Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

SOS TAHOMA (Telecommande / Application mobile)

Bonjour, après avoir fait de nombreux essais de configurations hier, j'ai constaté que le SOS était appliqué en accord avec ce qui a été paramétré sur l'interface Tahoma lorsque lancé à partir d'une télécommande (dans mon cas sirène interieure+extérieure+messages) mais qu'il ne l'était pas lorsque lancé à partir de l'application mobile (Android dans mon cas version 3.5.5). Avec l'appli, seul le boitier Tahoma Serenity clignote rouge et le message est envoyé sur les mobiles qui n'ont pas lancé le SOS, MAIS pas de sirènes int et ext.

Phil
Phil

Phil

Niveau
1
376 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Phil
    Phil

    Phil

    Niveau
    1
    376 / 750
    points

    Bonjour Robert, le problème dans mon cas c'est que l'action du bouton télécommande SOS est Ok avec mes paramètres (ci-joints), mais pas celle de l'application mobile car aucune sonnerie

    Phil
    Phil

    Phil

    Niveau
    1
    376 / 750
    points

    Merci Robert, en l'occurrence, c'est l'APplI mobile qui est deficiente, la télécommande Somfy donne les résultats attendus.
    À mon avis il faudrait intégrer un correctif dans la prochaine maj de l'application mobile

    Bonjour Phil,

    Afin que nous puissions réaliser les tests dans la même configuration que la vôtre pourriez-vous me communiquer le modèle de votre smartphone ainsi que sa version logiciel (IOS ou Android).
    Enfin, pouvez-vous aussi me communiquer le PIN de votre TaHoma. Merci.

    Bonne journée.

    Phil
    Phil

    Phil

    Niveau
    1
    376 / 750
    points

    Bonjour Gladys, je suis sur un moto G4 avec Android 7.0 et appli tahoma Android version 3.5.5
    Pour le pin tahoma, ça me gène de le communiquer en public, vous avez un autre moyen ?
    Cordialement

    Re-Bonjour Phil,

    L'application TaHoma est compatible avec les versions Android 4.0 ou versions ultérieures.
    Il est donc très probable que cela vienne de la version Android de votre téléphone.
    Je viens personnellement de faire le test avec un Android 6.0.1 et les sirènes s'enclenchent bien.

    Pour le PIN, je vous envoie un message privé, mais je pense qu'avant tout il faudrait tester avec un autre téléphone ou essayer de mettre à jour le vôtre.

    Bonne journée.

    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    1
    473 / 750
    points

    Je me permets de me greffer à cette conversation car je rencontre exactement le même souci. Je ne sais pas si le problème de Phil a été réglé. J'ai testé sur deux téléphones un sous Android 7.0 et l'autre sous Android 6.0.1. Les deux disposent de la dernière version de l'appli Tahoma (3.6.1). Lorsque j'enclenche le mode SOS, rien ne se passe pas, aucune des actions programmées (descente des volets, sirène extérieure) ne fonctionne. En revanche dans l'interface web de la Tahoma on voit bien que ça passe en mode SOS. En revanche lorsque j'appuie sur le bouton SOS de la télécommande de ma Tahoma, les actions prévues s'enclenchent bien.
    Il semblerait qu'il y ait un bug au niveau l'application mobile. Est-il signalé à votre équipe développement et si oui quand va-t-il être corrigé?

    Merci pour votre retour

    Bonjour Florent,

    Vous êtes la seconde personne nous signalant ceci, cela pourra donc peut-être aider les développeurs à comprendre d'où vient le problème.
    Mais malheureusement, nous n'avons toujours pas de solutions.

    Bonne journée.

    Bonjour,

    Nous n'arrivons toujours pas à reproduire le problème.
    Nous avons réaliser une synchronisation de vos TaHoma, pourriez-vous depuis le PC de ré-enregistrer vos modes SOS puis de refaire des essais via télécommande puis via Smartphone et nous préciser les dates et heures des tests (en précisant bien l'heure pour le test télécommande et l'heure pour le test smartphone) et les résultats (SOS lancé sur l'interface ? notification reçu ? actions produits exécutées ?).
    Merci.

    Bonne journée.

