Cette question a été résolue

Force moteur SGS 601

Bonjour,

Quand nous avons du vent, notre portail SGS 601 a tendance à s'entrouvrir légèrement.

Existe t'il un système pour augmenter la puissance moteur et ainsi empêcher que les vantaux ne bougent de trop?

Merci.

Angélique L.

    Richy C.

    Bonjour,

    Si les vantaux sont entrouverts, l'installation est mal réalisée ou les pattes sur les vantaux on glissé.
    Revoir la procédure de positionnement des pattes.

    Les autres réponses

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Refaire un apprentissage des vantaux, suivre la notice.

    Anonyme

    Un auto apprentissage ne fera rien !
    Tout est en fonction du poids, des dimensions de votre portail, et, s'il est plein, ajouré, semi ajouré. Aussi de l'installation des vérins, à quelle hauteur, respect strict des cotes A et B.
    Tous ces paramètres influent sur la rigidité du portail.
    Sachez qu'un moteur à vérin ne peut subir aucune contre poussée, ceci dû à son principe de vis sans fin.
    Vérifiez donc également que les vérins sont tendus en fermeture alors que les vantaux sont bloqués sur la butée de fermeture.
    Au besoin, corrigez l'emplacement des pattes de fixation aux vantaux.
    Faites nous une photo de votre installation globale.

    Angélique L.

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Nous avons solutionné notre problème, c'était les pattes qui s'étaient sensiblement deserrées par la force du vent. Nous avons reserré les vis avec une goutte de Loctite.

    Par contre, pouvez vous nous dire s'il est possible d'augmenter la force de fermeture des vantaux?

    Est ce un réglage moteur ou faut il agir sur l'électronique?

    Pouvez vous faire cette modification?

    Ci-joint photos de notre insatallaion.

    D'avance merci pour vos réponses.

    Richy C.

    Pourquoi vouloir augmenter la force des moteurs ?
    De toute façon, ce n'est pas modifiable.

    Par contre, j'ai un doute sur le positionnement des équerres sur les piliers, je les aurais presque préférés en position "e" et non en "E" comme ils sont placés.
    On dirait qu'ils sont soudés, le sont-ils ou est-ce du mastic ?

    Pouvez-vous préciser les cotes A et B de votre montage ?

    Anonyme

    Bonsoir,
    C'était certain que les pattes étaient desserrées !
    J'ai exactement les mêmes doutes que Richy en ce qui concerne le sens de montage des équerres.
    Je trouve aussi que les vérins sont un peu bas, mais ceci est moins important.
    Les cotes A et B nous confirmeraient la bonne pose des équerres.
    En tout cas, merci de votre retour.

    Angélique L.

    Bonjour,

    Tout d'abord, je vous confirme que les pattes sont bien soudées.

    Pour information, le portail et la motorisation ont été monté brut avant d'envoyer l'ensemble au laquage.

    Concernant les côtes, nous avons:
    A => 80 mm
    B => 200 mm

    Hauteur vérin => 50 cm du bas de portail

    Le portail se compose de deux vantaux de 1 600 de haut * 1700 de large

    Le vantail droit ouvre à 90°
    Le vantail gauche ouvre à 120 ° environ, ceci pour tenir compte de notre accès au parking privé.

    L'équerre est positionnée de cette manière car dans l'autre sens, nous n'aurions pas pu ouvrir à 120 ° voir un peu plus.

    Quelle solution préconisez vous afin que nous puissions gagner de la force au niveau de la fermeture?
    (A savoir qu'en cas de vent, les deux vantaux se referment correctement jusqu'à moitié, voir 3/4 mais ensuite ils se bloquent et se réouvrent)

    Bonne lecture,

    Cordialement

    Anonyme

    Votre montage et non conforme !
    Pour une ouverture = 90° A = 80mm B = 290mm, équerre = E.
    Pour une ouverture à 120° IMPOSSIBLE avec A = 80mm.
    Ne vous étonnez pas que ça ne fonctionne pas au mieux des performances.
    Somfy indique dans ses notices que pour un fonctionnement optimal, le respect strict des cotes doit être appliqué.
    D'autre part, votre montage "bâtard" risque de suspendre vos droits de recours garantie.
    Je vous invite à modifier sans attendre le montage en respect de la notice.

    Angélique L.

    Merci pour votre réponse et vos conseils quant aux modifications à apporter.

    cordialement

    Richy C.

    Pour moi, les vérins en position fermée sont trop parallèles aux vantaux .
    Ils ont du mal à fermer en fin de course et offrent moins de résistance au vent.
    Avec les équerres dans l'autre sens, les vérins fourniraient plus de poussée et de résistance au vent.
    Quitte dans votre cas particulier à personnaliser ces équerres avec des alésages en positions intermédiaires.

    Anonyme

    Pour ma part, je ne donnerais jamais de conseil s'écartant des normes Somfy indiquées clairement dans leur notices.
    D'autant plus que dans le cas de Angélique, il est extrêmement facile de revenir à une installation avec cotes globales conformes Somfy.
    Pourquoi l'orienter dans une direction qui pourrait lui porter préjudice en cas de panne discutable sur la garantie?

    Richy C.

    Et moi, je ne suis jamais aussi catégorique.
    Certaines marques proposent des équerres avec de multiples alésages permettant plus de souplesse et d'adaptations.
    Il y a donc des possibilités entre "e" et "E".
    De toute façon , plus les vérins sont parallèles aux vantaux, plus la résistance est faible.

    Reste vraiment à déterminer si dans le cas présent, d'après les cotes réelles A et B, si le positionnement des équerres est bon.
    Et puis, d'avoir soudé les équerres n'est vraiment pas une bonne idée .

    Richy C.

    Mais peut-être qu'après avoir repositionné et serré les pattes , le fonctionnement satisfait à Angélique !

    Anonyme

    Par nature je n'aime pas comparer Somfy aux autres marques !
    Ces dernières ont aussi un B.E qui défini les caractéristiques de leurs motorisations, Somfy en fait autant et les résultats obtenus sont les limites définies par A.B.E.e ...!
    Bien sûr que plus les vérins seront parallèles aux vantaux, moins la pression en butée de fermeture sera forte, pas besoin de faire de la trigo niveau 3 pour comprendre ça !
    Mais si e = plus de force de fermeture, il est aussi = à moins de course d'ouverture, d'où un rapport A/B/E/e inébranlable.....!!!
    Je veux bien admettre qu'un faible écart de tolérance dans les cotes mentionnées par Somfy ne nuira pas à la motorisation; mais là...on est dans la synthèse de l’exagération !
    Et encourager ça, n'est pas digne des contributeurs que nous sommes.
    Nous nous devons de faire comprendre aux utilisateurs que si les normes indiquées dans les notices ne sont pas respectées, le moteur ne pourra pas donner le meilleur de lui même. En tout cas....pas longtemps.

    Angélique L.

    Bonjour,

    Merci pour vos remarques et précisions. Nous allons en tenir compte pour effectuer nos modifications.

    J'ai une autre question totalement dans un autre sujet:
    "Savez vous quelle gache électrique nous pourrions poser pour compléter notre installation?"

    Cordialement

    Richy C.

    Bonjour,

    Une gâche, sur quelle installation ?
    Le SGS 601 ne peut pas être muni d'une gâche.

    Anonyme

    Il existe des gâches électriques pour portillon commandable via un visiophone de rue.
    Il n'existe pas de gâche pour portail.
    Il existe des loquets électriques pour portail, mais il sont commandés par une armoire que ne dispose pas votre moteur.