Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Centrale de Protexial IO qui coupe et remet l'alarme

Bonjour,

Ayant depuis peu une alarme Protexial IO, je me suis aperçu dans le journal des événements que la centrale mettait et/ou coupait la mise sous alarme de la maison, sans intervention de notre part, que ce soit par badge ou entrée de code.

Mieux, même avec tous les détecteurs, les badges et le clavier LCD mis en pause, la centrale continue d'activer puis de couper sans raison l'alarme.
Voici des copies écran de la liste des éléments, du journal des événements et du réglage de la mise sous alarme afin de vous faire une idée.
Pour ma part, je ne vois pas comment et pourquoi la centrale fait sa petite vie toute seule....
Merci d'avance de vos réponses

frederic M.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Ce problème a dû apparaître lorsque vous avez mémoriser vos volets roulants avec le système d'alarme Protexial. La procédure normale consiste à ouvrir la mémoire d'un volet roulant via sa télécommande puis d'y mémoriser la Centrale/Transmetteur en tant que point de commande. Vous avez réalisé l'inverse, à savoir : Ouverture de la mémoire de la Centrale/Transmetteur et mémorisation d'une SMOOVE en tant que télécommande.

    La procédure pour corriger se problème est de maintenir le bouton IO 7s à l’intérieur de votre Centrale.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Pour que la Centrale/Transmetteur peut activer ou désactiver le système d'alarme soit via l'interface PC en compte utilisateur, soit via une application smartphone, soit via une commande par SMS (voir commande possible ci-dessous), soit en programmation horaire, soit via une télécommande IO.

    D'après la copie d'écran, il ne s'agit pas de la programmation horaire. Afin de d'identifier s'il s'agit de l'interface PC ou de l'application smartphone, pourriez-vous débrancher le câble Ethernet reliant la Centrale à la box ADSL, le problème persiste-t-il ?

    Bonne journée,

    frederic M.

    Bonjour Thomas M. et merci de vous penchez sur mon cas.

    Concernant les possibilité d'activation :

    • ayant uniquement un module RTC, je ne peux pas le faire par sms, seulement par commande 1 et * ou 0 et *.
    • Je n'ai pas de télécommande IO autre que la Situo 5 IO Pure qui contrôle mes VR.
    • Je n'ai pas fait de programmation horaire de mise En/Hors fonction de l'alarme

    Suivant votre conseil, j'ai débranché le câble RJ45 reliant la centrale à la Freebox depuis le 18/07 au soir et viens de le rebrancher ce matin afin de contrôler les entrées du journal des événements.

    Ci-joint la copie écran du Journal, la centrale a bien continué à couper/remettre l'alarme (toujours sur toutes les zones ABC, d'ailleurs), alors qu'elle était totalement coupée du réseau intranet et internet.

    Explorant les pistes que vous m'avez données, je vais maintenant supprimer l'application Somfy Alarme (v.5.5) de mon smartphone pour voir si cela stoppera les mises On/Off intempestives de l'alarme.

    Je m'en reviens vers vous pour vous donner le résultat de cette suppression d'application.

    Bonne Journée.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Pourriez-vous aussi vérifier qu'il n'y ait pas une commande individuelle IO de volet roulant ou un canal de la Situo 5 IO qui mette le système d'alarme sur ON lors d'appui sur le bouton montée ou sur OFF sur le bouton descente ?

    Bonne journée,

    frederic M.

    Bonjour Thomas,

    Je vous confirme en 1er lieu que la suppression de l'application smartphone n'a rien changé au problème.

    Par contre, votre dernière remarque sur les commandes IO des VR m'a bien éclairé sur un sujet précis :
    Ces mises en On/Off de l'alarme se produit TOUJOURS dès notre réveil jusqu'au moment ou le dernier sort de la maison, et recommence au retour du travail pour finir quand le dernier est couché.
    Nous avions initialement pensé que cela venait de la camera IC100 qui détectait un mouvement (normal nous évoluons dans la maison) mais même après avoir débranché la cam électriquement, les mises On/Off se produisaient toujours.

    VOUS AVEZ MIS LE DOIGT SUR LE PROBLÈME EXACT !

    C'est bien les commandes Smoove IO des 5 VR qui déclenchent ces mises On/Off de l'alarme !!! J'ai refais des tests en actionnant un VR et consultant le journal des événements, une entrée s'incrément à chaque montée/descente du VR (n'importe lequel des 5).
    Il est à noter que la télécommande Situo 5 IO Pure, elle ne déclenche rien, n'ayant pas été appairée comme le furent les commandes murales.

    Mais contrairement à ce que vous pensiez, c'est en ouvrant un VR que cela met l'alarme Off, et la descente la met en On. Il est à noter que la touche My n'a pas d'effet sur l'alarme.

    Maintenant me vient une question : comme cela se fait-il que les commandes ouverture/fermeture d'un ou plusieurs VR coupe/met l'alarme ? nous devrions pouvoir avoir l'alarme de mise ON tout en étant chez soi et ouvrant/fermant les VR, non ?

    Merci d'avance de votre éclairage avisé sur la question.

    Cordialement,
    Frédéric M.

    frederic M.

    Bonjour Thomas,

    Grace à votre astuce mon problème de mise On/Off de l'alarme est réglé.
    J'ai refait ensuite des test et plus aucun de mes VR ne coupe/remet l'alarme quand on les actionne. Je vous remercie grandement pour votre intervention sur mon problème.

    Par contre, pour pouvoir faire cette manipulation, j'ai du ouvrir le capot de la centrale, et de ce fait l'alarme "Arrachement" s'est déclenchée (normal et rassurant). La centrale RTC a appelé le numéro de portable indiqué, je reçois bien le message vocal, mais l'appui sur la touche 9 ne coupe pas l'alarme, elle n'a aucun effet.
    Je suis sur une ligne Free dégroupée et le portable Android en question sur SFR.

    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Je vous informe que notre Centrale/Transmetteur fonctionne avec des codes DTMF (variation de fréquence sonore dû à l'appui sur une touche du téléphone). Lorsque le transmetteur vous contacte suite à un déclenchement, vous devez appuyer sur la touche neuf. Ce qui est censé entraîner une variation de tonalité que le Transmetteur va identifier comme étant un acquittement ou non. Ce genre de code fonctionne uniquement sur une ligne analogique fixe, fonctionne parfois sur une ligne téléphonique numérique (ADSL) avec certain modèle de box, il semblerait donc que ces codes DTMF ne fonctionnent pas avec votre Freebox.

    Bonne journée,

    François L.

    Bonjour Frédéric M. Je parcourais le forum lorsque je suis tombé sur votre problème résolu depuis. Une petite chose à attiré mon attention. En fin de chat vous dites:"j'ai du ouvrir le capot de la centrale, et de ce fait l'alarme "Arrachement" s'est déclenchée (normal et rassurant). La centrale RTC a appelé le numéro de portable indiqué, je reçois bien le message vocal, mais l'appui sur la touche 9 ne coupe pas l'alarme, elle n'a aucun effet."

    Pour moi l'appui sur la touche 9 acquitte l'appel téléphonique. Cela veut dire que si vous n'appuyez pas sur la touche 9 de votre téléphone, le transmetteur va appeler le numéro de téléphone suivant dans sa liste. Si vous appuyez sur la touche 9, le transmetteur comprend que vous SAVEZ que votre alarme a déclenché donc inutile d'appeler quelqu'un d'autre.
    Ensuite il vous reste à arrêter les sirènes par la méthode classique (clavier. Badge. Télécommande. Smartphone. Sms. Téléphone)
    J'espère vous avoir été utile.
    Cordialement
    François L