Chers membres de la communauté d'entraide,

Nous rencontrons actuellement des ralentissement qui touchent uniquement les serveurs de notre gamme de produit Somfy Protect. Ces ralentissement peuvent entraîner des soucis de fonctionnement et de programmation pour les systèmes Home Alarm, Security Camera, One et One +. Nos équipes travaillent actuellement pour que le problème soit résolu au plus vite.

Le fonctionnement des produits des autres gammes ne sont pas impactés par ce ralentissement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Détection badges en Bluetooth

Bonjour, nous avons installé un Somfy Home alarm et nous posons des questions concernant les badges. Par téléphone, nous avons eu par deux fois des réponses erronées : "les badges communiquent par Bluetooth avec les Intellitag" (faux : seul le Link est BT), "lorsque la dernière personne quitte le lieu avec son badge, l'larme s'active automatiquement" (faux : seule la désactivation peut être automatique). Aussi voici notre problème : le lieu comporte deux entrées, ce qui me semble extrêmement courant. Une maison a souvent un garage ou une porte arrière par lesquels ont peut rentrer. Comment faire pour que les badges soient détectés, puisque un seul Link peut être intégré dans la même installation ? La réponse de vos services a été "Monsieur ce système est prévu pour les appartements, pas pour les maisons". Ceci n'est aucunement précisé sur votre site, et d'ailleurs beaucoup de visuels montrent des maisons. Ensuite, la portée officielle (communiquée sur ce forum) du bluetooth du link est de 5 mètres. Le BT est en effet une technologie de communication à courte distance. Hors de portée de ce bluetooth, les badges indiquent dans l'app après quelques temps que l'on n'est plus présent. Pour que l'affichage des présences soit correcte, il faut donc rester toujours à portée de ce bluetooth. J'en déduis donc que ce système ne peut fonctionner que dans des habitations faisant maximum 5 x 5 m, soit 25 m2. C'est petit pour un logement, même un appartement. Question pratique : peut-on ajouter une Somfy One et utiliser le bluetooth de cet appareil comme second détecteur de badge (comme relais, ou devant une seconde porte) ? Envisagez-vous une solution pour étendre la portée de la détection de présence ? Par exemple en repérant que les smartphones sont connectés au WiFi local ? Ou avec des répéteurs BT ? Merci !

Etienne J.
Etienne J.

Etienne J.

Niveau
1
153 / 750
1050
Spécialité:
Communication
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Concerto
Adresse:
Rue Washington 65
Site internet:
www.concerto.be
Activité professionnelle:
Agence de communication
  • Partager cette question

Bonjour Etienne,

Je vous confirme que le badge communique par Bluetooth avec le Link et que l'activation intelligente vous rappelle d'activer l'alarme avec une notification. Seule la désactivation peut être automatique.

La portée du bluetooth est de 50m en champ libre entre le Link et le badge, vous trouverez cette information dans la notice du badge. Bien évidemment, pour avoir un fonctionnement optimal de l'activation intelligente et la désactivation automatique, nous conseillons de positionner le Link près de la porte d'entrée principale. Si vous rentrez par un garage en voiture et que cette pièce est sécurisée, vous devriez donc désactiver l'alarme manuellement avant de rentrer pour éviter une alerte intrusion. 

Dans une installation avec un Link et un Somfy One, le Link reste le cerveau du système, donc la désactivation automatique se fera toujours entre le badge et le Link.

L'amélioration de la détection de présence se fait avec un repositionnement correct du Link, mais sachez que vous pouvez vous procurer d'un Relais Radio pour éteindre le signal radio entre le Link et les périphériques. 

Pour éviter ces fausses départs ou arrivés, essayez de poser les badges à proximité du Link lors que vous restez au lieu de l'alarme.

Bonne journée !

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Etienne J.
    Etienne J.

Etienne J.

Niveau
    1
    153 / 750
    1050
    Spécialité:
    Communication
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Concerto
    Adresse:
    Rue Washington 65
    Site internet:
    www.concerto.be
    Agence de communication

Je voudrais ajouter que c'est également assez pénible, alors que tout le monde est présent au lieu de l'alarme (et quasiment immobile), de recevoir une volée continue de notifications "Paul est parti" "Pierre est arrivé" "Jean est arrivé" Pierre est parti" Paul est arrivé" Jean est parti" Paul est arrivé" etc au gré des déconnexions et reconnexions au bluetooth du Link des différents badges ! Il me semble que la conception même de ce produit, basée sur sur une connectivité bluetooth constante, le rend inutilisable (je parle des badges).

Etienne J.
    Etienne J.

Etienne J.

Niveau
    1
    153 / 750
    1050
    Spécialité:
    Communication
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Concerto
    Adresse:
    Rue Washington 65
    Site internet:
    www.concerto.be
    Agence de communication

Merci pour votre réponse ! Dans la réalité, la portée du bluetooth est bien moindre, à une dizaine de mètre en champ libre nous perdons régulièrement la connexion. Nous sommes globalement très satisfait du système, d'autres personnes de notre entourage se montrent déjà intéressées, que ce soit pour leur domicile ou leur entreprise (locaux de taille similaire à une habitation). Seulement, les limites de la portée du link, que ce soit en radio ou en BT restent le souci majeur, le maillon faible du système. Les répéteurs radio ne semblent pas fort efficaces et ne répètent pas le BT. Je pense qu'il serait vraiment opportun que Somfy permette l'ajout de plusieurs links dans la même installation, chacun connectés en Wifi et non simple répéteurs, le WiFi ayant généralement une meilleure couverture (et à défaut, c'est facilement extensible). Dès que cela sera possible, il n'y aura plus aucune limite à la taille des installations, et la majorité des soucis que je vois sur les forums, liés à la portée radio ou BT, seront virtuellement résolus très simplement.

Bonjour Etienne,

Je vous remercie pour ce retour. Je transmets votre demande au department de Recherche & Développement.

Bonne journée !

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique