Gache électrique portillon et elixo 500 3s io ?

Bonjour,

j'ai une motorisation elixo 500 3s io, puis raccorder la gache 24V de mon portillon au moteur via les bornes 23 et 24 puis l'actionner via la keygo io et ou la tahoma ?

Merci

sebastien

    Réponses

    Bonjour Sébastien,

    Je vous informe que la motorisation Elixo 500 3S IO dispose d'une sortie de commande par contact sec auxiliaire que vous pouvez piloter soit par une télécommande soit via TaHoma. Il vous faudra donc réaliser le schéma de câblage ci-dessous :

    Cependant, pour vous indiquez la programmation à effectuer sur votre motorisation pour rendre le pilotage de votre gâche fonctionnel, merci de me préciser si cette gâche pilotera un portillon autre que le portail sur lequel est monté la motorisation ? De la même manière, merci de m'indiquer le modèle de votre gâche, s'agit-il d'une gâche à mémoire d'ouverture, à contact stationnaire, ... ?

    Bonne journée,

    sebastien

    Bonjour Thomas

    Merci pour ces informations.

    Pour répondre aux questions:

    La gâche commandera un portillon
    Je voudrais associer une touche de la télécommande keygo io a cette fonction et aussi ouvrir via tahoma et mettre si possible un interrupteur pour la commander
    je n'ai pas beaucoup de détail sur la gâche.

    Je vous joins une capture d'écran du modèle de la gâche.

    En vous remerciant

    Bonjour Sébastien,

    Il semblerait que ce soit une gâche à mémoire d'ouverture, il faudra d'abord mettre les paramètre suivant dans l'armoire de commande :

    - L'écran affiche C1, faites un appui bref sur SET

    - L'écran affiche P01, à l'aide des flèches de navigation allez sur le paramètre P15

    - Faites OK, l'écran affiche 6

    - À l'aide des flèches de navigation passez le paramètre à 5 et faites OK

    - Appuyez ensuite sur SET pour sortir du Menu

    Il vous faudra ensuite paramétrer la télécommande et le TaHoma en suivant les procédure ci-dessous :

    Pour la mémorisation d'une touche de la Keygo :

    - L'écran affiche C1, faites un appui de 2s sur le bouton PROG

    - L'écran affiche F0, faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG

    - L'écran affiche F1, faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG

    - L'écran affiche F2, faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG

    - L'écran affiche F3, faites un appui bref et simultané sur les boutons latérales de votre Keygo, la diode verte se met alors à clignoter

    - immédiatement faite une appui bref sur le bouton que vous souhaitez mémoriser pour piloter la gâche, le clignotement de la télécommande s'arrête

    - L'écran affiche brièvement Add, puis repasse en C1, la télécommande est mémorisée

    Pour la mémorisation avec TaHoma :

    Si lors de la mémorisation de la commande de l'Elixo avec Tahoma, vous aviez enregistré la commande auxiliaire et l'éclairage de zone, vous pouvez dès à présent piloter la gâche via la commande auxiliaire.

    Si ça n'a pas été fait, vous pouvez à nouveau découvrir ces éléments en suivant cette procédure :

    - Sur l'interface du TaHoma, allez dans le menu "Configuration", puis sur l'onglet IO et faites ajouter un équipement.

    - Au moment de choisir la télécommande, cliquez sur "Sans télécommande", le Tahoma découvrira cette commande auxiliaire.

    Toutefois, il ne sera pas possible de piloter cette gâche avec un interrupteur.

    Bonne journée,

    sebastien

    Bonjour et merci pour ces informations.

    J'ai une nouvelle question, je viens d'installer la motorisation, et lors du câblage des cellules de détection j'ai du utiliser pour P07=3 les bornes 23 et 24, puis-je à nouveau les utiliser comme vous me l'avez indiquer pour la gauche électrique de notre portillon ?

    Merci

    Eric S.

    Bonjour,
    Ce câblage est il compatible avec le moteur Somfy elixo smart io?
    Je parle du raccordement d'une gâche électrique de 24V.
    Le but étant de tout commander à partir d'une télécommande io (keygo wall switch).
    Merci

    Richy C.

    Bonjour Eric s,

    Pourquoi posez-vous cette question ?

    Avez-vous vu les bornes 23/24 sur l'Elixo Smart IO ?

    Ou un quelconque connecteur pour une gâche ?

    Il aurait aussi mieux valu poser votre question séparément avec quelques explications sur votre souhait.

    >> https://forum.somfy.fr/questions/new

    Eric S.

    Le besoin étant identique je me suis permis de poser la question ici sachant que le seul le type de moteur différe.

    J'ai sur mon moteur les bornes 3 et 4 qui sont indiqués comme Aux. et qui est représenté par un contact ouvert.

    A mon avis elles doivent permettre le raccordement d'un élément aux
    Tel qu'une gâche électrique.

    La programmation est elle la même sur le moteur elixo smart io?

    La gâche est bien en 24V.

    Bonjour Eric,

    La Sortie Auxiliaire du moteur Elixo SMART IO est une sortie 230V qui s'apparente à la sortie éclairage de zone de la motorisation Elixo 3S IO, vous ne pourrez donc pas réaliser le même fonctionnement avec ce modèle de motorisation.