Cette question a été résolue

Comment associer Tahoma avec GDK 4000 ?

Bonjour, je suis un utilisateur averti, j'ai déjà associé à la box 5 velux et un portail Freevia 600 sans problème.

Malgré une remise à 0 des telecommades, je n'arrive pas à contrôler correctement mon GDK 4000 depuis la Tahoma. Après plusieurs tentatives j'arrive au même résultat : à la fin de l'association le test fonctionne, la porte de garage se ferme. Mais ensuite impossible de la faire fonctionner correctement, quand je veux ouvrir ou fermer, c'est la lumière qui s'allume. Par contre en cours de "fonctionnement" si j'appuie sur STOP alors la porte s'ouvre ou se ferme ! J'ai tout essayé, avec télécommande relais, en associant la Tahoma avec la lumière, rien ne varie, toujours pareil. Merci de me venir en aide.

Guillaume S.

    Bonjour Guillaume,

    Comme vous pouvez le voir dans la liste des compatibilités au lien ci-dessous :

    Quels sont les équipements compatibles avec ma box TaHoma ou ma Somfy Box ?

    Seules les motorisations GDK fabriquées après le mois de Novembre 2008 sont compatibles, d'après le fonctionnement que vous obtenez, il semblerait que votre motorisation soit une version antérieure à cette date et donc soit partiellement compatible (fonctionnement séquentiel avec le bouton "Stop").

    Pour lire une date de fabrication sur une motorisation GDK, vous devez vous référer à l'étiquette technique apposée sur la motorisation (voir exemple ci-dessous) :

    Dans ce cas, la motorisation a été fabriquée le 142ème jour de l'année 2008, pouvez-vous donner la date de fabrication de votre motorisation ?

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Pas besoin de télécommande relais.
    Ce n'est ni une lumière, ni un variateur.
    Décrivez votre procédure d'association.

    Guillaume S.

    Je suis exactement la procédure de l'application Tahoma, je choisi porte de garage, sélectionne GDK3000/4000, j'appuie sur le bouton d'association 3s, le voyant s'allume, j'appuie sur "ajouter" sur l'application, le voyant clignote. J'appuie sur "tester" la porte de garage se ferme. Je répond à la question en indiquant que la porte s'est fermée. Je nomme comme on m'invite à le faire l'icône de la porte de garage. Puis quand je demande d'ouvrir la porte c'est la lumière du GDK qui s'allume. Si j'appuie sur stop alors la porte s'ouvre.

    Robert P.

    Attendez la réponse d'un Yellow.

    Guillaume S.

    Bonjour merci pour votre réponse. En effet la mienne date de 08/021. Je suis extrêmement déçu çar je comptais vraiment sur la centralisation des commande sur la tahoma. Quelle solution s'offre à moi ? Changer la motorisation ?

    Robert P.

    Cette motorisation est en (ancienne) technologie RTR, non compatible Tahoma, vous pouvez utiliser un récepteur standard et remplacer les télécommandes en RTS

    Richy C.

    Bonjour,

    Non, pas de GDK en RTR, le bouton Stop ne fonctionnerait pas.
    C'est bien du RTS, mais probablement un peu trop ancien de quelques mois et non compatible.
    Vous avez deux solutions:
    Si la mécanique vous semble en bon état, changez la carte par une carte plus récente:
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-rts-ns-pou...
    De mon coté, je serais intéressé par la récupération de votre ancienne carte.

    Ou vous remplacez la motorisation complète par un modèle actuel:
    https://boutique.somfy.fr/motorisation-porte-de-garage-gd...

    Guillaume S.

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Je suis extrêmement déçu par Somfy, à quelques mois près une motorisation n'est pas compatible avec la tahoma qui est sensée la contrôler. Je ne vais pas payer 114€ pour une carte électronique alors qu'une version neuve à courroie coute 200€. Je l'ai acheté 100€ d'occase. Encore une fois on se fait avoir car on a pas lu les petites lignes. Merci la prochaine fois de changer le nom de la motorisation quand elle change de technologie.

    Richy C.

    Faut pas raisonner comme ça.
    Vous avez acheté d'occasion un matériel sorti il y a une dizaine d'années.
    A cette époque, on ne pensait pas "connecter" ces instruments !