Batterie en panne sur Yslo Flex

Concerne
1 opérateur Yslo Flex RTS

Bonjour Messieurs,

Je dispose de 4 opérateurs pour Volets 2 battants à 2 vantaux dont le premier acheté 6/06/2013 et installé sur les volets de la cuisine et les 3 autres achetés le 9/09/2013 et installés sur les volets des chambres

Les 4 opérateurs actionnent les volets pour 1 ouverture et une fermeture par jour. Donc 1 seul cycle complet /jour

L’un des opérateurs parmi les 3 achetés le 9 Septembre 2013 et installé le 10 Octobre 2013 présente depuis le 7/05/2017 une faiblesse de fonctionnement occasionnant des arrêts intempestifs durant manoeuvres, comme si l’accu ne conservait plus sa charge normale

Les volets à 2 vantaux bois sur maison provençale sont légers et ne présentent aucun dur mécanique. dimensions totales des fenêtres Largeur 1200 mm x 1000 mm hauteur. Donc des battants de 600 mm

Après charge complète normale habituelle durant la nuit
J’ai procédé comme suivant les instructions de votre documentation pour tests sur la batterie de l’appareil.

  • Alimentation coupée, Cosse + déconnectée puis reconnectée entraîne la présentation du segment du haut sur l’afficheur

Le fonctionnement restant erratique, j’ai poursuivi les investigations

  • Alimentation établie, opérateur au repos, la mesure aux bornes de la batterie indique 14 V DC
  • Alimentation établie, opérateur tournant à vide sans les bras de manoeuvre indique 12 V et très rapidement 11 V puis l’opérateur stoppe
  • Il est donc nécessaire de remplacer la batterie

    L’opérateur concerné fonctionne depuis 3 ans et 7 mois et fait partie des 3 opérateurs installés 4 mois après celui équipant la cuisine qui ne donne pour l’instant aucun signe de fatigue

    Mes questions:

    • Considérez vous comme normal la faiblesse de longévité de cet Accu qui est très faiblement sollicité puisque toujours alimenté par le secteur ou s’agit il d’une anomalie ?

    S’il faut envisager le remplacement régulier des batteries de ces opérateurs, il s’ensuivrait un surcoût lourd étant donné le prix de vente des batteries d’origine, enlevant beaucoup l’intérêt à ces opérateurs

    Vous disposez des statistiques sur ces Accus. Pouvez vous svp nous en faire part et nous transmettre le cas échéant une solution acceptable

    Merci d’avance et meilleures salutations
    Joseph C.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    C'est un peu le piège des appareils alimentés par batteries, et naturellement le coût du remplacement est important.

    Les batteries sont un produit consommables dont la durée de vie est ce que vous constatez.
    En cherchant sur internet, batterie 12v 2,3Ah , ou la valeur inscrite sur vos batteries, vous trouverez des batteries de rechange à moins de 30 euros, rien à perdre à essayer.

    Anonyme

    Bonjour,
    Je veux bien admettre que cette notion n'est pas indiquée dans le manuel de l'Yslo, mais elle est mentionnées dans d'autres manuels tel que ceux des portails.
    Une batterie s'entretien au même titre que tous autres appareils électriques !
    J'ai également 6 VB Yslo 2 vantaux + 1 VB Yslo 1 vantail depuis mars 2013.
    Je n'ai jamais subit la moindre panne de batterie.
    Pourtant, lors du dernier cycle d'entretien, les 7 VB ont réalisés sans problème une bonne vingtaine de cycles.
    Une batterie doit subir de temps à autre des cycles de décharge et recharge complet afin de maintenir en état le principe physique et chimique de son fonctionnement.
    Si vous ne le faites jamais, la batterie reste en permanence chargée à bloc et perd de ce fait à plus ou moins long terme, ses fonctions vitales.
    Vous avez pour l'instant 1 batterie sur 4 de défectueuse, on ne peut vraiment pas dire que c'est anormal....???? Même dans les voitures, certaines batteries ne tiennent pas 2 ans !
    faites en sorte dorénavant de maintenir les autres batteries en entretien par des cycles tous les 6 mois.
    je le fait également sur mon garage et mon portail dont les batteries pour certains ont près de 10 ans.
    Pour finir, sans citer les liens Net, ces batteries se trouvent à moins de 20€, pas de quoi fouetter un chat.

    Joseph C.

    Bonjour Richy et Bonjour Michel,

    Tout d’abord merci beaucoup pour vos explications rapides.
    Il est vrai que je me posais la question de savoir s’il fallait décharger ces batteries de temps à autre. Oui mais comme il s’agit de batteries tampon entre l’alimentation secteur et le moteur, j’imaginais que ce processus était peut être inutile, voire nocif pour ce type de batterie un peu spécial. L’absence sur la notice de toute indication relative à leur entretien a fait le reste
    Néanmoins encore. Mes opérateurs équipent des volets légers et, habitant une région à orages fréquents en été, il m’arrivait de couper le courant sur la maison pour des absences de 2 ou 3 jours. Il est certain qu’après 3 jours d’absence, les batteries ne parviennent plus à manoeuvrer mes volets alors qu’ils ne présentent aucun point dur
    Lors des tests après installations, avec mes batteries chargées à 100%, je pense (de mémoire) ne jamais être parvenu à dépasser 6 cycles complets alors que Michel parle d’une vingtaine de manoeuvres. Sont ce des cycles complets ? 1 cycle correspondant à 1 ouverture + 1 fermeture ou bien simplement une ouverture ou une fermeture ?

