Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

acces à l'interface de l'alarme depuis l'extérieur?

Bonjour,

J'ai une alarme protexiom 600 gsm et je me demande pourquoi je ne peux pas accéder directement à l'interface web de mon alarme depuis l'extérieur.
J'ai une adresse publique fixe, j'ai renvoyé le port 7000 par exemple vers l'ip de l'alarme et rien ne fonctionne, je suis obligé de paaser par votre site internet?

Bien à vous

michel S.
michel S.

michel S.

Niveau
1
357 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Michel

    Pour accéder à l'alarme depuis l'extérieur, il faut d'abord créer un compte sur le serveur Somfy à l'aide de cette adresse alarmesomfy.net et y associer votre centrale.
    Il faut configurer les ports sur votre centrale (généralement le 80 et 443) et ouvrir ces mêmes ports sur votre box/modem ADSL.

    Pouvez-vous faire des copies d'écran du Réglage de l'interface et du Réglage réseau de votre centrale en mode installateur ?

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    est-il possible lorsque l'on a une ip fixe publique d'accéder directement à la centrale sans passer par le compte et l'adresse somfy.
    J'ai essayé avec un rooting du port 7000 vers la centrale comme ceci
    http://monip publique:7000
    Normalement je devrais atteindre mon alarme??

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Chez moi ça marche avec Dyndns et le port 80 non sécurisé. ( HTTP://xxxxxxxxx.dyndns.org:80)
    Ca ne fonctionne pas avec le port sécurisé.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Michel,

    Somfy ne pourra pas vous garantir le fonctionnement de l'accès à distance à votre système d'alarme de cette façon. Nos tests et notre garantie de fonctionnement ce fait uniquement en passant par nos serveurs.

    Bonne journée,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui et je voulais dire que je n'utilise jamais la façon que j'ai décrite plus haut !
    Bonne journée !

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    D'accord il faut passer par le service somfy.

    Mon soucis est que depuis que j'ai installé l'alarme lorsque je suis à mon travail, donc hors de chez moi, si je consulte ma boxe internet j'arrive directement sur l'interface de l'alarme??
    Est-ce le fait que le port 80 est redirigé vers la centrale? Dans la notice ls ports 80 et 443 sont redirigés vers l ip de la centrale.

    Maintenant c'est gênant car je ne peux plus joindre ma boxe internet.
    Vous conseillez quoi?

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    Bonjour,

    Je suis chez sfr, voilà ce que est dit sur ma boxe
    "nous recommandons que vous employiez un numéro de port différent pour l'accès à distance, car employer le port 80 empêchera l'utilisation d'un web server sur votre LAN, et peut plus aisément être découvert par des intrus. "

    Donc le problème vient de là car dans la documentation somfy il faut ouvrir les ports 80 et 443???

    Je dois faire quoi? J'ai quoi comme solution pour bénéficier de mon acces sur ma boxe et sur ma centrale?
    Car je présume qui si je stop le port 80 vers la centrale somfy je n'aurais plus acces depuis l'extérieur?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Michel,

    Je vous confirme qu'il faudra donc utiliser un port HTTP différent soit pour le système d'alarme soit pour l'accès à distance à votre box ADSL. Pour information, on ne choisi pas le numéro au hasard, je vous conseille donc soit d'utiliser le port 8080 ou le port 8081 en remplacement du port 80.

    Si vous choisissez d'utiliser un port différent pour le système d'alarme, il faudra suivre la procédure ci-dessous :

    • Connectez-vous à l'interface PC de votre système d'alarme via l'adresse IP en compte installateur.
    • Dans le menu Réglage du réseau, modifiez le port HTTP pour mettre réciproquement à 8080 et cliquez sur Appliquer, puis sur le lien qui apparaît.
    • Pour vous connecter en local, il faudra désormais entrer l'adresse IP suivi de votre système d'alarme suivi de :8080 (http://192.168.0.201:8080).
    • Ensuite dans l'interface de votre box ADSL supprimez les ouvertures des port 80 que vous avez effectué pour l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur et recréez en une pour le port 8080.
    • Redémarrez votre box ADSL ensuite.

    De notre coté, il faudra que l'on déclare sur notre serveur que vous utilisez un autre port, il me faudra donc le numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur, il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans la liste des éléments de votre système d'alarme.

    Bonne journée,

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    je peux vous donner les informations concernant le numéro de l'identification de la centrale à partir de ce soir 21h, combien de temps vous faudra t il pour déclarer dans vos serveurs que j'utilise le port 8080 au lieu du port 80?

    Pour résumer, je déclare pour ma centrale deux ports, le 443 (inchangé) et le 8080 (au lieu du 80)?

    Encore merci pour votre aide

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Michel,

    C'est tout à fait ça, concernant la déclaration du port 8080, je vous informe que c'est immédiat, mais sachant que notre assistance technique ouvre qu'à 8h00, ce sera fait uniquement en début de matinée.

    Bonne journée,

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    le N° de la centrale est le 603707
    son ip est 192.168.0.150

    On peut préparer cela avec le port 8081 (comme vous me l'avez proposé) ?

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    Bonjour Thomas

    Dans réglage réseau /
    Adresse IP centrale/transmetteur
    je n'arrive pas renseigner 192.168.0.150:8081
    donc je laisse 192.168.0.150
    et je modifie ici
    Port HTTP 8181 (au lieu de 80)
    Port HTTPS 443 (inchangé)

    maintenant depuis ma maison, donc dans le même réseau wifi que ma boxe, pour accéder à l'interface de l'alarme je tape 192.168.0.150:8081

    Et ça fonctionne

    Reste à faire le port 8081 dans ma boxe internet
    et vous dans vos serveurs pour que je puisse continuer d'accéder à mon alarme depuis l'exterieur.

    Bien à vous

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    Voilà dans la boxe s'est fait
    port de départ 8081
    port de fin 8081
    protocole tcp
    pour l'ip 192.168.0.150 (ip de ma centrale d' alarme)

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    par contre avec l'appli sur mon téléphone ça ne fonctionne pas, peut être que vos serveurs ne sont pas ce soir à jour.
    J'en profite pour vous poser une dernière question
    dans l'appli je renseigne
    dans connexion locale
    192.168.0.150:8081 et je dois aussi renseigner le numéro du port non sécurisé en 8081?
    Ou je laisse l'ip en 192.168.0.150 et je renseigne le 8081 dans le numéro du port non sécurisé?

    Bien à vous

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Michel,

    Avec votre numéro transmetteur, j'ai pu vérifier plusieurs choses. Premièrement votre box ADSL utilise le port 443 et non 80 pour accéder à distance à son interface, deuxièmement, le port 8081 n'est pas ouvert pour l'adresse IP de la Centrale/Transmetteur.

    Nous allons devoir refaire pas mal de choses, pourriez-vous remettre le port HTTP à 80 comme d'origine et faire l'ouverture de ce port pour le système d'alarme et non plus le 8081. Toutefois, sachant que le port 443 est utilisé par la box ADSL, il vous faudra utiliser le port 4443 pour le système d'alarme. Pour ce faire, il faudra suivre la procédure ci-dessous :

    • Connectez-vous à l'interface PC de votre système d'alarme via l'adresse IP en compte installateur.
    • Dans le menu Réglage du réseau, modifier le port HTTPS pour le mettre à 4443 et cliquez sur Appliquer, puis sur le lien qui apparaît.
    • Ensuite dans l'interface de votre box ADSL supprimez l'ouverture du port 443 que vous avez effectué pour l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur et recréez en une pour le port 4443.
    • Redémarrez votre box ADSL et testez de nouveau, est-ce que ça fonctionne ?

    Bonne journée,

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    Bonjour,

    Pour l'instant j'ai rooté les ports 443 et 8081 vers l'ip de la centrale
    Normalement le port 443 est pour l'https et le port 8081 pour l http

    Je ne comprends pas que vous me demandez de remettre le port 80 (au lieu du 8081) car c est le port d'acces à internet?
    Ne serait-il pas mieux de prévoir le 8081 pour l'acces non sécurisé c'esr à dire en http et le port 4443 pour l'https ?

    Je résume, pour l'instant j'ai les ports 443 et 8081 renvoyé vers l'ip de la centrale

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    je suis à mon travail et la seul façon de joindre ma boxe adsl est d'utiliser https:monippublique:443

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    voilà j'ai modifié mon rooting,

    le port 80 vers l'ip de la centrale et
    le port 443 vers lîp de la centrale en https.

    Maintenant je dois faire quoi puisque je suis revenu à la situation de départ? remplacé le rooting du 443 par 4443? et garder le 80?

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    Bon je vais arréter là car je pars en vacances ce jour et mon épouse et mes enfants s'inquiètent de voir que le systeme ne fonctionne plus.

    Donc en attendant mon retour de vacances dans deux semaines serait-il possible de normaliser les ports.

    ON REVIENT DONC A LA SOLUTION INITIALE AVEC LE PORT 80 POUR HTTP ET LE PORT 443 POUR HTTPS.

    CELA EST IL POSSIBLE DE VOTRE COTé ?

    MERCI D AVANCE

    ON REVOIT CELA SANS DEUX SEMAINES

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    Vous pouvez me confirmer la normalisation svp ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Michel,

    Je vous confirme que vous pouvez accéder à votre système d'alarme à distance via le port 80 en entrant http://xxxxxxxx.alarmesomfy.net (remplacez les x par votre nom de sous-domaine).

