Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Suivi de consommation électrique : Tahoma + Eltako, HS !?

Bonjour,
je possède une box Tahoma depuis début 2014, dans un contexte de construction en RT2012 j'ai 5 capteurs de consommation Eltako; l'ensemble ayant +/- fonctionné jusqu'à ces derniers mois, où je constate qu'un à un les histogramme de suivi sur l'interface Tahoma sont vides, comme si un à un les capteurs étaient HS;
Mon électricien infirme cette possibilité;
ce que confirme mon utilisation de DolphinView en branchant ma gateway EnOcean (clef USB300) à mon PC : les capteurs communiquent bien.

Pour info, ma box Tahoma est juste à côté de ces capteurs.
J'ai tenté de supprimer les capteurs, pas mieux
J'ai tenté de supprimer les capteurs + historique, pas mieux
Ma clef usb affiche un firmware 2.4.0.0, est-ce nécessaire de le mettre à jour ? si oui, comment ? (j'ai tenté via DolphinView, il affiche une erreur...)

Pourriez-vous vérifier ce qui ne va pas svp?

Cordialement,
Kendy

Kendy J.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Il y a apparemment un bug sur les serveurs Somfy depuis la dernière mise à jour.

    Kendy J.

    Bonjour Robert,
    comment avez-vous accès à cette information? y a-t-il un bugtracker listant les bugs connus ?

    De façon générale, cette fonctionnalité de suivi de consommation connait souvent des problèmes, et ce probablement lié aux diverses maj;
    3 ans après mon achat, le constat est simple: somfy n'arrive pas à stabiliser cette fonctionnalité, ce qui est loin d'être satisfaisant pour moi...

    Cdlt,
    Kendy

    Robert P.

    Je suis un professionnel, partenaire Somfy.
    Il n'y a aucun bugtracker (et c'est bien dommage).

    Kendy J.

    merci Robert.

    J'espère donc que ce problème est en cours de résolution côté Somfy...

    Par hasard, Robert, auriez-vous une estimation de date pour la prochaine mise à jour tahoma !?
    Je n'arrive pas à trouver ce type d'infos de la part de Somfy...

    Cdlt,
    Kendy

    Robert P.

    Personne ne connait et n'oserait communiquer une date.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Kendy,

    Côté serveur, sur vos 5 modules Eltako, 3 remontent encore des infos aujourd'hui:

    • Chauffage
    • Prises spécialisées
    • Cumulus

    Mais il n'y a effectivement plus rien sur les deux autres: Total et Prises électriques.

    Est-ce ces modules que vous aviez essayé de supprimer et ré-ajouté?

    Ou les avez-vous tous supprimés et ré-associés?

    Pourriez-vous me donner les dates où chaque historique s'est arrêté.

    Enfin, nous n'avons pas de bugs ouverts sur un dysfonctionnement TaHoma - Eltako, il va donc falloir que nous ouvrions un ticket et que nous ayons les informations demandées pour analyser cela.

    Bonne journée.

    Kendy J.

    Bonjour,
    merci pour votre retour.
    "Est-ce ces modules que vous aviez essayé de supprimer et ré-ajouté?" j'ai en fait supprimé les 5 capteurs et leurs historiques, puis les ai ré-associés.

    Je n'ai malheureusement pas noté, avant suppression des historiques, les dates précises auxquelles je n'ai plus eu de retours, je dirais de mémoire:

    • Prises spécialisées, plus rien depuis 7mois
    • Total, plus rien depuis 7mois
    • Cumulus, plus rien depuis 6mois
    • Chauffage, plus rien depuis 3mois
    • Prises électriques, plus rien depuis 2mois
    • ça a été progressif...

      Je viens, à l'instant, de supprimer ré-associer les 2 capteurs que vous avez mentionnés: Total et Prises électriques, les voyez-vous ?

      Sur l'interface tahoma (web et appli android) je ne vois aucune données, et ce pour aucun des 5 capteurs...

      Ce week-end je pourrai éventuellement faire de plus amples tests si vous souhaitez (?)
      Est-il utile de tenter une maj du firmware de la passerelle usb300? je n'ai pas encore trouvé comment m'y prendre...

      Cdlt,
      Kendy

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Kendy,

    Merci pour vos retours, j'ai transmis cela pour l'ouverture d'un ticket d'incidence.
    J'aurais peut-être des tests à vous faire faire ultérieurement, je reviendrais vers vous si c'est le cas.
    Pour l'instant, ne faites pas de mise à jour de la clé, j'ai posé la question si cela pouvait être nécessaire mais n'ai pas eu de réponses pour l'instant, je préfères donc ne pas empirer la situation.

    Je reviens vers vous au plus vite.

    Bon week-end.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Kendy,

    Pourriez-vous me fournir des copies d'écran des conso remontées par DolphinView avec les dates.
    Par contre, il faudrait que celles-ci soient datées d'après le 1/06 (après le ré-enregistrement).
    Merci.

    Bonne journée.

    Kendy J.

    Bonjour,
    ci-joint un screenshot pris à l'instant, affichant les conso de 3 capteurs: Chauffage,Prises spécialisées,Cumulus; je n'arrive plus à voir les 2 autres capteurs, je ne sais pas pourquoi (?)

    Pour info, j'ai branché l'usb300 à mon portable posé au plus près des capteurs, j'ai passé la clef en 'connecté' sur dolphinview, puis j'ai coupé et relancé le disjoncteur principal, les 3 capteurs apparaissent alors automatiquement, et les données apparaissent au fur et à mesure.

    J'attache 2 autres screenshots montrant:

    • l'erreur que j'ai je vais sur la fonctionnalité 'firmware download'.
    • un warning s'affichant quand je passe la clef en 'connecté'

    Je ne sais pas qu'elles actions mener aujourd'hui concernant les capteurs manquants (Total, Prises) d'autant que le capteur des Prises a été le dernier à ne plus rien remonter.

    Merci par avance pour votre retour,
    Kendy

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Kendy,

    DolphinView semble bien nous remonter les mêmes informations que TaHoma.
    Seulement les 3 capteurs Cumulus, Prises Spécialisées, Chauffage mais je ne vois pas de valeurs qui doivent être "statut", il semblerait donc que ce soit bien un problème des modules voir de la clé.

    Bonne journée.

    Kendy J.

    Bonjour,
    merci pour votre retour, même s'il s'agit pour moi d'une mauvaise nouvelle: je ne m'attendais pas à voir ces modules eltako (hors de prix) ne plus faire leur boulot au bout de 3ans...Etrange tout de même comme phénomène, qu'ils ce soient arrêtés au fur et à mesure...avez-vous de mauvais retours sur la fiabilité de ces modules?

    Ce capteur est-il plus fiable: https://boutique.somfy.fr/capteur-de-consommation-electri...
    ?

    Que me conseillez-vous pour retrouver un suivi de ma consommation électrique ?

    Je note la remarque concernant dolphinview, intuitivement je regardais la colonne 'data', j’ignorais qu'il fallait regarder la colonne 'status'.

    Cordialement,
    Kendy

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Kendy,

    Excusez-moi pour ce délai de réponse, mais j'ai eu du mal à avoir un retour concernant votre question sur la fiabilité des capteurs Eltako.
    Pour commencer, la suivi de consommation que ce soit via les Eltako ou capteur de consommation io ne sont pas beaucoup utilisés, il n'y a donc pas beaucoup de retours sur ces produits.
    Nous n'avons en tout cas pas identifiés de problèmes qualité sur l'un ou l'autre.

    Bonne journée.