Chers membres de la communauté TaHoma,

Nous vous informons que les box TaHoma et Somfy Box ont été mises à jour, il s'agit de la Version 2017.3.4-5.

Si vous rencontrez des difficultés de connexion à l'interface par ordinateur, merci de supprimer les caches et les cookies de votre navigateur web.

Pour plus de détails concernant les nouveautés de cette mise à jour, n’hésitez à consulter le lien suivant :

Quelles sont les nouveautés apportées par la mise à jour TaHoma 2.6 ?

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'équipe des Yellow's

Cette question a été résolue

Divers dysfonctionnements du système Home Alarm ?

Bonjour,

J'ai installé en avril un pack Home Alarme Myfox avec sirène extérieure. Depuis, je rencontre divers problèmes, notamment :

• Impossibilité de désactiver l'autoprotection de l'alarme extérieure. On clique sur le bouton correspondant, on valide, puis quand on revient sur cette page l'autoprotection est toujours activée... Malgré plusieurs tentatives... L'alarme s'est donc déclenchée à plusieurs reprises alors que des ouvriers faisaient des travaux devant chez nous. De plus, nous ne recevons pas de notification pour ce type de déclenchement. Est-ce normal ?
  • Nous avons 2 chats (un de 4 kg et un de 6 kg). Après plusieurs tests, nous avons règlé le détecteur de mouvements sur "plus de 10 kg". Malgré cela, l'alarme se déclenche régulièrement !! Est-ce normal ?
  • Un intellitag posé sur une porte fermée s'est déclenché. À notre arrivée, la porte était toujours fermée et personne n'est entré dans la maison donc personne n'a pu la bouger. Est-ce normal ?

Au final, on n'ose plus activer l'alarme et on stresse de peur de déranger les voisins par ces déclenchements intempestifs... Merci de votre aide !

Gaëlle L.
Gaëlle L.

Gaëlle L.

Niveau
0
62 / 100
63430
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    Steph44 ..
    Steph44 ..

Steph44 ..

Niveau
    3
    3588 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Concernant le détecteur de mouvement, son orientation est importante pour éviter les détections intempestives.
    D'autre part, vos 2 chats sont certainement comme tous les autres et montent selon leurs envies sur des meubles, des marches, ..., d'où probablement les détections.

Y-a-t-il une source de chaleur (radiateur,...) dans la zone de détection ?
    Le détecteur de mouvement est-il exposé directement à la lumière du soleil ?
    Quelles infos concernant le positionnement de ce dernier : http://forum.somfy.fr/questions/1278203-positionnement-installation-detecteur-mouvement-myfox

Concernant la détection via l'IntelliTAG placé sur votre porte, ce dernier ne détecte pas seulement les ouverture, mais également les chocs/vibrations.
    Il se peut donc que quelqu'un a toqué à la porte ou qu'un intrus a essayé d'ouvrir la porte d'où l'intérêt que la sirène se déclenche avant une éventuelle effraction pour faire fuir les malveillants.
    Sur quelle sensibilité est réglée votre IntelliTAG ?
    Sur quelle type de porte est-il fixé (PVC, Bois, Alu,...) ?

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (2)

Oui (3)

60%

60% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    45130
    Spécialité:
    Informatique / Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Directeur informatique

Bonjour

attendez la réponse d'un Yellow Myfox.
    Il est certain que votre alarme fonctionne très mal.

Gaëlle L.
    Gaëlle L.

Gaëlle L.

Niveau
    0
    62 / 100
    63430
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci pour vos réponses.

Oui les chats montent effectivement sur les meubles, mais le détecteur de mouvement ne détecte pas la hauteur de l'animal mais uniquement sa taille et sa "température" non ?

Non il n'y a pas de radiateur dans la pièce (chauffage au sol, mais en cette période il est éteint).

Non le détecteur de mouvement n'est pas directement exposé au soleil.

L'intellitag est en sensibilité 7. Il s'agit d'une porte intérieure (bois) entre 2 pièces, donc impossible que quiconque l'ait touchée.

Steph44 ..
    Steph44 ..

Steph44 ..

Niveau
    3
    3588 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Vous indiquez que le détecteur de mouvement déclenche régulièrement. Est-ce que vos chats sont systématiquement dans la pièce lors de ces déclenchement ?
    Avez-vous déjà eu des déclenchements sans la présence de vos chats ?

Sauf erreur le détecteur de mouvement utilise une technologie Infra-Rouge pour la détection de présence.
    Il ne détecte donc pas la taille, mais la présence d'une source de chaleur.
    Et d'après plusieurs retours sur l'ancien forum MyFox, des utilisateurs ont constaté que lorsqu'un chat ou un chien reste au sol il n'est pas détecté (suivant le réglage de la sensibilité) mais dès lors que ce dernier monte sur un meuble ou un escalier dans le champ du détecteur, il y a déclenchement.

Peut-être pouvez-vous essayer pendant une période sans la présence de vos chats pour vérifier s'il y a toujours des déclenchements intempestifs ?

Concernant l'IntelliTAG, avez-vous eu plusieurs fausse détection de ce type ?
    Ou bien avec d'autres IntelliTAGs, si vous en avez d'autres ?

Pour la petite histoire j'ai eu chat siamois il y a quelques années qui arrivait à ouvrir les portes en sautant sur les poignées. Peut-être une piste à suivre...

Gaëlle L.
    Gaëlle L.

Gaëlle L.

Niveau
    0
    62 / 100
    63430
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Je ne sais pas si les chats sont dans la pièce précisément (je le suppose), mais ils sont dans la maison et ont accès à cette pièce. C'est fort probable qu'ils montent sur une chaise, table, canapé. Mais ils restent à plus de 3 m minimum du détecteur de mouvements, l'alarme ne devrait pas de déclencher !! Elle en devient totalement inefficace !!

L'alarme a été activée pendant une semaine sans la présence des chats, et aucun déclenchement. Donc je suis persuadée que ce sont les chats qui la déclenchent.

Pour l'intellitag c'est arrivé une seule fois avec un seul intellitag. Et impossible que le chat ait sauté sur la poignée... De toute façon, la porte était fermée quand on est arrivés.

Je voudrais bien avoir une réponse d'un "officiel"... Parce que là on est à la limite de demander le remboursement de tout le pack...

Bonjour Gaëlle,

Steph44 . vous a apporté des réponses très précises par rapport à votre situation.

Je vous confirme que votre détecteur de mouvement est bien compatible avec les animaux domestiques de moins de 25kg au sol, comme spécifié sur les fiches produit et notices. Si vos animaux montent sur le mobilier, ils risquent d'être détectés, car on ne parle plus d'un animal de moins de 25kg qui reste au sol. Comme Steph44 . indiquait, c'est la présence d'une source de chaleur qui est détecté par les Infra-Rouges de votre détecteur de mouvement.

Concernant l'activation / désactivation de l'auto-protection de la sirène extérieure, vous devez enregistrer la modification de ce paramètre, accéder à l'accueil de l'application Somfy Protect et l'actualiser.

Pour l'IntelliTAG, n'hésitez pas à le re-calibrer et à me tenir informé d'autres alertes intempestives. Cela a pu être un cas isolé si vous êtes sûr que la porte n'a pas été ouverte.

N'hésitez pas à nous tenir informés de la situation.

Bonne journée !

Gaëlle L.
    Gaëlle L.

Gaëlle L.

Niveau
    0
    62 / 100
    63430
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Je voudrais bien savoir où il est indiqué que le détecteur de mouvement est compatible uniquement avec les animaux AU SOL. Certainement pas sur les documents publicitaires et autres documents facilement accessibles à toute personne souhaitant acquérir ce système !! Si nous l'avions su, nous ne l'aurions certainement pas acheté !! Car 99% du temps où l'alarme est activée, les chats sont présents.

Il est indiqué partout que c'est compatible avec les animaux domestiques de moins de 25 kg... Pas d'autres critères ! Or, le chat est le 2 ème animal de compagnie détenu en France, et je ne connais aucun chat qui ne monte jamais sur un canapé, une chaise, un meuble... (Mais ça doit bien exister, je veux bien le croire) Dans ce cas, on peut clairement considérer que ce n'est PAS compatible avec les animaux domestiques.

Donc si vous pensez que le souci de déclenchement intempestif du détecteur de mouvement est dû à un chat qui monte sur un meuble, nous demandons le remboursement immédiat des détecteurs de mouvement puisqu'ils sont inutilisables 99% du temps.

On va essayer de modifier l'angle du détecteur mais a priori d'après les consignes il est bien placé...

Gaëlle L.
    Gaëlle L.

Gaëlle L.

Niveau
    0
    62 / 100
    63430
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Et j'ai toujours du mal à comprendre comment le détecteur de mouvements fonctionne... Un animal de 25 kg, au sol ou sur une table, est toujours un animal de 25 kg... Je ne vois pas comment sa zone de chaleur peut augmenter...

Bonjour Gaëlle,

Je vous invite à regarder le lien ci-dessous, où nous avons précisé cette information :

https://protect.somfy.fr/fr/detecteur-de-mouvement-interieur.html

Je vous fait une capture d'écran également :

Bonne soirée !

Gaëlle L.
    Gaëlle L.

Gaëlle L.

Niveau
    0
    62 / 100
    63430
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci pour ce lien mais ce n'est pas suffisant. Quand je recherche "détecteur de mouvement Somfy Protect" sur un moteur de recherche, je tombe directement sur ce lien : http://boutique.somfy.fr/detecteur-de-mouvement-somfy-pro... qui permet d'acheter le produit sans aucune information sur le fait que cela n'est compatible qu'avec les animaux AU SOL.

Avez vous par ailleurs une preuve de cette information sur un site Myfox puisqu'il s'agit au départ d'un produit Myfox ? Sur le site Leroy Merlin sur lequel nous avons passé commande, aucune information de ce type n'est signalée.

Clairement, l'information au consommateur est insuffisante.

Comme je l'ai déjà dit, si nous avions eu cette information dès le départ, nous n'aurions pas acheté ce pack.

Nous demandons donc le remboursement des 2 détecteurs de mouvement à leur valeur à neuf soit 69,99 € x 2 = 139,98 € (ou l'envoi à vos frais de 3 intellitags afin d'augmenter le système de sécurité).

Merci par avance pour votre compréhension.

Bonjour Gaëlle,

Myfox est devenu Somfy Protect, donc les anciens liens redirigent vers le site de Somfy Protect. Le lien a été disponible sur l'ancien site depuis la sortie du produit et l'information était connue également par notre communauté, comme Steph44 . l'a confirmé.

Je vous envoie un message privé afin d'avoir des informations plus détaillées.

Bonne journée !

Gaëlle L.
    Gaëlle L.

Gaëlle L.

Niveau
    0
    62 / 100
    63430
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Je suppose que votre service ou prestataire informatique dispose de sauvegardes de l'ancien site Myfox. Lors de notre achat, c'est sur ce site que nous avons obtenu des informations sur le produit, ainsi que sur le site Leroy Merlin (reprenant des extraits de votre site).

Steph44 ne dit pas que la compatibilité avec les animaux AU SOL est une information connue de tous. Il / elle dit "Et d'après plusieurs retours sur l'ancien forum MyFox, des utilisateurs ont constaté que lorsqu'un chat ou un chien reste au sol il n'est pas détecté (suivant le réglage de la sensibilité) mais dès lors que ce dernier monte sur un meuble ou un escalier dans le champ du détecteur, il y a déclenchement", ce qui signifie clairement qu'il ne s'agissait pas d'une information connue AVANT l'achat mais d'un défaut constaté APRÈS l'achat.

Comme indiqué dans mon message privé, je vous tiens au courant de la réponse de Leroy Merlin.

Je suis un peu comme Gaëlle, ce produit m'a plus à la description et je l'ai acheté car en promo et très facile d'utilisation. après avoir demandé à 3 conseillers Leroy merlin différents, aucun ne savait répondre de la même réponse sur la question animaux "sans poids" "jusqu'a 35kg..." "le detecteur différencie un humain et un animal"...
    Bon ok... on prends le risque, et après mon installation de ce week end, je ne peux pas l'allumer quand mon chien est sur place (28kg environ) en fait l'alarme ne me sert que pour les vacances, et elle est en mode nuit le reste du temps. c'est quand même dommage :(

Bonjour Raph Gex,

Si vous avez acheté le Détecteur de Mouvement dans un pack individuelle, vous pourrez constater que sur le côté droit du pack c'est marqué "Il cohabite avec vos compagnons de moins de 25 kg." Comme communiqué précédemment, cette information est également affichée sur notre site.

Pour avoir un produit de sécurité fiable nous ne pouvons pas rendre les détecteurs de mouvement compatibles avec des animaux plus grands ou avec des animaux qui soient en hauteur. Un exemple, une personne malveillante rentre dans une maison accroupie, elle devra être détectée par le détecteur de mouvement.

Bonne journée !

Bonjour Jorge,

non j'ai acheté le pack XL Myfox et je confirme que c'est bien écrit "compatible animaux" sans précision de poids.
    Par contre j'ai découvert hier qu'on pouvait choisir "-de10kg" ou "+de 10kg"
    et pour l'instant il n'a pas l'air de détecté mon chien.
    Comme je l'ai dit, c'est dommage, mais je comprends totalement pour le fonctionnement. Le plus dommage étant les vendeurs qui ne connaissent pas le produit.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique