Cette question a été résolue

Les consignes Tahoma ne sont pas respectées par la PAC Hitachi

Bonjour,

Je dispose d'une PAC Hitachi Yutaki S récente et équipée d'un côté d'une unité programmable sans fil Hitachi ATW-RTU-02 + Télécommande sans fil Hitachi ATW-RTU-03 avec réglage des consignes en mode manuel (tout cela fonctionne parfaitement !) et, de l'autre côté d'une passerelle pour commande à distance Hitachi ATW-TAG-01 + Tahoma Box Somfy pour Hitachi.

La TahomaBox a bien associé la passerelle Hitachi ATW-TAG-01 et retrouvé la PAC PAC Hitachi. Tahoma (sur PC ou Smartphone) récupère bien les informations de températures (actuelle et consigne programmée). Tahoma est aussi capable de modifier la température de consigne programmée quand je suis en déplacement. Malheureusement, cette modification de consigne est "effacée" au moins une fois par jour et remplacée par celle de la Télécommande sans fil Hitachi ATW-RTU-03 qui reste en marche à demeure.

>> Que dois-je faire/programmer pour que les consignes Tahoma restent respectées jusqu'à ce que j'en décide autrement ?

Remerciements

Cordialement

Didier C.

    Ludovic D.

    Bonjour,

    pour info j'ai un modèle avant 2016 et depuis 2 ans que c'est installé j'ai le même pb,
    on a changé de Tahoma, Hitachi et Somfy ont travaillé ensemble pendant plusieurs mois (d'après mon chauffagiste qui a du venir une quinzaine de fois chez moi et qui est désespéré)
    On a abandonné !
    Du coup je fais sur ma tahoma un programme qui met la température demandée toutes les 4 heures tou les jours ! Pas top !
    Cordialement
    Ludovic

    Les autres réponses

    daniel B.

    Avez vous bien une petite maison avec des ondes sur le programmateur hitachi

    Didier C.

    ROBERT : ma PAC Hitachi est de 2015; le controleur et la carte-mère (!) ont été changées conjointement par mon installateur et un technicien Hitachi
    DANIEL : oui j'ai bien la maison avec les petites ondes sur l'application (PJ); par ailleurs, la programmation au degré (et pas au demi) peut paraitre surprenante, mais les consignes sont enregistrées dans la machine au degré, même depuis le thermostat programmateur sans fil !LUDOVIC : nous avons vécu le même "enfer". Mon installateur n'a su que confirmer un bug chez une dizaine de cas en France et n'a proposé aucune solution; je pense davantage a une erreur de conception du système ! J'en suis arrivé tout seul à la conclusion qu'il fallait programmer toutes les tranches horaires disponibles pour supplanter le réglage manuel du thermostat. Totalement insatisfaisant ! Et je passe sur les récentes mises à jour de la Tahomabox et de l'application qui ont foutu un bordel pas possible dans l'interface . . .
    Merci à tous les 3
    Cordialement

    Philippe G.

    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème. Aléatoirement le réglage de température change (hier soir à 23h06 par exemple). Dans la liste des actions réalisées par Tahoma je vois qu'une consigne a été envoyée à la PAC.
    J'ai aussi ajouté autant de lignes de programme que possible mais on ne peut en mettre que 6...
    C'est très agaçant. Si ça continue je vais devoir supprimer la programmation via la box qui n'est pas satisfaisante.

    Mesdames et messieurs Somfy et Hitachi comptez-vous faire quelque chose ?

    Cordialement.

    Philippe

    Claude F.

    Bonjour, j'ai fait installer cet été une PAC Yutaki bibloc 16kw et j'ai le même problème. Impossible d'imposer, par Tahoma, donc à distance, une commande de température (OFF, Vacances ..) Une ou 2 fois par jour la PAC repasse sur la température de consigne du thermostat d'ambiance (22°). L'installateur ne sait pas résoudre le problème. Merci pour toute aide ou info. Cordialement.

    Didier C.

    Bonjour Claude,

    Vous êtes le premier à signaler ce bug avec une PAC Hitachi d'après 2015. Ce qui me conforte dans l'idée qu' il s'agit d'une erreur générale de conception ou de programmation.
    Quoi qu'il en soit, comme Philippe, Ludovic et moi, la seule "parade" dénichée est de remplacer la consigne Tahoma manuelle par une consigne programmée sur les 6 tranches horaires disponibles, et ce, pour toute la durée (heures/jours) souhaitée pour cette nouvelle consigne. Je sais, c'est moche, c'est malpratique, c'est rageant, mais cela fait et refait le job sans trop de difficulté et sans trop de temps perdu.

    Par contre, j'avais pû constater que les fonctions "Vacances" et "Off" étaient respectées !

