Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 15 Novembre 2017 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma dont vous trouverez plus d'informations au lien ci-dessous :

- Nouveautés Mise à jour TaHoma

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 14 Novembre 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Volet caméra se ferme en mode nuit

Bonjour
Depuis quelques jours le volet de mes caméras se ferme tout seul lorsque l'alarme passe en mode nuit.
Je n'ai pas trouvé comment désactiver cette fonction.
Je souhaite que les volets soit toujours ouvert.
Comment faire ?
Merci

Romuald B.
Romuald B.

Romuald B.

Niveau
0
76 / 100
02200
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Romuald B.
    Romuald B.

Romuald B.

Niveau
    0
    76 / 100
    02200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,
    Personne ne sais ? Comment est ce que je peux désactiver cette fonction ?
    Cela marchait très bien jusqu'à il y a quelques jours.
    Merci pour voir aide.

david G.
    david G.

david G.

Niveau
    1
    256 / 750
    87000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour, si vous utilisez l'appli somfy protect, dans réglage vous devez avoir un sous menu vie privée, dans se sous menu désactivez la fonction volet auto cela devraitt résoudre le problème.
    merci

Romuald B.
    Romuald B.

Romuald B.

Niveau
    0
    76 / 100
    02200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour David,
    Merci pour votre réponse.
    J'ai malheureusement déjà trouvé cette otpion et elle était déjà désactivé ...

Le problème c'est que je n'ai rien touché au réglage et que du jour au lendemain le volet de la caméra c'est mis a se fermer à l'activation du mode nuit ... très étrange.
    Avez vous une autre piste ?
    Merci

david G.
    david G.

david G.

Niveau
    1
    256 / 750
    87000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour, essayez de desinstaller l'application somfy protect puis de la réinstaller en vous déconnectant parfois cela permet de résoudre les bugs mineurs, sinon il vous faudra contacter le sav, le problème étant que somfy n'a pas la mains sur l'application somfy protect qui est truffé de bugs (et je suis gentil).
    bon courage à vous

Romuald B.
    Romuald B.

Romuald B.

Niveau
    0
    76 / 100
    02200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci, je vais essayer ce soir.
    Je n'ai pas pensé à ce test ...
    Je vous tiens au courant.

Merci

Bonjour Romuald,

Pouvez-vous nous confirmer si ce sujet est toujours d'actualité ?

Bonne journée !

J'ai moi aussi un Pb avec le volet motorisé de la caméra qui se ferme quand le mode nuit est activé par le calendrier, même si le mode confidentialité n'est pas activé.
    Mais le volet ne se ferme pas à chaque fois ce bug n'est pas systématique.
    Cela se passe depuis que j'ai installé l’application somfy protect sur une second téléphone avec un second profil propriétaire.
    Olivier D

Romuald B.
    Romuald B.

Romuald B.

Niveau
    0
    76 / 100
    02200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Jorge,
    Oui c'est toujours d'actualité :-(
    J'ai 2 caméras, et le problèmes est identique sur les 2.
    J'ai sortie les caméras de Somfy protect et je les ai remise .. toujours pareil.
    Il faut que je teste de sortir complétement l'alarme de mon compte puis tout reparamétrer mais comme vous vous en douté c'est assez fastidieux et je pars en congés bientôt donc je ne pourrais pas faire ce test de suite.
    Je m'étonne quand même sur le fait que il y en encore 15 jours tout fonctionnait correctement et surtout depuis presque 1 an comme ça.
    Je pense que cette fonction vient d'être implémenté par somfy récemment et je suis tout aussi étonné d'être le seul touché.

En fait, si je mets l'alarme en mode nuit, cadenas demi fermé (donc en décochant les caméras) les volets des caméras se ferment et lorsque je mets l'alarme en mode jour cadenas fermé (donc en cochant les caméras) les volets des caméras s'ouvrent. Donc actuellement comme mes enfants sont en vacances et qu'ils sont là la journée, je ne mets pas l'alarme en mode jour, donc les caméras sont fermées.

Salutations.

Romuald B.
    Romuald B.

Romuald B.

