Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème ouverture piéton ELIXO 500 3S IO

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon moteur ELIXO 500 3S IO.
Je le commande soit via TAHOMA, soit via mes télécommandes Keygo IO, soit en mode piéton via un clavier code extérieur et via mon interphone.
Tout fonctionnait nickel depuis 2 ans.

Récemment, il m'a été impossible d'ouvrir le portail en piéton via mon clavier code filaire. Cela fonctionnait par-contre en mode ouverture totale via ma télécommande Keygo (ce qui m'a permis de rentrer chez moi :))

Je me suis donc entrepris à vérifier les batteries secours 24V, je pense qu'elles sont un peu faibles (elles sortent 14V pour les 2 ensemble).

Mes questions:

  • lorsque je coupe l'alim 220V, le moteur affiche brièvement Cc1 puis Cu1 (normal, il recherche les batteries) mais s'éteint (moins de 1 sec après): pensez-vous que cela vienne du 14V de mes batteries qui sont insuffisants ? ou de la carte électronique de la batterie ? elles n'ont que 2 ans.
  • plus embêtant, lorsque je coupe l'alimentation 220V du portail, et que je la remets, l'écran affiche bien C1. Pourtant, l'ouverture piéton ne fonctionne pas (quelle que soit la commande) ; il faut que je fasse une ouverture totale via une télécommande, et ensuite seulement l'ouverture piéton refonctionne. Pourquoi ? Pb de carte électronique ?
  • Ou lié au non fonctionnement des batteries secours ?

    Merci de vos avis: soit je rachète simplement des batteries, soit je devrai changer une carte... pas trop envie de passer par le SAV car je devrai démonter et renvoyer tout mon moteur (je l'ai installé moi-même) et du coup plus de verrouillage de mon portail coulissant pour une longue période...

    Merci à tous
    Julien

Julien M.
Julien M.

Julien M.

Niveau
2
1097 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonsoir,
    La batterie n'est pas le problème.
    Je pense plutôt à un mauvais contact.
    Vérifier le bon serrage des fils sur les bornes 9&10.
    Vous pouvez aussi faire ce test:Avec un bout de fil faire un contact bref sur les bornes 9&10 pour tester le bon fonctionnement de l'ouverture piétonne.

    Julien M.
    Julien M.

    Julien M.

    Niveau
    2
    1097 / 2000
    points

    Merci Sylvain, toi qui m'avais déjà tiré d'un mauvais pas il y a quelques mois !

    Mais non, tout est bien serré, et quand je fais un pont entre 9 et 10 il n'y a pas le "clic" de contact audible, juste 2 petits points qui clignotent brièvement sous l'affichage C1. Tu penses que c'est un pb de carte principale ?
    Je répète que l'ouverture piéton fonctionne parfaitement par ailleurs, mais uniquement après avoir fait une fois une ouverture totale, quand survient une coupure secteur...

    merci encore

    Bonjour,

    Mesurez la tension en haut de la carte mère en haut à droite bornes 1/2 et 3/4.
    Contrôlez le fusible sur la carte charge batteries.

    Pouvez-vous montrer des photos du câblage sur la carte.

    Julien M.
    Julien M.

    Julien M.

    Niveau
    2
    1097 / 2000
    points

    Bonjour et merci pour votre implication

    Essai de contact entre 9 et 10 en ayant débranché: ça ne change rien (pas de clic, juste 2 voyants qui s'allument prièvement sous C1)

    Tension entre les bornes 1-2 et 3-4 normale de 230V.

    Fusibles normaux.

    Voici la photo demandée (pour info j'ai switché le filaire en 10-11 au lieu de 9-10 pour pallier la panne actuelle, je fonctionne en ouverture totale du coup)

    Merci !

    Je me suis trompé de modèle de carte.

    Pouvez-vous mesurer les tensions:
    Avec le secteur branché:
    _ Aux bornes + et - des batteries, sur les fils qui vont à la carte charge ?
    _ Sur les bornes 34 et 35 de la carte principale ?
    _ Sur la sortie transfo en alternatif sur la carte charge ?

    Puis courant secteur coupé:
    _ Aux bornes + et - des batteries, sur les fils qui vont à la carte charge ?
    _ Sur les bornes 34 et 35 de la carte principale ?

    Faire une photo de la carte charge ?

    Julien M.
    Julien M.

    Julien M.

    Niveau
    2
    1097 / 2000
    points

    Bonjour

    Sylvain : j'ai essayé en débranchant les cellules, puis en mettant P07 sur 0, ça ne change rien.

    Richy:
    Avec le secteur branché:
    _ Aux bornes + et - des batteries, sur les fils qui vont à la carte charge ? 27 V
    _ Sur les bornes 34 et 35 de la carte principale ? 0
    _ Sur la sortie transfo en alternatif sur la carte charge ? 28 V (on est bien OK que c'est la où c'est marqué JP3 ?)

    Puis courant secteur coupé:
    _ Aux bornes + et - des batteries, sur les fils qui vont à la carte charge ? 10 V
    _ Sur les bornes 34 et 35 de la carte principale ? 0
    _ Sur la sortie transfo en alternatif sur la carte charge ? 0
    Fusible de carte de charge OK

    La carte charge est morte, non ?
    Mais comment cela expliquerait-il mon problème d'ouverture piéton qui ne fonctionne pas après une coupure secteur ? Rien à voir non ?

    Merci à tous les 2 !

    Jérôme A.
    Jérôme A.

    Jérôme A.

    Niveau
    1
    309 / 750
    points

    Bonjour,
    possesseur d'un moteur Elixo 500 3s io, je dois le raccorder au module qui va bien pour pouvoir commander l'ouverture totale ou piéton, avec l'écran de réception vsystempro.
    Est-il impératif d'utilser du cable de section 0,75 mm ou du 0,22 peut suffir ?
    Merci.

    NICOLAS G.
    NICOLAS G.

    NICOLAS G.

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    Bonjour,
    avez vous résolu votre problème?
    Si oui comment?
    Changement de la carte de gestion électronique
    Cordialement,

    Haut de page