Comment re-synchroniser une télécommande Chronis RTS avec 9 volets?

Bonjour,
Je possède 9 volets commandés par des points centralis indoor (peu accessibles car dans les caissons de chaque volet, rénovation sur moteur initialement à commande filaire, installation par les propriétaires précédents) et une télécommande Telis 16 RTS qui pilote chacun des volets (1-9) puis, 2 groupes (fonction 10 et 11) et l'ensemble (fonction 12). Je possède également une télécommande chronis RTS qui pilotait l'ensemble de ces volets mais a perdu toutes ses fonctions (peut-être suite à un changement de piles).
J'ai bien essayé de reprogrammer les volets selon les procédures décrites dans ce fil de discussion http://forum.somfy.fr/questions/874952-perte-programmation-chronis-rts . Mais, il semble que je sois dans le cas d'un "dysfonctionnement du code de sécurité".
Mes volets ne sont pas isolés électriquement au compteur. Il est complexe de rouvrir chacun des caissons pour appliquer cette procédure : .
Connaissez-vous une solution pour re-synchroniser la Chronis RTS avec l'ensemble des volets en utilisant la télécommande Telis 16?
Merci d'avance.

Jean-Baptiste F.

    Réponses

    Anonyme

    Malheureusement les VR RTS doivent obligatoirement être isolés des autres lors de l'affectation d'une TC.
    On n'a de cesse de le dire ici de prévoir une alim par VR. Profitez de l'occasion pour poser un disjoncteur à chaque VR dans leur coffre respectif.
    Ainsi pour isolé ce sera plus commode.

    Jean-Baptiste F.

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse. L'installation ayant été réalisée par les propriétaires précédents, je n'ai pas pu intervenir sur ce point. Dans tous les cas (et même s'il y avait un disjoncteur par volet), la nécessité de rouvrir chacun des coffres est un problème. De plus, le dysfonctionnement vient clairement de la télécommande chronis qui perd sans raison ses réglages (n'est-ce pas un défaut du matériel?).
    Dans tous les cas, je ne souhaite pas appliquer cette solution. J'envisage donc d'acheter une 2ème télécommande télis 16. Pourrais-je transférer les réglages de la première télécommande vers la seconde en utilisant les modes "d'apprentissage" de commande à commande et sans rouvrir les coffres? Merci d'avance pour vos avis ou retours d'expérience.

    Anonyme

    Perso je ne crois pas à un Télis 16 en panne.
    Mais bon...tout est possible.
    Quant à faire un copier coller de l'une sur l'autre, je l'ignore.
    Vous pouvez enregistrer chaque VR dans la Télis via son point de commande individuel.
    Mais, copier/coller d'une Télis à l'autre, je ne sais pas.
    Il faudrait attendre qu'un Yellow's vous confirme la panne de la Télis et si le copier coller est possibloe de l'une à l'autre, avant d'en racheter une, bien sûr !

    Jean-Baptiste F.

    Je n'ai pas dû être clair. La Telis n'est pas défectueuse, c'est la chronis qui pose soucis. Nous souhaitons avoir 2 télécommandes fonctionnelles afin de parer à tout problème. J'envisage donc d'acheter une 2ème telis et de ne plus utiliser la chronis. Mais effectivement nous avons besoin de passer la configuration de l'une à l'autre des télécommandes.

    Anonyme

    Jean-Baptiste F.

    C'est effectivement la procédure que j'espère appliquer pour chacun des canaux de la télécommande.
    Il est regrettable que la chronis perde ses réglages ainsi. C'est clairement un défaut du matériel et je ne recommande donc pas du tout l'achat d'une télécommande chronis RTS dont la qualité s'avère décevante au long cours.

    Anonyme

    A souhaiter que Somfy tienne compte de vos remarques justifiées.
    C'est vrai que cette TC est très délicate.
    Je me sert maintenant de la mienne uniquement en mode spontané manuellement.
    Depuis que j'ai Tahoma ce n'est que du pur porc.

    Jean-Baptiste F.

    Pour informations, j'ai pu transférer sur la nouvelle télécommande Telis 16 toutes les commandes. Très dommage et délétère pour la marque Somfy que la télécommande chronis ne soit pas aussi fiable et facile à gérer...

    Anonyme

    Elle est fiable et complète pour une horloge, mais assez délicate à programmer.

    Roger M.

    Bonjour,
    Suite à une déprogrammation de ma chronis qui pilote 8 volets, j'ai changé les piles et j'ai dû tout reprogrammer, sans grande difficulté, sauf pour 2 volets.. J'ai tout essayé (je crois) mais rien, impossible de rajouter ces 2 volet à la chronis rts. Les télécommandes (solus) des volets fonctionnent parfaitement, mais pas moyen de programmer. Je ne sais plus quoi faire. Alors surtout n'hésitez pas à me donner des idées.. Rien ne semble HS.. et les volets sont bien en branchement séparé.. sur prises. Merci par avance.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Roger,

    Peut-être que la mémoire de ces deux volets roulants est saturée, il faudrait les remettre à zéro en suivant la procédure au lien ci-dessous, cependant elle doit être impérativement réalisée avec une télécommande 3 boutons (montée/stop/descente) ce qui n'est pas le cas des télécommandes SOLUS :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course