Chers membres de la communauté d’entraide,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé ce Mercredi 29 Novembre 2017 toute la journée. Nous avons décidé de participer à une journée solidaire en apportant notre aide aux apprentis d’Auteuil via la Fondation Somfy

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous serons heureux vous retrouver Jeudi 30 à partir de 08h00.

Merci pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Les consignes Tahoma ne sont pas respectées par la PAC Hitachi

Bonjour,

Je dispose d'une PAC Hitachi Yutaki S récente et équipée d'un côté d'une unité programmable sans fil Hitachi ATW-RTU-02 + Télécommande sans fil Hitachi ATW-RTU-03 avec réglage des consignes en mode manuel (tout cela fonctionne parfaitement !) et, de l'autre côté d'une passerelle pour commande à distance Hitachi ATW-TAG-01 + Tahoma Box Somfy pour Hitachi.

La TahomaBox a bien associé la passerelle Hitachi ATW-TAG-01 et retrouvé la PAC PAC Hitachi. Tahoma (sur PC ou Smartphone) récupère bien les informations de températures (actuelle et consigne programmée). Tahoma est aussi capable de modifier la température de consigne programmée quand je suis en déplacement. Malheureusement, cette modification de consigne est "effacée" au moins une fois par jour et remplacée par celle de la Télécommande sans fil Hitachi ATW-RTU-03 qui reste en marche à demeure.

>> Que dois-je faire/programmer pour que les consignes Tahoma restent respectées jusqu'à ce que j'en décide autrement ?

Remerciements

Cordialement

Didier C.
Didier C.

Didier C.

Niveau
1
118 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    Ludovic D.
    Ludovic D.

    Ludovic D.

    Niveau
    1
    193 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    pour info j'ai un modèle avant 2016 et depuis 2 ans que c'est installé j'ai le même pb,
    on a changé de Tahoma, Hitachi et Somfy ont travaillé ensemble pendant plusieurs mois (d'après mon chauffagiste qui a du venir une quinzaine de fois chez moi et qui est désespéré)
    On a abandonné !
    Du coup je fais sur ma tahoma un programme qui met la température demandée toutes les 4 heures tou les jours ! Pas top !
    Cordialement
    Ludovic

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (2)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    L'ATW-TAG-01 est pour les pacs avant 2016, si votre pac est récente il vous faut une interface ATW-TAG-02

    daniel B.
    daniel B.

    daniel B.

    Niveau
    0
    51 / 100
    points
    Code postal:
    37130
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Avez vous bien une petite maison avec des ondes sur le programmateur hitachi

    Didier C.
    Didier C.

    Didier C.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    ROBERT : ma PAC Hitachi est de 2015; le controleur et la carte-mère (!) ont été changées conjointement par mon installateur et un technicien Hitachi
    DANIEL : oui j'ai bien la maison avec les petites ondes sur l'application (PJ); par ailleurs, la programmation au degré (et pas au demi) peut paraitre surprenante, mais les consignes sont enregistrées dans la machine au degré, même depuis le thermostat programmateur sans fil !LUDOVIC : nous avons vécu le même "enfer". Mon installateur n'a su que confirmer un bug chez une dizaine de cas en France et n'a proposé aucune solution; je pense davantage a une erreur de conception du système ! J'en suis arrivé tout seul à la conclusion qu'il fallait programmer toutes les tranches horaires disponibles pour supplanter le réglage manuel du thermostat. Totalement insatisfaisant ! Et je passe sur les récentes mises à jour de la Tahomabox et de l'application qui ont foutu un bordel pas possible dans l'interface . . .
    Merci à tous les 3
    Cordialement

    Philippe G.
    Philippe G.

    Philippe G.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème. Aléatoirement le réglage de température change (hier soir à 23h06 par exemple). Dans la liste des actions réalisées par Tahoma je vois qu'une consigne a été envoyée à la PAC.
    J'ai aussi ajouté autant de lignes de programme que possible mais on ne peut en mettre que 6...
    C'est très agaçant. Si ça continue je vais devoir supprimer la programmation via la box qui n'est pas satisfaisante.

    Mesdames et messieurs Somfy et Hitachi comptez-vous faire quelque chose ?

    Cordialement.

    Philippe

    Claude F.
    Claude F.

    Claude F.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points
    Code postal:
    78310
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma pour Yutaki Hitachi
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, j'ai fait installer cet été une PAC Yutaki bibloc 16kw et j'ai le même problème. Impossible d'imposer, par Tahoma, donc à distance, une commande de température (OFF, Vacances ..) Une ou 2 fois par jour la PAC repasse sur la température de consigne du thermostat d'ambiance (22°). L'installateur ne sait pas résoudre le problème. Merci pour toute aide ou info. Cordialement.

    Didier C.
    Didier C.

