Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fonction smart et capteur de température ?

Bonjour

Je remarque un problème concernant la fonction smart et les capteurs de température.

Une première fonction permet d'envoyer un mail dès que :
Exterieur => Therm Salon

On dirait que cette condition fonctionne l'envers. Actuellement il fait plus chaud a l'interieur qu'a exterieur. Pourtant l'interface m'indique que la condition est remplie. Aucun email n'est envoyé que la fonction soit remplie ou non.

Autre fonction, je veux que le volet de la baie vitré se ferme si la température extérieur est supérieur a 30°c de 13h a 19h.

L'action de cette fonction ne s'execute jamais (j'ai regardé dans le journal) pourtant l'interface m'indique bien si les conditions sont remplies ou non.

C'est assez gênant surtout avec les chaleurs du moments.

Mathieu D.
Mathieu D.

Mathieu D.

Niveau
3
4313 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir

    attention sur ces capteurs, il y a des temps de latence.
    Pouvez-vous faire des copies d'écran de vos smarts ?

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    3
    4313 / 5000
    points

    Voila. A cette heure la condition des 30°c n'est évidement pas remplie

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    Quand vous cliquez sur "enregistrer sous", voyez vous la case "jouer à l'activation..." cochée?
    Si non, il faudrait la cocher et ré-essayer.

    Bonne journée.

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    3
    4313 / 5000
    points

    Je les ai supprimé et recréé en cochant la case. Pour la baie vitré les conditions ne sont pas rempli donc aucune action (normal). Par contre pour la fonction smart de température extérieur > température intérieur ca a fonctionné ... a l'envers ! Il fait actuellement 18°c a l'extérieur et 23° a l'intérieur et j'ai reçu une alerte. Il semble qu'il y ai un problème a ce niveau. Je vous tiens au courant pour la condition de la baie vitré.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    Pour votre Smart Ext > Int.
    Je pense qu'il faut la créer dans l'autre sens, en effet, vous souhaitez être alerté si la température intérieure est supérieur ou égale à celle de l'extérieure.
    Il faudrait donc choisir le capteur Therm Salon supérieure au égale à Extérieur.

    Bonne journée.

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    3
    4313 / 5000
    points

    Bonjour Gladys,

    merci pour votre réponse mais c'est bien l'inverse que je veux : être alerté que la température extérieur est supérieur à la température intérieur afin de fermer la baie vitré en cas de forte chaleur.

    Je dois donc créer le scénario :

    • Exécuter l'action : enoyer une notification SI Exterieur => Therm Salon (autrement écrie Therm Salon <= Exterieur).

    L'interface fonctionne donc a l'envers.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    Avez-vous réussi à faire le test en inversant donc votre smart?
    Si oui, cela fonctionne t-il?

    Bonne journée.

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    3
    4313 / 5000
    points

    En l'état (donc inversé) ca ne fonctionne pas. Je vais en recréer un dans le sens inverse et vous tien au courant

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    3
    4313 / 5000
    points

    Ca ne fonctionne pas

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    Vous m'indiquez que ça ne fonctionne pas: c'est-à-dire?
    Avez-vous tout de même reçu une alerte?
    Si oui, quelles étaient les conditions à ce moment?

    Bonne journée.

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    3
    4313 / 5000
    points

    Concernant la fonction smart de comparaison entre les 2 capteurs (exterieur et interieur via thermostat chaudière) je n'ai aucune alerte, que ca soit mail ou notifications.

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    3
    4313 / 5000
    points

    J'ai reçu une alerte a 23h39

    TaHoma alerte : Le 28/06/17 à 23:39, votre condition "Ext > Int" est remplie. L'action configurée a été exécutée.

    Sauf qu'elle n'a aucun sens puisque a cette heure, il y avait déjà une grosse différence de température entre intérieur(16°C) et extérieur (26°C). Ça ne fonctionne donc toujours pas.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    Aux vues de l'historique, il me semble que c'est l'inverse, le 28/06 à 23h39:
    16°C à l'extérieure et 26°C à l'intérieure.
    Nous continuons l'analyse de notre côté.

    Bonne journée.

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    3
    4313 / 5000
    points

    oui pardon je m'en mélange les pinceaux. Effectivement 26 a l'intérieur et 16 a l'extérieur.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    Nous avons trouvé d'où vient le dysfonctionnement.
    Le problème vient donc dû fait que le capteur Thermis remonte à TaHoma des températures en Kelvin qu'il converti ensuite et le capteur du thermostat remonte des températures en Celsius, TaHoma a donc dû mal à faire les comparaisons.
    Un ticket d'évolution est donc ouvert et est en cours de résolution.
    Je reviens vers vous dès que j'ai une date de correction.

    Bonne journée.

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    3
    4313 / 5000
    points

    Excellent merci. J'attends votre retour

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    3
    4313 / 5000
    points

    Des nouvelles ?

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    Pour l'instant, rien de plus, le problème n'est effectivement toujours pas corrigé et je n'ai toujours pas de dates de résolution même approximative.

    Bonne journée.

    Haut de page