Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Cellule sur AXOVIA Multi Pro + Control BOX 3S IO

Bonjour,
J'ai un soucis avec mes cellules photoélectriques sur mon portail motorisé installé il y a plus de 3 ans. Jusque là tout fonctionnait très bien, mais après avoir ouvert la control Box pour refaire un apprentissage du portail, la coïncidence a voulu que mes cellules ne fonctionnent plus. C'est vrai qu'au début j'ai un peu pateaugé dans les réglages et que peut être j'ai perdu un réglage,mais depuis, j'ai pris le temps de repasser paramètre par paramètre sans grand succès: à la fermeture du portail, un passage devant les cellules ne bloque plus la fermeture du portail. Sapristi!
Du coup je sèche. Ci joint mes paramètres.
Le plus important étant P07 (à 1), qu'est ce qui ne va pas? Mes cellules sont t'elles mortes? Bizzare non?
Merci pour votre aide, cdlt Christian
P01:0
P02:0
P03:0
P04:2
P05:0
P07:1
P09:1
P10:0
P11:2
P12:0
P13:2
P14:6
P15:6
P16:6
P17:0
P18:0
P19:5
P20:5
P21:1
P22:1
P23:1
P24:3
P25:2
P26:2
P27:2
P28:2
P29:2
P30:2
P31:2
P32:2
P37:0
P40:2
P41:2

Christian L.
Christian L.

Christian L.

Niveau
3
3073 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Avez vous nettoyé les cellules à l'intérieur sait-on jamais..

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    3
    3073 / 5000
    points

    Bonsoir Sylvain,
    Merci pour votre aide.
    Non je n'ai rien fait en terme de nettoyage. Je me demande d'ailleurs si une (éventuelle) saleté peut avoir ce comportement sur la cellule: à savoir elle est transparente ! on pourrait penser qu'avec une saleté, le portail ne se ferme plus car la saleté obstrut le faiceau, non?
    Bref je vais faire ce nettoyage demain.
    Sinon, en terme de paramètrage, je ne me suis pas trompé, n'est ce pas?
    Cdlt
    Christian

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Quelquefois des insectes trouvent un logement gratuit des les cellules..

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    3
    3073 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je viens d'ouvrir les cellules, effectivement pleines de toiles d'araignées et autres petites saletés.
    J'ai passé la bombe d'air sec, tout est super propre, à la fois dans mes deux cellules que dans non coffret ''control Box 3S IO''
    Mais rien n'y fait, mes cellules ne fonctionnent plus.
    Sur mon interface Tahoma, j'ai le message suivant (cf photo attachée)
    Du coup, très ennuyé, car je ne sais pas ce qui ne fonctionne plus. J'ai indiqué tous les paramètres du coffret 3S IO (cf plus haut), avec notamment P07 à 1. Mais rien n'y fait
    Seraient les celluels HS? Comment les tester?
    Merci pour votre aide
    Cdlt
    Christian

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Quelle tension avez vous sur les bornes 1&2 des cellules?
    Et sur les bornes 21&22 du boitier électronique?

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    3
    3073 / 5000
    points

    Bonjour Sylvain
    J'ai mesuré: 3,3V DC entre les pins 1 et 2 sur chacune des cellules.
    Autrement, il n'y a rien de connecté (et jamais eu rein de connecté sur les pins 21 et 22 du boitier
    Ci joint la photo montrant que par contre il y a la connection sur les pins 23 et 24, et j'ai mesuré également 3,3 volts DC entre ces deux pins
    merci pour le support apprécié et bon WE
    Cdlt
    Christian

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Dans ce cas, positionner "P07:4" quelle tension avez vous sur les bornes 1&2 des cellules et sur les bornes 23&24 BUS ?

