Moteur volet roulant fonctionne par intermittence

Bonjour, depuis quelques temps, un volet roulant de 50cm de large ne fonctionnait que par intermittence (il fallait appuyer 2 à 3 fois sur l'interrupteur pour qu'il bouge). Il est depuis qq jours totalement bloqué. Lorsque j'active l'interrupteur, je peux entendre un bruit d'enclenchement au niveau du moteur. Je pense donc que l'alimentation est OK.
J'ai entrepris de le démonter afin de voir s'il pouvait s'agir d'un souci mécanique.
Lorsqu'il est démonté, sans tablier et sorti du tube, le moteur fonctionne bien dans les deux sens. S'agit-il d'une panne générale du moteur ? Faut-il changer l'ensemble ou une réparation parait envisageable ?
merci,

Fabien P.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Tout d'abord, est-ce que le tablier coulisse librement dans les rails?
    Ensuite, est-ce que le tambour tourne librement sur son axe?
    Si c'est deux points sont positifs, que le moteur tourne une fois libéré de la charge du tablier, il peut probablement s'agir du condensateur.
    Cette opération peu coûteuse (15/20€) nécessite néanmoins quelques connaissances techniques.
    Vous trouverez des tutos sur le Net pour vous aider à faire ce travail.

    Fabien P.

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Pour répondre à vos questions, oui, la tablier coulisse bien et le tambour tourne.
    J'ai tenté de changer le condensateur ce matin pour un nouveau de même valeur. Lorsque je teste uniquement le moteur, il tourne bien dans les deux sens, je l'ai ensuite refixé avec le tube et dans le coffre, là encore, pas de souci.
    J'ai ensuite fixé une partie du tablier, il a fonctionné dans les deux sens qq instants et puis plus rien, il s'est à nouveau bloqué...
    Avez-vous un avis, sans doute faut-il envisager le remplacement complet du moteur ?
    merci,

    Anonyme

    Vous dites, j'ai tenté de changer le condo, l'avez-vous fait oui ou non?
    Si non, faites-le pour lever le doute.
    Si le défaut persiste et que vous êtes formel qu'aucun point mécanique n'est en cause, alors il faut changer le moteur !

    Fabien P.

    Oui, j'ai bien changé le condensateur et remonté l'ensemble étape par étape pour tester à chaque fois le fonctionnement.
    C'est lorsque j'ai testé avec une partie du tablier remontée qu'il s'est à nouveau bloqué.
    Je vais donc changer le moteur.
    Merci pour votre aide.

    Olivier M.

    de quel moteur s'agit-il?

    Anonyme

    c'est quant même curieux que ce moteur fonctionne, mais plus avec le tablier?
    Faites-le fonctionner avec le tambour dans les deux sens, en tentant manuellement de le freiner pour sentir le couple.
    S'il fonctionne ainsi, vérifiez bien votre tablier !

    Fabien P.

    Le moteur est un Somfy ILMO 50 6/17

    Fabien P.

    Lorsque je l'ai remonté, j'ai essayé de retenir le tambour pour voir si le moteur s'arrêtait bien lorsque ça forçait. Je ne sais pas à quelle force il est censé résister mais je ne l'ai pas serré très très fort pour qu'il s'arrête. J'ai également noté lors de mes essais que le moteur chauffait. ça me donne l'impression qu'il fonctionne bien tant que la résistance n'est pas trop forte.

    Anonyme

    Si vous stoppez le tambour sans résistance à la main, alors oui, le moteur n'a plus de couple.
    HS, à changer.

    Fabien P.

    Ok, c'est noté. Merci encore pour vos conseils.