    Cependant, concernant le port 443 comme je vous l'ai expliqué Vendredi matin ça ne fonctionnera pas sur le port 443, il faudra utiliser le port 4443.

    Bonne journée,

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    Bonjour,

    Voilà les vacances sont finies et je reprends mes tests.
    Donc j'ai renseigné dans l'interface de l'alarme le port 80 pour le http et le port 4443 pour le https.

    Dans ma boxe j'ai renseigné le port 80 vers l'ip de la centrale ainsi que le port 4443.

    Si je suis en extérieur en tapant mon ip publique j'arrive directement sur l'interface de la centrale.

    Je n'arrive plus à me connecter sur ma boxe.
    Les autres équipements tel qu'un serveur synology est joignable depuis l'exterieur en tapant mon ip publique:port

    Donc pourquoi que depuis que j'ai installé mon alarme somfy je ne peux plus accéder à ma boxe depuis l'extérieur.

    Dans l'attente de vous lire

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    ça ne serait pas le fait que le port 80 soit rooté dans la boxe qui pose ce problème?
    Je ne suis pas un spécialiste mais je trouve cela étrange que je ne puisse plus accéder à ma boxe internet depuis l'extérieur

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Michel,

    Pouvez-vous me dire comment vous faisiez avant pour vous connecter à l'interface de votre box ADSL à distance ?

    Pour rappel et je pense l'avoir même dit plusieurs fois dans ce post, l'accès interface de votre box ADSL à distance utilisait le port 443 (HTTPS) et non le port 80 (HTTP), si vous souhaitiez l'atteindre à distance il fallait entrer https://IP PUBLIQUE !!!! Or vous semblez avoir touché à quelque chose que je ne vous avez pas demandé. Je ne suis pas là pour donner des cours d'informatiques, je vous laisse donc vous rapprocher de votre fournisseur d'accès pour qu'il remette en fonction l'accès à l'interface de votre box ADSL.

    Pour information, l'accès à distance à votre système d'alarme est parfaitement fonctionnel.

    Bonne journée,

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Bon votre réponse m'a laissé perplexe.
    J'ai reseté ma boxe.

    J'ai remis mes règles dans le transfert des ports sauf celles préconisées par somfy.

    Et Oh miracle tout fonctionne comme avant.

    J'ai donc renseigné pour somfy le transfert des ports le 80 et le 4443 (cela était l'objet dans notre discussion).

    Et je ne peux plus me connecter à ma boxe, j'arrive directement sur l'interface de mon alarme somfy.

    Je ne suis pas un pro, mais je constate que si je renseigne dans ma boxe les ports comme somfy le demande , je ne peux plus alors joindre ma boxe.

    Sérieusement votre règle du transfert de port 80 me pose bien des questions. Peut être un test avec le port 8080 au lieu du 80 serait plus efficace?
    Je suis étonné que cela pose autant de problème, mais mes tests montre que dès que je suis les conseils de la notice je perds des facilités.

    Que me conseillez vous maintenant?

    Avis à tous les lecteurs
    Avez vous rencontrés ce type de problème, pour info je suis chez numericable/sfr.

    Ps Thomas
    Vous écrivez "https://IP PUBLIQUE !!!! Or vous semblez avoir touché à quelque chose que je ne vous avez pas demandé."
    Je n'ai rien touché ! j'ai suivi vos recommandations! vos remarques laisse à désirer de la relation somfy envers ses clients.

    Bien cordialement

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    Je suis étonné de voir aucune réponse ?

    michel S.
    michel S.

    michel S.

    Niveau
    1
    357 / 750
    points

    Je continu mes investigations,

    si je renseigne le port 4443 dans l'interface de l'alarme et dans le transfert des ports dans ma boxe, je constate que je ne peux pas joindre ma boxe depuis l'extérieur.
    J'ai un message que la connexion est non sécurisée dans trois différents navigateurs (internet explorer / chrome google / mozilla)
    Pour ce test j'ai tapé https://monippublique:4443

    Donc je pense que dans mon cas le bon réglage serait le port 8081 ou 8080 pour le http et de conserver le 443 pour le https mais pour que cela fonctionne il faudrait que les admins de somfy renseignent l'utilisation du port 8081 ou 8080 dans leur serveurs afin que l'application fonctionne sur un smartphone.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Michel,

    Visiblement ça semble trop compliqué, je vais prendre contact avec vous pour faire ce réglage et vous expliquer comment fonctionne l'accès à distance à un équipement.

    Afin de convenir ensemble d'un rendez-vous, je viens de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    Haut de page