Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 15 Novembre 2017 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma dont vous trouverez plus d'informations au lien ci-dessous :

- Nouveautés Mise à jour TaHoma

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 14 Novembre 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Détecteur exterieur qui se déclenche intempestivement ?

Bonjour,

J'ai acheté un détecteur de mouvement extérieur Somfy.
Ce dernier est correctement réglé (selon la notice) et installé perpendiculairement à la porte d'entrée, sur le retour de mur de mon garage.

J’habite dans le Var, avec un soleil torride en ce moment et bien entendu le détecteur se déclenche lorsque le soleil est à son point culminant. J'ai presque tous les jours une alerte intempestive...

Je n'ai pas 36 endroits ou placer le détecteur puisque il doit être placé perpendiculairement à l'allée menant à la porte d'entrée. Il s'agit comme indiqué plus haut du mur de retour de mon garage. Ce mur est placé à l'est et le détecteur regarde vers le sud, donc forcément il se prend le soleil en pleine poire à certains moments de la journée (environ 1 heure sinon la maison lui fait ombre).

J'ai placé le détecteur sur sensibilité minimale (Low) et le second détecteur du bas sur la position la plus faible (5).

Puis-je faire quelque chose pour réduire la sensibilité du détecteur (à part lui acheter un chapeau ?)

Merci par avance,

Nicolas
Nicolas

Nicolas

Niveau
1
151 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,
    Il est recommandé effectivement d’éviter si possible que le détecteur soit ébloui
    par le rayonnement solaire direct ou réfléchi.
    il faudra donc le protéger du soleil, pas d'autre solution!

    Bonjour,
    j'ai 1 DME + 2 DMEF, tous souffraient du même phénomène de rayonnement solaire.
    pour les 3 DME j'ai trouvé la solution sans altérer leur performance ni les zones à protéger.
    ceci pour dire que c'est toujours possible.
    Faites-nous des photos de votre DME dans son environnement et durant les phases d'ensoleillement, on pourra mieux vous aider.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    1
    151 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Merci pour les réponses.
    Je vous ai fait un plan : x désigne la porte d'entrée et z le détecteur.
    Le détecteur est placé sur le retour du garage. En pointillé bleu j'ai matérialisé la clôture qui délimite le jardin de la place de stationnement extérieure.

    Je précise que j'habite dans le Var avec un soleil vraiment violent ces jours.

    Merci par avance,

    1er constat, ce DME est positionné dans une zone beaucoup trop feuillue !
    si en plus il fait face au soleil à une période journalière, alors vous avez tout faux.
    je ne comprends pas votre plan?
    pouvez-vous me dessiner la rose des vents sur ce plan, merci.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    1
    151 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Le détecteur est placé un plus haut que préconisé dans la notice (1.40m) mais placé à 1m il ne détectait rien du tout.

    Je précise que le détecteur se déclenche quand il est en plein soleil (sans aucun vent). En l'absence de soleil mais avec du vent, je n'ai pas de déclenchement intempestif.

    Le plan comporte l'indication du sud (en bas).

    Les flèches vertes désignent les prises de vue des photos.

    La flèche rouge matérialise l’accès depuis l’extérieur (cheminement probablement utilisé par un cambrioleur)

    Merci !

    Bonjour,
    J'ai étudié votre plan avec attention, je constate que vous avez exactement le même problème que celui que j'avais.
    Mon DME était fixé à un pilier du portail pour capter un intrus qui l’enjamberait.
    Or, dès que le soleil était plein Ouest, en hiver, alors que le soleil était plus bas qu'en été...c'est à cette période que le DME déclenchait.
    Il m'a fallut tout simplement lui faire tourner le dos au soleil. Donc, dépose du pilier du portail et pose sur un pilier enterré en face du portail.
    Résultat, meilleur angle et champs de capture, plus jamais de déclenchement.
    Je vais vous faire un plan de mon idée.
    Voici une photo de mon DME face au portail.

    Voici une implantation efficace.
    Tenez-nous informé.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    1
    151 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ces conseils. je n'ai pas encore changé mon détecteur (pour de bonnes raisons, il est fixé sur la façade que je vais donc endommager, je n'ai pas de pilier ou de mur à l'endroit que vous indiquez...)
    En revanche je l'ai testé la nuit.
    Dans la nuit de dimanche à lundi, une nuit sans la moindre brise de vent, le détecteur s'est déclenché à 4h du matin.
    Là ce n'est pas le soleil, on est d'accord. Plutôt les plantes, mais bon sans vent...
    Est-il possible que mon détecteur soit défectueux ? puis-je "jouer" sur les cavaliers à l’intérieur (les 3 en dessous du cavalier test) pour réduire la sensibilité ?
    Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Nicolas,

    Aux vue de l'implantation de votre détecteur de mouvement extérieur, je vous confirme qu'il y a de fortes chances que la source des détection intempestives que vous rencontrez provienne de la végétation présente dans son champs de détection. C'est pourquoi dans ce cas spécifique d'installation, nous conseillons l'installation d'un Détecteur de mouvement extérieur Bi-technologie (réf : 1875128).

    Afin de le vérifier qu'il s'agit bien de la source du problème, possédez-vous un autre détecteur de mouvement extérieur ?

    Bonne journée,

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    1
    151 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour la réponse.
    Ce type de détecteur est-il compatible avec une centrale protexiom (réservé aux particuliers qui installent eux même l'alarme) ?
    Si oui, existe t-il une procédure permettant d'échanger un détecteur contre un autre ?

    Je n'ai qu'un DME à ce jour; je vais le renvoyer pour contrôle à Somfy dans le cadre de la garantie. Toutefois, s'il est fonctionnel mais que je ne peux pas l'utiliser, que puis-je faire ?

    Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Nicolas,

    Je vous confirme qu'il est bien compatible avec votre système, malheureusement nous ne n'effectuons pas d'offre d'échange pour le remplacement de détecteur.

    Nous pouvons tout à fait analyser votre détecteur auprès de notre SAV, pour ce faire je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé. Si le détecteur n'a pas de défaut, il vous sera renvoyer en l'état et vous devrez obligatoirement trouver un autre lieu d'installation en accord avec les consignes d'installation préconisés dans la notice.

    Bonne journée,

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    1
    151 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Je vous ai répondu par mail
    Cordialement,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique