Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Répéteur de signal RTS ?

Bonjour, j'ai pu voir sur le Forum qu'il n'existe pas de répéteur de signal RTS. Hors j'ai pu voir que des vendeurs aux Etats Unis proposent un répéteur RTS SOMFY sous le code article 1810791.
Pourquoi ce produit n'est pas vendu en France ?
Je possède une alarme protexial, je souhaiterais mettre un détecteur d'ouverture de porte de garage dans mon sous-sol, hors le détecteur semble utiliser le protocole RTS et non I/O. Il n'est donc pas compatible avec le répéteur I/O avec le code article 9014069. Je ne dis pas de bêtise concernant la compatibilité de l'article.
Et je précise que je ne peux pas déplacer mon récepteur actuel car mon garage est en sous sol.
Auriez vous une solution ?
Si je me fais envoyer par un collègue de travail le répéteur somfy rts vendu aux US, sera t'il compatible en France ?
Merci pour vos retours.

Christophe C.
Christophe C.

Christophe C.

Niveau
1
125 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir

    même si ce repeater fonctionnait ici, il vous faudrait un adaptateur secteur US/Europe et du courant 120 volts.

    Bonjour,
    Les normes radiofréquences aux US et en Europe (défines par l'ART) sont complètement différentes, les produits faits pour le marché US sont INTERDITS chez nous, et inversement.
    Non seulement ça risque de ne pas fonctionner mais en plus ça risque de vous poser des problèmes.
    Une solution est de déporter l'émetteur radio pour le rapprocher de la centrale (les détecteurs ne sont ni en io ni en RTS, ils sont en RTD).

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Tous les D.O et D.M sont compatibles Protexial et Protexiom car ils ne fonctionnent pas en RTS et/ou IO, mais en RTD.
    Donc un répéteur RTS serait inutile !
    Il pourrait l'être dans le cadre d'un pilotage d'équipement via la Tahoma, mais certainement pas via la Protexial.
    Donc, peut importe si ce répéteur fonctionne en Europe ou pas, il ne vous servira à rien !
    Enfin, comme le précisent mes collègues, les normes radiofréquences US sont interdites en Europe car non compatibles au réseau hertzien, les blindages sont différents et risquent de vous créer plus de problèmes que d'amélioration;
    En résumé, vous avez juste besoin d'un D.O de porte de garage, point barre ! pourquoi vous compliquer la vie.
    Pour ma part, je suis configuré comme tel....Sachez que tout le monde à son garage au sous-sol et pour tout le monde...çà marche !

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Merci à tous pour vos réponses.

    Mon cher Michel S,
    Je possède une alarme et une Tahoma.
    Si j'indique que ça ne fonctionne pas en sous-sol chez moi, c'est qu'il y a une raison et que ça ne fonctionne réellement pas donc désolé de ne pas être comme tout le monde.
    Mon garage est en sous-sol mais pas sous la maison, il est sous le jardin, donc il n'y pas une simple dalle entre mon garage et ma maison, donc en plus de la distance, je dois aussi faire avec les obstacles bétons... Mon garage est adjacent à la maison, il y a un escalier qui va au sous sol et je n'ai aucun moyen de déplacer les différents éléments.

    Enfin, si j'indique que ça ne fonctionne pas c'est parce que j'ai déjà testé avec d'autres détecteurs.

    Par contre mon garage est équipé en électricité, en réseau RJ45 ainsi qu'en wifi via CPL.

    Ma seule problématique est d'intégrer un détecteur d'ouverture de porte de garage qui arrive à communiquer avec ma Tahoma ou mon alarme.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et bien oui, mon cher Christophe C, vous n'êtes pas comme tout le monde !
    J'ai un D.O de porte de garage qui fonctionne depuis 9 ans avec mon alarme, il se situe à exactement 35m de ma centrale avec plusieurs murs à traverser dont, et c'est le plus gênant, des vitrages triples.
    Si çà marche chez moi et pas chez vous, le répéteur n'y fera rien. C'est un problème de saleté radioélectrique qui doit être la cause de ce dysfonctionnement.
    Mon garage en sous-sol dont le D.O est à ~20m de la centrale avec dalle béton et cloisons à traverser + le D.O de porte de garage sur le portail situé à 35m, fonctionnent depuis 9 ans.
    Désolé de vous le confirmer....
    On ne peut pas mettre cela sur le compte du IO (moins porteur que le RTS) car ces détecteurs travaillent en RTD !
    Pour trouver une solution à votre problème, vous devriez relayer le module du D.O.P.G par câble d'une longueur permettant une approche suffisante du module par rapport la centrale.
    Ou alors déplacer la centrale, mais ça, ce n'est pas toujours évident.
    Sachez aussi qu'un garage et un sous-sol sont des nids à saletés. des étagères et armoires métalliques, établis, outillages électroportatifs, etc, sont autant de sources de perturbation.

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Merci Michel S pour la précision,
    Pour encore plus de précision, mon garage est enterré il répond à des règles de construction antisismique "renforcé" car il doit résister à un poids de 50cm de terre au dessus, dans une région ou la zone antisismique est considérée comme moyenne, donc des ferrailles à gogo sur le toit terrasse et sur les murs.
    Ma porte de garage et donc le détecteur serait situé à 30m de la centrale, mais un détecteur classique à seulement 20m dans le garage n'est pas détecté.
    Merci pour l'idée de relayer le module avec un câble plus long, je pense que je vais essayer cette option, par contre avez vous une idée de la "qualité" de câble que je devrais utiliser pour ne pas avoir de déperdition sachant que je pourrais le placer au niveau de la porte qui donne dans l'habitation soit environ 12m de câble à rajouter.

    Merci pour votre aide

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voilà, le câble indiqué par Robert répond aux normes de blindage requis, donc pas de parasitage.
    Par contre, un conseil....installez ce câble du capteur au module en une seule traite. surtout pas d'épissure qui elle ne serait pas blindée.

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Merci à tous pour votre aide je vais faire cette modif, je vais acheter le câble nécessaire pour faire le montage d'une seule traite, je vous tiendrai informé du résultats

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ca devrait fonctionner ! Bon courage !

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    2
    1333 / 2000
    points

    Bonjour,
    J'ai une TAHOMA et je voudrais augmenter la portée du signal RTS pour commander des prises et des volets. J'ai trouvé une référence d'un produit qui est RFP1000. Connaissez-vous ce produit et pensez-vous que cela puisse marcher ?
    Je vous remercie par avance.
    Laurent B.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Seul Somfy est en mesure de proposer du RTS, or, ce genre de produit n'existe pas.
    le RTS a une portée claire et suffisante, quelle est la distance à couvrir entre vos équipements et Tahoma?

    Haut de page