    N.B : il a quand même fallu 6 mois, de nombreuses interventions et la venue d'un tehnicien Hitachi sur place avant que mes appareils Somfy et Hitachi arrivent à dialoguer, même si peu efficacement. Tout cela pour 500 € dont 400 € rien que pour la box Tahoma !. Au moins maintenenant je peux savoir ce qui se passe chez moi et réagir à distance ou demander à mon voisin de la faire sur place.
    J'ai vu encore mon installateur hier; il jure haut et fort qu'il n'installera plus jamais ce type de matériel !

    Messieurs SOMFY et HITACHI : merci de collaborer à une solution SVP ! !

    Claude F.

    Merci pour la réponse rapide. J'avais lu cette solution "batarde" mais je ne l'ai pas encore essayée. je viens de faire la programmation. A suivre ... Par contre je n'ai pas eu de problème de connexion sauf pendant quelques jours après la dernière mise à jour TAHOMA.
    J'ai un autre problème avec la pression d'eau qui baisse trop en cas de 'non chauffage' (erreur 83). L'installateur a dû réinstaller un Vase d'expansion externe à la PAC sur l'installation. Il faut mettre plus de 1,5 bar mais je n'ai pas encore la solution définitive. Cordialement.

    Didier C.

    Mon installateur a quitté mon installation il y a 20 minutes après y avoir installé un vase d'expansion externe ! j'ai eu erreur 70 samedi dernier avec surpression, fuite puis (trop) fortes variations de la pression (de 0,6 à 1,8) au cours des cycles de chauffage. Mais ceci est un problème Hitachi : vases trop petits surtout pour un chauffage au sol avec réservoir tampon !
    Il a été surpris d'entendre que même les PAC Hitachi 2017 ne pouvaient être pilotées correctement par Somfy.
    Il n'en reste pas moins (et je confirme) que le pilotage n'est pas correctement fonctionnel et que les mises à jour de Tahoma mettent une panique pas possible dans nos systèmes (de nombreux posts au sujet des MaJ en général de Tahoma en attestent)

    Cordialement

    daniel B.

    Bonjour
    Il faut avoir sur votre thermostat de la machine une petite maison avec des ondes au dessus à partir de cela fonctionne c'est un technicien somfy qui est passé chez moi . par contre il faut savoir que l'nterface somfy ne fonctionne pas en 1/2 degré je l'ai signalé .

    daniel B.

    Bonjour
    Mon installateur m' a posé un vase e cela fonctionne bien , mais mR les ingénieurs somfy réglez nous les problèmes de l'interface et mettez nous des explications sur le fontionnement

    Claude F.

    Bonjour
    1- Que voulez-vous dire "une petite maison avec des ondes au dessus " ?

    2- Quelle pression avez-vous mis avec le vase d'extension externe ? Mon installateur avait mis 1,2 bar et ça n'a pas suffit; au bout de quelques jours de froid, la PAC est passée en erreur 83. Il va falloir que je me déplace (400 km) pour refaire la pression.

    Didier C.

    Est-ce que Daniel peut préciser le modèle exact de son thermostat Hitachi et nous faire une photo de la "petite maison avec les ondes" SVP.
    Cordialement
    PS. : j'ai bien cela, mais sur l'application Tahoma de l'ordinateur ou du smartphone, rien sur le thermostat ATW-RTU-03

    Didier C.

    Claude,
    Après installation du vase d'expansion externe, mon installateur a réglé la pression à 1,5 bars (comme à l'origine) sur l'installation qui était en cours de fonctionnement moyen (phase maintien de la température). Cette valeur est admise aussi par mon plombier.
    N.B : au cas où, j'ai une cheminée à foyer fermé qui fonctionne très bien et qui "soulage" grandement la PAC . . . ,mais elle, c'est sûr, je ne la pilote pas à distance?

    Cordialement

    Bon WE

    Gilbert H.

    Bonjour,

    J’ai le même problème, ma PAC ne prend en compte aucune consigne Tahoma, pourtant elle est bien connectée et lit les températures :
    PAC installé : Hitachi Yutaki S Combi 2017 : RAS-5WHVNPE
    Thermostat PAC Hitachi : ATW-RTU-05
    Passerelle Somfy : ATW-TAG-02

    La synchronisation est bien réalisée, j’arrive à voir la température de consigne, ambiante et celle de l’eau chaude.
    Le changement manuel par l’interface tahoma n’est jamais pris en compte, que ça soit programme à la semaine, manuel, mode vacances ou OFF.
    Idem pour l’eau chaude sanitaire.
    Mon installateur n’a pas réussi à trouver la solution au problème rencontré par plusieurs personnes sur ce blog.

    Avez vous trouvé la solution ou astuce ?
    Même mon programme à la semaine ou mode vacances n’est pas pris en compte.

    Merci pour votre aide.

    Somfyment,
    Gilbert.

    daniel B.

    Bonjour il faut que sur le programmateur vous trouviez la petite maison avec des ondes au dessus à partir de là cela fonctionne .

    Gilbert H.

