pourquoi la position My des VB est-elle incorrecte en lancement auto d'une journée programmée lancée via la Tahoma ?

Bonjour

avec l'arrivée de la vague de chaleur, j'ai reprogrammé ma journée en intégrant un scénario MY sur les volets battants RTS synapsia.

le scénario à l'heure indiquée se lance automatiquement avec la Tahoma.
l'action se déclenche. les volets bougent mais se positionnent en milieu de course, tous dans une position différente.

j'ai changé la position MY, fait le reset de la Tahoma, changé la programmation en lançant directement l'ordre MY sur les équipements, mettants les volets battants dans d'autres positions de départ (fermés, ouverts).
aucune action n'a fait changer la situation.

lorsque je lance le scénario MY manuellement, cela ne fonctionne pas. le temps ne semble pas assez long pour que cela se mette à la position correcte.

remarque: lorsque je lance la mise à My d'un volet battant (ou de tous en groupé) directement, cela fonctionne et les volets se mettent en position correcte !

voici le code : 0220-5137-8405
version logiciel :17.1.4-16

auriez-vous une solution ?
merci

Elle-Paul

    Réponses

    Anonyme

    Elle-Paul

    Bonjour Jean-Luc

    Merci de m'avoir répondu.
    Hélas le lien du post communiqué concerne la programmation de la position MY et ne correspond pas à ma demande.

    dans mon cas, la Tahoma dans la version logicielle actuelle ne réussit pas à mettre la position MY à mes volets battants.
    celle est envoyée par ordre Tahoma à un horaire précis dans une journée "Chaleur" programmée dans le calendrier

    Anonyme

    A pardon j'avais compris que vous n'arriviez pas du tout à programmer la position "MY".

    Alors attendez, si Michel passe par ici, il aura sans doute une idée car il est équipé de ce genre de volets.
    Sinon un Yellow vous répondra.

    Anonyme

    Bonjour,
    En fait, j'ai du mal à comprendre votre problème?
    Est-ce de celà dont vos déboires sont issus:
    1) à partir du point de commande individuel de chaque VB, vous avez enregistrez la position My, celle-ci fonctionne aussi bien VB en départ ouvert que fermé. oui ou non ?
    2) dans Tahoma (agenda) vous avez programmé vos VB à une heure quelconque pour qu'ils se positionnent en My, oui ou non ?
    3) si oui, départ My programmé dans agenda, VB fermés ou ouverts ?
    4) à l'heure dite, les VB partent en My mais s'arrêtent n'importe où, oui ou non ?
    pour ma part j'ai des Yslo, mais la prog est la même.
    Tenez-nous informé sur mes questions et je tenterais de vous aider.

    Elle-Paul

    Bonjour
    merci Michel pour votre aide
    je vais essayer de vous répondre avec le plus de détails possibles

    1 - position MY enregistrée pour chaque VB lors de l'installation.
    OUI depuis chaque télécommande Telis individuelle, le position MY se met correctement, en départ VB fermés ou VB ouverts.

    2 - sous TAHOMA PC, dans l'agenda, journée "Chaleur"
    OUI, programmée pour 10 h et 15h

    3 - sous Tahoma PC dans l'agenda, journée "chaleur":

    • pour 2 VB départ ouverts pour MY- 10H
    • pour 1 VB départ fermés pour MY-15h

    4 -
    OUI ils partent et s'arrêtent sans arriver à MY
    Mais
    NON : à 10h, les VB ouverts partent en My . ils s'arrêtent avant la position souhaitée ET toujours au même endroit. ils ne se ferment pas avant d'aller en MY.
    NON à 15h, le VB fermé part en My mais s'arrête avant d'arriver en position MY ET toujours au même endroit.

    Anonyme

    Bonjour Isabelle,
    Je suis désolé, j'avais oublié de vous demander des captures d'écran:
    1) Journée "chaleur"
    2) grille de programmation
    3) Interface générale des icônes sur la page d'accueil.
    Autre question, depuis Tahoma en manuel en cliquant sur les icônes de chaque VB ou du groupe de VB, pouvez-vous actionner les My correctement départ ouvert et fermé ?

    Votre problèmes a des antécédents, mais il faut localiser si c'est Tahoma ou les cartes Synaptia qui ne sont pas adaptées à une prog complexe.

    Philippe H.

    Bonjour

    Le fonctionnement du my des volets battants avec le Tahoma est légèrement capricieux...

    1- Réglez les my des volets avec la télécommande individuelle (fait si j'ai bien compris)
    2- Ajoutez d'autres volets dans le scénario pour "changer" la trame radio (en mettant les motorisation dans différents ordres)

    Bonne chance !

    Anonyme

    Salut philippe,
    C'est exact que la gestion des My par Tahoma peut créer des casses têtes chinois.
    Cependant, si les scénarios sont logiques et basiques comme les miens, tout se passe bien.
    A savoir, une position My peut être programmée en départ VB ouvert ou fermé (c'est mon cas).
    Un VB sur lequel une position My est programmée ne peut pas être manœuvré manuellement avant son heure de mise en My.
    C'est là le principal défaut que je cherche à savoir dans la config d'Isabelle.
    Si son cas est trop lourd à solutionner, il faudra qu'elle se dirige vers une gestion des My via des capteurs solaires, c'est encore de loin, l'idéal.

    Elle-Paul

    Bonjour Michel

    étant sur mon téléphone, je vous enverrais les photos que j'aurais accès à un PC

    Autre question :
    OUI depuis Tahoma en manuel en cliquant sur les icônes de chaque VB ou du groupe de VB, les My correctement départ ouvert et fermé

    je viens de remarquer que les positionnements MY des groupes concernés ne sont pas pareils.
    je vais faire d'autres essais en changeant les positions MY

    à bientôt

    Elle-Paul

    Bonjour Philippe

    merci pour vos encouragements.
    j'ai beaucoup lu sur le forum et sur la toile avant de poster sur le forum Somfy.

    j'ai reprogrammé les My. j'ai détruit le scénario My des groupe VB. je les ai re-programmé. j'ai changé les groupes, interverti les ordres.

    Hélas rien n'y fait ... à suivre avec les prochains tests

    Elle-Paul

    pour Michel

    "Votre problèmes a des antécédents, mais il faut localiser si c'est Tahoma ou les cartes Synaptia qui ne sont pas adaptées à une prog complexe."

    cela est très très embêtant d'autant plus que j'ai 7 moteurs de Volets Battants installés sur la maison dont 4 rattachés actuellement sur la Tahoma.

    ces moteurs coutent chers. si c'est un problème de carte Synaptia, j'espère que la société Somfy va rapidement m'aider dans leur remplacement !

    Anonyme

    Non, changer les cartes n'y feront rien !
    C'est une inter connection de trame radio qui n'est pas adaptée à ces motorisations.
    Pour piloter correctement vos VB en scénario My, il faudra au moins un capteur sonis ou de température sur chaque façade concernée, et, de réaliser des scénarios smart.
    C'est de cette manière que fonctionne en optimum tous automatismes en fonction de: soleil, température, etc...
    J'ai moi aussi eu quelques soucis de prog My sur mes VB avant de comprendre que: Il ne faut surtout pas manœuvrer vos VB manuellement post prog My, sinon la prog est perturbée.
    Voici mon scénario dans ma chambre: 21h30 = fermeture VB départ ouvert.
    7h30 = My départ fermé afin de me réveiller en douceur. 8h = ouverture VB départ My.
    MAIS; si à 7h15 j'ouvre via le point de commande ce VB, alors, à 7h30 il partira en My départ ouvert et s'arrêtera n'importe où.

    Elle-Paul

    Bonjour

    je suis bien surprise qu'un Yellow ne vienne pas nous apporter de l'aide en ce lundi ! d'autant que cela ne semble pas être un cas isolé ...
    [b]SOMFY attendrait-il de nous qu'on se transforme en super recetteurs/testeurs/débuggeurs en mode plateforme qualification en réel in situ à moindre coût ?[/b]

    le Forum SOMFY est très utile pour répondre à l'ensemble des tracas que l'on peut rencontrer et cela est très instructif et sur tous les éléments du marché. donc de notre côté, ce Week-End dernier, nous avons continué à faire avancer le chmil-blik.

    nous avons retrouvé et reprogrammé notre vieille télécommande telis 6.

