Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Telecommande Smoove Origin RTS HS?

Bonjour,
Une des télécommandes Smoove Origin RTS s'est mis à envoyer des ordres erratiques au volet qui lui était associé, provoquant un mouvement bref haut/bas du volet. En même temps la led s'allume fixe quelque secondes sans que l'on appuie sur un bouton de commande. J'ai d'abord pensé à la pile et l'ai remplacée. Mais pas de changement, la télécommande se comporte de la même manière.
Merci de votre aide
MM

Marc M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Pour être certain que c'est bien le smoove le coupable, retirez la pile durant qqs temps;
    Au besoin, qqs jours plus tard, refaites la manip ci-dessous.
    Au pire, si le smoove est HS, un yellow's viendra à votre secours pour une prise en charge SAV.
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...

    Marc M.

    Bonjour Michel,
    merci pour la réponse. Petit problème complémentaire, le volet après la double coupure a fait un manœuvre vers le bas pendant 5s , maintenant il ne répond plus à une télécommande. A la mise sous tension il fait un bref mouvement haut/bas. Donc il est coincé à moitié fermé.

    Anonyme

    Bonsoir,
    Il faudrait lui associer un smoove d'un autre VR puis faire la manip ci-dessous:
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...
    Après cela, vu que le smoove est associé à 2 VR il faudra retirer ce smoove du VR par cette manip:
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/ajout-s...
    Tenez-nous informé.

    Marc M.

    Bonjour Michel,
    le moteur concerné n'a pas répondu exactement comme décrit dans la vidéo. Il s'agit d'un moteur court, le module radio est déporté dans un petit boîtier en forme d'arc appelé Somfy RTS Platen. Dans l'état où il se trouvait (simple mvt va-et-vient dès mise sous tension) il m'a fallu seulement appuyer simultanément sur montée et descente (mvt v&v) puis régler le sens et appuyer enfin sur prog (mvt v&v). Tous mes moteurs sont équipés de butées "avec boutons". Je ne sais pas quels sont exactement les modèles, le distributeur (TBS) comme le revendeur (ReseauPro) n'ayant pas précisé sur la facture ni sur le bon de livraison les références exactes de chaque moteur, et ne m'a fourni que des notices d'installation réalisées par lui-même très approximatives. Et TBS n'assure pas d'assitance technique! Seules sont bien identifiables les télécommandes Smoove RTS. Il y a tellement de modèles avec des fonctionnements proches mais différents, difficile de s'y retrouver !

    Concernant la télécommande en panne rien de changé. Après qq jours sans pile, le comportement reste le même à la mise en place de la pile. Je pense que les télécommandes craignent l'humidité et que les contacts sont oxydés.
    J'ai déjà plusieurs fois des soucis sur d'autres télécommandes et avec à chaque fois des ordres inopinés envoyés au volet se traduisant par des mvts de v&v intempestifs. Dans un cas le chgt de la pile a réglé le problème.
    Donc pour ma télécommande en panne je ne sais pas ce que le sav Yellow peut faire.
    MM

    Anonyme

    Effectivement mes liens ci-dessus ne vous concernent pas puisque vos VR sont à réglage FdC à boutons.
    Perso, et de mémoire de contributeur, je n'ai jamais entendu dire qu'une TC pouvait envoyer un ordre inopiné dû à l'humidité.
    Il faut qu'un ordre alpha numérique soit envoyé par la TC et décodé par le récepteur pour qu'il y ait un mouvement.
    Or, croyez-moi, l'humidité n'a pas cette intelligence !
    Quant bien même elle pourrait créer un dysfonctionnement quelconque, faudrait-il que le récepteur décode un chiffrage très complexe.
    J'ai 8 smoove depuis des années, jamais eu de soucis, j'en ai un 9ème au sous-sol pour commander ma porte de garage depuis mes escaliers, jamais eu de soucis.
    Quoiqu'il en soit, si un doute est supposé sur un smoove, un Yellow's vous contactera.
    Somfy réagit toujours positivement dans le cas d'un doute profitant au client.

    Marc M.

    Bien sûr que l'humidité n'a pas d'intelligence!
    Ce qui m'a fait penser que cela pouvait être l'humidité:
    1er cas : une télécommande n'envoie plus d'ordre lorsque l'on appuie sur montée ou descente (et la led ne s'allume plus. Ou encore j'appuie sur descente, mais je ne peux plus arrêter la descente et je ne peux plus remonter car ni le bouton MY ni le bouton montée ne fonctionne. Je retire la télécommande de son logement et la laisse quelque temps tranquille hors de son logement. Après un moment elle refonctionne à nouveau. Je la replace dans son logement, ça recommence.
    2e cas : le volet fait des mouvement de va et vient inopinés et intempestifs, simultanément la led s'allume. Comme si l'on faisait les manœuvres de programmation. Idem en retirant la télécommande de son logement quelques temps tout redevient normal.

    Ceci m'a amené à penser que l'humidité temporaire dégrade temporairement voire définitivement les contacts des télécommandes. Définitivement pour une des télécommandes de l'installation

    J'ai donc mis du joint silicone à la sortie de la gaine qui accueille le câble d'alimentation qui descend du moteur (dans le tunnel) vers le logement de la télécommande.
    Pour être plus clair, à la construction de la maison, les volets roulants étaient manoeuvre manuelle. J'avais fait placer le câblage pour la motorisation en prévision, sans toutefois savoir quel type de commande (radio ou pas) allait être installé. Les Smoove RTS sont donc placées aujourd'hui en applique sur les boitier de jonction d'alimentation des volets. Il est vrai donc que l'air du dehors arrive par la gaine qui descend du tunnel du volet pouvant apporter l'humidité du dehors voir l'air salin puisque je suis en bord de mer. Pas forcément très bon pour les contacts dans les télécommandes Smoove qui ne sont pas étanches ni à l'air ni à l'humidité. J'espère que le jointoyage améliorera les choses. Il y a peut-être d'autres solutions...
    Peut-être aujourd'hui les boitiers Smoove sont plus protégés.
    MM

    Anonyme

    Attendez...j'ai un doute?
    Vos VR sont-ils radio ou filaires modifiés radio?
    ce qui changerait tout au niveau isolation.
    Jusqu'à présent j'ai résonné en pensant que vos VR sont radio, j'espère ne pas avoir fait fausse route !