    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    1
    473 / 750
    points

    Bonjour Gladys,

    Si j'ose dire maintenant c'est pire "qu'avant"...Je m'explique j'ai fait deux tests aujourd'hui après avoir modifié le mode SOS en mettant comme action fermeture du "Cuisine Vole Porte" puis sonnerie on sur la sirène extérieure.
    Résultat:
    Test 22/09 à 8H28, lancement SOS depuis mobile Android 7.0 et désormais appli Tahoma 3.7.0#83, j'ai bien les cercles rouges SOS qui "clignotent" sur l'interface du téléphone avec mentionné "Attention! Le mode SOS a été enclenché via votre alarme connectée Tahoma" mais le volet ne se ferme plus alors que pour mes précédents tests ça se fermait... et la sirène extérieure ne sonne toujours pas. Pour info sur l'interface pc j'ai exactement le même message "Attention! Le mode SOS a été enclenché via votre alarme connectée Tahoma" et la Tahoma clignote rouge.
    même jour, 8H29, test depuis la télécommande fournie avec la tahoma: bouton SOS: tout fonctionne, le volet descend et la sirène extérieure sonne...alerte "Attention! Le mode SOS a été enclenché via votre alarme connectée Tahoma" sur l'interface du pc...la Tahoma clignote rouge.
    Quelque soit le test (via appli mobile ou télécommande) je reçois également les alertes mails.

    Si vous souhaitez que je refasse des tests, pas de souci...merci d'avance...

    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    1
    473 / 750
    points

    Bonjour Gladys,

    Des nouvelles?

    Merci

    Bonjour Florent,

    Je les ai relancé la semaine dernière et ai eu une réponse hier soir, m'indiquant qu'il va falloir refaire des tests via la télécommande et le smartphone en laissant un peu plus de temps entre deux essais car lors de vos derniers essais , certains avaient seulement 15s d'écart ce qui peut générer des conflits et donc des non fonctionnements.
    Ils ont mis en place une sorte d'espion pour analyser les échanges TaHoma / serveur lors des essais.

    Pourriez-vous ensuite, me redonner la ou les dates et heures de ces essais. Merci.

    Bonne journée.

    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    1
    473 / 750
    points

    Bonjour,

    Tests du jour:
    depuis mobile Android version 7.0 et version de l'appli TAHOMA 3.7.0#83 test à 13H52 le 05/11/17: le logo SOS clignote rouge sur l'appli mais rien ne se passe sur la sirène extérieure
    depuis la télécommande physique et le bouton SOS test à 13H55, la sirène extérieure sonne normalement.
    Bref toujours aucune avancée et j'attends depuis plusieurs mois, j'ai par ailleurs trouvé un autre bug de l'appli Tahoma, je vais vous faire un post à part...

    Phil
    Phil

    Phil

    Niveau
    1
    376 / 750
    points

    Bonjour, vous comprenez Florent pourquoi j'ai cessé de converser sur ce sujet. C'est comme si vous demandiez à un boucher de raccorder un disjoncteur différentiel sur un tableau électrique (j'adore les bouchers rassurez vous et je suis certains que certains savent faire ce raccordement).
    Nous ne sommes que 2 et somfy péfère s'occuper de la vitrine de toutes les compatibilités plutot que satisfaire ses clients.
    je ne suis pas informaticien, mais je pourrai solutionner ce problème : ajouter dans le logiciel d'éxécution du SOS à la commande du bouton un OU avec la commande issue du SOS de l'appli. Mais on va me dire que c'est très compliqué, ce qui est faux.
    Je regrette mon achat pour ces problèmes et aussi celui de la carte SIM inutilisable. Pour ma maison secondaire, je m'oriente vers du delta Dore ou Bosch. Quand on voit la fréquence des mises a jour sur des appli comme Outlook mobile (toutes les semaines, par exemple) ca laisse réveur sur la relation clientèle de Somfy .... ou alors ils ont un sacré ménage a faire côté management de leurs resources.
    Quant à la prochaine maj du 14/11,mince elle ne règlera aucun bug!
    Salutations, Phil Ingénieur Electronicien

    Bonjour,

    @ Florent, Nous ne pouvons réaliser de surveillance sur une box plus de 5 jours.
    Nous avons donc remis l'espion, pourriez-vous refaire les tests dans les jours qui suivent en me redonnant les différentes dates et heures de ces essais. Merci.

    @ Phil, moins nous avons de cas, plus il est difficile de trouver la cause et donc la solution, je pense que vous devez le savoir en tant qu'ingénieur.
    Nous ne lâchons toutefois rien pour essayer de vous trouver une solution.
    Enfin, comme dans chaque mise à jour, il y a toujours des améliorations et corrections de bugs.

    Bonne journée.

    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    1
    473 / 750
    points

    Bonjour Gladys,

    Tests du jour:
    depuis mobile Android version 7.0 et version de l'appli TAHOMA 3.7.0#83 test à 20H40 le 14/11/17: le logo SOS clignote rouge sur l'appli mais rien ne se passe sur la sirène extérieure
    même test réalisé à 20H41 et 20H43 même résultat...voilà voilà..

    Bonjour Florent et Phil,

    Nous avons toujours l'analyse de vos boxs en cours, pourriez-vous ré-enregistrer vos modes SOS et refaire des essais.
    Nous avons enfin pu voir une ligne de codes d'erreurs sur un de vos essais Florent, mais pour l'instant, ils ne comprennent pas d'où cela peut venir. Ça avance donc un peu.

    Bonne journée.

    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    1
    473 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai réenregistré le mode sos, ça doit fermer le volet de la porte de la cuisine ("cuisine volet porte") puis faire sonner l'alarme. J'ai lancé le 26/11 le 13H39 le mode sos depuis l'application, il est bien mentionné que le sos est déclenché (sur le mobile et sur l'interface web) mais rien ne se passe, ni fermeture du volet, ni déclenchement de la sirène extérieure.
    13H45 même jour, test depuis le bouton sos de la télécommande, tout est ok, le volet se ferme et la sirène extérieure sonne.

    Phil
    Phil

    Phil

    Niveau
    1
    376 / 750
    points

    Bonsoir le 26/11/2017 après avoir effacé puis réenregistré les paramètres SOS sur interface PC, puis s'être déconnecté de l'appli mobile et s'être reconnecté, déclenchement SOS à 19:54 sur Android 7.0.
    Que se passe-t-il? Tahoma clignote rouge, le bouton SOS de l'appli Android clignote rouge.
    Que manque-t-il? envois de messages sur 2 mobiles, activation sirène intégrée Tahoma, activation sirène extérieure, activation d'une lampe extérieure, activation d'une autre lampe extérieure.
    Salutations

    Bonjour,

    Le problème a été identifié comme liés aux sirènes RTD.

    @ Florent, pouvez-vous faire un dernier test en supprimant vos sirènes et en les ré-enregistrant, puis en relançant le SOS est-ce que cela lance les actions?

    Bonne journée.

    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    1
    473 / 750
    points

    Bonjour,

    Je l'ai fait, ça ne change rien

    Bonjour Florent,

    Excusez-moi, j'ai mal compris la demande faite par mes collègues du support.
    Sachant que le problème semble lié aux sirènes RTD, il faudrait la retirer du SOS, puis lancer le SOS, est-ce que les actions sont jouer sans la sirène présente?

    Bonne journée.

    Sebastian W.
    Sebastian W.

    Sebastian W.

    Niveau
    1
    141 / 750
    points

    Bonjour, je viens de recevoir ma télécommande sécurité 2401370 et j'ai exactement le meme souci: Avec le bouton SOS de la télécommande, les sirènes sonnent, avec le bouton SOS de l'application non. J'ai essaye de trouver l'origine du probleme et cela vient de la sirène exterieure. J'ai 3 sirènes: une sirène intérieure tahoma IO, puis une sirène intérieure et une exterieure RTS d'une ancienne alarme que j'ai associe a Tahoma. Lorsque je mets les 3 sirènes dans le mode SOS, alors aucune sirène ne sonne sur déclenchement du SOS avec l'application. Je vois par contre le mode SOS se déclencher sur l'interface web tahoma et dans l'app. Et avec la télécommande cela marche bien, les sirènes sonnent. Mais avec l'app, rien. Par contre si je retire la sirène extérieure du SOS alors les deux sirenes intérieures sonnent bien avec l'app et avec la télécommande. C'est ce que je fais pour le moment mais ce n'est pas l'ideal. Mon usage est le suivant: Mon mode de sécurité est réglé en 'silencieux', je reçois une alerte en cas d'intrusion. Je regarde alors sur une camera et en cas de besoin je souhaite activer la sirène manuellement. J'utilise le bouton sos pour cet effet. Dans mon cas le bug est donc cause par la 3eme sirène, la sirène extérieure. J'ai essaye de retirer une autre sirène pour voir si cela venait du fait d'avoir 3 sirènes, et non, des que la sirène extérieure est associe, cela ne marche plus avec l'app. Il s'agit des anciennes sirènes extérieures grises et rectangulaires, assez grosses et qui s'associent en RTS. Achetee avec une alarme Somfy complete il y a 7 ans. J'ai recycle tous les détecteurs et les sirènes sur le SOmfy.
    J'espère que cela peut aider.
    Quand pensez-vous pouvoir apporter une solution?
    Merci,

    Didier
    Didier

    Didier

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Bonjour,

    Je relance ce post, car je viens d'ajouter la sirène extérieure 2400935 à TaHoma et le comportement est identique à celui décrit il y a plus d'un an, à savoir :

    -- quand la sirène est ajoutée dans sos, le déclenchement du sos fonctionne avec la télécommande mais pas avec l'application mobile (aucun équipement n'est actionné)

    -- quand la sirène n'est pas définie dans sos, le déclenchement du sos fonctionne avec la télécommande ET l'application mobile (les autres équipements s'actionnent)

    Merci pour votre réponse

    Haut de page