    Super : aucun soucis n'apparaît pour la mise en position MY que ce soit en mode départ fermé, départ ouvert.

    cela semblerait donc être un problème software/logiciel ?

    Ceci est une situation bien embarrassante que la programmation par la TAHOMA ne fonctionne pas alors que cela devrait nous simplifier les choses. nous n'allons pas jongler avec les 2 éléments pour une gestion correcte de notre domotique !

    Anonyme

    Bonjour Isabelle

    Le Yellow's interviennent et répondent toujours? Ca peut-être plus ou moins long en fonction de leur charge de travail. Vous aurez un avis !

    Anonyme

    Isabelle, les Yellow's sont les mêmes techniciens qui répondent sur la plateforme Online SAV (appel surtaxé);
    Somfy est le seul fabricant qui offre à sa clientèle de se dépanner grâce à une communauté d'utilisateurs.
    Mais sachez, ne serait-ce que par politesse, qu'un Yellow's intervient toujours lorsqu'un requérant est dans l'embarras.
    Donc, inutile de faire vos commentaires désobligeants !
    Dans le passé (4/5 ans) les cartes en forme de L des Yslo avaient un défaut d'interconnexion avec la Tahoma.
    Ce problème, dont je fut l'instigateur à le soumettre, est depuis longtemps résolu.
    Plus aucune carte Yslo (les mêmes que pour les Synaptia) ne présentent de défaut.

    Elle-Paul

    @Michel
    le contenu de notre dernier post a été factuel et ferme mais n'a aucune vocation à être désobligeant, pour preuve nous avons continué à faire des tests et à tenir informée la communauté.

    revenez sur le fil de ce sujet pour faire avancer sinon passez votre chemin, qui que vous soyez.

    Jean-Luc B. nous a répondu qu'une réponse sera apportée en son temps.
    nous ne sommes pas dans une situation critique aussi nous attendons.
    il existe des solutions de contournement.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Isabelle,

    Nous rencontrons effectivement un dysfonctionnement du lancement de scénarios MY.
    Nous travaillons activement sur la résolution du problème, je reviendrais vers vous dès que j'ai la date de correction.

    Bonne journée.

    Elle-Paul

    Bonjour Gladys B.

    je vous remercie pour votre message.
    bonne journée et à bientôt

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Isabelle,

    Le dysfonctionnement rencontré pour la position MY est corrigé depuis la mise à jour de cette semaine.

    Bonne journée.

    Elle-Paul

    Bonjour Gladys
    notre petite fille est passée à la maison et a fait les tests ce matin avec la position MY pour vérifier la mise à jour.

    voici ses remarques :
    pour une position de départ volets fermés, la position MY est correcte (environ 3/4 sec)
    mais pour la position de départ volets ouverts, cela n'est pas du tout réglé : les volets s'arrêtent en cours de course, ceci de manière plus rapide.

    quelques axes de réflexions :
    Est-ce un problème de "durée du temps de transmission" de l'ordre ?
    Est-ce qu'un tel paramètre existe dans votre programmation tahoma des ordres ?
    Est-ce que vos équipes ont eu la possibilité d'agir dans la mise à jour sur ce paramètre ? en le réduisant alors qu'il aurait fallu l'augmenter ?

    dès notre retour, je referais des tests. je vais aussi rebooter la Tahoma et si besoin je vous tiendrais au courant.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Isabelle,

    Effectivement pour que cela fonctionne, il faut déjà demandé aux volets de se fermer avant de faire un MY.

    Enfin, ce dysfonctionnement est lié au fonctionnement des volets battants, mise à part cette astuce TaHoma ne pourra pas faire mieux. N
    Nous avons déjà remontés cette problématique aux développeurs des volets battants en 2015 et aucune modification n'a été faite sur les motorisations.

    Pour votre information: si la position intermédiaire (MY) réglée est dans un délai inférieur à 8s depuis la fermeture, alors cela fonctionne quand la demande est faite depuis la position fermée.
    En revanche quand la demande est faite depuis la position ouverte, il y a très peu de chance d'atteindre la position MY avant 8s et du coup le STOP intervient avant d'avoir atteint sa position inermédiaire.

    Bonne journée.