Chers membres de la communauté d'entraide,

Nous rencontrons actuellement des ralentissement qui touchent uniquement les serveurs de notre gamme de produit Somfy Protect. Ces ralentissement peuvent entraîner des soucis de fonctionnement et de programmation pour les systèmes Home Alarm, Security Camera, One et One +. Nos équipes travaillent actuellement pour que le problème soit résolu au plus vite.

Le fonctionnement des produits des autres gammes ne sont pas impactés par ce ralentissement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

impossible d'inverser sens moteur altus 40 rts ?

les émetteurs sont des télécommandes SITUO RTS, la procédure pour inversion a été suivie à la lettre à maintes reprises ,pas moyen de faire l'inversion moteurs et ce sur 2 volets.La RAZ des moteurs ne s'effectue pas après plusieurs tentatives (2/8/2 ) par contre j'arrive à programmer les fins de course et position favorite, je ne sais plus que faire help svp ?

Mario C.
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    Bonjour Mario,

    Je vous informe qu'un moteur qui n'est pas convenablement programmé peut perdre sa mémoire ou encore ne pas modifier son sens de rotation. Concernant un problème d'Eprom, sur plusieurs milliers de moteurs commercialisés, je n'ai jamais rencontré de tel défaut, je ne pense que ce soit le cas sur deux de vos moteurs.

    Merci donc d'appliquer à la lettre la procédure de paramétrage des moteurs décrite au lien ci-dessous en respectant parfaitement chacune des étapes :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne journée,

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    Robert P.

    Robert P.

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    Bonjour,
    Faites intervenir un spécialiste Somfy Assitance (lien rouge en bas à droite)

    Mario C.
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    Bonjour
    Si vous me dites de consulter un spécialiste c'est qu'il n'y a pas de solution ( ce que je suppose: l'eprom doit avoir un problème)
    Ce qui est bizarre c'est que cela est arrivé sur les 2 volets qui se côtoient ! lors d'un réglage de ces volets)Un moteur vaut 160 € je pense que faire venir un spécialiste pour me faire dire que les moteurs sont à remplacer, ne vaudrait pas la peine, à moins qu'il n'ait les compétences et matériel pour reprogrammer l'eprom dans la mesure ou elle ne soit pas grillée etc... et que le devis soit raisonnable, ce que je doute fort.

    Bonjour Mario,

    Pourriez-vous me détailler la procédure exacte que vous effectuez pour faire ce changement de rotation ?

    Bonne journée,

    Mario C.
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    Bonjour
    Appuis simultané sur les 2 touches ‘’montée-descente’’ le moteur réagit en un bref aller retour de quelques centimètres.Puis légère impulsion sur bouton de descente.....arrêt.A ce stade lorsque je reste appuyé sur touche centrale MY le moteur réagit bien en un bref aller retour de quelques centimètres, mais l’inversion ne se fait pas.Sur un autre volet cette procédure fonctionne, c’est pour cette raison que je pense que l’Eprom est défectueuse.Merci pour votre peine.
    Cordialement
    Mario

    Bonjour Mario,

    Pourquoi faites-vous une légère impulsion sur le bouton descente après le va-et-vient suite à l'appui maintenu et simultané sur les boutons montée et descente ?

    La procédure à suivre, est celle décrite dans la vidéo au lien ci-dessous :

    Somfy volet roulant: Inverser le sens de rotation

    Bonne journée,

    Mario C.
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    Bonjour
    J'avais lu cette procédure sur le web, mais en fait cela ne change rien au problème, dans les 2 cas l'inversion ne se fait pas, et je vous rappelle qu'en appliquant ces 2 manières de faire sur un autre volet, l'inversion se fait. Le soucis c'est que je n'arrive pas à trouver le pourquoi de la chose qui a fait que ces 2 volets ne permettent plus l'inversion, c'est arrivé lorsque j'avais effectué une manipulation (2/8/2) pour remettre à 0 les mémoires de tous les moteurs parce qu'un des volets avait perdu la fin de course haute.Je pense qu'il y a une conséquence avec la température assez élevée qu'il faisait le jour où les problèmes sont apparus (38 ° C) et la perte probable des données de l'eprom, mais pourquoi sur les 2 simultanément ? what's the question ?

    Mario C.
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    Bonjour
    Après avoir repris la procédure, je constate que la mémoire moteur ne se met pas à 0.En effet lorsque j'effectue la procédure de réinitialisation (2/8/2) le volet ne fait pas sa brève montée/descente.Chaque moteur possède son fusible, j'ai débranché tous les fusibles et effectué la procédure sur l'un des moteurs objet de la panne en coupant 2 sec, alim 8 s et coupure 2 sec puis alim, le moteur ne réagit pas, alors qu'il devrait faire une petite montée/descente.Conclusion le moteur garde en mémoire le programme et ne se réinitialise pas.....pourquoi ? si cela vous inspire, merci de bien vouloir m'aider.Cordialement
    Mario

    Mario C.
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    PS en fait le moteur descend d'environ 50 cm lorsque j'effectue la double coupure, doit-il faire un bref montée/descente ou est-ce correct le fait de descendre de 50 cm ?, dans tous les cas , après cet arrêt, lorsque j'appuies sur PROG, le volet fait un bref montée/descente, puis si j'appuies sur montée, le volet descend (anormal) pour changer le sens de rotation, j'appuies sur MY, le volet fait un bref montée/descente, mais l'inversion ne se fait pas.

    Bonjour Mario,

    Visiblement vous n'avez pas regardé la vidéo que je vous ai mis dans le lien lors de m'a précédente intervention. Après la double coupure le volet effectue un mouvement de montée ou de descente pendant 5s, ce qui peut en effet correspondre à un mouvement de 50cm en fonction de la puissance de votre moteur. Ensuite il est demandé de faire un appui de 7s sur le bouton PROG au dos de votre télécommande jusqu'au second va-et-vient, si vous vous arrêtés au premier va-et-vient il est normal que ça ne fonctionne pas.

    Merci donc de bien respecter TOUTES les étapes décrites dans cette procédure au risque de détériorer votre moteur, votre volet ou même votre installation.

    Bonne journée,

    Mario C.
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    Mario C.

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    Bonjour
    Tout fonctionne correctement, en fait la non remise à 0 des moteurs était due au fait qu'il fallait respecter à la seconde les temps de coupure et mise sous tension moteurs ( 2/8/2 ).Mes essais se faisaient en comptant mentalement (préalablement j'avais mémorisé les secondes en regardant un chronomètre car j'avais sous-estimé le fait vu que sur ma fiche descriptive Somfy ,pour ce qui est de la procédure 2/8/2, il est mentionné un temps de remise sous tension sup à 5 sec et inf à 15 sec) et cela ne fonctionnait pas. Cette fois j'ai eue la présence d'esprit de me baser sur le top chrono et cela a fonctionné.Visiblement mes secondes mémorisées étaient plus longues comparées aux secondes réelles du chrono.
    Toujours est-il que votre aide m'a été précieuse car elle m'a permis de ne pas lâcher le morceau.
    Bonne journée et mes vifs remerciements
    Mario

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