Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Cellules sur SGA6000 ne fonctionnent plus?

j'ai changé mon portail et ses pilliers. Depuis la réinstallation du SG6000, les cellules ne fonctionnement plus.
j'ai controlé le cablage et celui semble bon. 3,4 et 7 sur le bornier SGA. j'ai rapproché les cellules manuellement pour forcer l'alignement. rien n'y fait, le témoin de la cellule CR ne s'allume jamais. Elles sont actuellement court circuitées avec le shunt 3 et 4 sur le bornier.
Quelles sont les tensions que je devrais lire sur chacune des cellules avec et sans contact visuel ? merci.

olivier
olivier

olivier

Niveau
0
81 / 100
points
  • Partager cette question

    Rebrancher les cellules, faire une RAZ totale des télécommandes puis faire la procédure d'apprentissage.(Suivre la notice).
    la procédure a t-elle bien fonctionné ?

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (2)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    olivier
    olivier

    olivier

    Niveau
    0
    81 / 100
    points

    bonjour,
    celui de gauche, avec des cellules anciennes générations type 2400599.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Quand on met des cellules, il ne faut pas mettre de pont sur les bornes 3 et 4 du boîtier.

    Tension sur chaque cellule bornes 1/2 , environ 24V (sans le pont 3/4).

    olivier
    olivier

    olivier

    Niveau
    0
    81 / 100
    points

    Bonjour,
    le cablage est conforme à la documentation du constructeur, le RAZ déja réalisé et l'apprentissage fait. mais le défaut des cellules persistes.
    c'est pour cela que j'ai du shunter le 3 et 4 sur le bornier du SGA afin d'abandonner l'usage des cellules et lever l'anomalie bloquante du portail.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avez-vous mesuré les tensions comme indiqué ?

    olivier
    olivier

    olivier

    Niveau
    0
    81 / 100
    points

    Bonjour, les tensions sont a 27v aux bornes de chaque cellule.
    J'ai également fait un test en rapprochant les deux cellules alimentées en variant la distance de 2metres a 10cm. Le temoin lumineux sur la cellule Cr reste toujours éteint.
    Merci
    Olivier

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sur la cellule émettrice (à 2 bornes), si la tension est à 27 V, regardez à travers un appareil photo numérique ou celui d'un portable, si vous voyez la lueur de la LED UV .

    Contrôlez si une soudure n'aurait pas lâché aux borniers de l'autre coté des cartes.

    olivier
    olivier

    olivier

    Niveau
    0
    81 / 100
    points

    Bonjour,
    L'ensemble des soudures de la cellule CE me semble bonnes. la tension est toujours de 27v de l'autre coté du bornier 2fils au départ du circuit imprimé. Par contre, je n'ai rien vu sur la diode avec l'appareil photo de mon smartphone.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Avec les cellules branchées, strap 3/4 retiré, le voyant orange /!\ doit être allumé.
    Touchez avec un fil les 2 bornes 3 et 5 de la cellule réceptrice, le voyant orange doit s'éteindre.
    C'est étonnant que le fonctionnement se soit dégradé après démontage.
    Pour faire le test du voyant rouge, il est préférable de mettre le capot sur la cellule émettrice.

    olivier
    olivier

    olivier

    Niveau
    0
    81 / 100
    points

    Bonjour, en ayant supprimé le shunt 3/4 et réalisé le shunt directement sur la cellule CR, le voyant alarme s'éteint. Par contre, toujours aucune lumière visible sur l'autre cellule. Je pense que je vais acheter un nouveau jeu de cellules. Tous les tests menés depuis le début sont négatifs. Merci pour tout.

    olivier
    olivier

    olivier

    Niveau
    0
    81 / 100
    points

    Je m'aperçois que mes cellules ne se vendent plus. Je possède l'ancien modèle non compatible bus. Quel modele puis je acheter?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous pouvez acheter les cellules BUS, les bornes 3 et 5 seront à relier aux bornes 3/4 du boîtier.
    Mais si vous êtes ok, je serais curieux d'examiner vos cellules, faites-moi un mail à richx.champix@orange.fr (enlevez les 2 "x").

    https://boutique.somfy.fr/cellules-photoelectriques-pour-...

    Haut de page