Fermeture incomplète freevia300

Bonjour,
J'ai un freevia300 qui fonctionnait très bien, et j'ai dû changer le portail (coulissant), mais j'ai gardé la motorisation. Maintenant, quand le portail se referme, il s'arrête à 15 cm de la butée. Quand je le réinitialise et que je 'force' la fermeture complète, j'ai de nouveau le problème à l'ouverture/fermeture suivante. J'ai vérifié que cela ne venait pas d'un point dur sur la crémaillère qui freine l'ouverture et fausse le réglage, ou un point dur du portail contre des objets (arbres, etc...). J'utilise un boîtier à code Somfy sans fil, et/ou un boîtier à clef filaire.
Le pb est répétitif et survient sur l'ouverture partielle comme complète, et avec les 2 systèmes de commande ainsi qu'avec la télécommande.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
En vous remerciant.

Dary D.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Avez vous fait une RAZ totale des télécommandes puis reprogrammation des fins de course du moteur.

    A l'apprentissage le portail arrive t'il en butée ?

    Dary D.

    Sylvain,
    Je n'utilise pas beaucoup la télécommande, je n'ai rien fait dessus. Par contre à l'apprentissage, le portail arrive en buttée, oui, et dès que je l'ouvre puis le referme, quelquesoit la méthode (digicode, clef, télécommande), il ne se referme pas complètement.
    Merci.
    Denis.

    Sylvain C.

    Avez vous effectué le RAZ comme décrit plus haut ?
    Pouvez vous faire des photos de votre portail.

    Sylvain C.

    Pas de nouvelle problème résolu ?

    Dary D.

    Désolé, je me suis absenté quelques jours.
    J'ai effectué le RAZ comme indiqué, et lors de l'apprentissage, j'étais étonné de voir que la vitesse d'ouverture (j'ai fait le raz porte fermée) était la vitesse normale et non vitesse réduite, et ce jusqu'à la butée. Lors de la fermeture, la porte s'arrête toujours à 20 cm.... Donc le problème persiste toujours. J'ai pris des photos que j'ai jointes.
    Merci.

    Richy C.

    Bonjour,

    Nouveau portail = nouveaux paramétrages comme l'indique bien Sylvain.
    Remise à zéro obligatoire pour faire un nouvel apprentissage.
    Après la RAZ, le voyant Statut doit clignoter par séquence de deux allumages.
    Est-ce le cas ?
    Si oui, faire les paramétrages en suivant la notice.

    Quel est l'âge de votre Freevia ?
    Le réglage du jeu pignon / crémaillère est-il bien respecté, 1 à 2 mm sur toute la longueur.

    Dary D.

    Sylvain, Richy,
    Ça y est ça marche. J'ai fini par tout démonter, y compris le moteur qui n'avait pas été touché lors du changement de portail. Je pense que la raison du dysfonctionnement était-il une multitude de petits frottement : vis gênant le passage des roues, seuil entre deux morceaux du rail, manque de jeu entre la roue du moteur et portail, frottement excessif sur la crémière, etc... Je ne pense pas que le raz était obligatoire dans mon cas, par contre le contrôle des jeux était sans doute la bonne piste. Merci à vous deux la somme de vos conseils m'ont permis de débloquer la situation.

    Richy C.

    Et voilà encore un heureux !

    Nouveau portail = nouvelles conditions pour l'électronique = RAZ obligatoire.

    Sylvain C.

    Génial si tout fonctionne à merveille.