Niveau
    0
    76 / 100
    02200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Olivier,
    J'ai également 2 profils propriétaires et j'ai vérifier sur les 2 téléphones la coche vie privée est désactivé.
    J'ai essayé de l'activé et dans ce sens ça fonctionne, désactivation de l'arme = fermeture du volet.
    Je suis revenu en désactivé ... mais toujours pareil à l'activation de l'alarme mode nuit ... fermeture des volets et ce depuis environ 15 jours.

Salutations.

Bonjour Laurence et Romuald,

Si la caméra n'est pas sélectionnée dans le mode nuit, le volet doit systématiquement se fermer car la détection des caméras n'est pas activée et le mode vie privée en fonction. Il s'agit du comportement normal de la caméra.

Je tiens à préciser qu'il y a eu un dysfonctionnement dans le passé qui a été résolu récemment, d'ici que vous ayez surement constaté un changement de comportement.

Bonne journée !

Bonjour et merci pour votre réponse.
    Cependant je trouve ce changement de programmation un peu étrange. En effet si en mode alarme désactivée l'utilisateur fait le choix de laisser le volet ouvert (donc mode vie privée désactivé), alors pourquoi l'obliger à faire baisser le volet dans le mode nuit ?
    En cas d'intrusion la prise de vue peut être en effet intéressante même dans une zone de vie.

D'autant que le mode automatique prévaut sur le mode manuel. cad que si j'ai mis ma maison sous alarme à 21h mais que ma planification du mode nuit arrive à 22h la maison passera en mode nuit alors que je ne suis pas dans la maison. De ce fait avec le volet fermé je suis en plus sans visue.

Céline F.
    Céline F.

Céline F.

Niveau
    0
    53 / 100
    7000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Route d Obourg 33
    Site internet:

Bonjour,
    Nous avons exactement le même souci et nous en sommes également gênés...
    Contrairement à ce que vous indiquez Jorge, il ne s'agit pas du comportement normal de la caméra car le mode vie privée est ici désactivé afin que la caméra reste ouverte en toutes circonstances.
    En effet, il est utile, lorsqu'on est dans son lit et qu'on entend un bruit suspect, de pouvoir consulter les caméras pour vérifier si tout va bien au rez de chaussée sans avoir à les rouvrir manuellement (et ce y compris dans les zones de vie).
    Cela fonctionnait très bien jusqu'il y a une 15aine de jours. Avez vous fait une mise à jour logicielle depuis qui expliquerait le changement de comportement des caméras ?
    Merci,
    Céline

Romuald B.
    Romuald B.

Romuald B.

Niveau
    0
    76 / 100
    02200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Je suis 100% d'accord avec Céline et Laurent. Pour moi ce n'est pas un fonctionnement normal, à partir du moment où on a désactivé la fonction vie privée, le volet ne devrait pas se fermer automatiquement... et ce même si la caméra n'est pas utilisé dans le mode nuit. Comme pour Céline nous utilisons les caméras pour contrôler sans se déplacer au cas où il y a un bruit suspect. Dans ce cas je ne vois pas pourquoi on doit payer 200€ pour une caméra qui ne fait pas ce que l'on veut ... autant acheter une Chinoise a 30€ ...
    Je ne comprend pas non plus pourquoi Somfy n'a pas communiqué sur ce genre de mise à jour importante ! Pour ma part je souhaite revenir comme avant ... comment faire ?
    Merci

Bonjour Laurence, Céline et Romuald,

Il ne s'agit pas d'une mise à jour, mais d'une correction suite à un dysfonctionnement. En effet, le fonctionnement du volet de la caméra est lié au niveau de protection de l'alarme (activée, désactivée, mode nuit).

Si vous avez décidé de décocher la caméra du mode nuit, c'est bien parce que vous souhaitez utiliser vos alarmes sans la caméra. Si vous préférez que la caméra reste active dans le mode nuit avec le volet ouvert, vous n'avez qu'à cocher la caméra dans les réglages du mode nuit et le volet ne se fermera pas.

Bonne journée !

Geoffroy G.
    Geoffroy G.

Geoffroy G.