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    3
    3073 / 5000
    points

    Bonjour Sylvain,

    Merci pour votre aide et idées bien appréciées, car je désespère...
    En programmant P07 à 4, je mesure:
    Entre 1 et 2 de chacune des cellules: 28V DC
    Entre 23 et 24: 26,8V DC
    Par contre, une fois ouvert, le portail ne se ferme plus (la télécommande bip comme si erreur), et l'afficheur de ma Control BOX affiche C06
    Du coup, j'ai remis P07 à 1 pour le fermer, sauf que les cellules ne sont pas actives...
    Grrrrrh,
    Votre avis?
    Merci encore, bon WE
    Christian

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    <<C6= détection en cours sur sécurité cellule
    Affichage lors d’une demande de mouvement ou en cours de mouvement, lorsqu’une détection est en cours sur l’entrée de sécurité.
    L’affichage est maintenu tant que la détection est en cours sur l’entrée de sécurité.>>
    Visiblement il semblerait que les cellules soit défectueuses,
    Votre système est-il sous garantie ? (3ans chez somfy.)

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    3
    3073 / 5000
    points

    Merci Sylvain pour le retour
    Mon système a été installé il y a 3 ans et demi, donc plus de garantie
    Curieuse cette histoire...
    J'avais remarqué qu'une vis du bras de portail était partie. Alors je refais proprement le vissage des bras dans mon portail, ouvre la Control Box, tatonne un peu au début dans les menu, puis refais un apprentissage car il y avait un peu de jeu en fermeture. Et je vérifie que tout fonctionne (je n'ai pas testé les cellules à ce moment là)
    Puis 2 à 3 jours plus tard, je remarque sur mon interface Tahoma l'alarme sur mon portail m'indiquant que je n'avais plus de sécurité sur les cellules. Et depuis j'en suis là.
    Curieuse cette coincidence entre mon bricolage et la panne.
    C'est pour cela que je pensais avoir touché un paramètre qui rendait inopérant mes cellules;
    Je n'ai par contre pas touché au cablage électrique
    Donc à vous lire, dans mon cas il faut P07 à 4
    Est ce que les tensions relevées sont bonnes? (28V DC aux bornes 1/2 des cellules et 26,8 V DC entre 23 et 24?
    Je vais donc racheter les cellules en espérant que c'est bien le pb. Savez vous si ont peut les trouver dans le commerce sans devoir racheter tout le kit du portail?
    Quelle est la référence?
    Bonne fin de journée
    Cordialement
    Chrisitan

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Attendre la réponse du SAV pour confirmation des testes effectués.
    Vous aurez une réponse sur ce post semaine prochaine.
    Bonne soirée.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    3
    3073 / 5000
    points

    Bonsoir Sylvain

    Pas certain de comprendre la dernière réponse: quelqu'un de SOMFY va revenir vers moi?

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Christian,
    Il faudra patienter vous aurez une réponse des Yellow's.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christian,

    Si vous ouvrez la cellule réceptrice (celle qui a 4 bornes), en laissant l'émettrice fermée, avez-vous le voyant rouge allumé à l'intérieure?
    Enfin, au niveau des tensions tout est bon.

    Bonne journée.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    3
    3073 / 5000
    points

    Bonjour Gladys,
    Quand je mets P07 à 1, la LED de la cellule réceptrice reste désespérément éteinte. Mais le portail se ferme, sauf que la protection des cellules est inactive
    Quand je mets P07 à 4, la LED sur la cellule réceptrice est bien allumé quand le faisceau entre les cellules TX et RX est coupé (ci joint photo même si le plein soleil n'aide pas à faire la photo idéale). Mais le portail ne se ferme pas (C06 sur l'affichage de ma Control Box)
    Situation étrange que je ne m'explique pas, sauf si un autre paramètre est erroné. Plus haut dans le post j'ai listé tous les paramètres de ma configuration si cela peut aider
    Merci pour le support
    Bien cordialement
    Christian

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    3
    3073 / 5000
    points

    Bonjour Gladys,
    Désolé pour ma relance, une idée sur mon pb?
    Cdlt
    Christian

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christian,

    Le paramétrage semble bien bon, si la cellule s'allume quand le faisceau est coupé, ceci n'est pas normal, il peut donc y avoir un problème de cellules.
    Il faudrait donc prendre contacte en votre revendeur pour faire un SAV des cellules et au cas où qu'il vérifie l'installation.

    Bonne journée.

    Haut de page