    Didier C.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Claude,

    Vous êtes le premier à signaler ce bug avec une PAC Hitachi d'après 2015. Ce qui me conforte dans l'idée qu' il s'agit d'une erreur générale de conception ou de programmation.
    Quoi qu'il en soit, comme Philippe, Ludovic et moi, la seule "parade" dénichée est de remplacer la consigne Tahoma manuelle par une consigne programmée sur les 6 tranches horaires disponibles, et ce, pour toute la durée (heures/jours) souhaitée pour cette nouvelle consigne. Je sais, c'est moche, c'est malpratique, c'est rageant, mais cela fait et refait le job sans trop de difficulté et sans trop de temps perdu.

    Par contre, j'avais pû constater que les fonctions "Vacances" et "Off" étaient respectées !

    N.B : il a quand même fallu 6 mois, de nombreuses interventions et la venue d'un tehnicien Hitachi sur place avant que mes appareils Somfy et Hitachi arrivent à dialoguer, même si peu efficacement. Tout cela pour 500 € dont 400 € rien que pour la box Tahoma !. Au moins maintenenant je peux savoir ce qui se passe chez moi et réagir à distance ou demander à mon voisin de la faire sur place.
    J'ai vu encore mon installateur hier; il jure haut et fort qu'il n'installera plus jamais ce type de matériel !

    Messieurs SOMFY et HITACHI : merci de collaborer à une solution SVP ! !

    Claude F.
    Claude F.

    Claude F.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points
    Code postal:
    78310
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma pour Yutaki Hitachi
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour la réponse rapide. J'avais lu cette solution "batarde" mais je ne l'ai pas encore essayée. je viens de faire la programmation. A suivre ... Par contre je n'ai pas eu de problème de connexion sauf pendant quelques jours après la dernière mise à jour TAHOMA.
    J'ai un autre problème avec la pression d'eau qui baisse trop en cas de 'non chauffage' (erreur 83). L'installateur a dû réinstaller un Vase d'expansion externe à la PAC sur l'installation. Il faut mettre plus de 1,5 bar mais je n'ai pas encore la solution définitive. Cordialement.

    Didier C.
    Didier C.

    Didier C.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Mon installateur a quitté mon installation il y a 20 minutes après y avoir installé un vase d'expansion externe ! j'ai eu erreur 70 samedi dernier avec surpression, fuite puis (trop) fortes variations de la pression (de 0,6 à 1,8) au cours des cycles de chauffage. Mais ceci est un problème Hitachi : vases trop petits surtout pour un chauffage au sol avec réservoir tampon !
    Il a été surpris d'entendre que même les PAC Hitachi 2017 ne pouvaient être pilotées correctement par Somfy.
    Il n'en reste pas moins (et je confirme) que le pilotage n'est pas correctement fonctionnel et que les mises à jour de Tahoma mettent une panique pas possible dans nos systèmes (de nombreux posts au sujet des MaJ en général de Tahoma en attestent)

    Cordialement

    daniel B.
    daniel B.

    daniel B.

    Niveau
    0
    51 / 100
    points
    Code postal:
    37130
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour
    Il faut avoir sur votre thermostat de la machine une petite maison avec des ondes au dessus à partir de cela fonctionne c'est un technicien somfy qui est passé chez moi . par contre il faut savoir que l'nterface somfy ne fonctionne pas en 1/2 degré je l'ai signalé .

    daniel B.
    daniel B.

    daniel B.

    Niveau
    0
    51 / 100
    points
    Code postal:
    37130
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour
    Mon installateur m' a posé un vase e cela fonctionne bien , mais mR les ingénieurs somfy réglez nous les problèmes de l'interface et mettez nous des explications sur le fontionnement

    Claude F.
    Claude F.

    Claude F.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points
    Code postal:
    78310
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma pour Yutaki Hitachi
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour
    1- Que voulez-vous dire "une petite maison avec des ondes au dessus " ?

    2- Quelle pression avez-vous mis avec le vase d'extension externe ? Mon installateur avait mis 1,2 bar et ça n'a pas suffit; au bout de quelques jours de froid, la PAC est passée en erreur 83. Il va falloir que je me déplace (400 km) pour refaire la pression.

    Didier C.
    Didier C.

    Didier C.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Est-ce que Daniel peut préciser le modèle exact de son thermostat Hitachi et nous faire une photo de la "petite maison avec les ondes" SVP.
    Cordialement
    PS. : j'ai bien cela, mais sur l'application Tahoma de l'ordinateur ou du smartphone, rien sur le thermostat ATW-RTU-03

    Didier C.
    Didier C.

    Didier C.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Claude,
    Après installation du vase d'expansion externe, mon installateur a réglé la pression à 1,5 bars (comme à l'origine) sur l'installation qui était en cours de fonctionnement moyen (phase maintien de la température). Cette valeur est admise aussi par mon plombier.
    N.B : au cas où, j'ai une cheminée à foyer fermé qui fonctionne très bien et qui "soulage" grandement la PAC . . . ,mais elle, c'est sûr, je ne la pilote pas à distance?

    Cordialement

    Bon WE

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique