourne pas et le moteur se met en défaut...
      Une fois le moteur dans le store => Impéccable.

      Donc, oui on peut commander un Sunéa IO avec seulement une Télis IO, mais il faut l'intégrer avec la manipulation décrite plus haut.
      Et non, on ne peut pas faire toutes les manipulations avec un moteur au sol.

      Bonne soirée à vous.

    rabert L.

    Bonjour
    J’ai un pb similaire une easy sun io et un capteur vent eolis 3D qui ne qui ne marche que 24h et vide les piles à chaque fois ...
    Du coup je voudrais le déconnecter du moteur

    Par contre je n’ai pas moyen de faire de coupure électrique que sur mon store banne car j’ai des volets roulant brancher sur les meme prise ....

    Le capteur vent eolis marchait jusqu a hier ou j’ai tenté une déprogrammation en mettant des piles neuves cad :
    Appuis 3s sur prog easy sun io
    Va et viens du store banne
    Puis appuis bref sur capteur eolis 3d
    Rien pas de ça et viens

    J’ai repeté plusieurs fois toujours rien
    Le store ne réagit pas à l’appuie de la touche prog de eolis 3d

    Je vais sur tahoma du coup même avec des piles bonne le moteur est verrouillé !
    Alors que d habitude il ne l’était pas

    @yellow merci pour votre aide svp ?
    Car impossible de passer par une assistance par téléphone car installer par un pro ...

    Loic L.

    Bonjour
    Ton a spas moyen d isoler ton store de tes volets roulants ils sont sur le même disjoncteur ? Comment arrivent les fils sur ce disjoncteur ? Ton store c est une ligne direct ?

    rabert L.

    Pas moyen, sur la même prise courant dans le placo, sur le même disjoncteur ....

    rabert L.

    J’ai seulement la télécommande easy sun io qui pilote que cet élément

    Rabert,

    La procédure à suivre sera la suivante :

    • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de votre télécommande, elle entre en Autoscan interne
    • Après quelques secondes, vous verrez le nombre d'équipement qu'elle a en mémoire
    • Avez les flèches de navigation présente sous l'écran vous allez faire défiler un à un les moteurs qu'elle a en mémoire à chaque fois que vous passez sur un moteur, ce dernier effectue un va-et-vient, de cette manière identifiez le Store
    • Faites ensuite un appui maintenu de 2s maximum sur "My" de la télécommande jusqu'à ce que le voyant devienne vert fixe.
    • Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG de l'Eolis, le store réagit par un un va-et-vient
    • Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton "My" de l'Esay Sun IO, testez de nouveau est-ce que ça fonctionne ?

    Bonne journée,

    rabert L.

    Merci Thomas j’essaie ce soir
    Par contre si l’appui sur eolis3d ne déclenche pas de va et viens ça ne marchera pas je suppose ?
    Car depuis mes dernières manip l eolis3d avec des pile neuve ( clignotement vert avec de bonne pile ) laisse toujours apparaître sur tahoma un point dexclation alors qu’avant des l’insertion des piles le moteur se débloquait

    Rabert,

    Il est impératif que l'Eolis soit fonctionnel, sinon vous devrez passer par la remise à zéro complète du moteur en l'isolant électriquement.

    Bonne journée,

    rabert L.

    Le fait d’avoir fait :

    j’ai tenté une déprogrammation en mettant des piles neuves cad :
    Appuis 3s sur prog easy sun io
    Va et viens du store banne
    Puis appuis bref sur capteur eolis 3d
    Rien pas de ça et viens

    Est ce que ça la initialisé ? Car j’ai toujour le moteur bloqué
    Comment le débloquer car en mettant pile neuve dans eolis 3d j’ai bien une lumière verte qui clignote pour les piles fonctionnelle

    Généralement les piles durent 24h

    Rabert,

    La procédure que vous faites ne fonctionne pas avec l'Easy Sun, il faut suivre celle que je vous ai donné.

    Les procédure avec une télécommande individuelle (type Smoove IO ou SITUO IO) sont différentes des procédures avec une télécommande générale comme votre Easy Sun.

    Bonne journée,

    rabert L.

    Oui merci mais je voulais savoir si c’est que j’ai fait est la raison pour laquelle leolis 3d bloque mon moteur 3d ?
    Si oui y a t’il un moyen pour le remettre en état afin de suivre votre procédure ?