Niveau
    0
    11 / 100
    Spécialité:
    HomeAlarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour, j'ai soudainement constaté le même comportement depuis deux semaines ; bizarrement, il semble n'affecter que 2 de mes 3 caméras.
    Jorge, il n'est pas satisfaisant de parler de "correction d'un dysfonctionnement" lorsque des gens se plaignent du nouveau comportement alors que personne ne se plaignait de l'ancien... Comprenez au moins que tout le monde ne le recherche pas et, s'il vous plaît, prévoyez dans la prochaine mise à jour :

• - soit d'ajouter une option dédiée dans le menu Vie privée,
    • - soit de rendre l'option "volet auto" applicable au mode nuit, en plus de l'être au mode désarmé comme aujourd'hui.
    • En effet, la fermeture systématique du volet en mode nuit est inopportune :

• - d'une part, lorsqu'on souhaite conserver l'image en alarme désarmée (option "volet auto" désactivée), un renforcement du niveau d'alarme (armement partiel en mode nuit en l'occurrence) ne devrait jamais réduire le nombre de capteurs utilisés, par principe ;
      • - d'autre part, lorsqu'en mode nuit on souhaite rendre inactive la détection de présence dans une pièce (ex : je peux vouloir être capable de descendre au salon de nuit sans déclencher le branle-bas, ou même mettre la caméra dans la chambre du bébé qui y sera par définition présent !) tout en conservant l'image (ex : vérifier si bruit dans le salon, ou surveillance du bébé).
      • Merci donc de prendre une action corrective.

Céline F.
    Céline F.

Céline F.

Niveau
    0
    53 / 100
    7000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Route d Obourg 33
    Site internet:

Cher Jorge,
    Vous parlez de la "correction d'un dysfonctionnement". Or, comme l'indique Geoffroy, personne ne semblait se plaindre de l'ancien système, ce qui est plutôt logique dès lors que les personnes impactées par cette correction ont volontairement choisi de désactiver l'option vie privée... si nous avons fait ce choix, c'est bien pour que les volets des caméras ne se ferment pas et ce quel que soit le statut de l'alarme...
    La solution que vous proposez (cocher les caméras en mode nuit) n'est pas satisfaisante puisqu'elle implique d'activer l'image mais également la détection de mouvements... dans mon cas, cela signifie que si mon fils descend aux toilettes pendant la nuit, il déclenchera la sirène !
    Vu le nombre de personnes qui se plaignent de ce nouveau comportement des caméras (je sais qu'il y a un bon nombre d'autres discussions au même sujet sur le forum), il semblerait utile de prévoir une mise à jour qui permette, comme le demande Geoffroy, soit de revenir au précédent paramétrage soit d'ajouter une option dans le menu vie privée.
    Merci,
    Céline

Céline F.
    Céline F.

Céline F.

Niveau
    0
    53 / 100
    7000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Route d Obourg 33
    Site internet:

En complément de mon précédent commentaire, je note que lorsque je passe du mode nuit au mode désarmé, les volets ne se rouvrent pas alors que j'ai désactivé l'option vie privée. Au final, il ne s'agit plus donc d'une option...
    Céline

Bonjour Geoffroy et Céline,

Je prends bien note de vos suggestions et les transmets au département de Recherche & Développement.

Si j'ai un retour sur la possibilité d'intégrer ces fonctionnalités dans le mode nuit, je vous l'annoncerai ici.

Bonne journée !

Romuald B.
    Romuald B.

Romuald B.

Niveau
    0
    76 / 100
    02200
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,
    Pour information j'ai trouvé une solution temporaire le temps que la fonctionnalité soit ajouté en correction.... j'ai créé un compte sur IFTTT, l'API my fox et Somfy y soit et j'ai créé une règle pour que lorsque mon alarme maison passe en mode nuit alors j'ouvre les volets de mes 2 caméras et victoire quand je passe en mode nuit (manuellement ou via le calendrier) les volets se ferment (correction de bug suivant Jorge) puis se réouvrent (action par IFTTT). Cela permet de retrouvé partiellement le fonctionnement initial qui m'allait très bien soit dit en passant.

J'espère que cela pourra aider Olivier et Céline.

Bonne soirée.

Romuald

Depuis quelques semaines le fonctionnement du volet semble correct. Une mise à jour a donc surement été appliquée.
    Merci à tous
    Olivier D.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique