Freevia 300 fait disjoncter ?

Un matin le portail ne fonctionnait plus: le disjoncteur (fusible) du portail était sur OFF. Je l'ai remis sur ON et ça a très bien fonctionén pendant 1 semaine.

Un autre matin le portail ne fonctionnait plus. Le disjoncteur (fusible) était sur ON. Le voyant statut était éteint. La tension aux bornes 230V était inférieure à 230V. J'ai laissé le portail en l'état.

Finallement, le portail fait maintenant systématiquement disjoncter le fusible. Les bornes 230V du portail sont noircies. Quand je les débranche ça ne disjoncte plus (fusible).

Question : est-ce qu'il peut y avoir un court-circuit sur le convertisseur 230V -> 24V du moteur ?

Julien S.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Bien sur il peut y avoir un court-circuit.

    Sylvain C.

    Bonjour,
    il est possible qu'un court-circuit sur l'alimentation à découpage du boitier électronique fasse disjoncter.
    Peut-être un problème d'isolation vérifier le câble d'alimentation 230v.
    Vous pouvez aussi pour lever le doute, tirer une rallonge électrique 230v en remplacement de la ligne supposée défectueuse.

    Anonyme

    Bonjour

    des bornes noircies peuvent venir d'un mauvais serrage.

    Anonyme

    Si les bornes sont noircies cela indique un contact par arc, donc mal serrées.
    Il est clair que le disjoncteur tombe uniquement suite à un court circuit.
    Suivez l'idée de Sylvain pour lever le doute sur la ligne.
    Si le défaut persiste, boitier HS.

    Julien S.

    Merci poir vos reponses.
    J'ai démonté le boîtier électronique. La face sans composants de la carte électronique était brûlée: une limace a du faire court circuit.
    J'ai nettoyé la carte. Et je ne vois aucun dommage sur les composants.
    J'ai rebranché: ça ne disjoncte plus et la tension est correcte... mais la Led status est éteinte.
    Je regarderai un peu mieux la carte quand je trouverai du temps.
    Merci encore.
    Julien

    Sylvain C.

    Et bien la coquine!!
    Pour la Led status, vérifier que le puits de lumière n'est pas obstruer.

    Julien S.

    Le puits de lumière est bon.
    Je pense que le PCB est mort certains isolements e sont pas bons.
    Merci pour vos idées
    Julien

    Sylvain C.

    visiblement le boitier est HS il faudra le remplacer voir ici https://boutique.somfy.fr/pieces-detachees/recherche-par-...