Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Encore un SGA 6000 qui ne veut plus d'apprentissage?

Bonjour,
Je viens d'avoir le problème, semble-t-il bien connu:
Configuration SGA 6000 avec boitier on/off ancienneté ( 10 ans): fonctionnement normal jusqu'à aujourd'hui.

J'ai eu besoin d'une 3eme télécommande que j'ai achetée chez Leroy Merlin pour un peu plus de 30€.
Je la programme normalement, et à la deuxième manœuvre, le battant (M1) ne se referme pas:
Led on clignote rapidement.

J'effectue un reset et la procédure d'apprentissage plante à la deuxième manœuvre après fermeture du battant M2, donc au moment où le battant M1 doit démarrer en fermeture.

J'ai contrôlé les 2 moteurs avec une batterie dans les deux sens de fonctionnement, aucun problème, mouvement régulier.
Pas de trace de choc électrique sur la carte (démontée sur paillasse anti ESD pour protéger les MosFet).
J'ai compris que je devais changer le boîtier électronique; le boîtier SGA Bus est-il compatible ? (50 € d'économie !)

Pourquoi une simple programmation de télécommande demande un ré-apprentissage fait pour déterminer les butées et couples de travail ?

Peut-on by-passer cette procédure ?

Je n'ai pas encore programmé ma nouvelle télécommande sur la motorisation garage GDT200 porte sectionnelle; dois-je m'attendre à la même mauvaise surprise?

Merci d'avance pour vos réponses

Frédéric B.
Frédéric B.

Frédéric B.

Niveau
0
12 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    10 années sans souci, c'est bien !
    Le voyant rouge qui clignote indique généralement une défaillance de l'électronique.
    Après quelques années de fonctionnement sous tous les temps, le boîtier est en panne.
    Vous pouvez économiser un peu plus en faisant réparer votre boîtier pour une somme modeste.
    Cherchez sur internet et contactez le réparateur.
    Sinon, vous pouvez commander un boîtier neuf
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-sga4100-sg...
    Le boîtier BUS ne permet pas l'ouverture piéton par commande filaire si vous l'utilisez
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-bus-sga-50...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Pourquoi "encore un" ?
    au terme de 10 ans la carte à veillie et ne supporte plus les chocs électroniques dues aux enregistrements, par ex...
    Il n'y a pas de doute, à réparer ou à changer.
    Les SGA ont été vendus par millions d'exemplaires, si une vingtaines sont HS, faites le ratio de satisfaits et d'insatisfaits.
    Le problème de claquage d'une ancienne carte lors de l'appairage d'une TC supplémentaire et connu, si un sga à plus de 5 ans, il faut éviter cette manip.

    Gégé R.
    Gégé R.

    Gégé R.

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Bonjour,
    Je rencontre le même problème sur ma motorisation de portail. Après avoir tenté de reprogrammer une des télécommandes qui n'était plus reconnue, la procédure d'apprentissage de la course des vantaux ne fonctionne plus, voyant on/off clignote rapidement et les vantaux s'arrêtent dans des positions bizarre.
    Test des moteurs OK selon procédure, conclusion boitier électronique HS, j'aurais mieux fait de jeter ma télécommande (j'en ai 2 autres)!
    J'ai regardé la solution de remplacement avec kit de mise à niveau pour passer en solution BUS avec changement de cellule, (mon installation datant de 2009), je ne l'ai pas retenue car le temps d'ouverture en fonctionnement auto que j'utilise est fixé à 30 sec ( trop court pour moi) sur le boitier BUS et non réglable comme sur l'ancien boitier.
    Le boitier BUS est compatible à condition que les cellules le soient (cellules réceptrices à 4 bornes),
    par contre ouverture auto fixe à 30 sec et ouverture piéton impossible avec contact sec (interphone).
    Cdlt,

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Et bien si tous ces remplacements ne vous conviennent pas, il vous suffit de faire réparer votre boîtier pour une somme modeste.
    Vous retrouverez en quelques jours le fonctionnement auquel vous êtes habitué.

    denis C.
    denis C.

    denis C.

    Niveau
    1
    198 / 750
    points

    bonjour,frederic, j ai eu les memes problemes, en effet la panne est bien connue je confirme.
    si tu bricoles un peu , il faut changer les 4 gros condo chimiques et le regulateur 5 v en boitier cms 8 broches. je suis etonné de retrouver les meme personnes qui n ont pas donné ces infos.
    bon courage
    dc

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Le lien ci-dessus est donné à titre indicatif pour les personnes moins bricoleurs que vous.
    Tout le monde ne sait pas identifier des condo et un régulateur, ne sont pas non plus aptent à les changer, et, ne sont pas outillés pour le faire.
    D'où la proposition de Richy;

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    C'est parfois insuffisant et un peu plus compliqué.
    Si l'électronique c'était aussi simple...

    denis C.
    denis C.

    denis C.

    Niveau
    1
    198 / 750
    points

    bonjour a tous,
    je m adresse en particulier a michel S et richy C.
    vous envoyez bcp de reponses en conseillant de faire reparer la carte ou de la changer; j ai reparé moi meme ma carte et apres réparation d une autre carte, la panne est bien la meme : le regulateur 5V ,LM 2936 (cms 8 broches) et les 4 condos chimiques (les seuls avec des polarités) , ce travail est à la portée d un bricoleur moyen, alors svp, passez l info , cela coute moins de 10 € de composants.
    Merci pour eux.

    cordialement

    denis C.
    denis C.

    denis C.

    Niveau
    1
    198 / 750
    points

    j ajouterai ma pensée du jour :
    souvent avant d etre simple un problème a été compliqué.

    bien à vous

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ben voilà, vous avez passé l'info !
    Tous ceux qui en prendront acte vous en remercient.
    Un forum est fait pour cà.

    Gégé R.
    Gégé R.

    Gégé R.

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Merci à Denis pour ses informations précises, avec ses éléments je vais me lancer dans la tentative de réparation de ma carte.
    Pour info sur ma version de carte (V3.1), le régulateur 5V est un modèle Infineon IFX 25001 TF V50 (marquage 2500150) et est en packaging TO252-3 (boitier 3 pin) et implanté côté CI, sous les capa chimiques,
    Cordialement,

    denis C.
    denis C.

    denis C.

    Niveau
    1
    198 / 750
    points

    super et surtout tenez nous informés.
    a bientot

    M. H.
    M. H.

    M. H.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour à toutes et à tous,

    @ Richy C. et Michel S.
    Pourriez-vous m'en dire plus : peut-on avoir une image plus grande de la carte en question, ainsi que du régulateur 5V et des 4 condensateurs chimiques ?

    Merci d'avance.

    M.H.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour moi je ne peux pas.

    M. H.
    M. H.

    M. H.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Ah oui, Michel, je me suis trompé : il s'agit (outre Richy C.) de Gégé R. qui éventuellement pourrait nous en dire plus au sujet du régulateur 5V et des 4 condensateurs chimiques (avec une photo ce serait génial), s'il a fait sa réparation comme il en avait l'intention.

    Merci d'avance.

    M.H.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je m'en doutais qu'il y avait confusion.
    Bonnes chances et bonnes recherches.

    Gégé R.
    Gégé R.

    Gégé R.

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Bonjour,
    dans mon cas j'ai effectivement acheté les composants et changé les 4 capa chimiques et le régulateur, malheureusement cela n'a pas résolu le problème. A la remise sous tension, il y avait bien un bon 5V mais les relais bagotaient, donc tout est parti à la poubelle!
    Je n'ai pas fait de photos, mais ce n'est pas très compliqué de localiser les 4 capas chimiques ce sont les cylindres noirs montés verticalement avec un - sur un côté dans une bande grise (attention à respecter la polarité en cas d'échange), le régulateur se situe dans la même zone et est soit monté sur le dessus du CI côtés composants si c'est un boîtier 8 broches type LM2936M (c'est marqué dessus) ou sur le dessous du circuit si c'est un boitier 3 pin type IFX 25001 TF V50 (marquage 2500150).
    En fait mon circuit imprimé comportait une double implantation pour monter soit l'un soit l'autre.
    Par contre attention la soudure de ce régulateur en boitier CMS sur le CI est un peu "touchy".
    Perso j'ai racheté une carte neuve ayant un peu esquinté le CI au démontage des composants.
    En conclusion, le changement des 4 capas et du régulateur ne permet réparer à coup sûr cette panne.

    Mick F.
    Mick F.

    Mick F.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Désolé mais encore une fois le même problème s'est produit quand j'ai voulu rajouté une télécommande ....je me suis dépanné en branchant les deux moteurs sur les bornes de celui qui pilotait mais un des portail est toujours en retard puisqu'il est coupé par celui qui arrive en premier.
    Donc j'en ai eu marre et j'ai acheté le kit SGA 6000 (bus) avec ses deux cellules 196€ car les anciennes ne sont pas compatibles !
    Bon courage

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    A chacun son métier.
    Vous auriez pu faire réparer vos cartes économiquement, il suffit de cliquer sur mon nom pour contacts et infos.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    merci pour votre retour.
    Bonne journée.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne retiens que cela de Gégé R:
    ""En conclusion, le changement des 4 capas et du régulateur ne permet réparer à coup sûr cette panne.""
    A chacun son job .
    Il faut connaissances, outillage et appareils de mesures pour contrôler tensions et signaux pour s'assurer du fonctionnement correct de l'ensemble de la carte.
    D'autres pièces et circuits intégrés, capas et transistors sont souvent à remplacer. On ne les contrôle qu'avec les outils appropriés.

    Haut de page