Moteur reste chaud

Monsieur Bonjour
Je possède un moteur pour porte de garage Somfy Dexxo optimo RTS et j’ai constaté récemment que le moteur quand il est à l’arrêt émet un ronronnement continuel (comme un transformateur qui tourne) et reste tiède constamment.
Pouvez-vous me faire savoir si cela est normal.
En vous remerciant d’avance.
Pascal

    Réponses

    Anonyme

    Normalement, une fois que le moteur a fait son job, il s'arrête et n'est plus alimenté.
    Essayez de refaire l'apprentissage !

    Anonyme

    Non, un transfo qui tourne n'est pas rare...c'est inexistant.
    Si le transfo est sous tension c'est qu'il fourni un effort sollicité par le moteur en fin de course.
    Refaites une mise à zéro et un auto apprentissage.
    Tenez-nous informé.

    Pascal

    Bonjour à vous et merci de m’avoir répondu.
    Pouvez- vous m’indiquer comment faire une mise a zéro et un auto apprentissage.
    Comme il est encore sous garantie, j’ai contacté mon installateur afin qu’il passe voir le problème.
    Vous trouverez en annexe une photo avec la partie qui chauffe.
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Pascal

    Ce que votre flèche désigne n'est pas un moteur, mais un "bloc".
    La dessous, il y a des pièces qui chauffent, même motorisation à l'arrêt, en veille et c'est normal.

    Par contre, le bruit peut être la vibration d'un transfo, cela peut être gênant, mais sans danger.
    Cela demandera le remplacement de la carte électronique.

    Il faut ouvrir et aller voir.

    Anonyme

    Effectivement le mieux est d'ouvrir pour constater !

    Bonjour,
    Si vous avez contacté votre installateur, votre système est encore sous garantie, ne touchez à rien !
    Il n'est pas normal que votre motorisation émet un ronronnement continuel.

    Anonyme

    J'ai le même moteur et il ne chauffe pas et ne ronronne pas.
    Chez nous le seul qui ronronne c'est notre chat.
    Comme dit Sylvain, si c'est un installateur qui vous l'a posé, ne touchez à rien, aux risques d'invalider vos droits de recours garantie.

    Pascal

    Bonjour à tous et merci de l’intérêt que vous portez à mon problème.
    Mon installateur vient de passer à l’instant et a constaté le ronronnement du moteur et également un souci de fin de course et par sécurité il a effectué le remplacement du moteur.
    Quant au nouveau moteur qui sorti directement de sa boite a été branché sur secteur et il aussi émet le même ronronnement donc je pense que Richy a probablement raison et que cela doit être normal.
    Merci pour vos conseils.
    Pascal

    Anonyme

    Ah bon...???? Alors c'est mon moteur qui n'est pas normal.
    Je vais immédiatement alerter le SAV Somfy.

    Anonyme

    Bonsoir Michel

    Je te rejoins !!!! Tu devrais t'inquiéter d'un moteur qui réagit normalement ... Prends ton stéthoscope et écoutes !!! Tu as dû louper quelque chose !!!

    Anonyme

    Bonjour Jean-Luc,

    Mon moteur Dexxo Pro RTS acheté chez Domotique-plus (Robert) a été installé par mes soins.
    Lors de tous les paramétrages, le capot est naturellement non posé. De plus, debout sur un escabeau pour être à la bonne hauteur, je pense qu'un bruit quelconque aurait été entendu.
    Seuls les "clacs" des ordres de la TC se font entendre. Dès lors que le moteur a atteint une FdC haute ou basse, tout se coupe, sauf l'éclairage intégré et / ou déporté 60s plus tard.
    Je reste convaincu que le moteur de Pascal n'est pas terminé en config.
    En effet, le mien aussi "ronronnait" tant que la détection de la FdC haute et basse n'était pas terminé.
    L'installateur de Pascal peut très bien mal maîtriser les paramétrages, ce qui expliquerait que les deux moteurs fassent les mêmes bruits.
    Surtout qu'en plus il chauffe....????
    Je pense qu'un Yellow's devrait donner son point de vue, car deux moteurs qui ronronnent...???? Manquerait plus qu'un troisième aboie.