    Merci Daniel pour votre réponse.
    Je dois chercher la petite maison dans l’interface de ma pompe à chaleur directement ? Ou dans mon interface Tahoma en ligne ?
    Merci d’avance et bonne année !

    Didier C.

    Gilbert,

    J'arrive à modifier les températures de consigne manuellement uniquement, mais ces consignes ne sont pas durables. Je les vérifie donc plusieurs fois par jour et je les corrige chaque fois que nécessaire.
    Je peux aussi mettre la PAC en marche ou en arrêt à distance (la seule chose qui marche réellement à distance)
    Je ne réussis pas non plus à faire un programme à distance ni à imposer à distance une quelconque température de consigne "vacances".

    A 400 € la box et sans aucun mode d'emploi digne de ce nom pour un matériel qui ne remplit pas ses fonctions, cela frise l'arnaque. On se fout totalement du client !

    Si le bug est connu, que fait SOMFY pour y remédier depuis le temps ? Lisent' ils seulement ce qui s'écrit sur ce forum ?

    Je ne suis pas prêt de retenir cette marque pour mes autres projets domotique

    Cordialement

    daniel B.

    la petite maison avec les ondes est sur le boitier de la S80 HITACHI , il me semble que vous la trouvez sur la partie technicien j'appellerai mon chauffagiste lundi pour savoir si vous trouvez pas .
    C'est un technicien hitavhi qui c'est déplacé chez moi pour me trouver la solution

    Claude F.

    Bonjour Didier, ce serait utile de nous donner la marche à suivre détaillée pour résoudre le problème.
    Un Tuto pas-à-pas si possible. merci d'avance pour votre aide. Cordialement

    Gilbert H.

    Merci Daniel j’ai réussi à trouver la petite maison et tout fonctionne !
    pour Didier et les autres, voici la démarche à suivre sur votre programmateur Hitachi de la PAC :

    • Configuration système
    • Options générales
      Option commande extérieure
      Mode contrôle >> choisir Total (et non pas local)

      En espérant que cela vous aidera.

      Bonne journée

    daniel B.

    Le problème c'est un technicien de chez Hitachi
    qui c'est déplacé à mon domicile à la demande de mon chauffagiste qui a fait l manip sur le thermostat e la machine .
    Demandé à votre chauffagiste ils un n° d téléphone des techniciens hitachi

    Didier C.

    Merci à Daniel et Gilbert pour leur sollicitude et leur implication.
    Je précise à nouveau que je n'ai aucune solution mais que j'ai bien une communication entre la TahomaBox et la PAC via la passerelle. Il se trouve toutefois que la communication n'est pas fonctionnelle tous les scénarios et que (surtout) la PAC reprend le dessus sur la TahomaBox lorsque le réglage a pu être effectué à distance. C'est ça le bug !
    Il me semble bien que mon installateur a mis le système en contrôle total et non pas local. Malheureusement absent de mon domicile pendant encore plusieurs semaines, je ne saurais confirmer quoi que c soit. Je vais en parler avec mon installateur et je reviendrai sur ce forum dès que je pourrai confirmer que cela a résolu mon (notre) problème, ce qui, bien sûr me comblerai.
    Merci en tout cas de ce bel exemple d'entraide

    Cordialement
    Didier

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Pour les problèmes de changements de températures de consignes sans raison, le problème ne viendrait pas de TaHoma mais des thermostats sans fils ATW-RTU-02/03 ou ATW-RTU-05/06, les possibles causes de pertes de ces consignes peuvent être :

    • Une coupure de courant même brève sur la PAC (provoque la relecture de la consigne sur le thermostat radio).
    • Une perte de liaison radio avec le thermostat sans fil, il faut donc s’assurer que le lien radio fonctionne bien, que les piles du thermostats sont bonnes, etc…

    Hitachi travaille actuellement sur une solution d'amélioration mais pour le moment les meilleurs options sont:

    • Mettre en place une programmation coté TaHoma pour forcer la consigne de température 1 ou 2 fois par jour (pas top mais efficace).
    • Passer en thermostat filaire sur les nouvelles YUTAKI (modèle 2016).

    Bonne journée.

    Claude F.

    Bonjour, la mise en cause de la liaison sans fil me paraît être la la plus probable. C'est aussi ce que je pensais. Avez-vous une information directe de Hitachi ? Merci pour votre intervention.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Claude,

    Ces informations viennent directement d'Hitachi.

    Bonne journée.

    Claude F.

    Bonjour,

    Suite à l’intervention de mon installateur et contact avec la Hotline Hitachi, il s’avère que le problème n’est pas soluble:

    à chaque interruption de la connexion du serveur Somfy (coupure internet), la PAC reprend l’information qui lui parait la plus fiable, c’est à dire le thermostat d’ambiance.

    Comme dans la réalité il est impossible d’avoir une liaison internet sans coupure, la solution Domotique Hitachi-Somfy est inutilisable et ne devrait pas être commercialisée !

    Claude F.

    Qu'est-ce vous voulez dire par solution "Cloud" ?