Quel emplacement pour le capteur de température ?

Bonjour,
Je dois installer un capteur de température et sur la notice il est écrit qu'il faut l'installer à l'abri de la lumière et des intemperies (pas sous un ensoleillement direct). Hors j'ai une maison avec un toit terrasse donc aucun toit ne fait de l'ombre et ne peut protéger des intempéries.
Quand il fait chaud toute le façade sud est clairement fortement exposé au soleil (d'où l'idée du capteur pour baisser les stores). Faut-il l'installer forcément au sud ? Sinon plutôt quelle orientation ? Est-ce vraiment gênant s'il est installé au sud? Si je l'installe à l'est il sera à l'ombre à partir de 14hr cela ne va t'il pas fausser les données, idem à l'ouest ?
je vous remercie. Salutations.

Sérafin F.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Une sonde de température extérieure doit être installée sous abri, à l'abri du rayonnement solaire, de préférence façade nord-ouest ou nord-est.
    Elle doit être placée à une hauteur de 2m à 2,5m au-dessus du niveau de sol ou accessible pour le remplacement des piles.

    Anonyme

    Bonjour,
    Tout dépend de ce que vous voulez donner comme ordres à ce capteur ?
    Si c'est pour baisser les volets côté Sud en cas de soleil, alors il faudra placer ce capteur coté Sud et de façon à ce qu'il soit frappé par le rayonnement direct du soleil.
    Si c'est pour obtenir une température extérieure la plus précise possible, alors, il faudra le placer sous abris et hors rayonnement solaire.

    Robert P.

    Pour le soleil, c'est un capteur solaire qu'il faut utiliser... :)

    Sérafin F.

    Bonjour Michel.S,
    L'ordre que je souhaite donner c'est l'abaissement des stores côté sud quand il fait trop chaud. J'insiste bien sur le l'aspect chaleur car parfois il y a de l’ensoleillement mais c'est pas pour autant qu'il fait chaud (même à l'extérieur). Je veux donc baisser les stores quand il fait chaud et non quand il y a de l’ensoleillement. A moins qu'il soit possible de l'installer à l'intérieur côté baies vitrées ?
    Merci.

    Robert P.

    Dans ce cas les paramètres pertinents sont la température AMBIANTE et L'ENSOLIELLEMENT

    Sérafin F.

    Qu'entendez-vous par température ambiante ? à l'intérieur ?

    Robert P.

    oui c'est la température intérieure.