    Anonyme

    Bonjour Michel

    un fois de plus je te rejoins ! La situation de Pascal n'est pas normale.

    Pascal

    Bonjour à tous
    Ce que je trouve étrange c’est que le nouveau moteur a été branché sur secteur directement à sa sortie de la boite et il ronronnait déjà.
    Pour la configuration, elle a été faite devant moi et je n’ai rien remarqué de spécial.
    Maintenant je dois bien avouer que je ne sais plus quoi penser….
    Pascal

    Anonyme

    Attendre, comme le suggère Michel, l'avis d'un Yellow.

    Bonjour,

    Michel ne peut pas comparer son Dexxo Pro avec le Dexxo Optimo de Pascal.
    Ce sont deux appareils différents en interne.

    Pour Pascal, ce qui peut ronronner dans votre appareil sont comme je l'ai dit le moteur ou le transfo qui est sur la carte électronique.
    (Michel a un transfo séparé).
    Normalement, à l'arrêt ou en veille , le moteur n'est pas alimenté, il ne doit pas émettre de bruit.
    Le transfo sur la carte électronique s'il a un défaut de collage ou d'imprégnation peut vibrer et se faire entendre. On peut le contrôler en forçant un peu avec le manche d'un tournevis tenu à l'envers, sur la ferrite carrée (noire).
    Votre installateur peut le contrôler facilement.

    Anonyme

    Exact ce n'est pas le même moteur, oups, j'avais confondu.
    Cela dit, ce n'est quant même pas normal, et, sur ce forum en tout cas, aucun précédent !

    Pascal

    Bonjour à tous,
    Quelle est la solution au problème alors vu que le moteur a été changé et que le ronronnement est toujours là ?

    Anonyme

    Il faut attendre qu'un Yellow's vous apporte son point de vue, et, revoir ce point avec votre installateur.
    Cela dit, c'est très rare, voire jamais, qu'un installateur pro agréé Somfy pose des Dexxo Optimo (gamme grand public) à la place d'un Dexxo Pro (gamme pro) ?

    Pascal

    Bonjour à tous
    Vous trouverez en pièce jointe une photo du moteur capot ouvert.
    Le ronronnement vient du transfo marqué d’une flèche qui reste moyennement chaud.
    Le ronronnement devient presque inaudible une fois le capot enlevé donc je pense qu’il y a un effet de résonnance dans la boite une fois qu’il est remis en place.
    Merci à vous

    Anonyme

    Oui, ça arrive ce genre de phénomène de résonance, c'est assez désagréable;
    j'avais cela dans une ancienne caravane, de quoi nous empêcher de dormir la nuit, il fut changer à 3 reprises et rien n'y fit.
    Il faudrait placer des patins en caoutchouc entre le capot et le bâti moteur, ou encore, de fixer le transfo sur des silents-blocs très mous.
    Si le bruit provient de ce transfo, ce n'est pas grave.

    Bonjour,
    D'après votre photo (pas très lisible) il semblerait qu'il y ait différentes versions de Dexxo Optimo, ou ce n'est pas la bonne référence.
    Vous avez un transfo déporté (comme celui de Michel).
    Ce transfo ne devrait pas vibrer ni transmettre de bruit gênant, ce qui serait le résultat d'une fabrication un peu légère. Cela peut être dû à un mauvais serrage des tôles (il ne doit pas y avoir de vis aux 4 angles) ou une imprégnation insuffisante.
    Il n'y a aucun risque ni danger pour le fonctionnement ou la durabilité.
    Il est normal qu'il soit un peu chaud.

    A vous de juger si ce bruit vous incommode et de la suite à donner.