    Marc M.

    Vous avez raison de douter. Moi-même je ne sais pas à quel notices me référer pour reprogrammer un volet. Lorsque j'ai entrepris la motorisation des volets, la solution proposée par RéseauPro/TBS était la fourniture complète axe+moteur+SmooveRTS. Je pense que les axes à manœuvre manuelle installés d'origine n'étaient pas compatibles pour la motorisation. Je viens de regarder les documents (bon de commande, facture, bon de livraison) les seuls noms que je trouve de communs avec les noms de produits Somfy sont SmooveRTS et LT50. Par exemple le bon de commande indique : Axe à intégrer dans coffre dispo 68/3 Manœuvre électrique RTS Somfy avec Pack Smoove RTS à Droit (ceci pour un axe de dimension donné). Sur le bon de livraison, j'ai seulement Supports 2033 + LT50 +vis x9 (il y a 9 volets) - Emetteurs Smoove RTS x9.
    Ce que je sais c'est qu'il existe différents modèles (puissances) de moteurs en fonction de la longueur de l'axe motorisé. Il y a un seul moteur dont le récepteur est à l'extérieur du tube moteur, car celui-ci est de petite dimension (axe motorisé longueur totale 60cm), tous les autres moteurs sont d'un seul bloc. Voilà les seules informations dont je dispose.
    Je pense donc qu'il s'agit de moteurs LT50 RTS ou LT50 RTS2 mais sans certitude. Ni le revendeur, ni le distributeur ne m'ont fourni de notice claire correspondant uniquement aux moteurs et émetteur RTS fournis, j'ai eu seulement une compilation confuse de notices correspondant à plusieurs solutions de motorisation.
    Lorsque je lis les notices des LT50 RTS et RTS2 disponibles sur le site Somfy, les moteurs présentés semblent les plus proches de ce que j'ai : moteurs avec réglages fins de course par boutons et commande par télécommande radio RTS, toutefois les notices ne mentionnent pas le Smoove RTS, mais je suppose que seule la technologie RTS importe.

    Comment un Yellow viendra-t-il à mon secours pour le Smoove RTS HS?
    MM

    Anonyme

    Oui il s'agit bien de motorisations RTS radio.
    Peut importe le point de commande dédié au VR, pourvu qu'il soit RTS.
    Dès lors que le terme "Yellow's" est mentionné dans un sujet, il crée une alerte au groupement des Yellow's.
    Ceux-ci interviennent ici en plus de leur activité de dépanneurs en ligne, et ce, en fonction de leur emploi du temps.
    Mais ils viennent toujours, ne serait-ce que par courtoisie;

    Marc M.

    Merci beaucoup Michel pour ces échanges instructifs qui m'ont permis de me donner une idée précise sur mon installation (mauvais points pour le distributeur).
    Merci pour l'excellente réactivité.
    J'attends donc une contribution d'un Yellow's
    cordialement
    MM

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Marc,

    Concernant la Smoove HS, celle-ci ayant été fourni par un revendeur, il va falloir passer par ce dernier afin de faire jouer la garantie de votre produit.

    Bonne journée.

    Marc M.

    Bonjour Gladys
    équipement acheté en juin 2012, je ne pense pas que ce soit encore couvert par la garantie. Dites moi si je me trompe.
    Acheté à RéseauPro Lannion qui a mis la clé sous la porte depuis.
    MM

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Marc,

    Effectivement, la Smoove serait bien hors garantie.
    De plus, sur ces produits achetés dans les réseaux pro la garantie démarre à la date de fabrication, la fabrication sera donc ultérieure à juin 2012.

    Bonne journée.

    Olivier M.

    2 remarques:
    1)si vous avez des Somfy RTS Platen déportées, il ne peut pas s'agit de moteur LT50 RTS car la radio serait dans ce cas intégrée au moteur. Par ailleurs, ces moteurs ne sont plus vendus depuis au moins 12 ou 15 ans (je ne sais pas quel age a votre installation). Vous avez vraisemblablement des moteur LT 50.
    2) si votre émetteur est posé en applique sur la boite de jonction, faite des essais en le démontant du mur. Le 230 V qui passe derrière l'émetteur peut perturber l 'émission des trames radio. Ce n'est surement pas la meilleura place pour moner un émetteur.

    Marc M.

    Bonjour Olivier,
    merci pour les remarques. Pour y répondre, 1. l'installation date de 2012 et à la lecture des notices des moteurs LT50 RTS, c'est bien de ce modèle qu'il s'agit. Comme je l'ai expliqué, un des moteurs a le récepteur déporté car sa taille ne permet que le récepteur soit intégré dans le tube moteur.
    2. Si c'était le cas la télécommunication serait perturbée tout le temps et pas très rarement. La meilleure hypothèse semble l'humidité et l'air salin qui s'infiltre par la gaine électrique. La carte électronique des Smoove est à l'air libre. L'électronique n'aime pas du tout l'humidité saline. J'espère avoir résolu le problème en appliquant du mastic d'étanchéité sikkaflex.