    Merci pour votre aide
    Joseph

    Richy C.

    On peut en dire beaucoup sur les batteries.
    De toutes façons, les batteries offrent parfois des surprises sur le durées de vie, soit longues soit courtes, un peu la loterie.
    Ces batteries au Plomb doivent toujours être maintenues et stockées chargées. Dans l'appareil Yslo, elles doivent être sous charge d'entretien permanent.

    Achetez une batterie, remplacez et voyez le résultat, vous serez vite fixé.

    Anonyme

    Bonjour Joseph,
    Dans le doute j'ai testé toutes les batteries.
    Certains VB ont réalisé 16 cycles (ouv/ferm) d'autres seulement 12.
    la batterie du garage était à genous au terme de 9 cycles, alors que celle du portail était encore en bonne santé au terme de 15 cycles, j'ai arrêté car j'en avait marre.

    Joseph C.

    Bonjour Richy, bonjour Michel,

    Merci beaucoup pour les renseignements et surtout aussi pour les tests très instructifs
    Visiblement les batteries de Michel sont bien plus performantes que les miennes pourtant des 1ères montes d'usine
    Curieuses différences parce que l'ensemble des batteries de mes opérateurs de volets battants sont nettement moins performants que celles de Michel
    Je vais commencer par remplacer la première et ferai également des tests pour comparer, et vous tiendrai au courant dans approx 2 semaines d'ici

    A bientôt
    Joseph

    Richy C.

    Bonjour,

    Le temps passe, mais où en est-on ?

    Anonyme

    Il faut laisser le temps aux batteries de recharger....

    Richy C.

    Arrff, on est trop pressés.

    Richy C.

    Bonjour,

    Aujourd'hui, elles doivent être chargées.
    Quel suspens !

    Anonyme

    Oui mais des batteries pareilles il faut des mois pour les recharger !
    D'où le silence de Joseph.
    Il ne faut pas croire que c'est par manque de correction de sa part.....

    Joseph C.

    Il est vrai que la batterie incriminée a "tenu" difficilement jusqu'à ce jour de septembre. Parfois après 2 manoeuvres pour une ouverture ou une fermeture. La chute de température l'affaiblit et je vais me résoudre à la remplacer par le même modèle trouvé sur le net à prix modique grâce à vos indications. Je vous communiquerai les résultats de cette nouvelle batterie dans quelque temps (elle a les mêmes dimensions et voltage que l'originale et est de couleur verte pour ceux qui la connaissent) A bientôt Joseph

    Anonyme

    Merci de votre retour,
    C'est une reconditionnée, mais c'est bien aussi !
    Cette fois-ci n'oubliez pas de faire des cycles de décharge/recharge tous les 6 mois.
    Mes Yslo ont 4 ans et leur batterie assurent encore et toujours 17 à 20 cycles.

    Richy C.

    Des batteries au Plomb reconditionnées , tiens tiens ...!

    Anonyme

    Oups...pas fait gaffe !

    Joseph C.

    Pour ce qui concerne mes autres volets, j'ai procédé à des décharges complètes tous les 2 mois depuis vos conseils

    Une seule batterie m'a occasionné ces petites misères. Certainement le petit défaut qu'on ne peut pas encore totalement exclure sur ce type de composant

    La batterie verte que j'ai acquise était effectivement bon marché mais le fournisseur ne m'a pas signalé un quelconque reconditionnement
    Bonne fin de semaine à tous et la suite bientôt pour vous informer de la "tenue" de la nouvelle batterie après quelques jours ou semaines d'utilisation. Egalement de son potentiel en cycles.

    Merci pour tous vos conseils

    Joseph C.

    Pour clore l'affaire, depuis l'installation de la batterie de rechange sur l'unique volet qui comportait la batterie prématurément fatiguée, tout fonctionne très bien et les tests de manoeuvres en l'absence d'alimentation secteur sont concluants aussi. De l'ordre de 6 cycles, (1 cycle correspondant à 1 ouverture + 1 fermeture complète) ce qui est suffisant.
    Pour la longévité de cette nouvelle batterie, il faudra attendre plus longtemps... j'espère. Pour les 3 autres volets, leurs batteries ne montrent aucune faiblesse à ce jour le 26.04/2018
    On peut juste regretter qu'après 3 jours d'absence courant coupé cause orages fréquents en été, on se retrouve avec des batteries très faibles
    Amitiés à tous

    Anonyme

    bonsoir,
    Merci de votre retour.
    La batterie se vide inexorablement en l'absence de 230v pour cause de maintien en veille.
    malgré tout, une bonne batterie en bonne santé assure une veille et une ouverture garantie après 15 jours de coupure 230v.
    Vous pouvez tester en débranchant 1 VB durant 2 semaines.
    bonne soirée.

    Richy C.

    Bonjour,

    Au remplacement, il faut chercher et choisir des batteries de capacité (en Ah) plus importante qu'à l'origine et pouvant naturellement être logées dans leurs emplacements.